La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 31 Mai 2022 13:53

Bonjour, :Couc:

Oui c'est peut être bien l'explication :wink:

Je referais un test samedi et dimanche prochain...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar lynerskyn » 31 Mai 2022 16:21

Bonjour,
Je n'écoute quasiment plus RTL mais ce dont je me souviens quand j'étais ado durant les années 70 dans le Nord, donc pas si loin que ça du Luxembourg, est que le soir il y avait sur cette station souvent du fading et parfois qui durait, ce qui rendait l'écoute particulièrement désagréable. Pourtant à cette époque l'émetteur GO travaillait à puissance "normale" nocturne. Pour échapper temporairemnt à ce fading il fallait ré-orienter le transistor de presque 90° par rapport à la position optimale.
Par contre sur Europe 1 jamais de fading si ce n'est un "sifflement" de jour comme de nuit tout autant désagréable dû à la fréquence de la radio Est-Allemande proche de celle d'Europe 1.
Avez-vous connu ces mêmes phénomènes dans vos régions respectives, en particulier le fading avec RTL ?
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 02 Juin 2022 13:06

Bonjour, :Couc:

Ce fading consistait à la réception parfois avec un très fort volume à tel point que ça saturait rendant l'écoute un peu désagréable et ensuite le son s'éloigne? :wink:
ça devait provenir du fait que tu recevais à la fois l'onde de sol (que tu reçois obligatoirement dans le Nord avec l'émetteur au Luxembourg) mais aussi en plus de ça tu recevais également l'onde qui passe dans les airs, la nuit les ondes se propagent plus loin en GO mais surtout en PO d'ailleurs la nuit en PO tu reçois toute l'Europe alors qu'en journée tu ne captes pratiquement rien du tout.

Je ne l'ai jamais constaté en Haute-Savoie, par contre moi je constatais de temps l'effet "Luxembourg" : sur RTL on entendait en fond Europe 1 et inversement sur Europe 1 on entendait en fond RTL.
C'était flagrant notamment quand sur RTL à l'heure pile on entendait clairement en fond le carillon d'Europe 1.

Je remarquais cet effet Luxembourg sur d'autres radios sur les petites ondes, par exemple RTL Radio Marnach 1440 kHz.

Dans d'autres régions en France cet effet Luxembourg avec d'autres stations comme France Inter ou RMC.

L'effet de fading moi je l'ai surtout constaté sur RTL Radio Marnach 1440 kHz.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 12 Juin 2022 19:03

Bonsoir, :Couc:

Ce dimanche j'ai pensé à écouter RTL 234 kHz : la réception est très correcte en Haute-Savoie donc l'autre week-end où je recevais un très faible signal ça devait être une panne ou des travaux au Luxembourg ou bien encore éventuellement des conditions de réception très défavorables...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 12 Juin 2022 19:48

Bonjour Julien :Couc:

Certainement une transmission de pensée, car bien que n'écoutant quasiment jamais RTL en GO, rentrant de l'Aveyron vers l'Auvergne afin d'accomplir le devoir électoral, je me suis branché sur les 234 KHz une fois que j'étais sur l'Aubrac : c'est en effet juste au nord de Marvejols / Laguiole que la réception commerciale débute.

Résultat : vers Nasbinals, une réception de RTL correcte, mais ... avec une bruit de fond (assez) présent, émaillé de quelques décharges électriques (nuages orageux vers l'ouest). Via la fonction autoscan de l'autoradio de la Twingo, reconnaissance à 100 %, soit une réception "correcte".
A partir de Saint-Flour, et en roulant plus au nord, une réception sensiblement meilleure que l'Aubrac, comme si la Margeride granitique faisait écran aux ondes en provenance du Grand-Duché : réception de RTL tout à fait commerciale : plus de bruit de fond (ou peu significatif).

Toutefois, comme je l'avais écris précédemment, dans le massif du Sancy, avec un petit transistor de qualité modeste,on note un bruit de fond (pas trop marqué quand même) que je n'avais pas noté précédemment

Conclusion : là où avec l'autoradio sur le Larzac, la réception était moyenne (limite reconnaissance autoscan), cela a faibli depuis.
Et dans les gorges de la Dourbie, la réception de RTL est fort difficile comme d'ailleurs vers le Mont-Aigoual : là encore, les roches granitiques des Cévennes ne favorisent pas la propagation des grandes ondes contrairement au terrain calcaire des grands Causses (sauf dans les vallées profondes)
Cela signifie qu'avec un récepteur standard, RTL n'est plus vraiment audible dans l'Aveyron (notamment sur le plateau du Larzac mais non dans la cuvette de Millau) > il faut remonter vers l'Aubrac au-delà de Laguiole, pour escompter une réception simplement juste moyenne avec un récepteur standard. En résumé, une écoute plus difficile qu'auparavant sans que cela ne soit une chute brutale par rapport au temps où RTL émettait avec sa puissance nominal "historique" > ce que tu confirmes en Haute-Savoie,
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 12 Juin 2022 20:58

Merci pour tes observations très détaillées Jean-Marc, je te fais un grand bonsoir de Haute-Savoie :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 14 Juin 2022 22:13

Après une journée à Lyon, très heureux d'avoir retrouvé les volcans d'Auvergne, et la fraîcheur du soir...
Egalement un grand bonsoir du Sancy Julien, au calme. :Couc:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 26 Juin 2022 17:09

Dans le sillage des grandes ondes, les ondes moyennes...
Et cette brève qui prouve que l'heure est au déclin pour ces dernières.

As the news of SER Spain ending the MW Services, here are some news of RNE on MW.
RNE 1 Spain reduces MW powers from 300 to 75 kW.
"de même que les infos sur la fin des service ondes moyennes du programme SER, en voici quelques-unes sur la RNE (toujours) en ondes moyennes
> réduction de la puissance des émetteur RNE1 de 300 kW à 75 kW.

According to the union section of the UGT on RTVE, RNE has reduced the power of the following stations of Radio Nacional de España-Radio 1
D'ores et déjà, la puissance des stations suivante a été réduite
585 Madrid (Majadahonda) from 300kW to 150/100kW
621 Santa Cruz de Tenerife (Las Mesas) from 300kW to 100/75kW
639 A Coruña (Meson do Vento) from 300kW to 100/75kW
684 Seville (Los Palacios) from 300kW to 150 /100kW
738 Barcelona (Palau de Plegamáns) from 300kW to 150/100kW
855 Murcia (Torre Cotillas) from 300kW to 100/75kW
Note : Puissance diurne / puissance nocturne.

Source
https://mediumwave.info/2022/06/

Opinion personnelle
Au lieu de faire le choix d'une extinction sèche sans annonce préalable, les éditeurs nationaux espagnols communiquent sur la fin prochaine de l'émission en ondes moyennes. A cette fin, ils procèdent à un abaissement progressif de la puissance des émetteurs.
Voici une stratégie nettement plus respectueuse que celle adoptée par Europe 1 / RMC (éditeurs privés) ; et surtout par le service public (Radio France) à l'égard de F Info. Il est vrai que dans notre pays, Paris et les hautes sphères, ne voient pas l'intérêt de communiquent sur les mesures prises pour le bien et le bonheur du peuple : elles les imposent verticalement.
Avec le succès que l'on connaît.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kiki37 » 26 Juin 2022 19:33

et dans la foulée, les antennes rideaux du centre ondes courtes d’Issoudun sont en cour de démontage. :(
j'en parle ici les-sites-d-emission-des-radios-t39461-410.html#p751599
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Mario78 » 27 Juin 2022 20:08

JMJ3 a écrit:
Opinion personnelle
Au lieu de faire le choix d'une extinction sèche sans annonce préalable, les éditeurs nationaux espagnols communiquent sur la fin prochaine de l'émission en ondes moyennes. A cette fin, ils procèdent à un abaissement progressif de la puissance des émetteurs.
Voici une stratégie nettement plus respectueuse que celle adoptée par Europe 1 / RMC (éditeurs privés) ; et surtout par le service public (Radio France) à l'égard de F Info. Il est vrai que dans notre pays, Paris et les hautes sphères, ne voient pas l'intérêt de communiquent sur les mesures prises pour le bien et le bonheur du peuple : elles les imposent verticalement.
Avec le succès que l'on connaît.


Bonjour,
C'est surtout que plus personne n'en a rien à faire des grandes ondes :
https://www.wesign.it/fr/autre/retablis ... ance-inter
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31