Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2020 11:53

Concrètement si tu as une petite radio DAB+ portable tu captes dans ta maison tout le DAB+ de Lyon simplement avec l'antenne téléscopique incluse.
Il est même possible que tu captes le DAB+ de Bourgoin avec l'antenne téléscopique, sûrement en dehors de ta maison mais aussi éventuellement dans ta maison.

Par contre le DAB+ de Bourg en Bresse et le DAB+ de Mâcon tu ne peux pas capter avec l'antenne téléscopique, éventuellement tu pourrais capter en pointant ton antenne VHF vers Bourg en Bresse ou vers Mâcon et en reliant ton antenne VHF vers ton ampli dans les combles que tu nous as pris en photo.

Après tout dépend des stations DAB+ que tu souhaites recevoir, si les stations de Lyon te suffisent tu n'as pas besoin de relier ton poste DAB+ à l'antenne VHF.

L'antenne VHF c'est uniquement si tu souhaites recevoir:
:arrow: Sur Bourgoin: Hot Radio, La Radio Plus, Phare, ISA Gold, ISA Hits.
:arrow: Sur Bourg en Bresse: FC Radio et Radio Maria.
:arrow: Sur Mâcon: Radio Vibration.

Si tu achètes un tuner de salon DAB+ avec une prise antenne extérieure tu pourras relier ton antenne VHF pour capter le DAB+ de Lyon (même si ton antenne VHF est pointée vers n'importe quelle direction tu capteras tout le DAB+ de Lyon) et si tu pointes ton antenne VHF vers un autre émetteur DAB+ de la région (Bourgoin, Bourg en Bresse, Mâcon) tu recevras aussi le DAB+ de cet autre émetteur.

A Chassieu je me demande si tu pourrais aussi recevoir le DAB+ suisse avec les radios publiques de La Dôle, ce n'est pas impossible en utilisant ton antenne VHF amplifiée.

Le DAB+ c'est comme Canal+ analogique avant 2010, donc chaque prise murale de ta maison recevait Canal+ analogique avec l'antenne VHF, donc chaque prise murale de ta maison reçoit actuellement le DAB+ de Lyon et si tu pointes ton antenne VHF vers un autre émetteur DAB+ tu recevras aussi les radios DAB+ de cet émetteur.

En fait c'est ton ampli qui couple déjà les différentes antennes de ton toit et c'est la prise murale qui découple la bande UHF utilisée par la TNT et la bande VHF qui était utilisée par Canal+ analogique et qui est actuellement utilisée par les radios numériques en DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 03 Aoû 2020 10:33

Salut,
Impossible de trouver des fiches iec avec filetage externe; avez-vous un lien où je pourrais commander ou une alternative ? Genre, les fiche en plastique avec du bleu où il y a mieux?
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 19:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2020 11:30

nikos69003 a écrit:Salut,
Impossible de trouver des fiches iec avec filetage externe; avez-vous un lien où je pourrais commander ou une alternative ? Genre, les fiche en plastique avec du bleu où il y a mieux?
Pourquoi voudrais-tu des fiches à filetage externe, on n'en trouve plus aujourd'hui mais même à l'époque pratiquement personne n'en utilisait.

Si tu veux mieux que les fiche usuelles à collerette bleue, tu as celles-ci (tout métal) qui se vissent directement sur le coax (comme une fiche F):
En mâle:
https://www.2galli.fr/fiche-iec-twist-o ... 17-K05.cfm
En femelle:
https://www.2galli.fr/fiche-iec-twist-o ... 17-K05.cfm

Mais ne t'attends pas à ce que ça change quoi que ce soit. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 03 Aoû 2020 11:52

C'était pour avoir la prise qui correspond à l'ampli, mais ok, je vais prendre les twist-on qui iront bien.
C'est bien des mâles qu'il me faut?
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 19:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2020 12:25

nikos69003 a écrit:C'était pour avoir la prise qui correspond à l'ampli, mais ok, je vais prendre les twist-on qui iront bien.
C'est bien des mâles qu'il me faut?
A priori, oui, ce doit être le cas de celles déjà en place mais -entre nous- c'est un achat inutile.
J'espère qu'elles n'auront pas de problème pour rentrer car les prises femelles de l'ampli ne sont pas souples (métal plein) et les fiches twist-on non plus ...
Normalement une des deux (mâle ou femelle) doit avoir un peu de souplesse.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 03 Aoû 2020 13:04

En faite, les fiches existantes sont en plastique et je les ai cassé un peu notamment la partie bleu en la vissant.
C'est pour ça que je veux les remplacer par les twist on pour avoir quelque chose de propre, pas cassé et plus solide.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 19:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 09 Aoû 2020 11:45

Bonjour à tous,
De retour de vacances, j'ai fait les tests en shuntant l'ampli puis en shuntant le splitter 6 sorties, mais ça ne change rien.
J'ai donc installer l'antenne sous les anciennes car c'est très haut sinon.
Nouveau câble 17PATC acheté sur Amazon et fiche en T toutes neuves.
J'arrive à capter 35 chaînes dont TLM et France 3 Alpes.
Par contre, je n'arrive pas à avoir une bonne qualité sur toutes les chaînes en même temps.
J'arrête pour le moment à cause de la chaleur.
Je tenterai un nouveau réglage de soir.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 19:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2020 12:25

Quelles "fiches en T" ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37212
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 09 Aoû 2020 14:11

Fiche F pardon.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 19:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2020 15:11

nikos69003 a écrit:Bonjour à tous,
De retour de vacances, j'ai fait les tests en shuntant l'ampli puis en shuntant le splitter 6 sorties, mais ça ne change rien.
As-tu supprimé les 2 à la fois pour n'alimenter qu'un seul TV directement sur l'arrivée d'antenne ?

nikos69003 a écrit:J'ai donc installer l'antenne sous les anciennes car c'est très haut sinon.
Nouveau câble 17PATC acheté sur Amazon et fiche en T toutes neuves.
J'arrive à capter 35 chaînes dont TLM et France 3 Alpes.
Par contre, je n'arrive pas à avoir une bonne qualité sur toutes les chaînes en même temps.
J'arrête pour le moment à cause de la chaleur.
Je tenterai un nouveau réglage de soir.
Fais-tu ces essais avec l'antenne branchée directement sur un seul TV ?
Sais-tu quel émetteur tu captes quand ça fonctionne au mieux ?
Quelles sont les chaînes qui n'ont pas une bonne qualité ?

Si tu utilises un ampli il faudra sans doute mettre un filtre 700 MHz devant (sauf si tu prends un nouvel ampli déjà filtré).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS