La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar julien74 » 19 Oct 2022 12:27

Bonjour, :Couc:

Il me semble que des sites vendant des composants électroniques comme Conrad par exemple proposaient des kits émetteur AM à fabriquer soi-même, bien sûr la portée ne sera pas de 1000 km comme l'émetteur de RTL 234 kHz mais ça sera plutôt quelques dizaines de mètres.

Même pour les personnes qui ne sont pas âgées c'est fastidieux d'aller sur le site web de RTL et de cliquer sur écouter et de laisser son ordinateur ou son smartphone allumé toute la journée pour simplement écouter la radio.

Ma solution est plus simple tu diffuses RTL provenant du satellite en FM chez toi, tu n'es pas obligé de laisser allumé 24h/24 quand tu n'écoutes plus la radio tu débranches la prise électrique sur laquelle sont branchés le décodeur satellite et le transmetteur FM.

Moi c'est cette solution que j'utilise pour écouter Radio Cagnac c'est bien pratique.
Je pense que Oizo tout comme Kiki37 ont quelques fréquences FM libres chez eux.
Moi la bande FM est bien saturée, depuis des années je me sers du 92.0 FM qui va assez bien, mais en me déplaçant au jardin il n'est pas rare que Radio Cagnac laisse sa place à Virgin Radio La Clusaz sur la même fréquence: c'est pas le même style musical, ce n'est pas vraiment le même "délire". :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar lynerskyn » 19 Oct 2022 14:44

kiki37 a écrit:D'accord, à condition de pouvoir recevoir la FM correctement, ce qui n'est pas le cas chez moi pour RTL quel que soit le récepteur utilisé

Exactement, à condition de pouvoir recevoir la FM correctement ce qui n'est pas une évidence de prime abord, idem pour le DAB+
Pour RTL et Europe 1 aucune fréquence FM dispo ne passe correctement en intérieur chez moi, et je ne suis pas un cas isolé.
(je l'ai déjà expliqué dans un autre post plus haut)
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar lynerskyn » 19 Oct 2022 14:55

Même pour les personnes qui ne sont pas âgées c'est fastidieux d'aller sur le site web de RTL et de cliquer sur écouter et de laisser son ordinateur ou son smartphone allumé toute la journée pour simplement écouter la radio.

Pour le pc je veux bien mais il existe des applis pour smartphone qui facilite grandement la vie !
Et pour ceux qui n'écoute que RTL il existe une appli qui s'intitule...RTL, qu'il suffit de lancer pour écouter :D
(Les autres radios font pareil)

Pour ce qui est du smartphone, j'ai de mon côté récupéré un vieux Samsung J3 de 2016 un peu fatigué mais qui fonctionne encore. Il sert de radio wifi avec l'appli RadioPlayer (ou VLC) associé à une petite enceinte bluethoot JBL (modèle Go 2).
Çà ne prend pas de place, fait largement le job et libère mon smartphone habituel.

Pour info, il existe un groupe de discussion consacré exclusivement aux grandes ondes :
https://groups.io/g/Longwaveradiolistening/topics
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar BAISIN » 19 Oct 2022 17:20

Sans Web radio( quand on ne veut pas d' abonnement IP/FAI), sans émetteur FM, en habitat FIXE, que reste t' il ?

ASTRA 19° Est, et W5 B 5°Ouest, qui diffusent RTL en clair :



https://fr.kingofsat.net/pos-19.2E-fta.php




https://fr.kingofsat.net/radio-5W-fta.php


Ca prouve qu' on peut recevoir RTL partout en fixe, sans Web, ni FM, ni DAB+, sur n' importe quel tuner satellite DVB-S2 ( box ou intégré ), surtout si on a déjà une parabole captant ASTRA ou W5 B, sans carte TNTSAT ou FRANSAT.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar Gaël01 » 19 Oct 2022 17:32

julien74 a écrit:Même pour les personnes qui ne sont pas âgées c'est fastidieux d'aller sur le site web de RTL et de cliquer sur écouter et de laisser son ordinateur ou son smartphone allumé toute la journée pour simplement écouter la radio.

Ma solution est plus simple tu diffuses RTL provenant du satellite en FM chez toi, tu n'es pas obligé de laisser allumé 24h/24 quand tu n'écoutes plus la radio tu débranches la prise électrique sur laquelle sont branchés le décodeur satellite et le transmetteur FM.

Désolé mais je ne te suis pas là...C'est fastidieux de juste taper "rtl.fr" dans la barre de recherches puis de cliquer sur "Écouter le direct", mais par contre allumer le décodeur sat, le mettre sur le canal de RTL, ensuite brancher le transmetteur FM puis allumer le poste et le mettre sur la même fréquence que celle du transmetteur FM c'est plus simple ?

En vrai, je ne vois pas qui s'embêterait à acheter tant de matos pour écouter sa station favorite...à part si on aime bien s'amuser avec les ondes FM (ce que je peux très bien comprendre :wink:). Certes, si on craint un peu la sécurité sur Internet, ça peut être une solution mais dans la globalité si on est un auditeur régulier de RTL, on a l'appli sur le smartphone ou le site web en favori (ce qui est le cas pour moi avec Radio FG, Melody et Oüi FM et qui serait encore moins "fastidieux" comme tu dis "pour les personnes qui ne sont pas âgées").

