EN PARTIE RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

EN PARTIE RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar XT500 » 25 Oct 2014 18:04

Bonjour,

J'ai acheté une maison dans le haut var pour les vacances. Elle est située dans un endroit peu perturbée par les ondes : un seul réseau GSM, presque pas de FM, internet par un seul fournisseur (qui s'est bien amélioré par rapport au début).

Les anciens propriétaires ont laissé un mat avec une petite parabole et une vieille antenne râteau. J'ai d'abord acheté une télé cathodique, essayé la prise classique, mais les gens d'ici disent qu'on ne capte qu'avec la parabole. J'achète un décodeur fransat et ça marche... Manque de chance. La France passe à la TNT et je dois à nouveau changer de décodeur (vive la TNT gratuite !).

Je viens de changer de télé (Toshiba L43 connectée) et je peux donc avoir la HD... Si je change à nouveau de décodeur... (Ajoutez a cela le scandale de canal plus qui supprime l'appli : canal plus à la demande, seul moyen de profiter de mon abonnement par TNT sur une télé qui ne reçoit pas la TNT ...)

En allant sur ce site et sur TNT.org, j'ai un petit espoir de n'avoir plus qu'une télécommande et de goûter à la TNT HD

sig:2/5 | LE THORONET
La réception TV peut être délicate.
R1 39V 171° 2.2km 45.4dBuV (71.4dBuV/m) | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 54V 171° 2.2km 43.9dBuV (71.5dBuV/m) | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 28V 171° 2.2km 46.7dBuV (71.4dBuV/m) | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 25V 171° 2.2km 47.1dBuV (71.4dBuV/m) | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 22V 171° 2.2km 47.5dBuV (71.4dBuV/m) | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 48V 171° 2.2km 44.5dBuV (71.5dBuV/m) | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Pour faire un test, j'ai acheté une antenne chez casto (pas taper merci !) -car je peux, et vais la rendre- tribande optex tni 7000 censée donner 18db de gain, du câble qui va bien (17vtac) et j'ai sorti la télé dehors.

Premier essai avec du vieux câble : seul le multiplex R4 est trouvé et l'image est en mosaïque sans son...
Deuxième essai avec le câble neuf, l'antenne orientée vers le haut pour passer la montagne (!!) et lá : seul R4 est accroché (une seule barre) mais avec une superbe image (un documentaire animalier sur arte HD une merveille !) avec un son correct.

Mais impossible de choper les autres canaux dont un est censé être un chouia plus puissant ??

J'ai pas mal parcouru cet excellent forum sans trouver de problème équivalent.

J'ai donc ranger mon antenne et vais retourner travailler, mais je caresse l'espoir de réussir à avoir quelque chose de correct aux prochaines vacances.

Je ne veux pas investir trop de temps et d'argent mais j'ai au moins le budget d'un décodeur satellite HD.

Il n'y aura qu'une télé, un seul câble direct (10 mètres). Par contre, je ne veux pas mettre mon antenne plus haut que le mat actuel (pb d'esthétique) qui doit être à 6 mètres. La vue est dégagée sur le premier kilomètre, mais après c'est la montagne et je ne vois donc pas l'émetteur qui en plus est un émetteur relais (pic de l'ours : 1/5).

Ma question est simple :

Pourquoi je ne capte qu'un multiplex ? Je ne pense pas que l'orientation de l'antenne résolve le soucis ?

Pensez vous qu'avec une bonne antenne et un bon préamplificateur, je peux accrocher toutes les chaînes ?

Je ne vois nulle part que ma télé envoie du jus dans le câble d'antenne, comment le savoir ?

Merci pour vos réponses
Dernière édition par XT500 le 18 Oct 2015 18:14, édité 2 fois.
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 17:17

Re: Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar jeanmtp » 26 Oct 2014 04:48

Rassure toi la réception tv n'est pas si compliquée que ça même pour un néophyte !
Déja regarde autour de toi : y a t-il des antennes sur les toits ou uniquement des paraboles?
S'il y a des antennes c'est que la réception est possible,observe leur orientation, est-elle pour toutes dans la même direction, si oui pointe comme eux!
Ton antenne optex n'est pas une tribande mais une trinappe de bonne qualité comme il y en a des milliers installées en France.
Ton problème, si tu veux capter le relais du thoronet c'est qu'il émet en vertical, tu dois donc positionner ton antenne en vertical
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=2246
Cela fait si l'image n'est pas impec vu les niveaux reçus rajoute un préampli :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 510
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar Maurice83300 » 26 Oct 2014 08:03

Bonjour,

J'ai remarqué que si je déplace la position de ton antenne dans un rayon de quelques dizaines de mètres autour de ce que je suppose être ta localisation précise, les résultats de tnttest changent beaucoup.
Cela laisse supposer que la hauteur de ton antenne sera très importante. Vouloir la limiter à 6m ne semble pas un bon plan.
Cela peut expliquer que lors de tes essais, un seul multiplex (peut-être celui dont l'antenne d'émission est la plus haute sur le pylône ???) ne soit capté.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 13:44

Re: Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar XT500 » 26 Oct 2014 08:28

Merci pour vos réponses,

J'ai fait un lapsus. Je voulais dire tri nappe et non tribande.

La plupart est en parabole autour de moi car on ne captait pas la télé analogique correctement. Le relais du THORONET est récent et les gens sont restés sur la parabole... Il n'y a pas grand monde de toute façon. Ce qui m'a poussé à essayer, c'est que j'ai vu une antenne récente pointée vers le THORONET. Et puis l'agacement d'avoir du acheter 2 décodeurs pour ne pas avoir la HD et les 2 télécommandes... Et j'aime aller jusqu'au bout..

J'ai bien monté mon antenne en vertical, sans perte puisque la télé était à 5 mètres plus bas.

Ce qui m'étonne c'est que le R4 me donnait une image parfaite, mais que je ne captais aucun autre multiplex ??

J'accepte l'idée de la hauteur un peu faible, je vais mesurer plus précisément. La maison est sur un terrain en forte pente, en haut, du coup, l'antenne est à 10 mètres très rapidement, mais pas exactement à son aplomb (ça n'est pas très clair ?).

J'ai cru lire qu'une tri nappe n'était pas adaptée au mode vertical ? Qu'une prise au vent était supérieure ? Je ne vois pas trop pourquoi.

Je vais de toute façon acheter un préamplificateur, à moins que vous ne mes conseilliez la Televes avec le système intégré boss Tech ? Cela fait tout de même un raccord en moins (du dipôle au préamplificateur). Mais la aussi, en vertical, elle n'est jamais montrée et sa fixation ne semble pas être fait pour ça ?

J'ai besoin de vos avis pour me confirmer que, puisque je capte bien un multiplex sans préamplificateur, je devrais pouvoir tout capter en augmentant le gain et en cherchant une orientation correcte.

J'avais orienté un peu vers le ciel pour viser le haut de la montagne, mais je ne pensais pas déroger aux 171° indiqués par TNTtest.org

Par ailleurs, un autre site me donne une réception facile ??? Vous n'en parlez jamais mais on tombe dessus en cherchant sur google http://www.matnt.tdf.fr. C'est limite scandaleux qu'un tel site fasse croire une chose erronée ...
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 17:17

Re: Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar marceljack » 26 Oct 2014 09:28

Bonjour,
En terrain accidenté les canaux plus bas en fréquence passent plus facilement les reliefs que les canaux plus élevés, c'est sans doute pour cela que tu reçois plus facilement le R4. Ce qui est curieux c'est que tu ne reçoives pas le R5 qui est sur le canal 22, mais c'est peut-être dû au fait qu'une antenne large bande a moins de gain en bas de bande (les 18 dB annoncés sont le gain max qui se situe généralement vers le canal 60, en bas il n'est plus que 11 ou 12 dB).
Quand on n'est pas en vue directe de l'émetteur, le champ n'est pas homogène et il peut y avoir des trajets indirects qui sont différents selon les canaux, ce qui fait que la position optimale de l'antenne n'est pas forcément la même pour tous les canaux (quelquefois à quelques dizaines de cm près)...
Je pense que dans ton cas une antenne panneau donnerait peut-être de meilleurs résultats car le gain est quasi-constant dans la bande et en polarisation horizontale elle présente l'avantage de recevoir dans 4 plans différents, ce qui est utile quand le champ n'est pas homogène mais je ne sais pas si cet avantage reste significatif quand elle est placée en polarisation verticale ...
De toute façon si l'émetteur se trouve derrière le sommet d'une colline, tu as intérêt à monter l'antenne le plus haut possible, en tirant profit si possible de la déclivité de ton terrain (la hauteur de 10 m par rapport au sol est une valeur utilisée pour calculer la portée théorique d'un émetteur en terrain plat, en terrain acidenté cela ne signifie plus grand'chose, ce qui compte c'est la hauteur relative de l'antenne par rapport au sommet qui cache la vue de l'émetteur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar Maurice83300 » 26 Oct 2014 09:32

XT500 a écrit:La maison est sur un terrain en forte pente, ...

Cela explique les variations rapides des évaluation de tnttest en fonction de la position exacte de l'antenne.
Dans son estimation, tnttest tient compte de l'altitude de l'antenne qui a beaucoup d'importance lorsque l'émetteur n'est pas en vue directe de l'antenne.

XT500 a écrit:J'ai besoin de vos avis pour me confirmer que, puisque je capte bien un multiplex sans préamplificateur, je devrais pouvoir tout capter en augmentant le gain ...

Seulement si le rapport signal/bruit est correct car un ampli amplifie le signal, mais aussi les parasites reçus.
Mettre l'antenne un peu plus haut améliorera le signal utile uniquement.

XT500 a écrit:Par ailleurs, un autre site me donne une réception facile ??? Vous n'en parlez jamais mais on tombe dessus en cherchant sur google http://www.matnt.tdf.fr. C'est limite scandaleux qu'un tel site fasse croire une chose erronée ...

Il ne donne qu'un résultat indicatif global de la zone sans tenir compte des accidents trop locaux du terrain.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 13:44

Re: Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar XT500 » 26 Oct 2014 10:16

Oui, lorsque je vais sur tnttest, je déplace bien le point avec la vue aérienne pour situer le résultat au plus proche de l'endroit exact ou se situe l'antenne car, bien sur, si je rentre l'adresse, ça me situe 100 mètres plus bas .... Bienvenue dans le haut Var !!

Je vais mesurer exactement la hauteur de l'antenne. Je n'ai pas pris le temps, lorsque je captais, de voir la qualité du signal. Ce que j'ai vu, c'est une seule barre (sur 5 au moins) affichée au changement de chaînes.

J'avais l'intention de rendre cette antenne (ou de l'utiliser chez moi plus tard ou ça capte bien avec une vieille antenne), alors je l'ai vite démontée.

Par ailleurs, en vertical, la fiche F est très exposée aux intempéries. Je me suis posé la question de percer le carré et d'orienter le dipôle horizontalement pour que la fiche F soit en dessous de la pièce plastique.

Y a t-il une antenne plus adaptée au mode vertical ?

Pas d'avis sur la televes avec ampli incorporé en position verticale ?

Merci
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 17:17

Re: Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar jeanmtp » 26 Oct 2014 11:13

Le site matnt te propose quel émetteur?
Contrairement à certains ici je le préfère sur sa fiabilité de prédiction de réception suivant les caractéristiques du terrain, par contre il n'indique pas les niveaux théoriques.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 510
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar johnny » 26 Oct 2014 11:30

XT500 a écrit:Par ailleurs, en vertical, la fiche F est très exposée aux intempéries. Je me suis posé la question de percer le carré et d'orienter le dipôle horizontalement pour que la fiche F soit en dessous de la pièce plastique.


Non surtout pas! le dipôle doit rester dans le même plan que les éléments directeurs et dans la bonne polarisation.
tu peux utiliser un manchon caoutchouc pour protéger la fiche F et éventuellement du silicone pour améliorer l'étanchéité, courber le câble vers le bas et bien le fixer.

Toutes les antennes actuelles sont normalement "compatibles" avec la polarisation verticale.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 16:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar marceljack » 26 Oct 2014 13:34

johnny a écrit:Toutes les antennes actuelles sont normalement "compatibles" avec la polarisation verticale.
C'est vrai mais elles sont pratiquement toutes optimisées pour la polarisation horizontale pour ce qui est de la protection contre la pluie et de l'évacuation de l'eau du boitier de raccordement. :(
En pratique, seule la fixation a été prévue pour les positionner en pol. H ou V.
J'en ai vu une seule qui était strictement équivalente de ce point de vue pour la pol H ou la pol V, c'était une antenne VHF Portenseigne des années 80 dont la sortie du câble était placée avec un angle de 45° dans un coin du boitier de raccordement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS