Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 09 Aoû 2020 16:19

Alors, oui, j'ai fais le test pour l'alimenter que la TV du salon en direct.
J'arrive à capter correctement le R4 (qualité du signal autour des 10-15% selon ma TV), mais il y a à ce moment des chaînes que je ne capte plus mais je ne sais plus lesquelled.
Pour le filtre, j'avais posé la question , et avec l'antenne Wisi EB677LTE, il n'y en avait pas besoin (voir quelques postes plus haut).
Je vais essayer de tourner l'antenne petit à petit.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 19:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 09 Aoû 2020 18:33

Après des heures de réglages, je n'ai aucune amélioration voir pire.
Je n'ai plus que 17 ou 22 chaînes en fonction de l'orientation.
Pointer vers le Pilat semble mieux que Fourvière ou Chambéry.
Après, je ne sais pas de combien il faut tourner, si c'est à 0.5 degré près, ça va être compliqué.
En tout cas, il n'y a pas d'amélioration notable avec la nouvelle antenne.
Je suis dégoutée.
Il y a une méthode?
On doit arriver à combien en qualité de signal?
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 19:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2020 18:52

nikos69003 a écrit:On doit arriver à combien en qualité de signal?

au maximum, mais on ne peux pas te donner de chiffre car c'est une échelle qui n'est pas normalisée et varie d'un constructeur à l'autre et d'une série à une autre chez le même constructeur.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 09 Aoû 2020 19:49

Questions en vrack:
La nouvelle antenne est montée en dessous des autres; cela a-t-il une influence?
Les autres antennes peuvent-elles perturber la nouvelle?
Y-a-t-il une distance minimum entre 2 antennes?
La position en hauteur de l'antenne a-t-elle une influence?
Faut-il orienter l'antenne vers le haut pour esquiver les petits immeubles qui sont devant chez moi?
Entre l'ampli et le splitter 6 sorties, j'ai du câble RG6 qui était celui de la fibre Numéricable ; cela a-t-il une influence?
Pensez-vous que je dois changer d'ampli?
Mettre un filtre?
Bref, tous les conseils sont les bienvenus.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 19:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2020 20:06

nikos69003 a écrit:Questions en vrack:
La nouvelle antenne est montée en dessous des autres; cela a-t-il une influence?

pas spécialement mais voir 4ème réponse
nikos69003 a écrit:Les autres antennes peuvent-elles perturber la nouvelle?

ça ne devrait pas
nikos69003 a écrit:Y-a-t-il une distance minimum entre 2 antennes?

environ 50 cm minimum
nikos69003 a écrit:La position en hauteur de l'antenne a-t-elle une influence?

oui bien sur, souvent le plus haut possible surtout s'il y a un obstacle devant
nikos69003 a écrit:Faut-il orienter l'antenne vers le haut pour esquiver les petits immeubles qui sont devant chez moi?

c'est à essayer, ça peut jouer
nikos69003 a écrit:Entre l'ampli et le splitter 6 sorties, j'ai du câble RG6 qui était celui de la fibre Numéricable ; cela a-t-il une influence?
Pensez-vous que je dois changer d'ampli?
Mettre un filtre?

si tu le peux essaie d'avoir la meilleur réception possible directement sans ampli ni de répartiteur sur un seul téléviseur en raccordant tes câbles avec ça ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2020 06:02

nikos69003 a écrit:Après, je ne sais pas de combien il faut tourner, si c'est à 0.5 degré près, ça va être compliqué.
Non, une antenne terrestre n'est pas aussi directive qu'une parabole, une précision de l'ordre de 5° suffit.

Questions:
-d'après ta première photo, ton voisin a une antenne UHF toute proche pointée à peu près comme ton antenne du haut (Pilat): sais-tu s'il a les mêmes problèmes que toi ?
-quand tu as fait les essais en direct sans ampli ni répartiteur, l'as-tu toujours fait sur la même prise en bas ?
Si oui, peux-tu essayer une autre prise au cas où ce serait le câblage entre le répartiteur et une des prises qui serait en cause (souris ...) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2020 11:33

Bonjour Nikos, :Couc:

Pardon de devoir te faire retourner sur le toit, mais si tu pouvais pointer ton antenne vers le mont Pilat plutôt. :wink:
La TNT du Mont Pilat émet avec une très forte puissance et les antennes d'émissions du Pilat sont pointées en plein en direction de Chassieu (et de la Bresse dans le même alignement...).

Si le Pilat et Fourvière donnent des mauvais résultats en TNT, alors il faut pointer ton antenne vers Chambéry et relancer une recherche automatique des chaînes sur ton téléviseur.
Si ça ne marche toujours pas on pourrait essayer de brancher sur ton ampli à la fois la nouvelle antenne et aussi 1 ou 2 vieilles antennes UHF sur ton mât.

Le fait que ta nouvelle antenne ne soit pas au sommet de ton mât ça ne dérange, ton soucis de réception TNT ne vient pas de là...

Bon courage à toi, je croise les doigts pour que ça marche enfin :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar kiki37 » 10 Aoû 2020 13:03

julien74 a écrit:Le fait que ta nouvelle antenne ne soit pas au sommet de ton mât ça ne dérange, ton soucis de réception TNT ne vient pas de là...

Ben si, ça peut influer, sinon on ne s'amuserait pas à percher les antennes en haut des mâts, voire monter des mâts haubanés.
nikos69003 a écrit:Questions en vrack:
La nouvelle antenne est montée en dessous des autres; cela a-t-il une influence?

je n'y ai pas pensé en répondant, mais si ta nouvelle antenne a le plan des éléments traversé par le mât, ça peut diminuer ses performances. Dans ce cas la monter sur un bras de déport est préférable
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2020 14:10

kiki37 a écrit:je n'y ai pas pensé en répondant, mais si ta nouvelle antenne a le plan des éléments traversé par le mât, ça peut diminuer ses performances. Dans ce cas la monter sur un bras de déport est préférable.
Ce qui serait préférable ce serait de la monter en bout de mât car les autres antennes UHF n'ont pas vocation à rester en place, sinon ce n'était pas la peine d'acheter cette nouvelle antenne.
Garder toutes ces antennes sur le mât non haubané représenterait une prise au vent et un poids sans doute excessifs.

De plus l'antenne du voisin, toute proche, pointe aussi vers le Pilat et il n'a qu'une seule antenne UHF.
Je pense qu'il serait intéressant de savoir s'il a lui aussi des problèmes ou pas et si oui depuis quand ...

Il serait aussi intéressant d'avoir une photo montrant ce que "voit" l'antenne en direction du Pilat (obstacles éventuels).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2020 18:15

kiki37 a écrit:Ben si, ça peut influer, sinon on ne s'amuserait pas à percher les antennes en haut des mâts, voire monter des mâts haubanés.

Dans ta région dans le Centre ou les Pays de la Loire oui, mais dans les Alpes à Chassieu tu as le Mont Pilat à 1500 mètres d'altitude, à Chassieu et plus généralement dans tout l'Est lyonnais tu vois de visu le mont Pilat, l'émetteur TNT du Mont Pilat émet avec une forte puissance de 160 kW dans la direction de Chassieu et la Bresse donc aucun soucis pour Nikos, pas besoin de haubans.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)