Et puis vu qu'on entre en période de sobriété énergétique, je pense que juste un smartphone, une tablette ou un ordi qui tourne ça consomme moins qu'un décodeur sat et un transmetteur et un poste tous les trois allumés.

tecnophil a écrit:Et je dirais même plus, ne peut-on carrément envisager d'avoir son propre réémetteur GO ?
Ca aurait l'avantage de retrouver ce son spécifique (excellent pour écouter Georges Lang), et d'être captable par un récepteur vintage :D

Entre écouter les excellentes musiques des Nocturnes avec la qualité des GO ou avec celle de la FM, du DAB+ ou du net, la 2ème solution semble plus intéressante pour bon nombre de personnes malheureusement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar Mario78 » 19 Oct 2022 20:48

je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar julien74 » 19 Oct 2022 21:04

Bonsoir, :Couc:

Si l'on parle des personnes âgées, elles n'ont pas forcément internet (que ce soit en ADSL, en fibre ou en 3G/4G/5G), surtout dans les coins reculés où RTL n'est pas reçue en FM.
Et sincèrement je les vois mal écouter la radio sur le smartphone et encore moi sur un ordinateur.
Si on prend par exemple les résidents et résidentes d'une maison de retraite je pense que la majorité vont écouter la radio par le biais d'un poste FM standard, pas par la radio IP.

Ce qui est fastidieux c'est ensuite sur le site web de trouver le lien pour lancer le player et surtout être obligé de rester sur la page web de RTL même si on ouvre d'autres pages pour surfer sur d'autre sites web il faut veiller à ne pas fermer la fenêtre par erreur et on ne parle pas non plus des coupures que l'on peut avoir si en même temps on consulte un autre site web qui demande beaucoup de débit.

De même sincèrement le smartphone est rarement utilisé par nos aînés pour écouter la radio que ce soit la radio FM ou la radio IP via internet.

Tout ce matos ne consomme pas énormément d'électricité, juste le déco sat et le transmetteur FM, pas de quoi nécessiter une centrale nucléaire... :wink:

Pour les plus jeunes la question ne se pose même pas, au mieux ils écoutent la radio en FM sur l'autoradio dans la voiture mais c'est tout, partout ailleurs si par chance ils écoutent la radio ça sera via IP au moyen du smartphone, de l'enceinte connectée, de l'ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar Mario78 » 19 Oct 2022 21:33

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Si l'on parle des personnes âgées, elles n'ont pas forcément internet (que ce soit en ADSL, en fibre ou en 3G/4G/5G), surtout dans les coins reculés où RTL n'est pas reçue en FM.
Et sincèrement je les vois mal écouter la radio sur le smartphone et encore moi sur un ordinateur.
Si on prend par exemple les résidents et résidentes d'une maison de retraite je pense que la majorité vont écouter la radio par le biais d'un poste FM standard, pas par la radio IP.

Et les toilettes sont au bout du jardin :D :D
Il faut arrêter de prendre les seniors pour des attardés mentaux !!!

julien74 a écrit:Ce qui est fastidieux c'est ensuite sur le site web de trouver le lien pour lancer le player et surtout être obligé de rester sur la page web de RTL même si on ouvre d'autres pages pour surfer sur d'autre sites web il faut veiller à ne pas fermer la fenêtre par erreur et on ne parle pas non plus des coupures que l'on peut avoir si en même temps on consulte un autre site web qui demande beaucoup de débit.


https://www.rtl.fr/

dur de cliquer en haut à droite !!!!

https://www.europe1.fr/

dur de cliquer en haut à gauche !!!!

julien74 a écrit:De même sincèrement le smartphone est rarement utilisé par nos aînés pour écouter la radio que ce soit la radio FM ou la radio IP via internet.

Tu as des chiffres ?

julien74 a écrit:Tout ce matos ne consomme pas énormément d'électricité, juste le déco sat et le transmetteur FM, pas de quoi nécessiter une centrale nucléaire... :wink:

Il n'y as rien qui consomme , sauf quand on reçoit la facture

julien74 a écrit:Pour les plus jeunes la question ne se pose même pas, au mieux ils écoutent la radio en FM sur l'autoradio dans la voiture mais c'est tout, partout ailleurs si par chance ils écoutent la radio ça sera via IP au moyen du smartphone, de l'enceinte connectée, de l'ordinateur.

Non ils n'écoutent plus la radio
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar Gaël01 » 19 Oct 2022 22:07

Mario78 a écrit:https://www.europe1.fr/

dur de cliquer en haut à gauche !!!!

Même pas, ça se lance tout seul ! Il y a juste besoin de cliquer sur "Activer le son" !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar tecnophil » 20 Oct 2022 10:41

Bonjour,

Il ne faudrait pas perdre de vue, en dehors des aspects pratiques, la consommation engendrée par le streaming sur IP, dans les datacentres, les routeurs internet, etc ... (avec un flux par utilisateur, contrairement à la radio-diffusion qu'elle soit AM, FM ou DAB+).

Evidemment cette consommation électrique ne semble pas être supportée par l'utilisateur final, mais quelqu'un la paye forcément, à commencer par l'environnement.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France