Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Messagepar sunrpc » 28 Oct 2021 14:41

Bonjour,

Je rénove entièrement ma maison et je dois installer une antenne TV sur le toit.
En parcourant le forum, je me rends compte qu'il y a un paquet de modèle d'antennes alors qu’initialement je comptais acheter un modèle ultra compact et discret (mais peut-être pas si performant).

Ma maison est à Maisons-Laffitte dans le 78 et je pense que la Tour Eiffel ou l’émetteur de Sannois sont des bons choix.
Par ailleurs, comme il n'y a pas vraiment de relief, je suppose que la réception ne devrait pas être un problème.

J'ai prévu d'avoir 8 prises TV dans la maison (certaines étant en fait un repiquage sur une autre prise et pas un câble direct de l'antenne).

Que me conseillerez-vous comme antenne. Je cherche un produit solide et bien fini qui résistera au temps pour recevoir a la fois la TNT et éventuellement la radio numérique.

Merci pour vos lumières.
sunrpc
 
Messages: 5
Inscription: 19 Oct 2021 13:58

Re: Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Messagepar bernard7715 » 28 Oct 2021 15:42

Bonjour et bienvenue sur le forum.
sunrpc a écrit:Ma maison est à Maisons-Laffitte dans le 78 et je pense que la Tour Eiffel ou l’émetteur de Sannois sont des bons choix.

D'après www.tnttest.org c'est la Tour
Eiffel qui est le mieux reçu dans ta commune.
De plus la T.E. diffuse des chaines regionale et comporte un multiplex uhd 4k, ce qui n'est pas des autres émetteurs de la region.

sunrpc a écrit:Que me conseillerez-vous comme antenne. Je cherche un produit solide et bien fini qui résistera au temps pour recevoir a la fois la TNT et éventuellement la radio numérique.


Si tu veux une antenne un plus discret que les antennes classiques, tu prendres une antenne log https://www.2galli.fr/-antenne-log-45uc-uhf-emme-esse-canaux-21-48-c2x33894016

Par contre il n'existe pas d'antenne qui fait TNT/RNT d'une seule pièce.
Pour la RNT il te faut une antenne DAB https://www.2galli.fr/antenne-dab-fuba-dab1-174_230mhz-c2x31864575.

Par contre si tu installes 8 prises, il te faudra certainement un pré-ampli et son alimentation https://www.2galli.fr/osavu5gfm-c2x34434431https://www.2galli.fr/injecteur-de-courant-12v-pour-preamplificateur-fuba-c2x31863983
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Messagepar kiki37 » 28 Oct 2021 17:07

sunrpc a écrit: (certaines [prises] étant en fait un repiquage sur une autre prise et pas un câble direct de l'antenne).


Bonjour
En complément de ce qu'a dit Bernard, j'ajouterais que le repiquage sur une autre prise d'antenne est absolument à éviter. Il faut mettre un répartiteur, mais même là il y aura déséquilibre dans l'installation.
Il est préférable que toutes les câbles desservant les prises partent du même endroit où sera placé le(s) répartiteur(s) et l'alimentation du préampli qui sera nécessaire et placé (lui) au plus près de l'antenne
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Messagepar Mario78 » 28 Oct 2021 22:22

kiki37 a écrit:
sunrpc a écrit: (certaines [prises] étant en fait un repiquage sur une autre prise et pas un câble direct de l'antenne).


Bonjour
En complément de ce qu'a dit Bernard, j'ajouterais que le repiquage sur une autre prise d'antenne est absolument à éviter. Il faut mettre un répartiteur, mais même là il y aura déséquilibre dans l'installation.
Il est préférable que toutes les câbles desservant les prises partent du même endroit où sera placé le(s) répartiteur(s) et l'alimentation du préampli qui sera nécessaire et placé (lui) au plus près de l'antenne
Image


Bonsoir,
Ou simplement utiliser des prises de passage ou des dérivateurs
https://www.conrad.fr/p/axing-bab-1-06p ... hz-1611664
https://www.conrad.fr/p/kathrein-esd-64 ... le-1507168
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Messagepar bernard7715 » 29 Oct 2021 07:22

Mario78 a écrit:Ou simplement utiliser des dérivateurs
De quel attenuation chaque derivateur ?
Pas facile à déterminer cette attenuation sans connaître le niveau signal qu'il aura après amplification.
Ce type de produit est plutôt destiné aux grosses installations collectives qu'à un particulier.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Messagepar Mario78 » 29 Oct 2021 10:15

bernard7715 a écrit:De quel attenuation chaque derivateur ?

