Je ne reçois ni R3 ni R6.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Je ne reçois ni R3 ni R6.

Messagepar Tigrou1000 » 20 Avr 2007 22:35

Bonjour,

comme l'indique le sujet je ne capte donc pas canal+ tf1 et nrj12. Je suis à 5km à l'ouest de Langres, mon antenne est externe, c'est une antenne "rateaux" classique, en habitation privée, pointée sur Chaumont-Chalindrey (l'émetteur est à Chalindrey) à vol d'oiseaux je dois être à environ 15 kms de l'émetteur. L'adaptateur est un ELAP Hydris III. Autre précision, il y a un amplificateur entre l'antenne et l'adaptateur.

Sinon il y a un autre petit soucis, le son est super grave, quasiment pas d'aigüs ne sort de la TV (Philips 70cm 2 HP) ce problème est-il du à l'adaptateur ou à la réception du signal?--> faut-il que je post cet autre problème dans une autre catégorie, si oui laquelle?

Ma question : que faut-il faire pour recevoir C+ et TF1?

Merci
Dernière édition par Tigrou1000 le 24 Avr 2007 15:26, édité 1 fois.
Tigrou1000
Petit ver
Petit ver

Re: Je ne reçois pas ni R3 ni R6.

Messagepar Cyril16 » 20 Avr 2007 23:28

Tigrou1000 a écrit:Sinon il y a un autre petit soucis, le son est super grave, quasiment pas d'aigüs ne sort de la TV (Philips 70cm 2 HP) ce problème est-il du à l'adaptateur ou à la réception du signal?--> faut-il que je post cet autre problème dans une autre catégorie, si oui laquelle?

Non, c'est bon... tous vos problèmes sont regroupés dans ce post. :wink:
Ça évitera les doublons.

Mais vous pourrez aussi faire un tour dans cette section :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=5
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Re: Je ne reçois pas ni R3 ni R6.

Messagepar marceljack » 21 Avr 2007 09:18

Tigrou1000 a écrit: comme l'indique le sujet je ne capte donc pas canal+ tf1 et nrj12. Je suis à 5km à l'ouest de Langres, mon antenne est externe, c'est une antenne "rateaux" classique, en habitation privée, pointée sur Chaumont-Chalindrey (l'émetteur est à Chalindrey) à vol d'oiseaux je dois être à environ 15 kms de l'émetteur. L'adaptateur est un ELAP Hydris III. Autre précision, il y a un amplificateur entre l'antenne et l'adaptateur.
Ma question : que faut-il faire pour recevoir C+ et TF1?
Avez vous une antenne large bande ? Test: comment recevez vous M6 analogique sur le canal 39 ?
Si vous n'avez qu'une antenne demi-bande haute (canaux 38 à 69), cela pourrait expliquer la non réception du R6 (canal 34) mais pas celle du R3 (canal 45) surtout si vous recevez bien le R4 (canal 42).
Avez vous bien essayé de mémoriser le R3 pendant une période en clair ? (beaucoup de récepteurs classent canal+ en radio quand il est crypté ou ne le mémorisent pas si on paramètre la recherche pour les chaînes en clair seulement).

Sinon il y a un autre petit soucis, le son est super grave, quasiment pas d'aigüs ne sort de la TV (Philips 70cm 2 HP) ce problème est-il du à l'adaptateur ou à la réception du signal?
La tonalité grave du son ne peut pas venir d'une mauvaise réception (qui se traduit par des interruptions dans le son et des pixellisations). Elle peut venir d'un défaut ou d'un mauvais règlage (s'il y en a un dans le menu) du récepteur TNT ou du cable de liaison ou d'un mauvais règlage audio du TV (paramètrage dans le menu audio), éventuellement d'un défaut de l'entrée péritel. Avez-vous essayé une autre péritel (s'il y en a 2 ou plus)?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tigrou1000 » 21 Avr 2007 19:40

Bonjour,

pour la largeur de bande de l'antenne, c'est une excellente question, je ne connais pas les caractéristiques techniques de l'antenne. J'ai essayé d'aller sur le canal 39 (sur l'adaptateur) pour voir M6, mais je n'ai rien du tout.

Afin de mieux nous comprendre, voici les frequences :
52 CHAUMONT CHALINDREY LE COGNELOT: 34 H 42 H 61 H 40 H 64 H.

Est-ce possible que Chalindrey n'émette pas encore le canal R6? Pour les canaux R1 R2 R4, la qualité du signal est de 89% et le niveau du signal 99%.

Concernant canal+ le problème a failli etre presque résolu, après un réajustement de l'antenne j'ai le R3 qui correspond au canal 61 (canal+ c+ sport...). la qualité du signal est 48% et le niveau 81%, c'est à dire que le son est presque bon mais il n'y a pas d'image, ou l'image est ultra saccadée (1 image/10 secondes).

