Je ne reçois plus certains multiplexes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Je ne reçois plus certains multiplexes

Messagepar Galnock » 10 Avr 2018 20:28

Bonjour,

Il y a eu des orages la semaine dernière et depuis ce jour je ne reçois plus les multiplexes R4 et R7 chez moi. Les autres fonctionnent très bien.
Mon installation : une antenne hertzienne dans les combles, suivie d'un amplificateur et d'un répartiteur.

J'ai plusieurs questions : - la première est est-ce que quelqu'un du forum aurait le même soucis sur la même antenne (je suis du côté de Virignin dans l'ain (01300) et dirigé vers l'antenne de Brens : Latitude : 5.691111 Longitude : 45.720278)
- la deuxième : est-ce que l'amplificateur peut avoir pris un coup et ne plus amplifier certains multiplexes (même si cela me semble plutôt surprenant) J'ai appelé l'ANFR et elle n'a pas eu d'autres signalements mais a franchement insisté sur mon installation à mon domicile mais qui selon moi fonctionne très bien.

Voilà si vous avez une idée !

:)
Galnock
 
Messages: 6
Inscription: 08 Avr 2018 19:35

Re: Je ne reçois plus certains multiplexes

Messagepar julien74 » 10 Avr 2018 20:36

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Je ne pense pas que le soucis vienne de chez toi, pourrais-tu demander à tes voisins si ils ont le même soucis que toi? :wink:
J'ai l'impression plutôt que c'est le réémetteur TNT de Brens qui a pris un coup dans l'aile suite à l'orage, si tes voisins ont le même soucis ça peut en effet venir de ça.

Il me semble pour dépanner que tu peux tourner ton antenne vers Lyon pour capter la TNT de Lyon Mont Pilat je crois que ça passe encore à Virignin :D

Sinon pour dépanner tu peux regarder gratuitement les chaînes manquantes sur ton ordinateur avec le logiciel gratuit Captvty.
Si ton ordi a une prise HDMI tu peux le raccorder à ta télé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je ne reçois plus certains multiplexes

Messagepar Galnock » 10 Avr 2018 20:44

Merci pour la réponse !

Oui comme tu le dis je ne pense pas non plus que le problème vienne de chez moi !

Je n'ai effectivement pas demandé aux voisins il faut que je le fasse dans les jours à venir. La personne de l'ANFR m'a dit qu'ils allaient déclencher une intervention pour vérifier leur matériel mais qui sait le temps que cela prendra !

Merci pour le site je vais jeter un oeil par curiosité ! Après c'est pas d'une importance cruciale les chaines de TV non plus ! La Gulli fonctionne c'est le principal sinon avec les vacances scolaires je me serai déjà pendu je crois ! Même si à cause de ce problème je n'ai pas pu me faire ma soirée Simpsons samedi... Bref.... xD

Je vous tiens au courant des suites.
Galnock
 
Messages: 6
Inscription: 08 Avr 2018 19:35

Re: Je ne reçois plus certains multiplexes

Messagepar julien74 » 10 Avr 2018 21:19

Il me semble que j'avais réussi à capter la TNT de Lyon Mont Pilat dans la voiture sur la route entre Virignin et le tunnel en direction de Yenne, ça vaudrait le coup de tenter si tu peux accéder facilement à ton antenne dans les combles si moi j'ai reçu le Pilat à l'intérieur de l'habitacle de la voiture avec une antenne intérieure tu devrais capter avec une antenne râteau dans le grenier. :wink:

A mon avis l'ampli fonctionne car tu captes les autres chaînes, un test simple à faire c'est débrancher la prise électrique de ton ampli pour voir si tu perds toute la TNT, ainsi tu es sûr que l'ampli marche bien.
Ton antenne doit marcher aussi.

Tu as aussi l'appli gratuite Molotov pour dépanner pour voir les chaînes sur ta tablette.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je ne reçois plus certains multiplexes

Messagepar Emmebel » 10 Avr 2018 21:30

Sur Virignin, les multiplex R4 et R7 sont diffusés par le pylône ITAS TIM, alors que tous les autres sont diffusés par celui de TDF.

Un problème chez ITAS TIM semble donc très probable et ce n'est pas évident que les techniciens d'ITAS TIM interviennent très rapidement, surtout que dans 2 semaines il faudra qu'ils interviennent de nouveau pour changer les fréquences d'émission de ces 2 multiplex.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Je ne reçois plus certains multiplexes

Messagepar Galnock » 10 Avr 2018 22:35

Merci pour les infos,

J'avais fais le test de l'ampli et lorsque je le débranche je n'ai effectivement plus rien j'en avais donc déduis la même chose.

Pour répondre au dernier message, j'ai vu qu'ils avaient prévus une maintenance vers le 25 avril sur ces émetteurs, tu penses qu'ils interviendront pas avant de ce fait ?
Galnock
 
Messages: 6
Inscription: 08 Avr 2018 19:35

Re: Je ne reçois plus certains multiplexes

Messagepar julien74 » 10 Avr 2018 22:50

OK ton ampli fonctionne et ton antenne aussi... :D

A mon avis tes voisins sont aussi touchés.

Pourrais-tu regarder sur l'autoradio de ta voiture si tu captes les radios FM de Lyon Pilat:
CULTURE 88.8 FM?
MUSIQUE 92.4 FM?
INTER 99.8 FM?
BLEU ISERE 101.8 FM?
INFO 103.4 FM?

Non impossible car Brens est un réémetteur du Mont du Chat que l'on voit très bien d'ailleurs depuis la rive droite du Rhône donc le Chat changera de fréquence le 25 avril donc Brens ne peut pas émettre déjà sur les nouvelles fréquences car Brens ne fait que réémettre de ce qui provient du Chat donc les fréquences sont identiques au Chat.

As-tu lu mon MP? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je ne reçois plus certains multiplexes

Messagepar Emmebel » 10 Avr 2018 22:56

Galnock a écrit:Pour répondre au dernier message, j'ai vu qu'ils avaient prévus une maintenance vers le 25 avril sur ces émetteurs, tu penses qu'ils interviendront pas avant de ce fait ?

Je ne veux pas être pessimiste mais pense qu'il est très possible qu'ils n'interviennent pas avant le 24 (ou 25) avril.
D'un autre côté, maintenant que ITAS TIM a été racheté par le groupe TDF, peut-être que les 2 opérateurs mutualisent certaines interventions, dans ce cas il serait possible qu'ils puissent intervenir plus tôt que le 25 avril.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Je ne reçois plus certains multiplexes

Messagepar julien74 » 10 Avr 2018 23:01

Je ne serais pas si pessimiste que toi, à mon avis une équipe va sûrement venir de Lyon pour réparer ça, encore faut-il que l'ANFR ait bien fait son travail en prévenant le diffuseur de la panne, mais j'ai peur que l'ANFR n'ait pas fait son boulot si ça dure depuis la semaine dernière, si le diffuseur n'est pas prévenu de la panne il pense que ça marche très bien et il ne viendra jamais sur place d'où l'importance de prévenir le diffuseur pour rétablir le signal dans les plus brefs délais. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je ne reçois plus certains multiplexes

Messagepar Emmebel » 10 Avr 2018 23:25

Tu as peut-être raison Julien, mais ces derniers temps on a quand même remarqué que certaines interventions se sont fait attendre.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie