Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar potter » 13 Sep 2014 21:33

Bonjour à tous !

Un cas pas banal que je vais vous proposer là. J'ai besoin de vos conseils. Tout d'abord voilà la situation.

Immeuble d'un bailleur social à Paris donc mono-propriété et locataire. 1er étage sur une cour intérieure assez grande.
Le bailleur social a arrêté l'entretien de l'antenne collective sur le toit pour installer il y a 2/3 ans (convention collective signée et ajouté sur les charges) la fibre optique et ainsi fournir un décodeur TV + l'accès internet aux locataires chez SFR. On a plus aucune prise antenne TV au mur de fonctionnelle. (du jour au lendemain ça s'est coupé, je pense que quelqu'un a pu bidouiller dans les armoires électriques car je ne pense pas qu'ils aient supprimé l'antenne sur le toit)


Il s'agit de ma grand mère, âgée. Elle a un téléviseur SONY LCD qui a 6 ans. Elle souffre de la maladie d'Alzheimer depuis peu, donc évolutif. Par le passé, avant sa maladie elle n'avait pas compris déjà le fonctionnement du décodeur, le fait qu'il fallait se mettre sur EXTERNE sur la TV et changer les chaines sur la télécommande du décodeur et pas celle de la TV. Jusqu'à présent, en bidouillant elle arrivait à se débrouiller seule. Or maintenant c'es devenu très très très très très très compliqué. Elle a tendance à éteindre le décodeur au lieu d'allumer la TV, changer de chaine sur la TV etc. A chaque fois elle est coincée et je suis obligé de faire le trajet aller retour chez elle, 15 minutes, tous les jours y compris le soir tard en plus de mes venues quotidiennes c'est fatiguant. Elle se débrouille bien lorsqu'il y a des télécommandes simples, sans décodeur, sur des TV étant alimentées en direct par la TNT.


J'ai donc acheté une antenne TV "râteau", la plus puissant que j'ai trouvée, il s'agit de l'antenne suivante : Antenne d'intérieur ESSENTIEL B ALYZEE 2 de chez Boulanger.

http://www.boulanger.fr/antenne_essenti ... 623602.htm


J'ai choisi ce modèle car c'était le plus puissant et parce-que sur le forum j'avais lu ici et là qu'il fallait mieux ce type d'antenne "râteau". Or ça ne fonctionne pas, il faut que je tende le bras dehors fenêtre ouverte pour que ça fonctionne, (et encore, pas la 2 ni la 1 ni la 6 qui sont aléatoirement brouillées ou figées) dès que je la rentre c'est fini !



Bref, on est dans une impasse, le bailleur est tenu de fournir l'accès à la TV, or c'est le cas, mais pas pour les personnes âgées qui sont exclues par défaut ! Je ne pense pas qu'elle soit seule dans ce cas (on avait d'ailleurs l'obligation de payer à SFR la location d'un deuxième décodeur TV car un seul était prévu, on a donc dû changer le téléviseur de la chambre qui n'avait pas d'entrée vidéo ! Les boules. Soit disant on facilite l'accès à la culture pour les plus modestes...). Avant c'était un dédoubler d'antenne et ZOU !
J'ai comme idée de fouiller dans les armoires électriques voir si ça a été coupé ou débranché quelque part. Et éventuellement contacter le bailleur pour demander la poste d'une antenne personnelle sur le toit ? Mais combien ça va coûter. Ma grand mère n'a pas de forts moyens non plus.

Avez-vous d'autres idées ? J'avais pensé démonter les deux télécommandes et désactiver certains boutons. Mais ça ne résoud pas le problème de fond, elle est perdue avec ses deux télécommandes parfois.

Merci !!
potter
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 06 Déc 2009 12:20

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar kmf31 » 14 Sep 2014 01:07

Pour l'antenne interieur on recommande (ici sur le foum) plutot ce genre de modeles:
http://www.boulanger.fr/antenne_listo_a ... 623632.htm
c.-a-d. sous forme de parabole en grille avec un truc metallique en forme de "8" devant.

Peut-etre pas exactement ce modele la mais dans ce genre. Il faut mettre le "8" devant en position verticale (comme sur la photo) et les deux petites antennes annexes peuvent etre demontees tout court (elles ne servent plus a rien pour la TNT).

Sinon souvent les soi-disants antennes speciales TNT ne sont pas si bonnes que ca, seulement plus cher.

Apres il faut effectivement essayer de placer l'antenne proche a une fenetre car c'est la feraille dans le mur qui peut gener. Il faut aussi bien chercher les endroits dans le logement ou ca marche. Parfois ce n'est pas une histoire du puissance du signal mais d'eviter les perturbations. Pour donner un exemple: si la ligne de vise de l'antenne vers l'emetteur passe directement derriere la TV (LCD) alors l'ecran TV peut gener lui meme la reception, et parail pour tout autre appareil, et il faut deplacer l'antenne pour eviter ce scenario.

Apres si la reception marche mais pas parfaitement, on peut essayer de remplacer les chaines HD par les versions SD (pour TF1, FR2, M6 et ARTE) car en SD la reception est plus facile/stable et on peut supposer que pour ta grand mere cela ne fait pas de difference entre SD et HD.
Les televiseurs mettent par defaut les variantes HD de TF1, FR2 etc. sur les canaux 1, 2, 6 ou 7 (et apres SD sur 51, 52, 56, 57). Il faudrait editer la liste de chaines pour virer les versions HD et mettre les versions SD sur 1, 2, 6 ou 7.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar bernard7715 » 14 Sep 2014 01:33

potter a écrit:Immeuble d'un bailleur social à Paris

Quel arrondissement :?:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar Gouik » 14 Sep 2014 08:11

Ce cas là me sidère, on prend vraiment les gens pour des porte monnaies sans limite... navrant cette société du pognon et du copinage...
Sinon, la seule antenne valable est effectivement cette présentée ci dessus, ou alors les antennes style caravane sur un meuble:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0852 ... ipro-24-dB
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar potter » 14 Sep 2014 08:55

kmf31 a écrit:Pour l'antenne interieur on recommande (ici sur le foum) plutot ce genre de modeles:
http://www.boulanger.fr/antenne_listo_a ... 623632.htm
c.-a-d. sous forme de parabole en grille avec un truc metallique en forme de "8" devant.



Merci à vous pour vos réponses. Elle est beaucoup moins chère celle-çi !


bernard7715 a écrit:
potter a écrit:Immeuble d'un bailleur social à Paris

Quel arrondissement :?:


20 ème, à l'intérieur de Paris mais entre porte des Lilas et de Bagnolet, donc proche des Mercuriales.



Gouik a écrit:Ce cas là me sidère, on prend vraiment les gens pour des porte monnaies sans limite... navrant cette société du pognon et du copinage...
Sinon, la seule antenne valable est effectivement cette présentée ci dessus, ou alors les antennes style caravane sur un meuble:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0852 ... ipro-24-dB

Je me bats depuis un moment en expliquant cela aux gens, mais in me prend pour un extra terrestre, pour eux c'est normal, le service est assuré alors..... Ils verront quand ils auront son âge. C'est de l'exclusion pur et simple, et cette histoire d'obliger les gens à prendre un deuxième décodeur lui payant ! Une honte. En fond, je reste persuadé que quelqu'un a débranché l'antenne de l'immeuble pour un intérêt quelconque...

Vous croyez que j'essaye un autre modèle d'antenne ? Le souci c'est qu'il faut pouvoir la rendre après si ça ne va pas... Je me dirigerait du coup plutôt vers Boulanger, plus facile et rapide ?

Merci ! --|--
potter
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 06 Déc 2009 12:20

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar marceljack » 14 Sep 2014 09:34

Normalement SFR (ainsi que Bouygues) utilise le réseau Numericable et dans ce type de réseau la fibre n'arrive pas jusqu'à l'abonné mais au pied de l'immeuble et c'est le réseau coaxial de Numéricable de l'immeuble qui achemine le signal jusqu'aux appartements.
Et sur ce réseau coaxial la TNT est normalement présente en UHF, et on peut y raccorder un décodeur TNT ou un TV avec TNT intégrée.
As-tu essayé de brancher un téléviseur sur la prise où le modem SFR est raccordé ?
Si cela fonctionne, il faudrait monter un répartiteur à 2 directions (l'un vers le TV, l'autre vers le modem) ou mieux une prise spéciale Numéricable avec une sortie TV et une sortie modem.

Pour ce qui est de la réception sur antenne intérieure entre porte des Lilas et de Bagnolet, ce coin n'est pas idéal car il es caché de la Tour Eiffel et soumis au rayonnement puissant des radios FM (dont NRJ) installées sur Les Mercuriales.
Il est d'ailleurs quasi-impossible de recevoir les radios de la Tour Eiffel sur cette section du périphérique en raison de la saturation du récepteur par les radios des Mercuriales.

Pour ce qui est de l'antenne collective, en général est est démontée lors de la souscription d'un contrat collectif avec Numericable (c'est une clause du contrat "antenne"), je suppose que c'est pareil avec SFR ou Bouygues.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar julien74 » 14 Sep 2014 13:35

Bonjour Potter, :Couc:

As-tu la possibilité d'ouvrir l'armoire technique qui se trouve à l'étage de l'appart' de ta grand-mère?
Si oui, pourrais-tu nous faire une photo de ce qu'il se trouve à l'intérieur?
As-tu la possibilité de vérifier depuis la rue si l'antenne est bien présente sur le toit?
L'immeuble a un toit plat?
Peux-tu accéder à l'antenne sur le toit?
Peux-tu accéder au local technique de l'antenne qui se trouve au dernier étage?

La fenêtre de la pièce où se trouve le téléviseur de ta grand-mère a une fenêtre qui donne vers la Tour Eiffel? Vers Meaux? Vers Melun? Vers Pontoise?

En effet, cette antenne TV que tu as est très mauvaise, je suis déjà très étonné que tu ais reçu quelques chaînes en mettant cette antenne à l'extérieur , ça tient du miracle crois-moi vu la vue pas vraiment dégagée en direction de la Tour Eiffel.

Ta grand-mère a un balcon?

Courage, nous allons tout faire ensemble sur ce forum pour t'aider à régler ce soucis... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar potter » 14 Sep 2014 19:57

Merci à vous pour vos réponses et votre intérêt pour ma problématique, je suis vraiment touché. :P


Je vais essayer de répondre du plus convenablement possible.

MarcelJack,

Merci pour les explications, j'ai bien noté. Si ça peut t'apporter quelques idées, confirmations ou infirmations voilà les éléments que j'ai en ma possession concernant l'équipement installé. L'immeuble a été fibré par la société SFR, dans chaque logement un cable de fibre (blanc et à ne pas plier, il a d'ailleurs été collé avec un pistolet à colle) a été passé jusqu'au salon. Ce cable de fibre blanc a été relié à un petit boitier blanc relié au mur. De ce boitier ressort un cable amovible de fibre (embout vert sur la photo) qui va jusqu'à un petit boitier relié lui au courant 220 et qui donne une sortie en Ethernet vers la BOX. De la box on a le branchement qui va au décodeur, et du décodeur à la TV. Photo ci-dessous :

Image

Image


Est-ce que selon toi ça utilise la technologie indiquée ? Je viens à l'instant d'avoir un souvenir, je crois qu'il y a au dos du décodeur une prise antenne TV classique, ce serait donc une prise utilisable ?

Pour info, à l'origine l'immeuble était câblé par NUMERICABLE uniquement. (c'était l'antenne TV classique)


As-tu essayé de brancher un téléviseur sur la prise où le modem SFR est raccordé ?


Je ne suis pas sûr d'avoir saisi la question. Le modem est raccordé sur le boitier fibre, il n'y a que de l'ethernet qui en ressort et qui va vers l'entrée du modem.


Pour ce qui est de la réception sur antenne intérieure entre porte des Lilas et de Bagnolet, ce coin n'est pas idéal car il es caché de la Tour Eiffel et soumis au rayonnement puissant des radios FM (dont NRJ) installées sur Les Mercuriales.
Il est d'ailleurs quasi-impossible de recevoir les radios de la Tour Eiffel sur cette section du périphérique en raison de la saturation du récepteur par les radios des Mercuriales.


En effet, sur le périph on ne capte jamais la radio. Pour plus de précisions elle est située dans Paris, en haut de Ménilmontant, vers la croisement Ménilmontant/ rue des Pyrénées.

Pour ce qui est de l'antenne collective, en général est est démontée lors de la souscription d'un contrat collectif avec Numericable (c'est une clause du contrat "antenne"), je suppose que c'est pareil avec SFR ou Bouygues
Merci pour cette info.



As-tu la possibilité d'ouvrir l'armoire technique qui se trouve à l'étage de l'appart' de ta grand-mère?


Pas le droit, mais OUI, je vais prendre le gauche (surtout que je ne veux aucun mal...) j'ai les clés pour ouvrir. ;)

Si oui, pourrais-tu nous faire une photo de ce qu'il se trouve à l'intérieur?


OK !

As-tu la possibilité de vérifier depuis la rue si l'antenne est bien présente sur le toit?
L'immeuble a un toit plat?
Peux-tu accéder à l'antenne sur le toit?
Depuis la rue impossible, par contre je peux passer dans l'immeuble à côté, chez un voisin pour voir depuis son logement qui est plus haut. Il y a bien un toit plat. Par contre depuis le fameux logement je n'ai une vue que sur la moitié du toit de la résidence.


Peux-tu accéder au local technique de l'antenne qui se trouve au dernier étage?
Je pense que ça doit être dans la gaine technique ? (immeuble récent). Je peux essayer, mais la personne du dernier étage est trèèès suspicieuse. Dans ce cas, photo ?


La fenêtre de la pièce où se trouve le téléviseur de ta grand-mère a une fenêtre qui donne vers la Tour Eiffel? Vers Meaux? Vers Melun? Vers Pontoise?


Elle donne plein EST, avec une tendance vers le NORD. (Nord-EST quoi). Elle vise la tour de Romainville (ou des Lilas je ne sais plus). Sur la carte elle donne vers 10 minutes, le nord étant à MIDI. Toutes les fenêtres du logement donnent du même côté.


En effet, cette antenne TV que tu as est très mauvaise, je suis déjà très étonné que tu ais reçu quelques chaînes en mettant cette antenne à l'extérieur , ça tient du miracle crois-moi vu la vue pas vraiment dégagée en direction de la Tour Eiffel.


Ca me rassure alors !

Ta grand-mère a un balcon?


Aucun balcon, sinon ça aurait été si simple... :(

Courage, nous allons tout faire ensemble sur ce forum pour t'aider à régler ce soucis... :wink:
:Couc: Merci beaucoup !
potter
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 06 Déc 2009 12:20

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar marceljack » 14 Sep 2014 23:25

Bonsoir,
Des photos publiées, contrairement à ce que je pensais il s'agit bien d'une installation 100% fibre jusque chez l'abonné, qui n'utilise donc pas le réseau coaxial de l'immeuble.
Tu ne peux donc pas brancher directement un TV avec TNT intégrée dessus.
Mais avec une telle installation ne permettant pas le branchement direct d'un TV, je ne suis pas certain que le bailleur soit dans la légalité en ayant supprimé l'antenne collective et que ce soit une clause du contrat avec SFR.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installer la TNT sans décodeur pour personne déficiente

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2014 23:48

marceljack a écrit:Mais avec une telle installation ne permettant pas le branchement direct d'un TV, je ne suis pas certain que le bailleur soit dans la légalité en ayant supprimé l'antenne collective et que ce soit une clause du contrat avec SFR.

Bonsoir
+1
Dans le texte du "droit a l'antenne" la fibre n'est pas évoquée.
Il serait bon de faire une demande en bonne et due forme de pose d'antenne individuelle.
Car la réponse ,en cas de refus, constituerait une preuve de mauvaise foi du bailleur.
En cas d'accord on peut changer d'avis non ? :D
Anonymous