Installation collective mystérieuse

Installation collective mystérieuse

Messagepar neutrogenik » 10 Avr 2016 23:52

Bonjour à tous,

Voyant que mon appartement avait une prise d'antenne satellite mais ne sachant pas ce qu'il y avait derrière (le syndic ne le savait pas), un ami m'a prêté son décodeur satellite avec abonnement canalsat + bein.

Résultat du test : la réception sur Astra 19.2E de la majorité des chaines de canalsat fonctionne sauf certaines dont les chaines bein (ce qui me dérange le plus).

En poussant un peu plus loin je me suis aperçu qu'en dessous de 11.538 Ghz de la bande Ku je ne capte rien, et qu'à partir de 11.597 Ghz et en-dessous les fréquences des chaines trouvées par le décodeur sont décalées de -0.85 Ghz, soit quasiment la différence entre l'amplitude de la bande Ku et l'amplitude de la bande BIS.

J'ai été dans les couloirs de mon immeuble pour voir comment était faite l'installation collective. Pour info la résidence où j'habite à 10 ans, les immeubles font 3 étages sans sous-sol. En voici les photos (hébergées sur mon serveur perso) :

https://ah1z.com:4443/owndoge/index.php ... zLR6HsBf30

Il y a plusieurs éléments que je ne comprends pas :

-il n'y a que des boîtiers dérivateurs qui ne permettent pas le pilotage de la BIS reçue par le décodeur,

- le dérivateur du RDC est à 20dB et ceux des étages au-dessus sont à 15 puis 10db. Par ailleurs à tous les étage l'arrivée IN se fait par le câble qui vient de l'étage du dessous !? Ce qui semble indiquer que l'arrivée du signal principal provient bien du câble qui arrive par le sol du RDC alors qu'il n'y a pas de sous-sol dans mon immeuble !

Du coup tout ceci m'amène à penser, avec le fait que je ne vois qu'une seule antenne râteau dépasser du toit d'un des bâtiments de la résidence, qu'il s'agit en fait d'une installation commune pour antenne TV à l'origine à laquelle on a couplé la BIS correspondante à la bande de fréquence Ku haute polarisée V uniquement.

Etant débutant sur le sujet, pensez-vous que mon analyse soit correcte ? Si oui, sachant que mon balcon est orienté nord et que je ne peux donc pas poser d'antenne orientée correctement dessus, voyez-vous une solution simple à cette histoire ? :)

Merci par avance pour votre aide :)
neutrogenik
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 19 Nov 2006 01:28

Re: Installation collective mystérieuse

Messagepar Marc2 » 11 Avr 2016 10:59

Il doit exister une parabole sur un immeuble voisin de la même résidence, pas forcément visible.

S'il n'y a que des dérivateurs sans switch, tu es en effet limité à une seule bande transposée parmi les 4 possibles. Pour savoir laquelle, tu peux regarder sur KingofSat les chaînes que tu reçois ou pas. Cependant, il existe des systèmes exotiques où deux bandes peuvent être "empilées" jusqu'à environ 3 GHz; mais c'est peu probable dans ton cas car à ces fréquences les pertes dans le câble doivent en limiter la longueur.

Si la copropriété a un contrat d'entretien avec un antenniste tu peux peut-être contacter celui-ci pour avoir des informations.

Si tu souhaites accéder aux 3 autres bandes (voire à d'autres satellites) il te faut demander l'autorisation de poser ton antenne sur le toit. En vertu du "droit à l'antenne" l'autorisation ne devrait pas pouvoir t'être refusée.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Installation collective mystérieuse

Messagepar neutrogenik » 11 Avr 2016 16:32

OK donc a priori c'est bien ce que je pensais, merci Marc pour ta réponse !

J'ai contacté mon syndic qui va me mettre en relation avec l'antenniste qui gère notre copropriété, en espérant que l'on trouvera une solution convenable :)

Je posterai la solution (si on en trouve une) ici pour les personnes qui pourraient en avoir besoin.
neutrogenik
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 19 Nov 2006 01:28

Re: Installation collective mystérieuse

Messagepar Casimodo » 19 Avr 2016 09:08

Bonjour,

C'est ce que l'on désigne tout simplement dans le milieu des antennistes sous " BIS-S".( Bande Intermédiaire Satellite Simplifiée ).

Cependant, cette solution de distribution satellite collective, économique, n'est retenue que pour (au moins) nos 26 chaînes nationales + les FR3 + TV5 Fbs (obligation légale de mise à disposition), diffusées par le satellite Eutelsat 5WA et syntonisées au moyen d'un récepteur Fransat, terminal ou téléviseur, à tuner DVB-S2, exploitant que la bande dite basse (< 11.700 GHz) en polarisation verticale.

(Il existe encore une autre solution monocâble, la BIS-T = Transposée )
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse