Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar jpr » 20 Juin 2019 12:22

Je ne connais pas ce matos !!!! ,je suppose que celui du haut sert a l'arrivée de l'antenne , et celui du bas a l'amplification de sortie .

Il faudrait que les collègues du forum donnent leurs avis , car moi ca fait 19 ans que je suis a la retraite !!!!! donc …..

D'autre part , je me suis melé de ton cas a cause de ton adresse Pelissanne , j'ai un bon collegue qui habite chemin du Bramaire , connais tu ?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar Marc2 » 20 Juin 2019 12:52

jpr a écrit:PS: est'ce que l'antenne est orientée dans le 140° ?

cloclo013 a écrit:L'antenne n'est pas complétement a l'horizontale mais pointe légèrement vers le ciel

On parle d'azimut.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar marceljack » 20 Juin 2019 13:12

cloclo013 a écrit:L'antenne n'est pas complétement a l'horizontale mais pointe légèrement vers le ciel
Vu la distance du massif de l'Etoile, il n'y a pas lieu de pointer l'antenne vers le ciel sauf s'il y a un obstacle relativement proche dans cette direction. De plus une antenne en polarisation horizontale n'est pas très directive dans le plan vertical, il n'y a pas lieu de la régler dans ce plan car on ne verrait pas de différence sur les bargraphs.

Marc2 a écrit:On parle d'azimut.
L'azimut c'est le réglage dans le plan horizontal, dans le plan vertical on parle d'élévation.
Seul l'azimut est vraiment significatif en terrestre, sauf cas très particuliers (émetteur proche sur une hauteur ou obstacle proche par exemple).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar cloclo013 » 20 Juin 2019 14:05

jpr a écrit:D'autre part , je me suis melé de ton cas a cause de ton adresse Pelissanne , j'ai un bon collegue qui habite chemin du Bramaire , connais tu ?


Oui je vois, moi je suis plus au sud sur la Route de Lambesc

Moi aussi je suis a la retraite depuis 14 ans déjà lol !
Dernière édition par cloclo013 le 20 Juin 2019 14:19, édité 1 fois.
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar cloclo013 » 20 Juin 2019 14:17

cloclo013 a écrit:Ok ! je l'ai pointé vers le ciel car j'ai un bâtiment devant moi a 50 m environ, mais je pointe juste sur le bord gauche du bâtiment ?
Image
D'après cette photo, ton antenne pointe beaucoup trop vers le ciel, ce qui peut te faire perdre du signal.
D'autre part ton mât est très haut, s'il y a vraiment un obstacle devant, il vaudrait mieux remonter l'antenne le plus haut possible, la ramener à l'horizontale et chercher le meilleur azimut.

PS: Qu'y a-t-il tout en haut du mât ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar kiki37 » 20 Juin 2019 15:06

@ cloclo013 , heu.... tu dialogues avec toi-même? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37384
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar cloclo013 » 20 Juin 2019 15:44

kiki37 a écrit:@ cloclo013 , heu.... tu dialogues avec toi-même? :gratt:


Ben je ne comprend pas pourtant je clique bien sur citer pour pouvoir repondre a celui qui me pose une question ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar cloclo013 » 20 Juin 2019 16:02

cloclo013 a écrit:
cloclo013 a écrit:Ok ! je l'ai pointé vers le ciel car j'ai un bâtiment devant moi a 50 m environ, mais je pointe juste sur le bord gauche du bâtiment ?
Image
D'après cette photo, ton antenne pointe beaucoup trop vers le ciel, ce qui peut te faire perdre du signal.
D'autre part ton mât est très haut, s'il y a vraiment un obstacle devant, il vaudrait mieux remonter l'antenne le plus haut possible, la ramener à l'horizontale et chercher le meilleur azimut.

PS: Qu'y a-t-il tout en haut du mât ?


Le mat est effectivement tres haut (6m) c’était a l’époque de l'analogique, je captai pas toutes les chaines de l’époque seulement la 1-2-3 avec énormément d’échos, il manquait la 5 - 6 et TMC, il y a environ plus d'un mois un fort mistral ma arraché l'antenne, j'ai donc du en acheter une autre mais vu mon age 71 ans je ne me sent plus de descendre le mat pour y fixer l'antenne tout en haut, j'ai donc essayé de la fixer a mon hauteur pour voir, ca fonctionne assez bien puisque je capte toutes les chaines 33 dont les 28 en clair, l'image est magnifique a part ces petites mosaïques de temps en temps, je pense que l'azimut doit être bon puisque en numérique c'est tout ou rien (on capte ou on capte pas) je vais essayer de la ramener a l'horizontale comme tu me dis, pour voir si c'est mieux
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar jpr » 20 Juin 2019 17:04

cloclo013,

je vois que ca n'avance pas trop vite !!!

peux-tu faire un essai sans le preampli , en raccordant la fiche F de l'antenne au cable de la TV , et idem au niveau de l'alim , c'est a dire antenne direct au TV .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Intensité et qualité du signal TNT avec filtre 4G

Messagepar marceljack » 20 Juin 2019 18:16

cloclo013 a écrit:Le mat est effectivement tres haut (6m) c’était a l’époque de l'analogique, je captai pas toutes les chaines de l’époque seulement la 1-2-3 avec énormément d’échos, il manquait la 5 - 6 et TMC, il y a environ plus d'un mois un fort mistral ma arraché l'antenne, j'ai donc du en acheter une autre mais vu mon age 71 ans je ne me sent plus de descendre le mat pour y fixer l'antenne tout en haut ...
Si l'antenne avait été montée aussi haut au temps de l'analogique, ce n'est pas pour rien, sans doute à cause de l'obstacle qu'il y a dans la direction de l'émetteur. La propagation est la même en numérique ou en analogique, il y aurait donc certainement intérêt à monter l'antenne plus haut pour avoir plus de signal. C'est ce qui explique que tu aies besoin de pousser le gain de ton préampli.
Enlève le filtre 4G avant l'ampli, il ne sert à rien et tu gagneras au moins 1 dB.
Je comprends qu'à ton âge (j'ai le même ...) tu n'aies pas envie de faire l'acrobate. :wink:

cloclo013 a écrit:j'ai donc essayé de la fixer a mon hauteur pour voir, ca fonctionne assez bien puisque je capte toutes les chaines 33 dont les 28 en clair, l'image est magnifique a part ces petites mosaïques de temps en temps, je pense que l'azimut doit être bon puisque en numérique c'est tout ou rien (on capte ou on capte pas)...
Quand on dit qu'en numérique "c'est tout ou rien", cela veut dire qu'on a une belle image ou pas d'image du tout dès que le signal est juste suffisant: il y a un "effet de seuil" mais il vaut mieux être le plus haut possible au-dessus de ce seuil pour ne pas être tributaire des moindres variations de propagation et d'autres perturbations.
Là où ton antenne est placée, tu es certainement très proche du seuil pour certains canaux, ce qui provoque des mosaïques en cas de perturbations

cloclo013 a écrit:je vais essayer de la ramener a l'horizontale comme tu me dis, pour voir si c'est mieux
Essaie de la monter le plus haut possible sans prendre de risque en la dirigeant un peu vers le ciel (pas plus de 5 à 10° d'élévation) pour essayer de gagner un chouïa de signal et essaie de peaufiner l'azimut.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS