Installation Ampli TGN ULNA 3036

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Installation Ampli TGN ULNA 3036

Messagepar faraminal » 27 Jan 2009 10:22

Je viens d’installer ce préampli que j’ai découvert sur ce forum et j’apporte ma petite expérience sur ce produit qui je l’espère sera utile à d’autres.

Aspect commercial :
Pas de problèmes. Paiement par Paypal, livraison en une dizaine de jours.

Aspect technique :
Mon installation : Une antenne dans le grenier (Emetteur de Malicornay situé à 30 km), un préampli ULNA 3036 suivi d’un répartiteur 3 voies alimentant 3 téléviseurs distants d’une vingtaine de mètres.

Très bons résultats, pas décrochage, pas d’erreur de bits, même sur TF1 dont le signal est toujours plus faible que sur les autres chaînes et dont le son se coupait souvent avec mon précèdent ampli acheté dans un magasin de bricolage lambda. Je ne donne pas les niveaux car ils dépendent beaucoup du traitement interne du téléviseur et le même signal donnera 50% sur un et 80% sur un autre. Je peux seulement indiquer que sur l’un des téléviseur, sur TF1, le signal est passé de 35 à 55 % en moyenne et je subodore que ledit signal est plus pur que précédemment en raison du facteur de bruit exceptionnel de cet ampli. On peut avoir un niveau élevé mais un signal pourri ce que n’indique pas la fonction ‘information sur le signal’ des tuners de téléviseurs tant qu’il n’y a pas d’erreur de bits.

Un problème à signaler concerne l’alimentation.

Il existe 3 manières d’alimenter l’ampli :
-Par le coaxial via un ‘DC inserter’ placé entre l’ampli et le répartiteur. Une alimentation 5V se connecte alors à la prise prévue sur ce DC inserter.
-Directement par une prise d’alimentation disponible sur l’ampli lui-même (8 à 20V).
-Par l’un des récepteurs s’il en existe un capable de délivrer du 5V (A configurer à l’aide de la télécommande).

Personnellement, je recommande la première solution qui marche à coup sûr (TGN propose d’ailleurs un ensemble composé d’une alimentation 5V et d’un DC inserter).

La seconde solution, que j’ai essayée, pose un problème dans le cas où l’un des récepteurs comporte une self en parallèle sur le circuit d’entrée Antenne (cas de nombreux téléviseurs comme mon Samsung LE32A568 récent). Dans ce cas, la résistance en DC de cette entrée par rapport à la masse est quasi nulle. Or, l’alimentation interne de l’ampli (5V), créée à partir de la tension fournie sur sa prise d’alimentation se retrouve sur la sortie de l’ampli, traverse le répartiteur (s’il est du type DC passant) et se retrouve sur le circuit d’entrée du récepteur (self de résistance nulle) et de ce fait, met en court circuit cette alimentation. Plus rien ne marche. Si on opte pour cette solution, il faut absolution choisir un répartiteur qui ne soit pas DC passant ou s’assurer qu’aucun des récepteurs ne comporte une self en parallèle sur l’entrée Antenne. Un simple ohmmètre permet de le vérifier.

La troisième solution, que je n’ai pas expérimentée, poserait les mêmes problèmes que la seconde en présence d’un autre récepteur de l’installation avec self en entrée.
faraminal
 
Messages: 2
Inscription: 26 Jan 2009 19:55

Re: Installation Ampli TGN ULNA 3036

Messagepar vidéo-33 » 27 Jan 2009 12:33

il y a une anomalie sur tes solutions 2 et 3
car le TGN doit normalement être pourvu de 2 diodes empêchant le courant en provenance de l'entrée
externe de repartir vers le coax ( et vice versa )

quant aux répartiteurs il doivent tous être obligatoirement à passage de courant dans un seul sens
quand on souhaite alimenter à distance un pré-ampli APRES la répartition ( solution 3 )
( ce qui est le cas des répartiteurs blindés à prises F actuels )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Installation Ampli TGN ULNA 3036

