La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 22 Mar 2020 12:40

Pour l'instant le besoin ne se fait pas ressentir car internet fonctionne encore, les émetteurs FM fonctionnent encore, les antennes-relais de téléphonie mobile fonctionnent encore, le téléphone fixe fonctionne encore et il n'y a aucune coupure d'électricité.

Si on imagine le pire avec plus d'électricité, plus de radios FM, plus d'internet/téléphone portable/téléphone mobile en effet la radio sur les Grandes Ondes devient nécessaire, alors Allouis est muet mais pour s'informer il y a encore RTL sur les Grandes Ondes (qui émet depuis le Luxembourg), il y a encore RMC sur les Grandes Ondes et je ne pense pas que ces 2 grosses radios nationales cessent d'émettre à cause de l'épidémie.

Là encore si on imagine le pire et que RMC et RTL cessent leurs programmes on peut supposer qu'il serait possible techniquement de remettre la modulation audio de France Inter sur l'émetteur d'Allouis qui actuellement diffuse du silence.
On peut même imaginer que l'émetteur d'Allouis pourrait revenir sur sa puissance maximale de 2000 kW.
Je pense même qu'avant d'attendre que la situation s'aggrave il serait même intelligent de remettre l'audio de France Inter dès à présent sur l'émetteur d'Allouis.
De même si Europe 1 le souhaite il serait techniquement tout à fait possible de rallumer l'émetteur Grandes Ondes du plateau de Feldsberg en Allemagne car le site n'a pas été démantelé.

Cette épidémie va peut être faire réfléchir RMC et RTL sur le fait de ne pas arrêter la diffusion sur les Grandes Ondes mais de continuer cette diffusion de ma manière pérenne et pourquoi pas faire réfléchir Europe 1 et France Inter sur le fait de revenir sur les Grandes Ondes.

Mais quand même espérons que les émetteurs FM, les réseaux télécom et l'électricité continueront de fonctionner sans encombre sans la moindre coupure.

Plus généralement on remarque aussi que France 4 qui devait cesser cet été a quand même un rôle dans cette crise, elle a pour mission d'éduquer les jeunes qui ne peuvent plus aller à l'école avec des émissions spéciales comme des cours d'école à la télé en direct.
Peut être que le gouvernement va revenir sur sa décision et ne pas fermer France 4 car en cas de crise France 4 permet de "délester" France 2 et France 3.

De même je ne sais pas si France Ô qui devait cesser aussi cet été n'a pas une mission en cas de crise pour informer les ultras marins qu'ils soient dans les DOM-TOM ou même en métropole.

La fermeture de France 4 et France Ô ne va pas permettre de faire des grosses économies à France TV.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar marceljack » 22 Mar 2020 18:30

Je n'ai pas dit qu'il fallait remettre France Inter GO au cas où plus rien d'autre ne fonctionnerait mais simplement pour assurer une couverture des zones non couvertes en FM (même en temps normal) qui sont aussi mal couvertes en ADSL et 2G/3G/4G.
France Inter est en principe la station qui doit transmettre les messages d'urgence du gouvernement (même s'il doit pouvoir réquisitionner les autres si nécessaire)...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar cyberdom » 22 Mar 2020 18:33

julien74 a écrit:Plus généralement on remarque aussi que France 4 qui devait cesser cet été a quand même un rôle dans cette crise, elle a pour mission d'éduquer les jeunes qui ne peuvent plus aller à l'école avec des émissions spéciales comme des cours d'école à la télé en direct.
Peut être que le gouvernement va revenir sur sa décision et ne pas fermer France 4 car en cas de crise France 4 permet de "délester" France 2 et France 3.

Je me suis posé la même question quand j'ai vu que France 4 allait diffuser des cours à partir de lundi.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Jerryp » 22 Mar 2020 21:25

Ce sont les signaux ADSL qui sont surtout perturbateurs pour les ondes moyennes. On peut supposer pour les grandes ondes aussi du coup.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Aoû 2015 17:25

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar tecnophil » 29 Mar 2020 17:26

Une de plus : "RMC Info" a quitté les GO (216 kHz) hier matin, en pleine période critique, et apparemment de façon définitive (voir ce sujet : rmc-veut-couper-le-216-khz-t40364.html).

Je n'ai entendu aucune annonce préalable ! Mépris total des auditeurs qui continuaient, faute de mieux, à écouter ce signal :evil:
Comme Allouis, l'émetteur RMC de Roumoules se trouve sur le territoire français.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 29 Mar 2020 17:55

Cet arrêt brutal je pense que ça vient d'un contrat qui a été signé par RMC avec la société qui gère l'émetteur de Roumoules (Monte Carlo Radiodiffusion qui est une filiale de TDF).

Ce contrat de diffusion "courait" jusqu'à une certaine date butoir.
Ce contrat n'a pas été renouvelé, si il avait été resigné ça aurait engagé RMC à continuer sa diffusion à Roumoules pour encore plusieurs années (au moins 2 ans j'imagine...).
La date d'arrêt de diffusion à Roumoules a été décidée bien avant l'épidémie que nous vivons en ce moment.

Il y a le même genre de contrat sur le satellite, les diffuseurs signent des contrats pour une certaine période de quelques années pour pouvoir utiliser les fréquences du satellite, à la date butoir les diffuseurs resignent ou non un nouveau contrat qui portent sur plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar nono 63 » 29 Mar 2020 18:34

Le titre de mon topic est plus que jamais d'actualité... :roll:

RIP RMC 216 kHz . :cry: :x:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 27 Avr 2020 22:05

marceljack a écrit:Bonjour,
Je me demande si la crise sanitaire actuelle ne serait pas une bonne raison de remettre la modulation de France Inter sur la porteuse d'Allouis GO afin d'assurer qu'il puisse être reçu dans les moindres recoins non couverts en FM :?: (qui sont aussi des coins non ou mal couverts en téléphonie mobile et en ADSL).


Très bonne remarque.
D'autant plus que le réseau Internet avait flanché, il ne restait plus que la FM, et les Grandes Ondes.
Lors du RETEX, ce sera un point à prendre en compte.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Mario78 » 27 Avr 2020 23:21

JMJ3 a écrit:
marceljack a écrit:Bonjour,
Je me demande si la crise sanitaire actuelle ne serait pas une bonne raison de remettre la modulation de France Inter sur la porteuse d'Allouis GO afin d'assurer qu'il puisse être reçu dans les moindres recoins non couverts en FM :?: (qui sont aussi des coins non ou mal couverts en téléphonie mobile et en ADSL).


Très bonne remarque.
D'autant plus que le réseau Internet avait flanché, il ne restait plus que la FM, et les Grandes Ondes.
Lors du RETEX, ce sera un point à prendre en compte.


Il esiste aussi un truc qui s'appelle la téléphonie mobile qui va même remplacer les réseaux tétrapol ( qui est même effectif pour les SP )
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 28 Avr 2020 22:45

+2 Idem. J'en étais arrivé à la même conclusion.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)