installation d'antenne TNT

Principes, types d'installations, antennes...

installation d'antenne TNT

Messagepar breton56 » 03 Avr 2019 17:22

Bonjour,

J'ai réalisé l’installation d'une antenne chez un voisin. Seule exigence, l'installation dans les combles. Tous ce que je déteste car source de problème de réception. Avant d'acheter une antenne je vérifie toujours la réception avec mon antenne Yagi "de test", et la c’était correct.

Avant d’acheter une yagi définitive, j'ai lu à plusieurs reprise sur le forum, que l'installation d'antenne panneau était plus adaptée sous les combles.

J'ai donc prix cette antenne chez 2galli (https://www.2galli.fr/antenne-panneau-1 ... 920LTE.cfm)

J'ai reçu l’antenne aujourd’hui et procédé à l’installation et la réception est largement moins bonne que ma yagi de test. :? J'ai hésité de la ramener mais le voisin voulais sa télé le plus rapidement possible. Du coup mauvais calcul de ma part. je ne reprendrais plus de panneau. En plus, sous les comble çà été la croix et la bannière, pour trouver le meilleur signal sur tous les multiplex.

finalement le signal était juste suffisant pour y installer un pré ampli. Du coup à la télé, le signal n'est pas mauvais mais pas parfait non plus. Après j'ai prévenu le voisin qu'une antenne n'a rien a faire dans les combles quand on est éloigné de 30 km de l'émetteur. Le signal reste correct sur tous les multiplex excepté le R4 qui malgré un signal de 50 DB à la prise, le taux d'erreur reçu n’était pas bon au mesureur. Sur la télé pourtant, cela fonctionne correctement, mais ça me dit rien qui vaille dans les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: installation d'antenne TNT

Messagepar marceljack » 03 Avr 2019 23:08

breton56 a écrit:Après j'ai prévenu le voisin qu'une antenne n'a rien a faire dans les combles quand on est éloigné de 30 km de l'émetteur.
Surtout sous un toit en ardoises (humides) !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: installation d'antenne TNT

Messagepar nono 63 » 04 Avr 2019 00:18

+1 , 30 km de l'émetteur , c'est risqué de mettre une antenne dans les combles surtout dans votre région humide où les toits font miroir aux ondes , il risque d'avoir des coupures à certaines périodes . :?

C'est le risque à prendre mais cette personne risque de te rappeler pour te dire " que ça ne marche pas " , enfin tu l'as prévenue .

Pour moi , on peut installer une antenne dans les combles sans surprise quand la maison est à vue de l'émetteur ou pratiquement et encore faut-il qu'il soit puissant . :roll:

Les antennes panneaux sont les plus adaptées pour les combles car elles ont une nappe de 4 dipôles placés à hauteurs différentes de façon à avoir un minimum de champs sur l'un ou l'autre .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: installation d'antenne TNT

Messagepar bernard7715 » 04 Avr 2019 00:26

marceljack a écrit:
breton56 a écrit:Après j'ai prévenu le voisin qu'une antenne n'a rien a faire dans les combles quand on est éloigné de 30 km de l'émetteur.
Surtout sous un toit en ardoises (humides) !
+1 En plus les ardoises sont souvent fixées avec des crochets métallique.

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: installation d'antenne TNT

Messagepar breton56 » 04 Avr 2019 10:16

nono 63 a écrit: Les antennes panneaux sont les plus adaptées pour les combles car elles ont une nappe de 4 dipôles placés à hauteurs différentes de façon à avoir un minimum de champs sur l'un ou l'autre .


Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, mais là c'est pas le cas du tout, hélas. Ma yagi en test donnait de meilleur résultat ! Après c'est en fonction des conditions aussi, distance de l'émetteur, etc.


bernard7715 a écrit: En plus les ardoises sont souvent fixées avec des crochets métallique.

Image


En fait c'est pas souvent ! mais à chaque fois !! :)
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: installation d'antenne TNT

Messagepar azrael » 04 Avr 2019 11:25

breton56 a écrit:
nono 63 a écrit: Les antennes panneaux sont les plus adaptées pour les combles car elles ont une nappe de 4 dipôles placés à hauteurs différentes de façon à avoir un minimum de champs sur l'un ou l'autre .


Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, mais là c'est pas le cas du tout, hélas. Ma yagi en test donnait de meilleur résultat ! Après c'est en fonction des conditions aussi, distance de l'émetteur, etc.

:x:
Dernière édition par azrael le 26 Mai 2019 13:27, édité 1 fois.
azrael
 

Re: installation d'antenne TNT

Messagepar bernard7715 » 04 Avr 2019 14:15

breton56 a écrit:
bernard7715 a écrit: En plus les ardoises sont souvent fixées avec des crochets métallique.

Image


En fait c'est pas souvent ! mais à chaque fois !! :)



Il y a bien longtemps quand j'étais jeune dans la presqu'île de Rhuys; j'ai vue faire des toit d'ardoises avec des ardoises clouées sur un plancher qui recouvrait le la charpente.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: installation d'antenne TNT

Messagepar breton56 » 04 Avr 2019 14:29

Ah ok ! :D

Ça change pas grand chose les clous sont métallique :lol:
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: installation d'antenne TNT

Messagepar kiki37 » 04 Avr 2019 14:36

breton56 a écrit:Ah ok ! :D

Ça change pas grand chose les clous sont métallique :lol:

certes, mais un clou a moins de surface qu'un crochet et ne fait pas un "maillage" comme les crochets :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: installation d'antenne TNT

Messagepar bernard7715 » 04 Avr 2019 15:39

kiki37 a écrit:
breton56 a écrit:Ah ok ! :D

Ça change pas grand chose les clous sont métallique :lol:

certes, mais un clou a moins de surface qu'un crochet et ne fait pas un "maillage" comme les crochets :wink:
+1
Un clou a ardoises fait a peine 3 centimètres de long, alors quun crochet c'est10 cm.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville