Installation dans petit collectif

Principes, types d'installations, matériels...

Installation dans petit collectif

Messagepar totoff07 » 09 Mar 2023 10:30

Bonjour a tous,
Alors dans un premier lieu merci a vous pour ce forum qui est une mine d'or de renseignements pour un novice comme moi.
Je vous expose ma situation, je rénove actuellement un petit immeuble de 8 appartements destiné à de la location saisonnière.
Dans ces _ appartements, il y aura entre 2 et 3 prises TV par appartements (20 prises au total)
Je souhaiterais pouvoir diffuser :
1) les chaînes de la TNT
2 ) 1 bouquets de chaînes étrangères (allemande, belge, pays bas et anglais)

Pour la TNT, je voulais partir sur une antenne râteau, et pour les chaînes étrangères sur 1 parabole avec 2 lnb quattro avec un multiswitch en m' inspirant du schéma joint.


Qu' en pensez vous ? Que me conseillez vous? Y a t il d'autres solutions? Je suis au stade du passage de cable et souhaite ne rien oublier! Cette installation est à la portée d'un bon bricoleur ne disposant pas d'appareil de mesures?
Je suis situé sur la commune de Rocher entouré de quelques montagnes dans le 07110

Vous remerciant par avance de vos retours et remarques

Antenne collectif.png
totoff07
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2023 00:20

Re: Installation dans petit collectif

Messagepar Mario78 » 09 Mar 2023 22:34

[La meilleure solution est de passer par un antenniste !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Installation dans petit collectif

Messagepar totoff07 » 10 Mar 2023 10:24

Effectivement Mario, tu as raison, mais tu sais lord d'une rénovation et surtout en ces temps difficiles ou tout augmente on est obligé de faire des choix! J ai fait les miens et me passe un maximum quand je peux dès artisans. Alors pour ce faire, je me renseigne, je vais à la pêche aux informations, je cherche sur internet, sur les forums.. bref mes choix sont tjrs fait en connaissance de cause! Jusqu a présent j ai tjrs fonctionné comme ça et même si ce n est pas évident, ce sont mes choix
Concernant ta réponse, bien évidemment et tu l as compris j espère que ce ne sera pas mon choix! Sinon j aurai pris l annuaire plutôt que de poser une question sur le forum.
Pour finir, je pourrais également contacter un antenniste, lui faire faire un devis et me débrouiller ensuite pour le reste, mais ce n est pas ma façon de faire et surtout je n aime pas faire perdre de temps précieux aux artisans pour derrière ne pas donner suite
Je te souhaite une belle journee
totoff07
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2023 00:20

Re: Installation dans petit collectif

Messagepar Mario78 » 10 Mar 2023 18:52

Bonjour,
Le problème de ton projet , c'est qu'il est très complexe , et comme tu le dis : tu n'as ni les compétences , ni les outils.
Même chez les antennistes, tu risques même d'avoir des refus !!!!

De plus ton projet est encore flou : quelles chaines donc quels SATs ?
Les chaines sont cryptées ?
Distribution par station de conversion ? Y compris pour la TNT ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Installation dans petit collectif

Messagepar jeanmtp » 12 Mar 2023 08:28

Bonjour,
je comprends les motivations de notre ami(financières, plaisir de réaliser soi-même) et son schéma proposé indique qu'il s'y connaît un tout petit peu!
Concernant le terrestre s'il ne veut que la télé,l'emetteur de JOYEUSE - SANILHAC semblant bien reçu sans beaucoup d'autres emetteurs parasites dans le coin, une bonne antenne avec un simple préampli pourrait suffire!
Le plus délicat est le sat je présume pour astra et hot bird, mais avec l'achat indispensable d'un bon mesureur de champ cela n'est pas insurmontable,quant au choix du multiswitch il est tres bon, 9 entrées dont 8 sat et un terrestre et 8 sorties.
Les prises terminales sont aussi bien choisies.
Le seul souci c'est que les locataires devront avoir un terminal sat soit canal,soit fta,soit une tv avec entrée sat.
Vu les nouvelles techno ne serait-il pas mieux d'équiper tout l'immeuble avec la fibre dans chaque logement avec simplement la distribution tnt standart?
Libre aux locataires d'avoir leur abonnement.
Si c'est pour des locations saisonnières pourquoi ne pas distribuer un wi-fi collectif dans tout l'immeuble,j'avais loué en montagne dans un petit immeuble de 8 logements justement et il y avait juste un routeur orange au RDC (j'avais ouvert l'armoire technique)avec des répéteurs par étage et un code wi-fi commun aux locataires....
La seule interrogation est sur l'état et la qualité du réseau internet dans le coin.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Installation dans petit collectif

Messagepar etdu24 » 12 Mar 2023 16:20

Bonjour,
En effet pour la TNT la couverture a l'air plutôt bonne (a confirmer en vérifiant avec l'adresse précise sur le site du CSA : https://www.csa.fr/matnt/couverture) donc a priori pas de soucis pour la redistribuer.

Le bouquet de chaines internationales sera plus compliqué, outre les pays, c'est plus les chaines qu'il faudra sélectionner. Pour les chaines Allemandes elles sont pour la plupart (toutes les chaines publiques) accessible en clair sur le satellite Astra 1. Pour les belges, les chaines francophones sont diffusées sur HotBird dans un bouquet crypté (qui nécessite une carte pour les décrypter) mais elles co-diffusent beaucoup de programmes qui sont également sur les chaines Françaises (certains programmes dont les JT de la RTBF sont aussi diffusés sur TV5Monde, en clair sur Astra 1 et HotBird). Les chaines néerlandaises (des Pays-Bas et de Belgique) sont elles diffusées sur Astra 3B en crypté (Carte ...). Pour les anglaises, l'ensemble des chaines du Royaume-Uni sont en clair sur le satellite Astra 2 (attention a la taille de la parabole, le faisceau du satellite étant très resserré sur les iles britanniques). On peut également retrouver des chaines internationales (BBC World News, Sky News, CNN, ...) en clair sur les satellites Astra 1 et HotBird. Pour des touristes étrangers, HotBird peut être également intéressant pour les chaines Italiennes (Rai 1/2/3/News), Espagnoles (TVE International / 24h) et polonaises (TVP Info). L'ensemble des chaines sur les satellites peuvent être retrouvées ici : https://fr.kingofsat.net/ (les chaines en clair peuvent être reçues par n'importe quel récepteur satellite, celle cryptés ne sont recevable qu'avec une carte d'abonné).
Après il faut aussi voir comment distribuer les chaines satellites. Ça peut être soit en couplant le satellite sur la TNT comme sur le schéma, auquel cas il faudra équiper chaque télé d'un récepteur satellite (ou prendre des téléviseurs avec récepteur satellite intégré). Autre solution, il est également possible via des station de re-modulation de créer des nouvelles fréquences TNT (couplé au signal TNT reçu par l'antenne râteau) qui vont rediffuser certaines chaines reçues par satellite (une solution qui peut être chère et complexe a mettre en place, mais qui est plus pratique coté utilisation car une seule liste de chaines).

Mais comme le suggérait jeanmtp, pour de la location saisonnière, il me semble plus important de proposer aux locataires une bonne couverture internet avant des bouquets de chaines internationales. (Prévoir des bornes wifi et les câbles Ethernet pour les relier)
De ce que je voit sur le site de l'Arcep, la fibre n'est pas encore planifiée sur la commune, mais la couverture cuivre semble un minimum correcte (15Mbits minimum), mais ça peut être limite surtout pour 8 logements. https://maconnexioninternet.arcep.fr/
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 578
Inscription: 10 Juin 2010 16:43