Informations sur installation antennes maison neuve

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar julien74 » 24 Aoû 2018 21:39

Aurais-tu quelques photos de la façade Ouest de ta maison? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar bernard7715 » 25 Aoû 2018 00:37

kiki37 a écrit:pour illustrer les propos de marceljack
Image
mais apparemment c'est l'antenne terrestre que Romain veut mettre sous les combles :wink:

Connaissant un peu Pont château il a de grande chance de recevoir le Puys de dôme sous les combles de son garage. Le niveau signal est autour 55db sur les bords de l'allier.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar nono 63 » 25 Aoû 2018 21:15

Oui dans pas mal d'endroits de l'agglo clermontoise , les antennes sont installées dans les combles si le puy-de-Dôme est à vue , surtout dans les constructions récentes où on ne voit aucune antenne terrestre sur les toits .

A mon avis , ça devrait le faire aussi à Pont Du Ch . :wink:

Par contre , pour le Sat , pas le choix , elle doit être à l'extérieur et regarder impérativement vers le Sud .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Casimodo » 26 Aoû 2018 08:44

REALISATION ANTENNE COLLECTIVE PRIVEE

En résumé il s'agit d'une installation d'antenne Terrestre et Satellite collective privée (personnelle) dans une maison individuelle comportant 6 prises, donc qui nécessite autant de câbles de descente que de prises d'arrivée...L' antenne(s) pour l'hertzien terrestre peut... être dans les combles mais l'antenne pour la TV SAT doit être à vue sur le satellite, depuis le toit, la façade,le sol,ou la terrasse ...

Pour les 6 à 8 prises et pour distribuer la TNT (voire le DAB+ et/ou la FM ) + 1 SAT on retient un multi-distributeur* TV/RADIO (= fonctions, coupleur, multi-commutateur Diseqc, amplification réglable ou pas, répartiteur..) genre 1 entrée terrestre VHF-UHF et 4 entrées satellites (pour 1 tête quad ou quattro ) , soit un modèle de matrice dit " 5/6 " ou "5/8" (8 sorties) . La prise murale découplante est du genre "TER/SAT"

( TER = VHF+UHF nouvelle norme <700 Mhz , SAT = B.I.S: Bande Intermédiaire satellite 950/2150 Mhz)

On dispose des modèles pour 5 à 8 prises TV (ou des modèles pour 2 SAT exemple Astra 1 + Hot-Bird ( 2 têtes-lnb) donc là à 8 entrées B.I.S). L'entrée terrestre VHF-UHF peut être précédée d'un coupleur primaire dit de bandes, VHF-UHF, ( couplage-satellite-tv-t38627-10.html ) si montage d'une antenne râteau directive ou omni VHF radio, voire un aérien mixte....
Image
Si le mode sat n' est pas distribué dans toutes les pièces, un simple prise IEC murale, 1 sortie, convient, sachant que les modes TNT+SAT+RADIO peuvent entraîner des prises à 3 sorties correctement découplées.....

Pour le choix de l'antenne UHF TNT, souvent une trinappe, voir le sujet consacré...
antenne-tri-nappe-laquelle-choisir-t37892-10.html

Si discrétion recherchée en mode TV SAT, installer une antenne sat plate (= multi-cornet) Selfsat à 4 sorties, rectangulaires (52x28cm, gain 33.7 dBi ) pour Astra 1 ( Canalsat, Tntsat ) ou carrées de 52 cm de côté, gain 36.1 dBi, (Fransat, Bis TV, Bein Sport, SFR, pour Eutelsat 5)

Ici modèle basique TNT + 1 SAT au choix, jusqu'à 4 prises mixtes à 2 sorties :
http://img110.xooimage.com/files/5/d/8/ ... 26576a.jpg

exemple: 6 sorties mixées = 6 prises hybrides: https://www.2galli.fr/multiswitch-spaun ... 5603NF.cfm

* normalisation en langue française différente de l'anglicisme multi-switch (ou multi-schalter (interrupteur) pour ceux qui achètent leur matos en Allemagne ( = multi-commutation ) qui ne concerne que la seule distribution SAT...
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Donuts02 » 27 Aoû 2018 08:39

attention dans les propositions ! le monsieur indique qu'il est vraiment novice ! alors ne lui proposez pas des installations type collectif !
déja pour certains pro le collectif est compliqué alors pour un "amateur novice"

Il faut déja faire une installation dans les régles en antenne rateau afin de desservir toute la maison c'est la base !
Antenne rateau -> préampli -> et une alimentation dans le tableau de communication.

ensuite quand tout fonctionne bien, vous pouvez envisagé une installation satellite. ne vous éparpillez pas ! et prenez votre temps :wink:
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar kiki37 » 27 Aoû 2018 10:36

+1
revenir à une installation basique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Casimodo » 27 Aoû 2018 12:31

Le demandeur évoquait bien 6 prises, dont 3 mixtes TNT et SAT, de ce fait la solution pertinente et normalisée du multi-distributeur, dédiée pour ces cas de figure, aurait dû lui être proposée dès le début !!!
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Romsromsroms » 27 Aoû 2018 15:04

Merci à tous pour tous vos message et votre aide.
Pour résumer les différents échanges qui ont eu lieu en mon absence :

- Je souhaite mettre uniquement l'antenne TNT sous les combles, étant bien conscient que le satellite à besoin de "voir"

- Je suis effectivement novice donc je privilégierai une solution simple mais il faut quand même qu'elle soit qualitative sinon je peux envisager plus compliqué...à mon rythme...

- Pour l'installation satellite je pense effectivement que je la ferai dans un second temps, voir peut être jamais. En revanche je vais quand même faire passer le câble coaxial dans les gaines en même temps que la TNT pour ne pas avoir à y revenir plus tard si besoin. Mes câbles dédiés au satellite se rejoindront vers mon tableau et seront en attente. Car il est évident pour moi que si la fibre optique arrive sous 1 an (je n'ai pas encore emménagé) à l'endroit ou je me trouve je pense que je laisserai tomber pour un moment l'installation satellite et passerai par la fibre. Ma principale motivation pour le satellite est que je sais que sur Pont du château les débits ADSL sont faibles et que je voudrai pouvoir profiter de chaines comme Bein sport pour ne citer qu'elle en qualité HD. La satellite est alors la seule solution mais si la fibre arrive bientôt la question ne se posera plus.

En tout cas merci pour ces conseils !
Romsromsroms
 
Messages: 9
Inscription: 21 Aoû 2018 11:38

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2018 15:40

Romsromsroms a écrit:Pour l'installation satellite je pense effectivement que je la ferai dans un second temps, voir peut être jamais. En revanche je vais quand même faire passer le câble coaxial dans les gaines en même temps que la TNT pour ne pas avoir à y revenir plus tard si besoin.
Bonjour,
Attention si tu veux mettre le satellite dans plusieurs pièces un seul câble vers l'antenne ne suffit pas, il en faut un par pièce (jusqu'à 4 prises).
Au delà de 4 prises 4 câbles de l'antenne suffisent si tu n'as qu'un satellite, sinon c'est 4 câbles par satellite.
A moins d'utiliser un système "unicable" qui demande des LNB particuliers et des récepteurs qui supportent ce mode.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Romsromsroms » 27 Aoû 2018 15:49

marceljack a écrit:
Romsromsroms a écrit:Pour l'installation satellite je pense effectivement que je la ferai dans un second temps, voir peut être jamais. En revanche je vais quand même faire passer le câble coaxial dans les gaines en même temps que la TNT pour ne pas avoir à y revenir plus tard si besoin.
Bonjour,
Attention si tu veux mettre le satellite dans plusieurs pièces un seul câble vers l'antenne ne suffit pas, il en faut un par pièce (jusqu'à 4 prises).
Au delà de 4 prises 4 câbles de l'antenne suffisent si tu n'as qu'un satellite, sinon c'est 4 câbles par satellite.
A moins d'utiliser un système "unicable" qui demande des LNB particuliers et des récepteurs qui supportent ce mode.


Oui bien entendu je "tirerai" 4 câbles satellite pour les 4 pièces que j'aurai à alimenter.
Romsromsroms
 
Messages: 9
Inscription: 21 Aoû 2018 11:38