Pour le son en général, il n'y a pas de réglage possible depuis le menu de l'adaptateur, j'ai baissé quasi au max les graves sur la TV et mis les aigüs à fond, résultats c'est un peu moins pire mais on est loin du son provenant d'un satellite en analogique. A mon avis c'est l'adaptateur TNT qui doit "brider" le son (le son a le niveau de ce que l'on peut entendre lorsque l'on écouté les grandes ondes, j'exagère un peu mais pas trop :wink: ) je dis ça mais j'y connais pas encore grand choses en TNT.

Pour résumer:
__ le problème TF1 et Canal+ viendrait de l'antenne--> changement à prévoir de l'antenne et peu être du cablage,
__le problème de son viendrait d'un mauvais réglage de l'adaptateur ou de la connectique défectueuse --> retour de l'adaptateur chez Planet S*** et achat d'un autre et/ou connectiques de daube.

Qu'en est-il de l'amplificateur, ça pose un problème ou pas?
Tigrou1000
Petit ver
Petit ver

Messagepar almanat » 22 Avr 2007 07:20

Sagit-il d'un ampli ou d'un préampli :?:
Faites un éssai en direct sans l'ampli , pour voir ce que ça donne
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

(Culmont-) Chalindrey

Messagepar marceljack » 22 Avr 2007 09:44

Tigrou1000 a écrit: pour la largeur de bande de l'antenne, c'est une excellente question, je ne connais pas les caractéristiques techniques de l'antenne. J'ai essayé d'aller sur le canal 39 (sur l'adaptateur) pour voir M6, mais je n'ai rien du tout.
Pas étonnant ! Comme je l'ai indiqué, le canal 39 diffuse M6 ANALOGIQUE, c'est donc directement sur la TV qu'il faut vérifier sa réception.

Est-ce possible que Chalindrey n'émette pas encore le canal R6?
Non.

Pour le son en général, il n'y a pas de réglage possible depuis le menu de l'adaptateur, j'ai baissé quasi au max les graves sur la TV et mis les aigüs à fond, résultats c'est un peu moins pire mais on est loin du son provenant d'un satellite en analogique. A mon avis c'est l'adaptateur TNT qui doit "brider" le son (le son a le niveau de ce que l'on peut entendre lorsque l'on écouté les grandes ondes, j'exagère un peu mais pas trop :wink: ) je dis ça mais j'y connais pas encore grand choses en TNT.
Vous avez un récepteur satellite analogique ? Ne passeriez vous pas par une péritel de celui-ci (marquée décodeur) pour la TNT?
Si c'est le cas, la désaccentuation J17 ou 50µs du récepteur analogique s'applique peut-être à la source externe, ce qui donnerait efectivement un son très grave à une source non préaccentuée. Essayer un branchement direct.

-le problème TF1 et Canal+ viendrait de l'antenne--> changement à prévoir de l'antenne et peu être du cablage,
Probablement. A vérifier ainsi que les caractéristiques du (pré)ampli.

-le problème de son viendrait d'un mauvais réglage de l'adaptateur ou de la connectique défectueuse --> retour de l'adaptateur chez Planet S*** et achat d'un autre et/ou connectiques de daube.
Si ce n'est pas la raison du branchement mentionné plus haut (via le sat analogique), c'est probablement l'adaptateur. Si vous l'échangez, je vous recommande de prendre un modèle de marque réputée sensible (Sagem ou Thomson par exemple).

Qu'en est-il de l'amplificateur, ça pose un problème ou pas?
Vous parlez de l'ampli d'antenne ? Si c'est un ampli à large bande UHF et de bonne qualité, non (à vérifier: certains préamplis de mât ne passaient qu'une partie de la bande UHF pour améliorer leurs caractérisques de bruit sur la partie "utile" de la bande).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tigrou1000 » 22 Avr 2007 15:04

Bonjour,

Pour Almanat: il s'agit d'un ampli branché sur du 220V et il est branché directement sur le cable de l'antenne donc pour essayer sans l'ampli il faudrait que je coupe le cable, que j'installe une fiche et que je branche sur l'adaptateur, je ne prends donc pas le risque de mal reconnecter l'ampli par la suite alors je ne tente pas un branchement en direct.

pour Marceljack:
si je branche l'antenne directement sur la TV alors je reçois M6 très bien (mieux que les autres chaines).
Le recepteur satellite est analogique.

En premier lieu, j'ai fait un test en ne branchant que l'adaptateur TNT sur la TV est le son était grave.
Puis j'ai effectivement installé le décodeur satellite et l'adaptateur TNT de façon à ce que je puisse utiliser le sat pour avoir TF1 et l'adaptateur TNT pour le reste, donc les 2 appareils sont reliés par péritel (peritel TV pour le démodulateur sat branché à peritel magnétoscope pour l'adaptateur TNT); le son est alors identique au son obtenu lors du branchement de l'adaptateur en direct.

Pour l'ampli de l'antenne, c'est un ampli rajouté par un installateur il y a quelques années car la réception était vraiment mauvaise, l'ampli n'est pas sur le mat de l'antenne, il est à l'intérieur branché sur secteur (en revanche je ne connais pas les caractéristiques de cet ampli).

Le problème avance! : le son grave viendrait donc (si j'ai bien compris :) )de l'adaptateur (sa "carte son" est médiocre :wink: ) et il faut l'échanger pour un de marque reconnue (sagem thomson...); pour TF1 (et C+ car je le réçois très mal) ça viendrait de l'antenne ou peut être de l'ampli.

Tant que j'y suis, comment faire pour brancher l'adaptateur TNT, le décodeur sat (au cas ou TF1 ne serais pas capté) et un magnétoscope ensemble? (2 peritel sur adaptateur, 3 sur demodulateur sat, 2 sur magnétoscope et 1 sur TV l'autre est occupée par le lecteur DVD)--> si le message n'est pas dans la bonne catégorie, veuillez svp me le signaler je le posterai ailleurs.
Tigrou1000
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 22 Avr 2007 17:50

niveau de signal 99 % c'est trop et ampli en bas c'est pas bon

je t'invite vraiment à essayer sans l'ampli

( lire la faq dans le salon maison individuelle pour la différence
entre ampli et pré-ampli et dans quel cas c'est utile )

tu n'as pas à "couper" le câble : il suffit d'ouvrir le boitier et de
débrancher en dévissant bornes set pontets
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Tigrou1000 » 22 Avr 2007 18:25

niveau de signal 99 % c'est trop

alors là je suis étonné, c'est bien la première fois qu'avoir trop de signal pose un problème! je m'endormirai moins bête ce soir :) .

Je vais essayer sans l'ampli, mais je fais comment pour relier le cable à l'adaptateur? Effectivement il y a deux bornes qui peuvent se dévisser mais une fois le cable libéré, que fais-je?

Sinon pour la différence entre ampli et pré-ampli c'est un chouilla flou; d'après ce que j'ai compris il s'agirait d'un ampli ou peut-être d'un pré-ampli :roll: , MAIS... un détails important, il y a au grenier un répartiteur pour une 2eme TV; alors l'ampli n'a pas été installé au bon endroit! il aurait fallu l'installer avant le répartiteur, isnt-it? et est-ce que ce répartiteur pourrait créer un problème?

J'essais de voir ce que je peux faire avec le peu de matos que j'ai pour relier en direct l'antenne à l'adaptateur et je vous donne des nouvelles demain.
Dernière édition par Tigrou1000 le 22 Avr 2007 18:40, édité 1 fois.
Tigrou1000
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Avr 2007 20:34

Tigrou1000 a écrit:
niveau de signal 99 % c'est trop
alors là je suis étonné, c'est bien la première fois qu'avoir trop de signal pose un problème! je m'endormirai moins bête ce soir :).
Un signal trop fort peut saturer l'ampli ou l'étage d'entrée du récepteur, ce qui crée des harmoniques qui peuvent interférer avec certains canaux et rendre leur réception impossible.

Je vais essayer sans l'ampli, mais je fais comment pour relier le cable à l'adaptateur? Effectivement il y a deux bornes qui peuvent se dévisser mais une fois le cable libéré, que fais-je?
Il suffit de relier le cable d'entrée avec le cable de sortie par exemple avec une fiche male et une prise femelle.

Sinon pour la différence entre ampli et pré-ampli c'est un chouilla flou; d'après ce que j'ai compris il s'agirait d'un ampli ou peut-être d'un pré-ampli :roll: , MAIS... un détails important, il y a au grenier un répartiteur pour une 2eme TV; alors l'ampli n'a pas été installé au bon endroit! il aurait fallu l'installer avant le répartiteur, isnt-it? et est-ce que ce répartiteur pourrait créer un problème?
S'il est en bas et comporte son alimentation secteur, c'est un ampli (un préampli se monte près de l'antenne, est étanche et a son alimentation à l'intérieur de l'habitation).
Effectivement il n'est pas normal qu'il soit placé après le répartiteur car de deux choses l'une :
-si le signal est faible l'ampli ne l'exploite pas au mieux car il est atténué d'au moins 4 dB par le répartiteur.
-si celà fonctionne comme celà (sans ampli en haut), c'est que le signal est assez fort donc à priori il n'y a pas besoin d'ampli.

J'essaie de voir ce que je peux faire avec le peu de matos que j'ai pour relier en direct l'antenne à l'adaptateur et je vous donne des nouvelles demain.
Effectivement, essayer la réception en haut avant et après le répartiteur permettra d'y voir plus clair.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre