Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 19 Juil 2020 09:01

Salut,
J'ai fait d'autres tests hier soir en branchant un à un les 3 câbles.
Alors en faites, les 3 antennes captes des chaînes.
Il y en a même une qui capte et BFM Lyon sur le canal 30 et France 3 Alpes sur le canal 33.
Il y a 2 antennes antennes qui capte des multiplex complémentaires.
Donc, si je change, de câble, j'arrive à capter parfaitement tous les multiplex, mais c'est pas très pratique.
Je me demande si c'est pas l'ampli qui fait office de coupleur.
Est-ce possible?
Ça correspond à quoi les entrées sur le coupleur (bib, bv, etc...).
J'essayerai de faire un tableau dans la journée pour dire qu'elle chaînes je capte suivant le câble branché.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 20:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar julien74 » 19 Juil 2020 10:37

Coucou Nikos, :Couc:

Peux-tu accéder facilement à ton mât sur le toit? :wink:
Si oui en tournant tes antennes tu retrouveras le R4.
Si non alors tu as la possibilité d'acheter une antenne UHF (moins de 50€) que tu mettras dans ton grenier.

Aucune des 3 antennes branchées seules ne peux capter le R4?

ça fait depuis combien de temps que tu ne captes plus le R4?
Quand les 3 antennes sont branchées tu captes toute la TNT sauf le R4 et BFM Lyon?

Pour BFM Lyon il y a plusieurs émetteurs, parmi ces émetteurs il y a:
:arrow: Lyon Fourvière, c'était déjà le cas de TLM en analogique.
:arrow: Vienne Le Grisard, c'est un nouvel émetteur TNT qui diffuse juste BFM Lyon, cet émetteur se trouve sur les prentes Nord-Est du Pilat ce qui permet aux antennes de la région lyonnaise pointées vers le Pilat de capter BFM Lyon.

L'antenne qui capte BFM Lyon et France 3 Alpes est donc sans doute l'antenne pointée vers le Pilat qui capte France 3 Alpes du Pilat et BFM Lyon de Vienne Le Grisard.

Les chaînes complémentaires reçues par une de tes antennes c'est France 3 Loire et TL7?

Ton ampli Triax est aussi un coupleur:
:arrow: "B IV" c'est la bande 4 UHF, ce qui correspond aux canaux UHF 21 à 37.
:arrow: "B V" c'est la bande 5 UHF, ce qui correspond aux canaux UHF 38 à 69.
:arrow: "UHF" c'est toute la bande UHF des canaux UHF 21 à 69, ça comprend donc à la fois la bande 4 UHF et la bande 5 UHF.
:arrow: "B III" c'est la bande 3 VHF ce qui correspond aux canaux VHF 5 à 12, en télévision Canal+ analogique utilisait le canal VHF 10 au Pilat, le canal VHF 8 au Mont du Chat (Chambéry), depuis 2010 ce n'est plus utilisé pour la télé mais uniquement pour la RNT en DAB+, la RNT de Lyon ainsi que celle de Bourgoin Jallieu et Bourg en Bresse tout comme la RNT suisse émet sur cette bande.
:arrow: "B I" c'est la bande 1 VHF ce qui correspond aux canaux UHF 2 à 4, en télévision analogique la télé suisse TSR 1 émettait jusqu'en 2007 sur le canal VHF 4 sur l'émetteur suisse de La Dôle au-dessus du Lac Léman, Canal+ analogique émettait sur cette bande sur quelques émetteurs en France jusqu'en 2010 (Carcassonne Pic de Nore, Besançon Lomont), cette bande ne diffuse plus rien de nos jours, ni télé, ni radio.
:arrow: "B II" c'est la bande 2 VHF, c'est la bande FM ce qui correspond aux fréquences 87.5 à 108.0.

Ton antenne UHF du sommet captait les 5 chaînes analogiques du Pilat (canaux UHF 40 / 43 / 46 / 59 / 62) et l'antenne VHF du bas captait Canal+ analogique (canal VHF 10).
Ton antenne analogique du milieu captait au moins TLM Fourvière sur le canal UHF 25 et sans doute aussi la 5 et la 6 qui émettaient sur les canaux UHF 22 et 28.
Fourvière diffusait aussi les 4 première chaînes en analogique sur la bande UHF sur les canaux UHF 58 / 61 / 64 / 66.

Enfin voici les canaux UHF de la TNT:
- R1 Pilat (avec France 3 Rhône en n°3 et France 3 Alpes en n°33) = canal UHF 43.
- R1 Fourvière (avec France 3 Rhône en n°3 et BFM Lyon) = canal UHF 48.
- R1 St Etienne Guizay (avec France 3 Loire en n°3 et TL7) = canal UHF 35.
- R15 Vienne Le Grisard (avec BFM Lyon seulement sur le multiplex) = canal UHF 32.

- toutes les autres chaînes TNT nationales (R2, R3, R4, R6 et R7) sont sur les canaux UHF 23 / 40 / 41 / 44 / 46 que ce soit sur les émetteurs du Pilat, Fourvière ou St Etienne Guizay.

