Informations sur installation antennes maison neuve

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2018 21:56

Bonsoir, :Couc:

Tu es près du Puy de Dôme donc la TNT terrestre sera très bien reçue sans encombre. :D
Tu vois le sommet du Puy de Dôme depuis ta maison?

Tu es du côté du pont? Au centre-ville? Ou bien alors dans un hameau à l'écart du centre-ville?

Depuis chez toi c'est très simple, tu dois pointer ton antenne plein Ouest. :wink:
Tu peux t'aider pour pointer ton antenne en regardant la direction visée par l'antenne de tes voisins.
Une parabole nécessite un pointage très précis au millimètre près, ce n'est pas le cas d'une antenne râteau qui ne nécessite pas un pointage au cordeau, mais mieux tu pointeras mieux ça sera, on ne va pas non plus t'encourager à tourner ton antenne vers le Nord pour le plaisir…

Concrètement dans ton cas tu pointeras l'antenne vers l'Ouest à peu près comme l'antenne des voisins ensuite si tu le souhaites tu peaufines le pointage avec les % de réception du bargraphe de ta télé.

Les télés qui seront dans ta maison, tu les utilises déjà actuellement dans ton logement actuel?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar bernard7715 » 22 Aoû 2018 22:01

kiki37 a écrit:Oui il existe des appareils mais ils sont onéreux et pour de professionnels
Regarde la direction des antennes de tes voisins, ensuite le site TntTest.org te donne la direction de l'émetteur,
tu as aussi l'application https://www.matnt.tdf.fr/
Je crois qu'il y a des applications sur smartphone ( je n'ai pas de smartphone, je ne peux pas te renseigner)


A Pont du château pas vraiment besoin de boussole, le Puys dôme est visible a l’œil nue a l'ouest, il domine de plus de1000 mètres la plaine de la limage.

Il y a bien un émetteur a Vertaizon,mais il n'est pas censé couvrir Pont du château.


kiki37 a écrit:Il y a aussi le bargraphe des téléviseurs, mais il faut que les chaînes aient été réglées avant sur celui-ci

Attention en TNT on ne règle pas l'orientation d'une antenne comme au temps de l'analogique.
Tu as un topic sur le forum qui explique comment orienté une antenne avec les bargraphe, il est derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html

Un conseil l'orientation d'une antenne se fais sans ampli ou preampli. C'est dire un télé directement connecté a l'antenne.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Romsromsroms » 23 Aoû 2018 11:01

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Tu es près du Puy de Dôme donc la TNT terrestre sera très bien reçue sans encombre. :D
Tu vois le sommet du Puy de Dôme depuis ta maison?

Tu es du côté du pont? Au centre-ville? Ou bien alors dans un hameau à l'écart du centre-ville?

Depuis chez toi c'est très simple, tu dois pointer ton antenne plein Ouest. :wink:
Tu peux t'aider pour pointer ton antenne en regardant la direction visée par l'antenne de tes voisins.
Une parabole nécessite un pointage très précis au millimètre près, ce n'est pas le cas d'une antenne râteau qui ne nécessite pas un pointage au cordeau, mais mieux tu pointeras mieux ça sera, on ne va pas non plus t'encourager à tourner ton antenne vers le Nord pour le plaisir…

Concrètement dans ton cas tu pointeras l'antenne vers l'Ouest à peu près comme l'antenne des voisins ensuite si tu le souhaites tu peaufines le pointage avec les % de réception du bargraphe de ta télé.

Les télés qui seront dans ta maison, tu les utilises déjà actuellement dans ton logement actuel?



Je suis sur le plateau, quartier en hauteur je n'ai pas de vue directe sur le Puy de Dôme, il y a quelques maisons sur le chemin.
Oui les TV que je souhaite raccorder sont utilisées dans mon logement actuel, par contre je ne sais pas si elles "pointaient' sur le puy de dôme car j'étais à Cournon d'Auvergne avant, peut être que si.
Romsromsroms
 
Messages: 9
Inscription: 21 Aoû 2018 11:38

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2018 21:19

A Cournon tu captes aussi la TNT de Puy de Dôme, même si tu captais la TNT de Gravenoire de toutes façons ce sont les mêmes canaux UHF.
A Cournon c'est une maison ou un immeuble?
Tu dépends bien à Cournon de l'antenne râteau? Tu n'es pas relié au réseau câblé Numéricâble?

Donc dans ta nouvelle maison il ne faudra pas faire une nouvelle recherche des chaînes TNT.
Normallement en connectant directement l'antenne "sèche" pointée vers l'Ouest sur 1 téléviseur tu devrais déjà capter toute la TNT du Puy de Dôme car elles sont déjà mémorisées actuellement dans tes téléviseurs: à Cournon comme à Pont tu dépends du même émetteur donc les chaînes sont sur les mêmes fréquences.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar nono 63 » 23 Aoû 2018 22:40

Salut voisin puydômois :Couc: ,

à Pont DuCh ( comme on dit ici ! :mrgreen: ) , la TNT passe même dans ta salle à manger sans mettre du gros matériel , même si tu ne vois pas le puy-de-Dôme de ta fenêtre , mis à part vers le pont sur l'Allier où une antenne extérieure sur mât est obligatoire , sur le plateau ça passe tranquille ! 8)

Tu peux positionner ton antenne terrestre sur un pignon du côté ouest avec un bras de déport coudé .

J'avais monté une installation chez un collègue avec un bras coudé sur pignon côté Sud-Ouest avec une petite antenne TNT plus le Sat sur Astra . C'était assez discret .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Romsromsroms » 24 Aoû 2018 14:09

Merci pour vos réponses !
A Cournon j'étais en immeuble et je passais bien par l'antenne à priori.

Salut nono 63, justement ayant une toiture terrasse j’aimerai que l'antenne soit la moins visible possible, j'envisageais même de la mettre sous les combles de ma partie garage qui est en toiture classique, mais je ne suis pas sûr du résultat...
Romsromsroms
 
Messages: 9
Inscription: 21 Aoû 2018 11:38

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar kiki37 » 24 Aoû 2018 15:19

En tout cas, ta parabole, tu ne pourras pas la mettre sous les combles.... :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2018 17:51

Romsromsroms a écrit:Salut nono 63, justement ayant une toiture terrasse j’aimerai que l'antenne soit la moins visible possible, j'envisageais même de la mettre sous les combles de ma partie garage qui est en toiture classique, mais je ne suis pas sûr du résultat...
Tu peux être absolument certain que sous un toit quel qu'il soit tu ne capteras rien en satellite.
Il faut absolument que l'antenne soit à l'extérieur mais elle peut même être au niveau du sol s'il n'y a pas d'obstacle dans la direction du satellite dont le sommet fait un angle de plus de 25 ou 30°(selon le satellite et l'endroit où tu te trouves en France) par rapport à l'horizontale.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar kiki37 » 24 Aoû 2018 20:12

pour illustrer les propos de marceljack
Image
mais apparemment c'est l'antenne terrestre que Romain veut mettre sous les combles :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2018 21:21

kiki37 a écrit:pour illustrer les propos de marceljack
Image
mais apparemment c'est l'antenne terrestre que Romain veut mettre sous les combles :wink:
OK :oops:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS