L'actualité de l'AM et de la FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar nono 63 » 31 Déc 2018 18:39

A mon avis la dernière radio francophone en PO captable en Europe de l'Ouest , assurément la fin d'une époque . :cry:

Les seules radios francophones en PO captables restent celles du Maghreb mais les émissions ne sont pas permanentes et il faut aimer . :roll:

Je pense que l'AM vit ses dernières années dans le monde occidental , l'audience doit être très faible à l'heure du tout numérique même si cette technologie désuète avait fait ses preuves en cas d'intempéries , de mouvement sismiques ou catastrophes industrielles pour alerter facilement les populations .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar kiki37 » 31 Déc 2018 19:06

nono 63 a écrit:A mon avis la dernière radio francophone en PO captable en Europe de l'Ouest

Toute l'Europe ?
Non, en Bretagne un petit village...heu, une petite radio résiste ! :mrgreen:
Bretagne 5 diffuse ses programmes en ondes moyennes (AM, PO ou MW) sur une large partie de la Bretagne sur la fréquence unique de 1593 kHz.
Image
:arrow: https://abp.bzh/-bretagne-5-le-renouveau-de-la-radio-en-ondes-moyennes-om--39470
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Ecouteur parisien » 01 Jan 2019 05:41

Ce 31 décembre à 20h03 sur 621 kHz La Brabançonne... et plus rien !
Ici à Paris la RTBF passait toute la journée sur 621 comme si c'était une station locale...

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 16:57

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Franck Morin » 01 Jan 2019 10:18

on peut continuer à capter "la première" ici :
https://radios.rtbf.be/laprem1ere-64.aac (copier dans VLC avec Ctrl-n par exemple, ou simplement ouvrir dans chrome)
ou avec le player :
http://www.rtbfradioplayer.be/radio/liveradio/lapremiere
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17142
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Dandu » 01 Jan 2019 18:47

nono 63 a écrit:A mon avis la dernière radio francophone en PO captable en Europe de l'Ouest , assurément la fin d'une époque . :cry:

Les seules radios francophones en PO captables restent celles du Maghreb mais les émissions ne sont pas permanentes et il faut aimer . :roll:

Je pense que l'AM vit ses dernières années dans le monde occidental , l'audience doit être très faible à l'heure du tout numérique même si cette technologie désuète avait fait ses preuves en cas d'intempéries , de mouvement sismiques ou catastrophes industrielles pour alerter facilement les populations .


Oui, sauf qu'en 2019, les gens n'ont pas nécessairement de radio AM sous la main (ni évidemment le réflexe d'aller vérifier là).
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 20:33

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Franck Morin » 31 Jan 2019 23:06

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17142
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar julien74 » 01 Fév 2019 12:20

Pourquoi pas le Groupe Mahé (Espace Group) qui cherche à développer sa radio rock Virage Radio, pour racheter Oui FM?

Mais pitié pas le groupe 1981, ce groupe va tuer Oui FM tout comme ils ont tué Sud Radio ou Voltage.

Pour moi la situation actuelle me convient: Oui FM pour le bon son rock que l'on entendait sur FUN dans les années 90 et Virage Radio pour le son rock actuel et le son classic rock.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Inconnu25 » 01 Fév 2019 13:21

julien74 a écrit:Mais pitié pas le groupe 1981, ce groupe va tuer Oui FM tout comme ils ont tué Sud Radio ou Voltage.

Quoi ??? ils ont fait quoi ?

julien74 a écrit:Pourquoi pas le Groupe Mahé (Espace Group) qui cherche à développer sa radio rock Virage Radio, pour racheter Oui FM?

Christophe Maé est le fondateur d'Espace Group, donc c'est pas le "Groupe Mahé".
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Gaël01 » 02 Fév 2019 16:19

Inconnu25 a écrit:
julien74 a écrit:Mais pitié pas le groupe 1981, ce groupe va tuer Oui FM tout comme ils ont tué Sud Radio ou Voltage.

Quoi ??? ils ont fait quoi ?

Oui oui, le groupe 1981 a vraiment assassiné Sud Radio et Voltage !

Une affaire horrible, je ne peux même pas te raconter ! Apparemment ils auraient retrouvé les corps baignant dans un bain de mauvaises audiences et les 2 radios ont écrit de leur sang "Start m'a tuer"...

Inconnu25 a écrit:Christophe Maé est le fondateur d'Espace Group, donc c'est pas le "Groupe Mahé".

En fait, Christophe Mahé (et non Maé, nuance !) a débuté dans la radio avec Classic FM, rachetée à Radio Classique en 1996. Puis cette année-là, il a lancé Fréquence Jazz (aujourd'hui Jazz Radio) avant de racheter quelques années plus tard Radio Espace.

Donc avant de racheter Radio Espace, son entreprise c'était le groupe Mahé...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Mannix54 » 20 Nov 2019 23:19

Ce serait bien que quelqu'un fasse un bandscan AM le soir, en précisant sa localisation, pour voir ce qu'on peut recevoir en AM en France selon les alertes propagation.

Dans le 54 je reçois surtout des radios des pays de l'est, une radio en langue espagnole, italienne, arabe et pas de radio française.

Un bandscan AM fait par un Américain :
https://www.youtube.com/watch?v=F1j9L9rstws
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21