La TNT de Chambéry Mont du Chat émet sur les canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 39 / 47.
Sur la TNT de Chambéry Mont du Chat il y a France 3 Rhône en n°3 et France 3 Alpes en n°33.

Si tu peux accéder au mât sur le toit, tu pourrais pointer l'antenne UHF du sommet vers Fourvière et l'antenne UHF du milieu vers Chambéry ainsi tu capterais la TNT de Lyon Fourvière avec BFM Lyon (et éventuellement France 3 Loire et TL7 sur l'émetteur de Croix Guizay) et la TNT de Chambéry avec France 3 Rhône et France 3 Alpes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 20 Juil 2020 10:45

Bonjour,

Voici le résultat des tests avec les différents câbles/antennes (0=pas de signal et 1= signal).
Pouvez-vous me dire si c'est cohérent par rapport à ce que vous m'avez dit précédemment?
Pensez-vous qu'il serait possible de trouver une astuce pour avoir toutes les chaînes en jouant sur les branchement genre brancher un câble sur BIV et un autre sur BV?
Liste des chaînes TNT.PNG
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 20:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar julien74 » 20 Juil 2020 12:05

Bonjour, :Couc:

Merci pour le tableau :D

Concernant le R4, aucun des 3 câbles ne te permet de capter correctement le R4 donc ce n'est pas avec le branchement de câble que tu retrouveras le R4. :(

La solution serait de capter à la fois la TNT de Chambéry et aussi la TNT de Lyon: là tu capteras forcément le R4 de Chambéry et/ou le R4 de Lyon ce qui n'est pas le cas actuellement.

Peux-tu accéder facilement à ton mât d'antenne sur le toit?
:arrow: si oui il faut monter sur le toit pour pointer dans une autre direction l'antenne UHF.
:arrow: si non il te faut acheter une antenne UHF (moins de 50€) que tu fixes dans le grenier, à Chassieu on capte parfaitement la TNT donc même avec l'antenne dans le grenier tu capteras parfaitement la TNT y compris le R4.

A Chassieu, une simple antenne de caravane extérieure amplifiée à 30€ te permet de capter toute la TNT.

Tu es dans quel quartier de Chassieu?
Depuis ta maison, tu arrives à voir de visu les monts du Pilat dans la Loire? La colline de Fourvière avec la basilique? Les montagne des Alpes?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 26 Juil 2020 11:59

Salut,
Alors, depuis hier, j'ai tenté de tourner mon mas et donc les antennes qui sont dessus.
J'ai essayé de pointer Fourvière, le Mont Pilat et le Mont Chat.
J'ai essayé de jouer avec les différentes antennes.
J'ai identifié quelle antenne arrive sur quel câble.
A chaque fois, j'ai essayé de tourner de quelques degrés et de relancer une recherche automatique.
Au final, rien à faire il me manque toujours le R4.
Pensez-vous que ça puisse venir des antennes qui sont peut-être trop vieille ?
De l'ampli?
Les câbles sont bien abîmés en dessous des antennes: on voit le blindage.
Savez-vous si ça fonctionnerait mieux avec une parabole et quel est le matériel nécessaire ?
Pour rappel, depuis mi-juin, plus de R4.
Merci par avance pour vos réponses.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 20:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 26 Juil 2020 17:26

Rebonjour,
Je suis remonté un nième fois sur mon toit pour essayer un ultime réglage, et toujours pas de R4 quoi que je fasse.
J'ai vraiment l'impression qu'il faille changer d'antenne ,alors si vous avez un conseil...
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 20:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar kiki37 » 26 Juil 2020 19:24

Bonjour
Tu es remonté sur le toit sans en profiter pour changer tes câbles abimés ? :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 26 Juil 2020 19:39

Oui.
Je n'ai malheureusement pas de câble de rechange.
D'ailleurs, y a-t-il un certain type de câble a acheter?
Ou du câble TV de base ça suffit?
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 20:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar marceljack » 27 Juil 2020 08:43

nikos69003 a écrit:Oui.
Je n'ai malheureusement pas de câble de rechange.
D'ailleurs, y a-t-il un certain type de câble a acheter?
Ou du câble TV de base ça suffit?
Le câble TV de base convient mais à l'extérieur pour plus de longévité il vaut mieux prendre du câble noir (17PATC ou 19 PATC) qui résiste mieux aux conditions extérieures (UV notamment).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar julien74 » 27 Juil 2020 13:14

Bonjour, :Couc:

Si tu pointes tes 3 antennes vers le Pilat tu ne captes pas le R4?
Si tu pointes tes 3 antennes vers Fourvière tu ne captes pas le R4?
Si tu pointes tes 3 antennes vers Chambéry Mont du Chat tu ne captes pas le R4?

J'ai l'impression que ta télé "ne veut pas" capter le R4, une astuce, ça serait peut être de faire un réglage usine de ta télé, peut être qu'ainsi tu retrouveras le R4.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)