Installation nouveau materiel TNT collectif

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar Oz8 » 10 Fév 2014 17:15

Merci pour toute ces réponses :)

Donc je vire tout sauf la grosse parabole et j'ajoute une nouvelle antenne râteau.

Pour l'antenne, je prends quoi?
http://www.bricoman.fr/m015/antenne-ext ... ments.html
http://www.bricoman.fr/m015/antenne-ext ... nts-1.html
http://www.bricoman.fr/m015/antenne-ext ... ments.html

Pour le câblage TNT, je vais utiliser celui de la parabole qui dispose de 9 câbles dans une grosse gaine (2x4 pour les deux têtes quad + 1 terrestre) et virer tout les vieux câbles qui traîne.

Ensuite, entre l'antenne et le miniswitch je met quoi sachant que l’émetteur est a peine à 900m? Faut-il un préampli et/ou un filtre/ampli ou je le branche direct sur le miniswitch?

L'immeuble est plutôt français avec un peu d'anglais. Sachant qu'il y aura les chaînes de la TNT via le hertzien, il vaut mieux pointer sur quel sat? Il faut quel diamètre de parabole pour les sat anglophone?

Une antenne pour la FM ressemble à quoi? Ca passe par le même câble que pour la TNT?

Marc2 a écrit:Je conseille moyennement de s'aventurer à modifier le système sans avoir un analyseur de spectre à disposition.
Au pire, si je n'arrive pas à faire marcher tout ça je fait venir un antenniste ;)
Oz8
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2014 16:27

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar bernard7715 » 10 Fév 2014 23:48

Oz8 a écrit:l’émetteur est a peine à 900m

Pour l'antenne, je prends quoi?
http://www.bricoman.fr/m015/antenne-ext ... ments.html
http://www.bricoman.fr/m015/antenne-ext ... nts-1.html
http://www.bricoman.fr/m015/antenne-ext ... ments.html

Si l'antenne panneau n'est pas délabré, moi a ta place je là garderai.
Oz8 a écrit:L'immeuble est plutôt français avec un peu d'anglais. Sachant qu'il y aura les chaînes de la TNT via le hertzien, il vaut mieux pointer sur quel sat? Il faut quel diamètre de parabole pour les sat anglophone?

En direction d'astra2 a 28,2°Est, par contre pour les dimensions de la parabole au moins 80cm. Voir peut être plus maintenant qu'ils ont mis en service un nouveau satellite, qui a un faisceau plus centré sur la grande Bretagne

Oz8 a écrit:r la FM .................. Ca passe par le même câble que pour la TNT?
Oui, juste qui installé des prises murale comportant 3 sortie ( FM, TV et SAT)


Oz8 a écrit:Une antenne pour la FM ressemble à quoi?


La plus courante l'antenne FM omnidirectionnelle (en S)

Image

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?code_lg=lg_fr&ref=FMS&type=22&num=131





ou l'antenne Yagi ( ressemble a une antenne tv)

Image
Attention cette resemble a une antenne TV, mais elle beaucoup plus grande que la plus grande de tes antenne. En pour recevoir les 2 polarisations (H et V) elle doit être incliné a 45°

Plus rarement l'antenne omnidirectionnelle (circulaire)

Image

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VFM01&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar asn » 04 Avr 2014 16:14

bonjour,

je peux également vous aider sur ce type d'installation surtout sur le bouquet de chaines anglaises, étant d'origine britannique et faisant des grosses installations avec ce satellite.
asn
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Mar 2014 14:59

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar BAISIN » 04 Avr 2014 18:02

Il faut supprimer l' antenne VHF bande III qui captait le canal L06 de C+ analogique, ça ne servira plus à rien( si Chamrousse venait à distribuer la RNT DAB+ en VHF Bande III, simple hypothèse, ce serait en polarisation VERTICALE)

NE PAS TOUCHER LA DISTRIBUTION SATELLITE ! Puisqu' elle donne satisfaction !

L' antenne VHF Bande I était utilisée jusqu' en 1983 pour TF1 819 lignes sur le réemetteur de Vizille St Pierre de Mésage, et non pour la Dole( c'est un trou, entre Uriage, et Vizille, et Vaulnaveys Haut/Bas !) La Dole se capte sur les hauteurs, même en DVB-T( fin de la parenthèse !)
Anciens canaux analogiques:
St Martin d' Uriage Château( canaux UHF)
TF1: Canal 23
F2 :canal 26
FR3: Canal 29

Chamrousse:

TF1: Canal 56 UHF
F2 :Canal 50 UHF
FR3: Canal 53 UHF
C+ analog: Canal L06 VHF bande III polar horizontale

Vizille St Pierre de Mésage( situé dans un virage de la déscente de Laffrey):
TF1: Canal 45 UHF
F2 :Canal 39 UHF
FR3: Canal 42 UHF
C+ analog : Canal 63 UHF
Fran 5/Arte( pas de NICAM): Canal 47 UHF
M6( pas de NICAM) : Canal 32 UHF

TF1 819 lignes norme E( supprimé définitivement le 02/05/1983): Canal F4 VHF Bande I( C+ analogique n' a JAMAIS réutilisé la fréquence en VHF Bande I)


L' ancien réjecteur 3 failles était accordé uniquement pour "passer" les 3 canaux UHF 50,53,56 de Chamrousse.

Maintenant, tous les 3 émetteurs( Chamrousse, Mésage, et le Château de St M. Uriage), sont en SFN

UHF :
-22
-25
-37
-50
-53
-56
En Avril 2015:
R7: Canal 28 UHF
R8:Canal 27 UHF


L' antenne panneau captait, logiquement, les canaux 50,53,56 UHF de Chamrousse, avec filtrage( rejecteur 3 failles)
La Yagi à droite, captait Mésage/Vizille, canaux 32 et 47 UHF

Aucune modif n' avait été entreprise pour " passer" les canaux UHF 22, 25, 27,28( anticiper pour ces 2 canaux pour les futurs R7 et R8, du plan "cible" )

Il faudrait voir si l' AG de votre copropriété est d' accord à la majorité pour votre projet !

En Avril 2015, SEUL Chamrousse diffusera les R7 et R8, quant aux relais locaux, ils diffuseront ces chaines plus tard !

Je vous conseille de mettre l' antenne râteau UHF uniquement sur Chamrousse, et d'oublier, totalement les réémetteurs(quand ils sont en panne, ce n' est pas réparé immédiatement, contrairement à Chamrousse !)

Visiter: http://www.toutelatnt.fr


Pour la réception d' ASTRA 2( la BBC), il est plus simple d' autoriser l' installation de paraboles individuelles( la parabole collective ne peut pas capter ces chaines, donc, elle ne peut pas se substituer aux individuelles pour 28 ° Est, donc, la loi du 29 Juillet sur le droit à l' antenne s' applique)

La parabole collective ne capte qu' ASTRA 1 (Diseq 1, ou A), et HOT BIRD ( Diseq 2 ou B), à moins que ce soit l' inverse qui soit paramétré sur le multiswitch, en DISEQ 1,0


Je crois que votre immeuble( au depart de la route d' Herbeys), a des balcons orientés plein sud, ou Sud-Est : Les " BBCistes" peuvent installer leur parabole A L' INTERIEUR DU BALCON, MAIS PAS L' ACCROCHER AU GARDE CORPS. Habitant Seyssinet Pariset, et, ayant une maison, à Vizille, je capte, déjà le faisceau etroit d' ASTRA 2 avec 60 cm( les transpondeurs de la " Beeb"), avec un ASTON XENA 2000, une SKY BOX( sans les chaines SKY), un TWIN BOX METRONIC COMBO DVB-T/DVB-S, un recepteur ARRIVA FERGUSON HD( avec BBC 1 HD !)

cependant il y a des gels d' image avec le petit réflecteur, sur la BBC 1 durant la coupe du monde de foot( SES doit réduire, encore, l' empreinte au sol, pendant les matchs, sur demande des ayants-droit, en lieu et place du cryptage !)

Pour une 90 cm avec un LNB universel SHARP avec gain élevé : Aucun problème, à Vizille !

Pour les antennes individuelles plates, ou rectangulaires, un essai s' impose( c'est plus discret !) pour ce satellite



Sinon, votre tête de station gère 8 Polarités( ASTRA 1/HOT BIRD), l' idéal serait une qui gère 12 polars, et 3 DISEQ( ou 16 polars, et 4 DISEQ) :


-DISEQ A: ASTRA 1
-DISEQ B HOT BIRD
-DISEQ C: ASTRA 2 28 ° Est
-DISEQ D: Eutelsat 5W( ATLANTIC BIRD 3) facultatif( avec la plateforme FRANSAT qui comporte les chaines de France TV en CLAIR !)

Mais Est-ce que la copropriété acceptera cette solution idéale ?


Pour l' ampli hertzien terrestre TRIAX, débrancher l' ancien râteau VHF BIII, et le remplacer par un bouchon 75 Ohms.

@Marc 2, j' espère que ces précisions te seront utiles( anciens canaux analogiques, vieille antenne Rateau VHF bande I, non démontée, ne servant plus à rien depuis plus de 30 ans !)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar BAISIN » 04 Avr 2014 20:13

asn a écrit:bonjour,

je peux également vous aider sur ce type d'installation surtout sur le bouquet de chaines anglaises, étant d'origine britannique et faisant des grosses installations avec ce satellite.



@asn,

J' ai fait beaucoup d' expérimentations sur cette position orbitale, depuis 20 ans dans les alentours de Grenoble( même du temps de Kopernikus 2 !), et ayant vu une mire analogique PAL SKY lors du passage du bouquet au tout numérique. Les box SKY n' ont aucun DISEQ !

I maid a lot of expériments on this orbital position, since 20 years, near Grenoble( when Kopernikus 2 time !), and I had watched an analog testcard PAL from SKY Television, when the Murdoch's pack was all digital switched ! SKY boxes are not avaliables for DISEQ control !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar marceljack » 05 Avr 2014 10:54

Oz8 a écrit:Merci pour toute ces réponses :)
Donc je vire tout sauf la grosse parabole et j'ajoute une nouvelle antenne râteau.
Bonjour,
Que veux-tu dire par "je vire tout" ? Pas la parabole du particulier j'espère :wink: ...
Ce que je crois comprendre c'est que l'antenne UHF actuellement utilisée est celle qui est sur le même mât que la petite parabole :?:
Si oui et si l'antenne panneau est en bon état, il suffirait de virer toutes les autres antennes râteau et de réutiliser l'antenne panneau (la seule qui soit à coup sûr à large bande) en la changeant de mât et en la pointant vers l'émetteur qui donne les meilleurs résultats.
Ensuite enlever le mât où était montée l'antenne panneau car il semble fixé de manière vraiment "bricolo".
Pour ce qui est de monter une antenne FM, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup si personne ne l'utilise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar BAISIN » 05 Avr 2014 16:58

+1,

Cependant, Uriage les Bains se trouve dans un " trou", où la radio analogique est mal captée. Quoique le satellite compense parfaitement cette lacune !


L' antenne, qui est à virer est, principalement, la VHF bande III.

Attention aux mauvais installateurs qui ont encore en stock de ce type d' antenne, et qui les refilent en prétextant que ça resservira pour de futurs MPX TNT: C'est totalement faux ! Seule l' Italie et Luxembourg ont le droit de diffuser la TNT en bande III VHF
Ces installateurs malhonnêtes refilent ces antennes en les englobant dans la facture !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar bernard7715 » 05 Avr 2014 20:19

Je sais pas si Oz8 a résolu son problème d'installation et c'est sympa de vouloir l'aidé. Je doute que Oz8 revienne dans la discussion son dernier message date du 10 février, soit il y a presque deux mois.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar asn » 06 Avr 2014 21:30

bonjour Baisin,

entièrement d'accord avec toi les sky box ne gère pas le diseqc et de ce fait l'utilisation en collectif ne pourra servir que pour le système Freesat ou FTA.

Par contre nous avons en Angleterre des récepteurs OPENBOX qui sont compatible sky un peu comme le label canal ready de nos récepteurs TNTsat et eux fonctionneront avec le diseqc.

bonne soirée.
asn
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Mar 2014 14:59

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar BAISIN » 07 Avr 2014 15:30

@asn,

Merci pour ces précisions.

Je reçois la newsletter, sur ma boite e-mail, de Panasonic UK, et je me tiens, de ce fait, des nouveaux tv VIERA qui sortent avec DVB-T2/DVB-S2 pour FREESAT sur 28 ° Est !

Je pense que les décos DVB-T/T2 sont compatibles avec les TNT d' Europe continentale, car, au début, les premiers appareils UK ne faisaient que le COFDM 2K, alors que ceux, vendus en Europe continentale faisaient 2K/8K.

Logiquement les tv CRT IDTV Panasonic, Philips, et SONY, que j' avais vus sur un catalogue DIXON, avait le DVB-T intégré qui faisaient COFDM 2K/8K( unification du circuit intégré dans la chaine de production), donc compatible avec les TNT continentales.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble