Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar cloclo013 » 22 Juil 2019 18:40

marceljack a écrit:
cloclo013 a écrit:Voici le positionnement actuel de mon antenne

Image


On voit mieux comment elle est disposée par rapport à l'immeuble, et qu'elle gagnerait à être plus haute ...

Mais c'est vrai que ce n'est pas du tout simple à faire car il faudrait dé-haubaner le mât pour l'abaisser, refixer l'antenne en haut, remonter le mât et le ré-haubaner. Déconseillé à un non-professionnel plus tout jeune ...


Exactement ! il y a environ 20 ans en arrière je l'aurais fait sans problème ! d'ailleurs je l'ai fais 2 fois tout seul, un mat de plus de 5 m de haut qui n'est pas légé avec en plus une antenne au bout, faut bien le retenir ! voila pourquoi j'ai posé ma nouvelle antenne a cette hauteur sans démonter le mat au maximum de ma hauteur debout sur la cheminée ! '
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar kiki37 » 22 Juil 2019 19:01

Difficile de se rendre compte (on n'est pas derrière l'antenne), mais ne pourrait-on pas éviter l'immeuble en montant l'antenne sur un bras de déport ?
Image

j'ai fait un mauvais montage photo pour expliquer ?

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37462
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar jpr » 22 Juil 2019 19:48

Bonsoir ,

Je me remanifeste une derniere fois !! Page 7 je dis de mettre cette antenne sur le mur a gauche de la cheminée des premieres photos , d'apres cette derniere photos peut etre passerait 'elle entre les deux toitures d'en face ( a droite de la cheminée) .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar julien74 » 22 Juil 2019 21:20

Bonsoir, :Couc:

Ta situation me rappelle ce que j'avais remarqué en vacances à Narbonne-Plage.

Une antenne simple nappe de type Fagor ou Wisi pointée vers l'émetteur de Perpignan mais en face de l'antenne la vue vers l'émetteur de Perpignan est bouchée par un lotissement avec plusieurs maisons.

Tout le matin et toute la journée ça capte très bien avec un très bon signal mais le soir ou la nuit c'est une catastrophe: quasiment 1 soir sur 2 la réception TNT de Perpignan est mauvaise voir impossible.

J'avais trouvé la parade, pouvant accéder au mât de l'antenne depuis la petite fenêtre de la chambre du 1er étage j'ai déboulonné un peu la fixation de manière à tourner le mât pour que l'antenne pointe vers Marseille, Avignon, Montpellier pour pouvoir regarder la TNT le soir.
Mais le lendemain matin on ne reçoit plus que la moitié de la TNT et à midi on ne reçoit plus aucune chaîne TNT.

Un soir à la place de capter France TV Avignon Mont Ventoux sur le canal UHF 45 j'ai reçu à la place grâce à une propagation (maritime ou troposphérique je ne sais pas...) la TNT italienne SD de la RAI provenant d'un émetteur en Sardaigne sur ce même canal UHF 45.

Donc pendant les vacances 1 soir sur 2 je tournais l'antenne et relançais une recherche TNT sur la TV du salon.

:arrow: Donc ton soucis vient du fait qu'un immeuble soit en face de ton antenne ce qui bouche la vue vers l'émetteur de Marseille, tu captes donc la TNT de Marseille en pointant ton antenne vers le dessus de l'immeuble donc tu reçois une partie des ondes de la TNT de Marseille mais ce n'est pas aussi parfait que si il n'y avait pas l'immeuble.

:arrow: Ton soucis peut aussi venir des propagations maritimes des ondes et des propagations exceptionnelles des ondes, moi à Narbonne-Plage ce qui me brouillait la réception TNT de Perpignan le soir c'était sûrement un émetteur TNT lointain (peut être un émetteur TNT français au bord de la Méditerrannée, peut être un émetteur TNT espagnol ou éventuellement italien ou encore du Maghreb...) qui émettait sur les mêmes canaux UHF que Perpignan.

Pour ces 2 raisons on ne peut pas te garantir à 100% que tu n'auras plus jamais de mosaïque sur la TNT de Marseille car nous serions des menteurs, tout ce que l'on peut te dire c'est qu'avec une bonne antenne de qualité ça ne peut donner que des résultats encore meilleurs que ce que tu as en ce moment avec ta trinappe Metronic.

Ta trinappe Metronic n'est pas la pire antenne du monde, elle est pas mal comme antenne, par contre on voit bien sur ta photo qu'elle est plus petite et moins grosse que les autres trinappes de tes voisins donc elle capte un peu moins bien que les grosses trinappes de tes voisins.

Si tu achètes une nouvelle antenne, si tu en as la possibilité j'aimerais bien que tu essayes avec ta vieille trinappe de voir si en pointant ta vieille trinappe à l'opposé de la direction de Marseille tu captes encore la TNT de Marseille par rebond des ondes sur la montagne au Nord de ta commune.
De même j'aimerais bien que tu essayes également de pointer ta vieille trinappe vers Montpellier, sait-on jamais, un internaute de Salon captait la TNT de Montpellier car dans son lotissement la vue était totalement bouchée vers Marseille donc son seul salut venait de la TNT de Montpellier, tu sais sur l'A7 entre Salon, Vitrolles, Berre l'Etang, Lançon de Provence je pense qu'il est possible de capter la TNT de Montpellier et même les radios FM publiques de Montpellier (Inter 89.4 / Musique 92.9 / Culture 97.8 / Bleu Hérault 101.1).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar cloclo013 » 23 Juil 2019 08:24

jpr a écrit:Bonsoir ,

Je me remanifeste une derniere fois !! Page 7 je dis de mettre cette antenne sur le mur a gauche de la cheminée des premieres photos , d'apres cette derniere photos peut etre passerait 'elle entre les deux toitures d'en face ( a droite de la cheminée) .


Salut jpr

Pour placer le mat a gauche de la cheminée il faut le dé-haubaner, puis le sortir de son support pour ensuite le déplacer a Gauche de la cheminée et le ré-haubaner, j'ai 71 ans je ne me sent donc plus de le faire,avec le risque de perdre l’équilibre car le mat avec cette longueur de plus de 5 m est assez lourd, faut bien le tenir pour ne pas qu'il bascule
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar cloclo013 » 23 Juil 2019 08:28

kiki37 a écrit:Difficile de se rendre compte (on n'est pas derrière l'antenne), mais ne pourrait-on pas éviter l'immeuble en montant l'antenne sur un bras de déport ?
Image

j'ai fait un mauvais montage photo pour expliquer ?

Image


Salut kiki37

Ton astuce est pas mal, mais crois tu qu'il y aurait assez de déport pour passer a coter du bâtiment ?

Maintenant je ne sais pas si ce serait faisable, de placer un bras de déport pas trop long pour la résistance, puis d'y emmancher un mat pour monter l'antenne, en somme le bras de déport serait fixé a la même hauteur que mon antenne actuellement, mais l'antenne serait plus haute ? a savoir aussi s'il résisterait au vent fort (120 km)
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar jpr » 23 Juil 2019 09:02

Bonjour,

…...(j'ai 71 ans je ne me sent donc plus de le faire) …….

J en suis bien conscient , je ne dis pas non plus que c est a toi de le faire !!! d apres ta derniere photo , il me semble que l'antenne serait mieux placé a gauche du toit sur le pignon , tu nous avez dit que lorsequ'elle était orienté a 110° ca fonctionnait mieux qu'a 140° , donc le signal passerait mieux sur la gauche des bâtiments . A toi de voir , tu es sur place …..
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar kiki37 » 23 Juil 2019 10:19

cloclo013 a écrit:
Ton astuce est pas mal, mais crois tu qu'il y aurait assez de déport pour passer a coter du bâtiment ?

Je ne sais pas, je ne suis pas sur place, c'est à toi de juger en te déplaçant pour voir la visée
cloclo013 a écrit:Maintenant je ne sais pas si ce serait faisable, de placer un bras de déport pas trop long pour la résistance, puis d'y emmancher un mat pour monter l'antenne, en somme le bras de déport serait fixé a la même hauteur que mon antenne actuellement, mais l'antenne serait plus haute ? a savoir aussi s'il résisterait au vent fort (120 km)


tu installes l'antenne sur le bras de déport ( 1ère photo) puis tu places le bras de déport à la place actuelle de l'antenne

cloclo013 a écrit:
jpr a écrit:Bonsoir ,

Je me remanifeste une derniere fois !! Page 7 je dis de mettre cette antenne sur le mur a gauche de la cheminée des premieres photos , d'apres cette derniere photos peut etre passerait 'elle entre les deux toitures d'en face ( a droite de la cheminée) .


Salut jpr

Pour placer le mat a gauche de la cheminée il faut le dé-haubaner, puis le sortir de son support pour ensuite le déplacer a Gauche de la cheminée et le ré-haubaner, j'ai 71 ans je ne me sent donc plus de le faire,avec le risque de perdre l’équilibre car le mat avec cette longueur de plus de 5 m est assez lourd, faut bien le tenir pour ne pas qu'il bascule


Non, tu laisses le mât actuel où il est et tu en poses un autre sur le mur, tu récupères juste l'antenne
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37462
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar cloclo013 » 23 Juil 2019 10:46

kiki37 a écrit:
tu installes l'antenne sur le bras de déport ( 1ère photo) puis tu places le bras de déport à la place actuelle de l'antenne



Oui ca je l'ai bien compris ! mais si en plus j’emmanche un mat de 1m ou 1,5m sur le bras de déport ça me permettrait d'avoir l'antenne encore plus haute et déporté ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar kiki37 » 23 Juil 2019 11:05

Heu, oui, mais les bras de déport ne sont pas conçus pour ça et le porte-à-faux risque de devenir trop important
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37462
Inscription: 03 Nov 2014 11:30