Je refais mon installation de réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar Franck Morin » 07 Sep 2016 00:54

il ne faut sans doute pas le tourner au maximum, sinon le signal sature comme l'avait fait remarquer LenaBeno et la qualité chute.
il faut trouver le juste milieu de gain pour optimiser la qualité des 6 multiplexes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar LenaBeno » 10 Sep 2016 16:00

Bonjour à tous !

De retour de déplacement professionnel, c'est le WE ! Et comme convenu, je m'attaque à mon problème de réception !

Tout d'abord, merci à tous pour votre participation à ce topic ! Vous m'êtes d'une aide très précieuse !

Je vous réponds ci-dessous et vous expose mes tests, constats et modifs juste après.

@julien74 :
Le "X" est en effet en métal "mou", assez souple, comme le reste des ailettes de la structure, et ce "X" est fixé sur un boitier en plastique noir, où je viens connecter mon câble d'antenne avec une fiche F (voir photos ci-dessous si besoin).
J'ai acheté cette antenne au brico du coin il y a au moins 5 ans, une fois que la maison était finie et qu'on y a emménagé. Je ne me rappelle plus combien, et je n'ai bien évidement plus le ticket de caisse ni l'emballage :wink:
La Kathrein AOT65 ferait mieux l'affaire ? Que me conseillerais-tu ?

@marceljack :
Merci pour tes bons conseils, je note surtout pour les répartiteurs 2X2 plutôt que 1x4, mon alim/ampli a bien 2 sorties. :wink:

@jeanmtp :
J'ai testé ce qui m'a été conseillé précédemment et je développe juste en dessous. Il était plus simple pour moi, et faisable immédiatement, de remonter l'alim/ampli dans mon tableau pour atteindre les départs des prises d'antennes que de les rallonger (pas de raccords ni câble 21 VATC en rabe sous la main) :wink:

@Franck Morin :
J'ai testé de tourner le potar, mais pas super convaincu de son efficacité, voir ci-dessous.

Donc voici mes investigations du jour :

-Alim/Ampli remonté dans mon tableau électrique afin d'atteindre directement mes départs de prises d'antenne.
-Le câble de l'antenne arrive donc directement sur l'alim/ampli (via le préampli du mat), et je n'utilise pour le moment qu'une sortie de celui-ci pour renvoyer sur le câble/prise de la TV du salon.
-Je suis monté sur le toit, vérifier le pré ampli (marque/modèle, réglage, voir photos ci-dessous). Il n'y a qu'un potar, mais celui-ci tourne sans fin, sans trop d'énorme différence sur la réception... En gros, à gauche c'est un peu moins bien, à droite c'est un peu mieux, entre les 2, vers le haut ou vers le bas, kifkif...
-J'en ai profité pour remplacer le bout de câble qui faisait la liaison entre l'antenne et le pré ampli, c'était du câble d'antenne intérieur "bricolé" avec des fiche F, j'ai mis du 21 VATC. Ça a fait une petite différence quand même !
-J'ai testé de réorienter l'antenne, j’étais déjà plutôt bien, la suis au mieux de ce que je peux avoir.
-J'ai une meilleure réception comma ça, y'a pas photos, mais me manque toujours la 5-6-7-8-9-22, et voici les niveaux de réception pour les autres.

Les photos :

Pré-ampli:

Image

Antenne avant :

Image

Antenne après :

Image

Réception TNT :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis bon pour changer d'antenne d'après-vous ? Laquelle me conseilleriez-vous dans ce cas ?
Le préampli et ampli/alim actuels ferons l'affaire avec une nouvelle antenne, ou il vaut mieux passer sur du matos de meilleur qualité ?
Je peux laisser mon câble 21 VATC blanc en extérieur ? Car j'ai vu que ça existait en anti UV, spécial extérieur soit disant... Ça vaut le coup ?

Encore merci à tous.
LenaBeno
 
Messages: 5
Inscription: 05 Sep 2016 17:31

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar julien74 » 11 Sep 2016 12:25

Bonjour, :Couc:

Oui en mettant du câble 17 PATC (15€ la bobine de 25 mètres) entre l'antenne et le pré-ampli (et ailleurs si tu le souhaites) ça peut encore te faire gagner du signal supplémentaires mais pas assez pour avoir les chaînes manquantes.

Le pré-ampli est hors de cause, il fait très bien son travail, il sera parfaitement compatible avec une nouvelle antenne.

En effet une trinappe n'est pas forcément adapté à ta réception lointaine de Bouliac, il faudrait sans doute une meilleure antenne avec une simple nappe de grande longueur.

Quel serait ton budget maxi?

Sur ce forum nous avons eû d'excellentes réceptions avec une double antenne log périodique (77€ sur internet), ça serait à mon avis la meilleure solution pour capter le multiplex R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) récalcitrant:
Image
:arrow: pas-de-reception-du-multiplex-r2-t35617-30.html#p576512
:arrow: pic-du-midi-perte-des-multiplex-r1-r4-r5-r8-t36217-40.html#p591461

L'antenne Wisi EB 67 (60€ sur internet) est de très bonne qualité aussi:
Image

Je pense que tu aurais aussi des meilleurs résultats avec la Kathrein AOT65 qu'avec la trinappe en effet.

Les chaînes TNT sont diffusées sur 6 multplexes:
:arrow: Le R1 avec France 2, F3 Aquitaine, France 4, France Ô et TV7 Bordeaux sur le canal UHF 23.
:arrow: Le R2 avec C8, CSTAR, I>Télé, BFM TV et Gulli sur le canal UHF 37.
:arrow: Le R3 avec LCI et les plages en clair de CANAL+, CANAL+ Sport et Paris Première sur le canal UHF 60.
:arrow: Le R4 avec France 5, M6, Arte, W9 et 6TER sur le canal UHF 39.
:arrow: Le R6 avec TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP sur le canal UHF 30.
:arrow: Le R7 avec HD1, L'ÉQUIPE, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 sur le canal UHF 55.
- Le R2 est diffusé sur Bouliac avec une puissance de 36 000 Watts alors que les R1, R3, R4, R6 et R7 ont une puissance de 63 000 Watts chacun.
- Le R7 bien que diffusé théoriquement avec 63 000 Watts semble en réalité sur le terrain moins puissant.

Pourrais-tu nous dire si tu captes sur ton autoradio les radios FM du Pic du Midi de Bigorre?:
:arrow: France Inter sur le 87.9 FM?
:arrow: France Musique sur le 91.5 FM?
:arrow: France Culture sur le 95.7 FM?
:arrow: Sud Radio sur le 102.0 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar LenaBeno » 17 Sep 2016 14:20

Bonjour à tous !

@julien74 :

Merci pour ton aide ;)

Chez moi tout est câblé en 21VATC, ce n'est pas mieux ? Moins de perte non ? Pour la partie du câblage en externe, il ne faut pas du câble (17-19-21 VATC) spécifique avec une gaine spéciale anti UV ?

Bon, déjà ça me rassure, je vais pouvoir conserver préampli et alim/ampli !

Concernant mon budget, je m'étais fait à l'idée de devoir investir dans une antenne vraiment performante, et j'étais parti sur la Kathrein AOT65 à ~150€ compte tenu de ses caractéristiques et performance... On va dire que c'est mon budget maxi, comme je n'ai pas autre chose à racheter, à part peut être un peu de câble. Mais cette antenne n'est pas facile à trouver apparemment (principalement sur des sites allemands), alors si il y a une solution aussi efficace et moins onéreuse, je suis preneur !

Pendant un moment, le site tnttest.org me suggérait de m'orienter vers le pic du midi effectivement. je n'ai pas refait de test dans cette direction dernièrement, mais à l'époque ce n'était pas mieux, même moins bien car des arbres encore plus grands sont présents dans l'axe... Et ça me parait super loin comme émetteur !

Je reçois bien ces 4 stations radios.

Merci !

++
LenaBeno
 
Messages: 5
Inscription: 05 Sep 2016 17:31

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar marceljack » 17 Sep 2016 15:47

LenaBeno a écrit:... Chez moi tout est câblé en 21VATC, ce n'est pas mieux ? Moins de perte non ? Pour la partie du câblage en externe, il ne faut pas du câble (17-19-21 VATC) spécifique avec une gaine spéciale anti UV ?
Bonjour,
Non, le 21VATC est le moins bon des trois. Le chiffre (17, 19, 21) représente l'atténuation en dB pour 100 m de câble (à 800 MHz).
Pour avoir l'atténuation en dB pour une autre longueur il suffit de faire une règle de 3.
Si la longueur n'est pas trop importante (moins de 25 m), la différence de perte entre du 21 et du 17 VATC sera moins de 1 dB.
Cela n'a pas grande importance, surtout après le préampli.
Et avant non plus si tu n'as pas plus de 2 ou 3 m de câble ente l'antenne et le préampli.
Pour l'extérieur le câble à gaine noire en polyéthylène (PE) est plus résistant aux intempéries, il s'appelle xxPATC au lieu de xxVATC.
En dehors de ça les performances sont identiques.

PS: l'émetteur du Pic du Midi est nettement plus loin mais il a une très grande portée en raison de son implantation à 3000 m d'altitude.
De plus il n'utilise pas de canaux élevés (< 38), ce qui réduit l'atténuation de propagation et dans les câbles.
Mais actuellement TNTtest ne le propose plus pour Lavazan.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar julien74 » 17 Sep 2016 17:48

Bonjour, :Couc:

Avant d'acheter quoi que ce soit, si tu le peux fais un essai en tournant ton antenne vers le Pic du Midi. :wink:
Les 4 radios viennent de cet émetteur, ça ne prouve pas que tu peux capter la TNT du Pic en étant sûr à 100% mais c'est quand même déjà un bon présage.

tnttest.org est un excellent site dont je me sers quotidiennement mais ça reste théorique, moi il m'indique chez moi une réception 1/5 de mon émetteur régional de Chambéry "Mont du Chat" et pourtant je capte parfaitement la TNT et je vois même de visu le Mont du Chat depuis mon balcon, je capte la TNT même à l'intérieur avec une antenne intérieure et même simplement en raccordant uniquement un cordon TV coaxial à ma TV en ne branchant à rien à l'autre extêmité il faut juste que le cordon soit bien parallèle à la direction de l'émetteur de Chambéry (qui se trouve à 60 km à vol d'oiseau).
Donc même si tnttest.org ne mentionne pas le Pic, ce n'est pas impossible qu'il passe encore.
Voici les cartes de couverture des émetteurs TNT de:
:arrow: Bouliac: www.towercast.fr/carte_pdf/BORDEAUX%20- ... t%20R1.pdf
:arrow: Pic du Midi: www.towercast.fr/carte_pdf/TOULOUSE%20- ... i%20R1.pdf

Si ça ne va vraiment pas alors on passera par l'achat d'une nouvelle antenne.
:arrow: La Kathrein AOT65 à ~150€
:arrow: La double log périodique à 77€ sur internet qui est le top du top en matière d'antenne, c'est une antenne spéciale "réception difficile".
:arrow: la Wisi EB 67 à 60€ sur internet qui marche très bien aussi et qui est plébiscitée par les pros et les antennistes, elle aussi adaptée aux "réceptions difficiles".

Le soucis de ton antenne actuelle c'est que la trinappe n'est pas la plus adaptée, une des nappes est orientée vers les arbres.
Ton antenne actuelle est un peu "légère", elle est adaptée à une réception "facile" de la TNT ou à une réception "normale" ou "moyenne".
Il vaudrait mieux une simple nappe mais une longue nappe.

Le câble conviendra je pense très bien, c'est en amont au niveau de l'antenne qu'il faut attraper un meilleur signal, quand ça sera le cas, ton câble actuel sera capable de transporter ce meilleur signal.
Donc le changement de câble n'est pas nécessaire pour l'instant, on verra uniquement au dernier moment si malgré l'orientation vers le Pic du Midi ou bien alors si malgré la nouvelle antenne tu as encore des soucis (ce dont je doute...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar Anonymous » 17 Sep 2016 17:49

julien74 a écrit:Sur ce forum nous avons eû d'excellentes réceptions avec une double antenne log périodique (77€ sur internet), ça serait à mon avis la meilleure solution pour capter le multiplex R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) récalcitrant:

Bonjour
J'ai testé avec satisfaction la double logpériodique.
Pour ma décharge j'ai fait ça l'été et j'ai précisé que le U fournit était avantageusement remplacé
par un bras droit en alu moins lourd en montant les brides des antennes pour la polarisation verticale.
Une autre réserve me vient a l'esprit :
Sur le long terme un U comme sur la photo est susceptible de se remplir d'eau.
Un bon coup de gel la dessus et sa résistance peut être affectée quoique c'est largement
dimensionné.
J’étais déjà contre les T au tour des U maintenant :D
Anonymous
 

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2016 17:59

Anonymous a écrit:Une autre réserve me vient a l'esprit :
Sur le long terme un U comme sur la photo est susceptible de se remplir d'eau.
Un bon coup de gel la dessus et sa résistance peut être affectée quoique c'est largement
dimensionné.

Bonjour
Il n'y a pas des bouchons pour fermer les tubes du U ?

Anonymous a écrit:J’étais déjà contre les T au tour des U maintenant :D

...et pour ne pas prendre de coup de soleil, contre les UV :lol: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar marceljack » 17 Sep 2016 20:30

kiki37 a écrit:
Anonymous a écrit:Une autre réserve me vient a l'esprit :
Sur le long terme un U comme sur la photo est susceptible de se remplir d'eau.
Un bon coup de gel la dessus et sa résistance peut être affectée quoique c'est largement dimensionné.
Il n'y a pas des bouchons pour fermer les tubes du U ?
Il y en a certainement, mais ils pourraient se détériorer à la longue ... Mais même si le tube était rempli d'eau et venait à geler, comme le tube n'est pas fermé la glace pourrait se dilater vers le haut sans faire pêter le tube.
Je dois dire qu'il faut pas mal d'imagination pessimiste pour envisager une telle situation :wink:
Il y a toujours la solution de faire un trou en bas si on craint vraiment ce problème (qui n'a jamais du arriver à personne) :lol:

Anonymous a écrit:J’étais déjà contre les T au tour des U maintenant :D
Courage, il te reste encore 5 lettres avant la fin de l'alphabet :Blah:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar Anonymous » 17 Sep 2016 21:41

Bonsoir
J'avoue que je suis pessimiste mais pour ce qui est de la dilatation vers le haut j'ai vu
assez de cuvettes de WC explosées pour ne pas trop y croire.
D'un autre coté impossible de retrouver le bras de déport si ça tombe le trou y est :D
Bon si quelqu'un a un congelo coffre l'essai est facile.
il est probable que même fendu le tube garde assez de solidité.
Anonymous