Intrepretation de mesures de réception

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Intrepretation de mesures de réception

Messagepar daejung » 05 Mar 2009 21:09

Bonjour,

Comment interprêter des mesures de réception de la TNT?
Un antenniste m'a laissé les mesures suivantes :
22 - 6 MER 28 55 db
25 - 6 MER 28 69 db
28 - 6 MER 26 61 db
59 - 5 66 db
3 - 5 62 db
62 4,1-6 MER 27 60,3 db

en me disant que ma réception était excellente (pas de problème sur son moniteur mais image de mauvaise qualité sur on téléviseur pour les canaux 22 et 62)

Tout cela est-il expliqué sur un site?

Merci
daejung
Petit ver
Petit ver

Re: Intrepretation de mesures de réception

Messagepar Dexter » 05 Mar 2009 22:49

les données en e-6 e-5, c'est le taux d'erreur (équivalent qualité sur les bargraph), c'est bon à partir de e-4 et tu as -5 mini donc c'est excellent.

Le MER, c'est une autre mesure de taux d'erreur, c'est correct à partir de 20, excellent à partir de 25. donc c'est excellent pour toi, ce qui est logique vu la ligne du dessus :)

Ensuite c'est le niveau du signal en dBµV, pour la TNT,il faut 35 minimum, c'est pas une mesure importante contrairement à l'analogique ou c'est le plus important...

Ces mesures sont donc excellentes en effet, il les a effectué à l'antenne, à la répartition, à la prise ? En théorie, à la prise, dans ce cas vérifie ton cordon etc...
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar daejung » 05 Mar 2009 23:58

Merci

Il les a effectuées sur ma prise d'antenne en utilisant le cable d'antenne (connexion or) qui raccorde mon téléviseur. Le problème ne vient donc pas de mon cordon.

J'ai acheté un téléviseur samsung 40A676 Crystal Gloss en juin et la TNT n'a jamais fonctionné correctement pour le mutliplex R1 (mosaïque par moments sur l'image) et le canal 22 où sont maintenant arte france2 depuis que ces dernières sont aussi en HD (je reçois parfaitement la HD pour arte et france 2 mais toujours aussi mal en TNT SD)

J'étais persuadé que le problème venait de l'antenne collective du fait que je recevais parfaitement toutes les autres châines. L'antenniste m'a convaincu du contraire il y a 10 jours. Il est venu chez moi après avoir vérifié l'installation collective que je mettais en cause auprès du syndic.

Comme ma télé est sous garantie échange de la Fnac, la Fnac a enlevé ma TV sans vérifier chez moi qu'il y avait un problème (ce que je demandais) et ils me disent maintenant que la TV n'a aucun problème et vont me la renvoyer.

Avec l'antenniste on a constaté que si j'approchais le cable d'antenne de la prise d'antenne sur la TV (contact mais sans enficher le connecteur) l'image etait ok (mais il faut rester derriere la tv pour tenir le cable lol) mais si on enfonce le connecteur du cable dans la prise antenne de la TV l'image est mauvaise.

L'assurance de la Fnac m'a répondu que si l'antenniste recevait bien c'est que son appareil de réception avait un amplificateur !

Ces mesures ne sont pas liées au fait que le signal soit amplifié ou pas je suppose, ce sont des mesures absolues, non?

Ne connais-tu pas un site sur lequel je pourrais trouver ces infos techniques sur la qualité de ma réception pour que je puisse avoir un argument à opposer à la Fnac? Je ne mets pas en doute ce que tu écris mais si j'imprime une réponse d'un forum ils n'y accorderont pas de crédit j'en ai bien peur.

Merci pour ton aide
Dernière édition par daejung le 06 Mar 2009 00:20, édité 1 fois.
daejung
Petit ver
Petit ver

Messagepar daejung » 06 Mar 2009 00:02

Correct à 20 et excellent à partir de 25 veut-il dire qu'entre 20 et 25 l'image pourrait partir en mosaïque par moments?

Grand merci encore
daejung
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dexter » 06 Mar 2009 09:00

Vu le taux d'erreur, ton installation est parfaite de toute façon, et c'est du collectif... donc l'histoire d'amplification de la Fnac ne tient pas debout lol, tout est géré à la station de tête, c'est pas à toi d'amplifier ou d'alimenter, etc. et sur un mesureur de champs, on amplifie pas le signal, on le teste tel qu'il est, t'ont vraiment dit n'importe quoi.

Le problème est que si tu veux des normes concernant les taux d'erreurs, il y en a pas ! Il y en a uniquement sur la puissance du signal mais comme c'est pas ça qui compte...

J'ai récemment fait un immeuble de 150 appartements, et sur UN appartement, la TV de la cliente passait pas sur un multiplex, et c'était bel et bien la TV.

Dans la mesure où t'es en collectif, tu peux prouver avec la feuille de mesure et le fait que tout tes voisins ont la TNT correctement...
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar daejung » 06 Mar 2009 09:06

ok je te remercie.

C'eest le service assurance de la FNAC qui m'a répondu cela mais ils ne sont pas techniciens. Impossible de parler de ma contestation au service téléphonique SAV de la FNAC. Ils me renvoient vers le magasin où j'ai acheté mon téléviseur.

Je vais aller voir le responsable local du SAV cet après midi. Bizarre quand même que je reçoive les chaînes si l'embout d'antenne effleure la prise qui se trouve sur la TV et pas si je l'enfonce complètement, alors que pour tous les autres Multiplex pas de souci. Ca pourrait venir de quoi selon yoi?

Merci
Dernière édition par daejung le 07 Mar 2009 19:58, édité 1 fois.
daejung
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2009 10:56

daejung a écrit:. Bizarre quand même que je reçoive les châines si l'embout d'antenne effleure la prise qui se trouve sur la TV et pas si je l'enfonce complètement, alors que pour tous les autres Multiplex pas de souci. Ca pourrait venir de quoi selon yoi?
Merci

Bonjour
Cela peut provenir d'un signal trop fort ou (et) d'un TV saturé par les chaines analogiques.
Il serait bon d'essayer un attenuateur car j'ai deja vu des TV beaucoup plus suceptibles que d'autres
a ce genre de probleme qui de toutes façons devrait disparaitre avec l'arret de l'analogique.
Anonymous

Messagepar Dexter » 06 Mar 2009 13:17

Exact, quand l'installation est trop bonne, ça marche pas pour certaines TV... le fait que tu effleures justement avec la fiche, prouve peut être ça.

merci Ford, j'avais zappé cet aspect :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar daejung » 06 Mar 2009 14:25

Un atténuateur? Ca se trouve où? C'est bien sous ce nom que c'est vendu? Quelles spécifications demander?

L'atténuateur règle aussi le problème éventuel de saturation par les signaux analogiques?

Un signal trop fort ce serait logique que ce soit au téléviseur de le gérer, non?
Les canaux 22 et 62 que je reçois mal ne sont pas les meilleurs dans les mesures. Et je n'ai pas de problème pour les autres.

Encore merci
daejung
Petit ver
Petit ver

Messagepar daejung » 07 Mar 2009 15:09

Je ne vois pas où trouver un atténuateur et ne pourrais te toutes façons tester cela pour l'instant puisque le service "Assurance" de la FNAC doit d'abord me renvoyer mon téléviseur, mais cela m'intrigue.

Si le signal est trop fort, ne suffit-il pas de mettre un cable de moins bonne qualité ou plusieurs raccords (au lieu de mon cable avec conenxions or).

Quand l'antenne transitait d'abord par mon graveur de dvd (prise mural => graveur de dvd => TV) alors là l'image TNT pour les chaines en questions n'était pas meilleure (le signal était forcément dégradé par cette connexion, non?) mais bien pire car je ne pouvais même pas les regarder . Il fallait que je passe en hertzien.

Merci
daejung
Petit ver
Petit ver