Tout dépend du nombre de prise sur la ligne
bernard7715 a écrit:Pas facile à déterminer cette attenuation sans connaître le niveau signal qu'il aura après amplification.

C'est plutôt le contraire , on détermine l'atténuation pour avoir une distribution équilibré , et ensuite on détermine le niveau de sortie de l'ampli
C'est dans une distribution en étoile , c'est pas le niveau de sortie qui impose le nombre de prises , mais le nombre de prises qui impose le niveau de sortie.
bernard7715 a écrit:Ce type de produit est plutôt destiné aux grosses installations collectives qu'à un particulier.

Les dérivateurs 6dB et 10 dB sont justement fait pour.
C'est juste que l'on passe de calcul niveau CE2 avec des répartiteurs au calcul CM2 avec des dérivateurs. :D :D :D :D
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Messagepar sunrpc » 28 Nov 2021 23:33

Bonsoir,

Merci pour les réponses.
Quelques précisions. Quand je parlais de repiquage d'une antenne, j'avais en fait mis un répartiteur 1 entrée / 2 sorties. J'ai le cas pour 3 antennes. J'ai acheté des répartiteurs relativement simple chez Leroy Merlin.
En ce qui concerne l'antenne, je ne cherche pas quelque chose de discret ou pas discret, je cherche un produit de bonne qualité sachant que je suis en ile de france avec la Tour Eiffel comme antenne et que de ce que je comprends la reception ne sera pas un problème. Donc ce qui m'interesse c'est vraiment un produit de qualité qui ne va pas rouiller ou s'abimer rapidement.

Enfin, j'ai pas mal de prise à alimenter et je comprends qu'un ampli est inutile en maison mais qu'il est préférable de prendre un pré-ampli. Le problème est que je n'avais absolument pas prévu cela et je n'ai pas d'arrivée d'alimentation electrique à ce niveau. J'ai tous mes cables coax qui arrivent dans la maison (dans un placard a coté d'un tableau electrique) et que je comptais raccorder à un ampli.
Mais je pense qu'il y a environ 5 metres de cable entre l'antenne et mon emplacement.

Donc si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci beaucoup.
sunrpc
 
Messages: 5
Inscription: 19 Oct 2021 13:58

Re: Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Messagepar kiki37 » 28 Nov 2021 23:46

sunrpc a écrit:Le problème est que je n'avais absolument pas prévu cela et je n'ai pas d'arrivée d'alimentation electrique à ce niveau.

regarde le schéma plus haut ; le préampli est alimenté par le câble coaxial et son alimentation peut être placée à côté de n'importe quelle arrivée d'antenne
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Messagepar sunrpc » 29 Nov 2021 00:34

Effectivement je viens de comprendre.

Si je prends une antenne Lambda 14, est-ce que c'est une bonne idée ?
Tout le monde semble dire que c'est un très bon produit.

En termes de pré-ampli, quel est le meilleur choix ?

Enfin, je pense que mon cable antenne (celui qui va a l'antenne) est un 17VATC. Est-ce qu'il faut que je le remplace par un 17PATC ou s'il est dans sa gaine verte, c'est tout bon ?

Merci
sunrpc
 
Messages: 5
Inscription: 19 Oct 2021 13:58

Re: Je ne sais pas quoi choisir comme antenne

Messagepar kiki37 » 29 Nov 2021 01:00

sunrpc a écrit:Si je prends une antenne Lambda 14, est-ce que c'est une bonne idée ?

oui mais si tu es proche de la Tour Eiffel, une antenne moins "puissante" peux suffire
sunrpc a écrit:En termes de pré-ampli, quel est le meilleur choix ?

:arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... 2x34502455
sunrpc a écrit: je pense que mon cable antenne (celui qui va a l'antenne) est un 17VATC. Est-ce qu'il faut que je le remplace par un 17PATC

Pas nécessairement mais effectivement à l'extérieur du 17PATC durera plus longtemps
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30