Irrégularités pour qualité du signal reçu

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Irrégularités pour qualité du signal reçu

Messagepar 1d3 » 12 Sep 2017 08:03

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum. Je le consulte depuis plusieurs semaines en essayant de me documenter sur la TNT et la réception TV en général et en tentant de trouver une solution à mes (petits) problèmes.
J'habite au sud-ouest du 71(Marcigny 71110) et mon antenne individuelle placée sur le toit est dirigée sur l'émetteur d'Autun du Haut Folin qui est environ à 100km. En plus de cet éloignement j'habite dans une cuvette.
L'installation a bientôt 20 ans. L'antenne est une antenne panneau toutes bandes et j'ai environ 2/3 du câble en 19VATC et le reste en 17VATC. J'ai un préampli au ras de l'antenne, juste après un répartiteur 2 voies, puis ensuite plus bas l'alimentation avec 2 sorties puis encore plus loin un autre répartiteur 2 voies et enfin plus loin j'ai un "raccord" fait avec 2 fiches F. J'ai un peu plus de 35 mètres de câble. Ceci s'explique par le fait qu'il y a quelques années j'alimentais avec satisfaction 3 téléviseurs. Maintenant il n'y en a plus qu'un seul(Philips)
En général, j'ai une image satisfaisante mais par moment ou certains jours, ou à certaines périodes(équinoxes il me semble) j'ai des soucis avec surtout France2.

Voici les caractéristiques du signal reçu hier soir : (image bonne pour toutes les chaînes)

Niveau - Qualité

TF1 97/98 - 100
FR3 94/95 - 100
M6 97 - 100
D8(C8) 94/95 - 100
HD1 93 - 100
LCI 94 - 100
Fr2 94 - 100

Voici le signal de ce matin :

TF1 97/98 - 100/33 ou 34
FR3 94 - 100/32
M6 97/98 - 100/62
C8 98 - 100/65
HD1 96/97 - 100/32
LCI 96/97 - 100/37 ou 61

Ce matin beaucoup de chaînes ont des problèmes d’images(sauts, rectangles, pixellisation, coupure son) Pour la qualité de l’image, c’est la plupart du temps 100 avec des passages d’une seconde ou deux aux chiffres que j’ai inscrits après le 100.
FR2 est la chaîne qui a le plus souvent des problèmes. Ce matin elle n’est pas pire que les autres.
J'ai essayé de mettre une antenne Trinappes spéciale TNT. Aucune amélioration ce qui m'a bien déçu.
Est-ce que supprimer les 2 répartiteurs pourrait améliorer la situation? Modifier le gain du préampli serait-il bénéfique?
Voilà donc ce qui m'a amené sur votre forum. J'attends vos avis que je juge en général plutôt de bon aloi, sinon je ne vous aurais pas importunés.
Bonne journée à tous.
1d3
 
Messages: 9
Inscription: 11 Sep 2017 19:08

Re: Irrégularités pour qualité du signal reçu

Messagepar kiki37 » 12 Sep 2017 09:28

Bonjour 1d3 et bienvenue sur le forum :Couc:
1d3 a écrit:J'ai essayé de mettre une antenne Trinappes spéciale TNT. Aucune amélioration ce qui m'a bien déçu.

Il n'y a pas d'antenne "spéciale TNT",c'est un argument commercial fallacieux.
1d3 a écrit:Est-ce que supprimer les 2 répartiteurs pourrait améliorer la situation? Modifier le gain du préampli serait-il bénéfique?

oui, supprimer les répartiteurs inutiles t'apportera un peu de gain; en tous cas ça vaut le coup d'essayer.
Pot les remplacer , utilise ce genre de raccord qui, s'il est fait soigneusement, n'apporte pas de perte
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Irrégularités pour qualité du signal reçu

Messagepar jeanmtp » 12 Sep 2017 10:37

Bonjour,
ces problèmes surviennent souvent quand on est en limite de réception,du coup on est sensible aux variations atmosphériques qui favorisent ou altèrent le signal.
Tu as essayé une trinappe sans de meilleurs résultats,déjà virer les répartiteurs inutiles et simplifier au max l'installation...
Ensuite,autre piste éventuelle,changer le préampli qui a vieilli peut-être, ou pas assez puissant,de plus leur technologie a évolué depuis 20 ans(moins de bruit, blindage...)à acheter chez des boutiques pro genre 2galli.(aussi une antenne "de course" genre lambda 14 ou les 2 log couplées)
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Irrégularités pour qualité du signal reçu

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2017 11:21

jeanmtp a écrit:ces problèmes surviennent souvent quand on est en limite de réception,du coup on est sensible aux variations atmosphériques qui favorisent ou altèrent le signal.

+1
Des problèmes le matin sont sans doute lié a l’interférence d’émetteurs encore plus lointains car
c'est au lever du jour que la propagation est meilleure.
Sur ce point seule la directivité de l'antenne peut jouer et panneau ou tri nappe ne sont pas le meilleur choix.
Les large bandes non plus si les canaux affectés sont en bas de bande.
Sans garantie ce modèle pourrait aider:
https://www.2galli.fr/kit-2-antennes-lo ... 60KITL.cfm
Anonymous
 

Re: Irrégularités pour qualité du signal reçu

Messagepar 1d3 » 12 Sep 2017 20:50

Bonsoir tout le monde. Merci à kiki37, jeanmtp et Anonymous pour vos messages. Dans un premier temps, je vais supprimer les 2 répartiteurs inutiles en les remplaçant par des fiches F. Je vais faire cela d'ici le week-end. Je vous tiendrai informés des résultats.
Cordialement.
Bonne soirée. :Couc:
1d3
 
Messages: 9
Inscription: 11 Sep 2017 19:08

Re: Irrégularités pour qualité du signal reçu

Messagepar julien74 » 12 Sep 2017 21:49

Bonsoir, :Couc:

Depuis quand habites-tu dans cette maison? :wink:
Tu reçois la TNT depuis 2006?
Tu as des soucis sur la TNT depuis combien de temps?
Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
L'antenne trinappe est munie d'un amplificateur intégré?

France 2 est sur le multiplexe TNT R1 aux côté de France 3 Bourgogne, France 4, France Ô et france info: donc si tu as des soucis sur France 2 tu en as obligatoirement aussi sur France 3 Bourgogne, France 4, France Ô et france info: c'est bien ton cas?

Je suis déjà passé dans ta région sur la route des vacances en empruntant la RCEA.
Du temps de la TV analogique on pouvait capter Le Creusot Mont Saint Vincent, Autun Bois du Roi Haut Folin, Clermont-Ferrand Puy de Dôme.
Le soucis c'est que depuis le passage au tout numérique Le Creusot et Autun sont en SFN (ils diffusent les chaînes TNT exactement sur les mêmes fréquences) ce qui crée un brouillage.
Ce SFN c'est vraiment une plaie, je me souviens avant qu'Autun en TV analogique était reçu de Digoin à Bourges en passant par Moulins et St Amand Montrond, le SFN a grandement diminué la zone de couverture TNT de cet émetteur à cause du brouillage.

Tu es dans un endroit où les 2 émetteurs Autun et Le Creusot sont presque dans la même direction.
Pire, ton antenne panneau a un angle d'ouverture prévu pour recevoir plusieurs émetteurs à gauche et à droite de la direction visée donc ça aggrave encore le brouillage si elle capte les 2 émetteurs.
Ton antenne panneau a été installée du temps de la TV analogique car à cette époque où la TNT n'existait pas les chaînes analogique utilisait des fréquences totalement différentes entre Autun et Le Creusot donc aucun risque de brouillage, elle permettait de capter Canal+ en UHF sur Le Creusot et les autres chaînes en UHF sur Autun.
Maintenant en TNT ce n'est pas la meilleure antenne dans ton cas très particulier (tu es dans une zone couverte par 2 émetteurs TNT utilisant exactement les mêmes fréquences).

La solution serait d'essayer de pointer ton antenne trinappe vers Clermont Puy de Dôme là tu es tranquille aucun émetteur TNT ou réémetteur TNT auvergnat ne peut être reçu donc aucun risque de brouillage chez toi.
Sur la RCEA j'avais reçu la TV analogique du Puy de Dôme, j'avais même reçu la TNT du Puy de Dôme au tout début de la TNT dans la seconde moitié des années 2000.

Pourrais-tu tester sur un poste radio chez toi puis sur ton autoradio si tu reçois les radios FM suivantes?
- Autun Bois du Roi:
:arrow: INTER 88.1
:arrow: MUSIQUE 94.1
:arrow: CULTURE 97.3

- Le Creusot:
:arrow: MUSIQUE 89.1 FM
:arrow: INTER 93.0 FM
:arrow: CULTURE 96.4 FM

- Clermont Puy de Dôme:
:arrow: INTER 90.4 FM
:arrow: MUSIQUE 95.5 FM
:arrow: CULTURE 98.4 FM
:arrow: BLEU.AUV 102.5 FM

Ton antenne panneau ressemble à ça?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Irrégularités pour qualité du signal reçu

Messagepar 1d3 » 13 Sep 2017 06:23

bonjour,
un grand merci à julien74 pour votre message très détaillé. Je vais essayer de faire des essais sur un autre émetteur comme vous le préconisez. Je ferai cela le weekend prochain ou même peut-être seulement en début de semaine prochaine. Je vous tiendrai informé des résultats.
Encore merci et bonne journée à vous.
1d3
 
Messages: 9
Inscription: 11 Sep 2017 19:08

Re: Irrégularités pour qualité du signal reçu

Messagepar julien74 » 13 Sep 2017 12:36

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Je ne connais la situation que sur la RCEA (et encore vauguement...) mais je ne connais pas la situation précise sur ta commune, est-ce que la vue est assez dégagée vers l'Ouest en direction de Clermont Ferrand ou bien alors as-tu des plateaux, collines, montagnes qui bouchent la vue?
Ta commune se trouve plutôt en contrebas du point de vue de l'altitude par rapport à là où passe la RCEA?

Sans dévoiler ton adresse précise, peux-tu nous dire dans quel coin de ta commune tu es?
Plutôt côté Artaix ou plutôt côté Baugy?
Dans ta commune il y a des antennes râteau tournées vers Clermont Ferrand?

Essayes de capter sur ton poste radio dans ta maison et sur ton autoradio dans la voiture les fréquences FM de Clermont Puy de Dôme (90.4 / 95.5 / 98.4 / 102.5) pour déjà voir si cet émetteur peut encore être reçu sur ta commune.
Si tu arrives à capter cet émetteur ça pourrait être la solution pour définitivement tranquille.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Irrégularités pour qualité du signal reçu

Messagepar 1d3 » 14 Sep 2017 09:08

Bonjour, pour répondre à julien74 voici quelques éléments.
J'habite cette maison depuis 19 ans, j'avais moi-même installé l'antenne panneau(la même que celle dont tu as mis la photo) qui me donnait satisfaction pour la télé analogique. Je ne peux pas préciser exactement depuis quand je reçois la TNT. J'ai toujours eu des petits soucis de qualité d'images mais il y a aussi des périodes sans problèmes. Mon antenne est sur le toit et il faut être quand même prudent. L'antenne tri nappes n'est pas amplifiée.
J'avais écrit que c'était FR2 qui était la plus perturbée, c'est sans doute que nous la regardons plus que les autres chaînes du même multiplexe.
Dès que je le pourrai je vais essayer un autre émetteur. Il y a quelques années j'ai enlevé une antenne spéciale Canal+ dont je ne me servais pas . Vu sa direction elle devait être pointée sue Clermont-Ferrand. J'essaierai donc cet émetteur mais aussi si je peux celui de Roanne1 Saint Alban les Eaux beaucoup plus proche de chez moi et dont je viens de découvrir l'existence. Avant il me semble que c'était Arcon?
Une question: je crois me souvenir que sur mon préampli, je dispose d'une autre entrée pour une autre antenne, en plus de celle qui servait pour C+.
Si je branche mon antenne tri nappes sur cette entrée, à coté de mon antenne panneau, est-ce que je peux avoir sur ma télé toutes les chaînes de 2 émetteurs différents en permanence? Comment va être géré l'affichage et le numérotage?
Encore merci pour vos avis et conseils.
1d3
 
Messages: 9
Inscription: 11 Sep 2017 19:08

Re: Irrégularités pour qualité du signal reçu

Messagepar Franck Morin » 14 Sep 2017 09:16

Bonjour,
pour connaitre le meilleurs émetteur de chez toi, entre ton adresse sur ce site:
http://www.tnttest.org/
il te donnera les résultats entre 1/5 et 5/5 pour la réception, ainsi que l'angle à considérer pour pointer l'antenne de manière optimale.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou