Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar kmf31 » 14 Sep 2014 23:36

Autre point important: avec une installation cable/coax "compatible antenne" on peut brancher un nombre quelconque de tuner/TV/enregisteurs TNT mais avec la solution fibre on n'a droit qu'a un seul decodeur gratuit et apres c'est payant et la je ne parle meme pas des enregistrements sur disque USB, notamment si c'est possible et si oui alors si l'enregistrement est crypte etc.

En tout cas une installation fibre pure n'est pas vraiment compatible a de materiel TNT usuel et ce serait plausible que ce ne soit pas legale d'utiliser comme "service antenne" qui remplace toute autre installation antenne dans l'immeuble (mais je ne suis pas sur le plan legal).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar Anonymous » 15 Sep 2014 00:08

Tu a tout a fait raison.
Au niveau légal rien n'oblige a fournir une antenne mais on ne peut alors pas s'opposer aux antennes individuelles
Il n'est pas impossible que ce soit SFR qui ait débranché illégalement une collective en parfait état.
Si le bailleur n'est pas complice il devrait tout faire pour que ce soit rétablit
Autre argument contre la TV fibre ou ADSL elle permet "l’espionnage" des chaines regardées a l'insu des usagers.
Et je pense que les FAI ne se privent pas de revendre ces infos
Anonymous
 

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar potter » 15 Sep 2014 07:04

Eh bien on est pas dans la mouise. C'est bien pour ca que je suis venu ici car seul mes competences ne sont pas suffisantes pour trouver une solution...

On est pile dans un flou juridique. En effet le bailleur fournir l'accès Tv (mais un seul decodeur gratuit) alors est il reellement en tort de ne pas fournir l'accès antenne libre...

Pour differentes raisons je ne souhaite pas demander au bailleur pour le moment. Je souhaite explorer d'autres pistes. A titre d'anecdote j'ai deja entendu dans d'autres immeubles des cas de prestataires cable qui s'amusaient a débrancher aleatoirement dans les armoires parties communes certaines abonnés. Pas tous mais certains. Ensuite ces occupants etaient prospectes dans les jours qui suivaient pour leur vendre un abonnement.

Si on installe nous meme une antenne sur le toit normallement le qilleur ne peut s'y opposer sauf reserves techniques qu'il peut imposer. Mais combien une antenne de ce type couterait ? Ca veut aussi dire passer par un professionnel. :(

Je suis sur que quelque chose est debranche quelque part. Mais je n'ai aucun voisin chez qui tester l'antenne au mur.

:(

Ps : la prise antenne au dos du decodeur est donc avec certitude inutilisable ?
potter
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 06 Déc 2009 11:20

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar marceljack » 15 Sep 2014 11:28

potter a écrit:Eh bien on est pas dans la mouise. C'est bien pour ca que je suis venu ici car seul mes competences ne sont pas suffisantes pour trouver une solution...
On est pile dans un flou juridique. En effet le bailleur fournir l'accès Tv (mais un seul decodeur gratuit) alors est il reellement en tort de ne pas fournir l'accès antenne libre...
Je ne suis pas si sûr que ce soit un flou juridique.
A ma connaissance, sauf si la loi a changé, le seul cas où le bailleur peut supprimer l'antenne collective c'est quand il fournit un accès câble qui permet de brancher un TV pour recevoir les chaînes terrestres gratuites sans appareil externe.

potter a écrit:A titre d'anecdote j'ai deja entendu dans d'autres immeubles des cas de prestataires cable qui s'amusaient a débrancher aleatoirement dans les armoires parties communes certaines abonnés. Pas tous mais certains. Ensuite ces occupants etaient prospectes dans les jours qui suivaient pour leur vendre un abonnement.
Oui mais ça c'est probablement le cas dans des immeubles qui n'ont pas souscrit au "service antenne" Numericable et qui ont conservé une antenne collective en parallèle (immeubles en copropriété par exemple).
Dans ce type d'immeuble, il est courant (pour se simplifier l'existence ou si l'abonné ne veut pas d'un câble supplémentaire installé en apparent) que, lorsqu'un résident s'abonne au câble, Numéricable le débranche de l'antenne collective et réutilise son câble pour le raccorder à son réseau. Ensuite si l'abonné se désabonne ou si le logement change d'occupant, le branchement reste tel quel jusqu'au jour où Numéricable décide de le débrancher (sans le rebrancher à l'antenne collective, ce qui est anormal voire illégal).
Sans parler des branchements pirates que Numéricable débranche en toute légalité ...

potter a écrit: Mais combien une antenne de ce type couterait ? Ca veut aussi dire passer par un professionnel. :(
Le coût dépend beaucoup de la complexité du cheminement et de la longueur du câble entre le toit et l'appartement.

potter a écrit:Je suis sur que quelque chose est debranche quelque part. Mais je n'ai aucun voisin chez qui tester l'antenne au mur. :(
La bonne solution est de trouver le placard qui accueille la gaine technique télécommunications (antenne, câble, fibre, téléphone) et de voir s'il y a toujours un réseau coaxial (antenne ou/et câble) présent et si les raccordements aux appartements sont branchés ou pas au répartiteur d'étage.
Si oui, ça ne veut pas dire que l'antenne est toujours présente...
Il faudrait voir aussi au dernier étage où se trouve généralement l'ampli de distribution s'il est toujours là et alimenté.

potter a écrit:Ps : la prise antenne au dos du decodeur est donc avec certitude inutilisable ?
Sans antenne, oui. Mais la seule présence du tuner TNT dans la box est une forte présomption que le contrat SFR n'impose pas la déconnexion de l'antenne collective.
Si l'antenne a été retirée, c'est probablement parce que le bailleur ne voulait plus payer le contrat d'entretien en plus de l'abonnement collectif à la fibre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar julien74 » 15 Sep 2014 17:25

Coucou, :Couc:

Si tu veux le décodeur SFR est le même que ceux qui ont la TV par ADSL classique avec aussi leur antenne râteau donc ils peuvent voir les chaînes TNT soit par le râteau soit par la ligne téléphonique ADSL.

Pour ceux qui ont la fibre SFR, le décodeur TV est donc le même que pour ceux avec l'ADSL.

Super, en voyant l'intérieur de l'armoire on en saura +.
Par contre attention, ne met pas tes mains dans l'armoire électrique avec les gros câbles noirs, on ne veut pas que tu prennes une châtaigne quand même. :wink:
L'armoire TV et téléphone, c'est celle avec les câbles blancs, là c'est sans risque car c'est du courant faible.

En fait la Tour de Romainville / Les Lilas ne diffusent pas la TNT mais que certaines radios FM, c'est un site de secours uniquement si la Tour Eiffel tombe en panne.
Donc c'est encore plus un miracle si avec cette antenne tu as réussi à attraper certaines chaînes.
En face de la fenêtre, tu as 1 ou plusieurs bâtiments?

Essayes de te faire rembourser ton antenne avec le ticket de caisse.
Il y a la possibilité de fixer quelque chose sur la rambarde de la fenêtre?
Si tu le souhaites, tu peux essayer une bonne antenne extérieure de caravane de marque Tonna que tu mets en dehors de la fenêtre, ça coûte 25€ tout inclus chez Bricorama par exemple (inclus l'antenne + l'ampli + 5 mètres de câble TV).
Si ça ne capte pas bien, tu as 7 jours pour la ramener au magasin dans l'emballage avec le ticket de caisse et être remboursé.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar potter » 15 Sep 2014 19:14

marceljack a écrit:Le coût dépend beaucoup de la complexité du cheminement et de la longueur du câble entre le toit et l'appartement.


Bonsoir ! :Couc:

Ok, pas moins de 200 euros je pense de toutes les manières ? L'idéal serait d'utiliser le réseau existant....


La bonne solution est de trouver le placard qui accueille la gaine technique télécommunications (antenne, câble, fibre, téléphone) et de voir s'il y a toujours un réseau coaxial (antenne ou/et câble) présent et si les raccordements aux appartements sont branchés ou pas au répartiteur d'étage.
Si oui, ça ne veut pas dire que l'antenne est toujours présente...
Il faudrait voir aussi au dernier étage où se trouve généralement l'ampli de distribution s'il est toujours là et alimenté.


Je vais m'en occuper un soir de cette semaine. ;) On sera plus éclairés je pense.

julien74 a écrit:Coucou, :Couc:


:Couc:


Super, en voyant l'intérieur de l'armoire on en saura +.

Oui, ce sera plus concret parce que là on risque de parler en se trompant.

Par contre attention, ne met pas tes mains dans l'armoire électrique avec les gros câbles noirs, on ne veut pas que tu prennes une châtaigne quand même. :wink:
L'armoire TV et téléphone, c'est celle avec les câbles blancs, là c'est sans risque car c'est du courant faible.

Cables noirs c'est quoi ? Les colonnes électriques montantes ? A priori c'est isolé quand même en dehors des connexions ?

En fait la Tour de Romainville / Les Lilas ne diffusent pas la TNT mais que certaines radios FM, c'est un site de secours uniquement si la Tour Eiffel tombe en panne.
Donc c'est encore plus un miracle si avec cette antenne tu as réussi à attraper certaines chaînes.
En face de la fenêtre, tu as 1 ou plusieurs bâtiments?

C'est la direction dans laquelle j'ai visé en effet. Après la tour eiffel est quand même vachement à l'opposé alors... A gauche un bâtiment collé (elle est à l'angle) , en face un bâtiment, à droite un bâtiment, bref, un carré quoi. Une cour intérieure.


Essayes de te faire rembourser ton antenne avec le ticket de caisse.
Il y a la possibilité de fixer quelque chose sur la rambarde de la fenêtre?


C'est fait, ils me l'ont remboursée, je l'ai remise dans un état prêt à la vente alors... Malheureusement à part avec du double face je ne pourrai rien fixer sur la rambarde, c'est de l'alu, pas de la maçonnerie.

Si tu le souhaites, tu peux essayer une bonne antenne extérieure de caravane de marque Tonna que tu mets en dehors de la fenêtre, ça coûte 25€ tout inclus chez Bricorama par exemple (inclus l'antenne + l'ampli + 5 mètres de câble TV).
Si ça ne capte pas bien, tu as 7 jours pour la ramener au magasin dans l'emballage avec le ticket de caisse et être remboursé.
Image

Ce qui m'embête dans cette solution c'est le fait qu'il faille faire un trou pour accéder à l'extérieur, pas très catholique. :( Impossible de trouver la fenêtre, et si je troue dans le mur c'est du béton sur une forte épaisseur. Par contre je peux coller facilement une antenne plate sur le double vitrage en partie basse, ça ne gêne pas.

Merci !!!!
potter
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 06 Déc 2009 11:20

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2014 00:57

potter a écrit:
En fait la Tour de Romainville / Les Lilas ne diffusent pas la TNT mais que certaines radios FM, c'est un site de secours uniquement si la Tour Eiffel tombe en panne.
Donc c'est encore plus un miracle si avec cette antenne tu as réussi à attraper certaines chaînes.
En face de la fenêtre, tu as 1 ou plusieurs bâtiments?


C'est la direction dans laquelle j'ai visé en effet. Après la tour eiffel est quand même vachement à l'opposé alors... A gauche un bâtiment collé (elle est à l'angle) , en face un bâtiment, à droite un bâtiment, bref, un carré quoi. Une cour intérieure.

Un peu plus au sud de la Tour de Romainville, tu as l'émetteur de Cheneviére. Peut être visible de ton immeuble, Chenevière ressemble en tout point a la tour de Romainville

potter a écrit:
Si tu le souhaites, tu peux essayer une bonne antenne extérieure de caravane de marque Tonna que tu mets en dehors de la fenêtre, ça coûte 25€ tout inclus chez Bricorama par exemple (inclus l'antenne + l'ampli + 5 mètres de câble TV).
Si ça ne capte pas bien, tu as 7 jours pour la ramener au magasin dans l'emballage avec le ticket de caisse et être remboursé.



Ce qui m'embête dans cette solution c'est le fait qu'il faille faire un trou pour accéder à l'extérieur, pas très catholique. Impossible de trouver la fenêtre, et si je troue dans le mur c'est du béton sur une forte épaisseur. Par contre je peux coller facilement une antenne plate sur le double vitrage en partie basse, ça ne gêne pas.


Ce n'ais pas un gros problème la fenêtre, car ou trouve des câbles passe fenêtre pour moins de 10€ (également utilisable en passe porte]

Passe fenêtre

Image

Image
http://www.castorama.fr/store/Cable-passe-porte-et-fenetre-Optex-prod4520088.html
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar julien74 » 16 Sep 2014 02:27

Hello, :Couc:

En général il y a 2 armoires:
:arrow: une armoire courant fort avec des gros câbles noir pour l'électricité.
:arrow: une armoire courant faible avec des minces câbles blanc pour la TV et le téléphone.

Je ne sais pas si tu as capté la TNT de Sannois (95), la TNT de Chennevières sur Marne (94) ou bien alors plus vraisemblablement si tu as capté des ondes de l'émetteur TNT de la Tour Eiffel qui ont rebondi sur le bâtiment en face.

Pour l'antenne de caravane, peu_être pourrait-elle fonctionner à l'intérieur mais je ne peux absolument pas te le garantir... :(

Je t'en prie, avec grand plaisir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar marceljack » 16 Sep 2014 06:34

julien74 a écrit:En général il y a 2 armoires:
:arrow: une armoire courant fort avec des gros câbles noir pour l'électricité.
Celle où sont les compteurs électriques des appartements.
Mais il n'y a pas de danger particulier à ouvrir cette armoire, seuls les fils de terre comportent des parties nues.

julien74 a écrit: :arrow: une armoire courant faible avec des minces câbles blanc pour la TV et le téléphone.
Si l'immeuble a le gaz, il y a en plus une 3ème armoire avec les compteurs à gaz :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar potter » 17 Sep 2014 19:07

Bonjour à tous !

Merci pour l'idée du passe cable je ne savais pas.
Pour l'émetteur je pense que c'est celui de la tour Eiffel qui réverbère. ;)

Bon, ça y est j'ai les photos. Avec le travail j'ai été pas mal pris et je voulait m'occuper de ça correctement. En effet j'ai l'habitude des armoires électriques dans les immeubles, je bosse chez un... bailleur. Donc.... Ca me permet aussi d'avoir les clés. :D (bon un tournevis suffit mais c'est plus pratique).


Les trois armoires de l'étage de ma grand mère. J'ai bien repéré la partie EDF, et la partie antenne, néanmoins je vous ai mis la totale en photo :

Image

On s'approche des antennes là ! Il y a de la fibre et l'ancienne installation signée "NEUF" (numericable). Tout parait bien branché sur ce réseau.

Image

Les fourreaux accédant aux étages supérieurs.

Image

Le gros cable d'arrivée et les démultiplications :

Image

Les armoires électriques.

Image

Image

Le comptage électrique. (je suppose)

Image

La terre :

Image




Les autres étages arrivent dans quelques minutes.
potter
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 06 Déc 2009 11:20