Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar Gaël01 » 01 Mar 2018 13:20

Bonjour ! :Couc:

J'ai une idée de bricolage qui pourrait plaire aux nostalgiques des télés cathodiques (je ne sais pas si ça existe mais bon pourquoi pas ? :mrgreen:) :

Ce serait intégrer des écrans plats actuels dans des châssis de postes cathodiques à écrans plats (comme la gamme Wega de Sony ou bien Quintrix de Panasonic).

Mon idée est de remplacer juste l'écran, pas intégrer un poste actuel entier.

On pourrait aussi se servir des touches d'origine des postes cathodiques à la place de celles des écrans actuels et en remplaçant les connectiques à l'arrière par des actuels (avec des HDMI, coaxiales/optiques SPDIF, VGA, DVI...).

Qu'en pensez-vous ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar marceljack » 01 Mar 2018 18:30

Gaël01 a écrit:Bonjour ! :Couc:
J'ai une idée de bricolage qui pourrait plaire aux nostalgiques des télés cathodiques (je ne sais pas si ça existe mais bon pourquoi pas ? :mrgreen:) :
Ce serait intégrer des écrans plats actuels dans des châssis de postes cathodiques à écrans plats (comme la gamme Wega de Sony ou bien Quintrix de Panasonic).
Drôle d'idée qui ne plairait certainement pas aux nostalgiques des CRT :!:
Tu as du te tromper, on n'est pas le premier avril, seulement le premier mars. :lol:

Gaël01 a écrit:Mon idée est de remplacer juste l'écran, pas intégrer un poste actuel entier.
Si tu y arrives, explique moi comment car la commande d'un écran plat n'a rien à voir avec celle d'un CRT, les électroniques sont totalement différentes et incompatibles.
Intégrer un TV plat complet (du moins écran + électronique), c'est possible même si le seul "intérêt" est d'en augmenter l'épaisseur ... \o-

Gaël01 a écrit:On pourrait aussi se servir des touches d'origine des postes cathodiques à la place de celles des écrans actuels et en remplaçant les connectiques à l'arrière par des actuels (avec des HDMI, coaxiales/optiques SPDIF, VGA, DVI...).
Bonne chance. :lol:

Gaël01 a écrit:Qu'en pensez-vous ?
Idée complètement farfelue de quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'il y a dans un téléviseur (ni CRT, ni LCD)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar bernard7715 » 01 Mar 2018 19:46

marceljack a écrit:
Gaël01 a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Idée complètement farfelue de quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'il y a dans un téléviseur (ni CRT, ni LCD)

+1
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar kiki37 » 01 Mar 2018 20:06

Gaël, tu as de la moquette chez toi ? ===oo
:lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar Gaël01 » 01 Mar 2018 21:03

Génial, je m'attendais à des meilleures réactions, pas à de la descente gratos...Mais bon c'est vrai que mon idée semble farfelue donc ça ne m'étonne pas vraiment en fait :roll:.

Je voulais plus cibler les nostalgiques des gros postes qui prenaient de la place !

Pour ceux qui se poseraient la question, oui j'ai déjà vu l'intérieur d'un écran cathodique et aussi d'un écran plat. J'ai eu un bac pro SEN (option AVM) avec mention bien tout en ayant fait des stages qui m'ont beaucoup apporté sur le plan technique donc je sais de quoi je parle.

Il y a un câble qui relit les touches de façade à la carte de gestion. Là en bricolant des adaptateurs, on peut relier les touches du poste cathodique à la carte de gestion du téléviseur plat. Pareil pour les connectiques.

Heureusement que je n'ai pas parlé des écrans "bombés" * car là je me ferais descendre par tout le forum ! :lol:

* Je parlais des écrans cathodiques "plats", évidemment que ce ne serait pas compatible avec des "bombés" ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar kiki37 » 01 Mar 2018 21:28

Gaël01 a écrit:Je voulais plus cibler les nostalgiques des gros postes qui prenaient de la place !

j'avais bien compris, mais les nostalgiques des gros postes, le sont ...pour "l'image cathodique", pas pour leur embonpoint, ce qui rend caduque ton idée
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar Gaël01 » 01 Mar 2018 21:46

kiki37 a écrit:j'avais bien compris, mais les nostalgiques des gros postes, le sont ...pour "l'image cathodique", pas pour leur embonpoint, ce qui rend caduque ton idée

Effectivement, d'où la farfelusité (oui j'invente des mots maintenant...:mrgreen:) de mon idée, je le reconnais !

Mais c'est pas si caduque, aujourd'hui on aime bien le rétro, c'est ce qui marche donc faisons du neuf avec du vieux.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar kmf31 » 01 Mar 2018 22:24

Il y aurait peut-etre un interet modeste si on utilise les enceintes d'un poste cathodique (avec plus d'espace de resonance) a la place des enceintes crados du TV plat dans un tel bricolage. Ce serait une meilleure qualite audio. D'habitude avec un televiseur plat il faut utiliser un truc comme une barre de son ou encore mieux un ampli HC avec des vrais enceintes.

Sinon, il y a quand meme un probleme des dimensions. Les anciens televieseurs cathodiques avaient des tailles minimes de l'ecran (meme les grands modeles) compares a des ecrans plats de nos jours et au meme moment leur volume/profondeur etait enorme. Donc il faudrait prendre un petit ecran plat et il boufferait apres un espace enorme ... :mrgreen:

A une lointaine epoque j'avais envisage de m'acheter un TV 16/9 de 80 cm ou similaire, par exemple un modele comme ici:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ouces.html
=> poids 70 kg et profondeur 56 cm
mais suite un tel poids et un tel volume j'ai retarde ce projet et plus tard j'ai opte pour un ecran plat ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar kiki37 » 02 Mar 2018 12:42

Le principal avantage de ces TV épais, c'est de pouvoir poser des bibelots dessus :lol:
Image

et la finesse des écrans écrans plats actuels est un gros inconvénient :!: :lol:
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Intégrer des écrans plats dans des postes cathodiques

Messagepar julien74 » 02 Mar 2018 15:03

Ce que propose Gaël ça me rappelle ce qui avait été fait dans le décor des Enfants de la Télé d'Arthur sur France 2 à l'époque comme moniteur TV il y avait la façade d'un vieux téléviseur en bois mais derrière se trouvait en fait un écran à tube cathodique dernière génération.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)