Influence de l'antenne sur la réception

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar julien74 » 20 Avr 2023 12:23

Bonjour Thomas, :Couc:

Tu souhaites recevoir le DAB+ de Marseille? D'Avignon? De Montpellier? :wink:

Actuellement reçois-tu les radios FM diffusées sur le même pylône que les radios DAB+ que tu veux recevoir?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar Thomasr » 20 Avr 2023 17:20

julien74 a écrit:Bonjour Thomas, :Couc:

Tu souhaites recevoir le DAB+ de Marseille? D'Avignon? De Montpellier? :wink:

Actuellement reçois-tu les radios FM diffusées sur le même pylône que les radios DAB+ que tu veux recevoir?


Bonjour Julien,

C'est pour recevoir Nîmes local que je reçois déjà mais pour gagner en confort de réception.
Si je peux accrocher Marseille vu que je capte un peu certains mux à l’intérieur également et Avignon à tester aussi.
De Montpellier je capte RFM 99.3 et Bleu herault 101.1.
Avatar de l’utilisateur
Thomasr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2006 12:22

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar julien74 » 20 Avr 2023 17:54

Bonsoir Thomas, :Couc:

Si je me souviens bien tu es dans la région d'Alès? :wink:

Tu reçois sans doute parfaitement bien le DAB+ de Nîmes étendu car il y a un émetteur à Alès... :D

Le DAB+ de Nîmes local émet depuis la tour telecom des Capitelles, les antennes d'émission sont tournées vers le Sud pour couvrir Nîmes et la Camargue.
Cependant les restrictions d'émissions ne sont pas trop fortes en direction du Nord vers Alès.

Actuellement reçois-tu correctement les radios FM émises la tour des Capitelles?
:arrow: CLASSIQ 89.7 FM
:arrow: BLEUGARD 90.2 FM
:arrow: FUN 99.9 FM
:arrow: RAJE 102.5 FM
:arrow: ALLIANCE 103.2 FM

Je pense qu'avec une antenne extérieure VHF tu capteras sans problème le DAB+ de Nimes local.
Je n'ai testé aucune antenne VHF, mais à vu d'œil la plus performante serait l'antenne Yagi 11 éléments car c'est la plus directive.

Reçois-tu des radios FM de Marseille?
Les radios publiques (Inter 91.3 / Musique 94.2 / Culture 99.0 / Bleu Provence 103.6)?
Des radios privées (comme par exemple Radio Classique 100.9, RFM 89.2, Star 92.3, FUN 99.7, Europe 1 104.8, NRJ 106.4)?

Hormis les radios FM publiques du Mont Ventoux (Culture 90.7 / Musique 93.2 / Inter 97.4 / Bleu Vaucluse 100.4), reçois-tu des radios FM provenant d'Avignon?

RFM 99.3 provient de l'émetteur Towercast de Montpellier, Bleu Hérault 101.1 provient de l'émetteur régional TDF du Mont Saint Baudille.
L'émetteur DAB+ de Montpellier c'est la tour telecom de Bionne qui se trouve pas bien loin de l'émetteur Towercast qui diffuse RFM 99.3.

Je pense que tu dois connaître sur l'autoroute A9 l'aire de Tavel qui se trouve sur les crêtes des Alpilles avec une belle ouverture vers Marseille qui permet la réception de la TNT de Marseille Grande Étoile, mais aussi la réception d'une majorité de radios FM émises depuis les émetteurs de Marseille Grande Étoile et Petite Étoile, on y reçoit toutes les radios DAB+ de Marseille par contre je n'ai pas réussi à recevoir le 7A de Marseille, c'est le seul que je n'ai pas reçu.

Tu as quoi comme récepteur DAB+?
Il dispose d'une prise antenne externe?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar Thomasr » 21 Avr 2023 23:06

Bonsoir Julien,

Merci pour ta réponse.

Je suis bien sur Alès, aucun problème pour le DAB+ de Nimes étendu :D

Je reçois plus ou moins bien les radios de Nîmes Capitelles avec une antenne extérieure en "S" si les radios du bassin Alésien ne sont pas trop proches.

Je reçois un peu les radios publiques de Marseille comme F. Bleu Provence, pas les radios privées.

Je capte avec un poste muse avec antenne télescopique ou avec une clé rtl sdr que je pourrais connecter sur une antenne VHF.

J''aimerais capter Marseille et peut être Avignon donc il me faut l'antenne la plus performante je pense.
Avatar de l’utilisateur
Thomasr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2006 12:22

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar julien74 » 22 Avr 2023 13:09

Bonjour Thomas, :Couc:

Sur les Capitelles, la radio FM que tu reçois le mieux c'est sans doute France Bleu sur le 90.2 car elle émet depuis le sommet de la tour avec 5 kW de puissance, elle émet au moyen d'antennes panneaux braquées plein Sud pour couvrir Nîmes mais aussi vers le Nord pour couvrir jusqu'aux portes d'Alès (et même au-delà).

Ensuite tu as Classique 89.7, FUN 99.9 et RAJE 102.5 qui émettent avec 1 kW de puissance et avec un doublet ITAS qui ne se trouve pas au sommet mais sur la partie haute de la tour et qui est pointé vers le Sud pour couvrir en priorité Nîmes.