Messagepar faraminal » 27 Jan 2009 23:00

Eh bien non, le TGN ne marche pas comme cela! Moi aussi, je pensais qu'une diode interne aurait dû éviter ce retour de l'alimentation mais ce n'est pas le cas. C'est sans doute une erreur de conception, à moins que mon exemplaire ne soit en panne, ce dont je doute. Je vais contacter TGN pour en avoir le coeur net.
En tous cas, ayant expérimenté la solution 2, j'ai bel et bien mesuré 5V sur la sortie après avoir déconnecté mon Samsung équipé d'une self qui mettait le tout en panne comme je l'ai indiqué.
Quand au répartiteur, tu as sans doute raison, mais celui que j'utilise, un modèle tout neuf de chez Belkin blindé à prises F (type Pure/AV) ne comporte pas de diodes. Sinon, je ne me serais apperçu de rien en testant la solution 2. Or j'ai bel et bien pu mesurer le 5V indiqué ci dessus à la sortie du répartiteur.
Avec ce répartiteur,la solution 3 n'aurait pas marché non plus.
faraminal
 
Messages: 2
Inscription: 26 Jan 2009 19:55

Re: Installation Ampli TGN ULNA 3036

Messagepar franckyman » 12 Oct 2009 03:01

Salut,

Je me présente Franck 44 ans je réside à Saint Chamas en Provence( vive ce forum qui est super, longue vie :Couc:

une question :?:
il peut fonctionner via le coax avec une alimentation johansson 24V

Et si ce n'est pas le cas vue la longueur et la fiche jack ( alimentation ) vous ne le mettais pas en haut du mat :roll:

Comment vous proceder :?:

Car je veux chager mon pre ampli johansson par le TGN 3036 pour le facteur de bruit 0,4 contre 2 pour johansson

actuellement ma config est preampli de mat à 50 cm du dipole sur une antenne Fracarro portenseigne 14
mon ampli et mon pre-ampli sont réf. KIT 7320/2430A ( johansson ) .
Mon televiseur HD TNT HD integrée

Mon problème c'est que je pixelise sur tout l'ecran de temps en temps de la à être obliger de changer de chaine et revenir

Je précise que je rencontre ce problèmes surtout sur les HD TF1 A2 M6 ects

Que puis-je faire

Merci pour vos réponses

PS j'habite SAINT CAMAS je pointe sur la grande étoiles de Marseille : distance 35 Kms

Petite remarque quand j'étais en analogique j'avais de l'echo
franckyman
 
Messages: 4
Inscription: 12 Oct 2009 01:37

Re: Installation Ampli TGN ULNA 3036

Messagepar vidéo-33 » 30 Avr 2012 16:41

Mise à jour : lien vers le site TGN
http://www.tgn-technology.com/
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Installation Ampli TGN ULNA 3036

Messagepar Izentrop » 30 Avr 2012 23:17

:mrgreen:
Dernière édition par Izentrop le 01 Mai 2012 01:08, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Installation Ampli TGN ULNA 3036

Messagepar Stratos » 30 Avr 2012 23:23

poillaineux a écrit:http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 7188323838 indique une très bonne réception.
J'ai l'impression qu'il y a trop d'amplification. As-tu essayé de baisser le gain de l'ampli de manière à obtenir le maximum de qualité sur le téléviseur ?



Superbe ...

Le message date de 2009.

:shock:
Stratos
 

Re: Installation Ampli TGN ULNA 3036

Messagepar Izentrop » 30 Avr 2012 23:45

je devais être dans la statos fère alors ===oo

PS : Y'en a qui suivent :mrgreen:
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Installation Ampli TGN ULNA 3036

Messagepar ppda » 28 Aoû 2022 17:45

Bonjour,

Bizaremment, le site de TGN bugge depuis quelques jours, je voulais commander 3 ULNA, mais impossible de s'enregistrer et l'affichage des pages bugge aussi... j'espère qu'ils n'ont pas mis la clé sous la porte...
Antenne UHF Alcad MX-075 double nappe 17 dB
Préampli LNA Research Comms 9250 HDTV 20 dB, NF = 0.4 dB
Worldsat DT5100
ppda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 19 Juin 2006 15:01