La radio FM que tu reçois le moins bien c'est sans doute Alliance 103.2 car elle émet avec un diagramme rayonnant très très restrictif vers le Nord, pour trouver l'endroit idéal pour la réception du DAB+ de Nîmes local il faut donc trouver l'endroit où le 103.2 de Nîmes est le mieux reçu. :wink:

Les radios publiques de Marseille émettent avec une très forte puissance depuis la partie haute du pylône TDF de Grande Étoile (398 kW pour Inter / Culture / Musique et 200 kW pour Bleu Provence).
Les autres radios FM du Massif de l'Etoile émettent au maximum avec 10 kW de puissance, certaines émettent depuis le pylône TDF de Grande Étoile (sur des antennes plus basses que les radios publiques), d'autres émettent depuis les autres pylônes de Petite Étoile.

En fonction de l'encombrement de la bande FM chez toi, la radio FM de Grande Étoile que tu dois recevoir le mieux c'est peut être RFM 89.2 tu as aussi Europe 1 104.8 (si tu n'es pas trop brouillé par Sud Radio 104.7 de Nîmes et Montpellier) et dans une moindre mesure STAR 92.3 et FUN 99.7.
Les radios FM de Petite Étoile que tu peux recevoir le mieux c'est peut être Classique 100.9, NRJ 106.4.

Reçois-tu des radios FM d'Avignon hormis les 4 radios publiques du Ventoux?
Reçois-tu RFM Cavaillon 95.9 et Europe 2 Carpentras 103.3?

Sur ce forum nous avons le membre JMJ3 (Jean-Marc) qui s'y connaît bien en réception DAB+ au Sud des Cévennes, lui se trouve vers Nant et arrive à recevoir une bonne partie du DAB+ de Marseille avec son antenne VHF extérieure, il pourra sûrement t'apporter des précisions... :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar nono 63 » 22 Avr 2023 14:50

Tout à fait Jean-Marc (JMJ3) est à même de t'apporter la ou les meilleures solutions . :wink:

A Nant (12) limite Larzac/Cévennes avec une antenne VHF 11 éléments directeurs suivi d'un pré-ampli orientée vers le Sud-Est , il a 2 Mux de Nîmes , les 2 Mux de Montpellier , les 2 Métropolitains de Marseille en permanence , plus à 90% du temps 2 ou 3 étendus de Marseille .

Un antenne FM en S n'est pas adaptée pour le DAB+ et bien moyenne en FM pour faire de la longue distance . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar JMJ3 » 22 Avr 2023 15:48

nono 63 a écrit:Tout à fait Jean-Marc (JMJ3) est à même de t'apporter la ou les meilleures solutions . :wink:

A Nant (12) limite Larzac/Cévennes avec une antenne VHF 11 éléments directeurs suivi d'un pré-ampli orientée vers le Sud-Est , il a 2 Mux de Nîmes , les 2 Mux de Montpellier , les 2 Métropolitains de Marseille en permanence , plus à 90% du temps 2 ou 3 étendus de Marseille .

Un antenne FM en S n'est pas adaptée pour le DAB+ et bien moyenne en FM pour faire de la longue distance . :roll:



Tu m'as précédé Bruno... :wink:
J'ajoute le prix de l'antenne : 59,90 €.
Ou alors c'est gratuit, si on arrive à trouver une ancienne antenne VHF abandonnée !

A moins d'être dans un creux, ou en raison d'un relief défavorable, je mense que les métropolitains émis de Marseille sont à portée d'ondes vers Alès
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar nono 63 » 22 Avr 2023 21:01

La référence du monstre (3m !) chez 2Galli :

https://www.2galli.fr/antenne-15rb3-c2x31864414

Avec un pré-ampli au cul , elle fait des miracles !

:wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar Thomasr » 22 Avr 2023 23:09

Merci pour toutes ces réponses.
nono 63 a écrit:La référence du monstre (3m !) chez 2Galli :

https://www.2galli.fr/antenne-15rb3-c2x31864414

Avec un pré-ampli au cul , elle fait des miracles !

:wink:


La vache elle dégage :shock: avec ses 3 mètres elle peut être efficace. Il faut que je trouve la place d'installer.

julien74 a écrit:Sur les Capitelles, la radio FM que tu reçois le mieux c'est sans doute France Bleu sur le 90.2 car elle émet depuis le sommet de la tour avec 5 kW de puissance, elle émet au moyen d'antennes panneaux braquées plein Sud pour couvrir Nîmes mais aussi vers le Nord pour couvrir jusqu'aux portes d'Alès (et même au-delà).


90.2 très bien reçu même.

Comme le précise nono63 avec une antenne S je ne peux pas espérer capter autre chose, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers une antenne longue distance.
Avatar de l’utilisateur
Thomasr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2006 12:22

Re: Influence de l'antenne sur la réception

Messagepar julien74 » 23 Avr 2023 19:05

Bonsoir, :Couc:

Thomas, comment reçois-tu Classique 89.7, FUN 99.9 et RAJE 102.5? :wink:
Reçois-tu Alliance 103.2?
Reçois-tu des radios FM d'Avignon hormis les 4 radios publiques du Ventoux?
Reçois-tu RFM Cavaillon 95.9 et Europe 2 Carpentras 103.3?

Jean-Marc, merci de nous avoir rejoint sur ce fil :D
Est-ce que tu connais un le coin d'Alès pour la réception FM / DAB+?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)