La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 08 Juin 2020 18:03

Franck Morin a écrit:"la 4G n'est pas recevable sur près de 95 % du territoire" ?
on ne vit pas dans le même monde alors.

 
Voyons cher Franck ... il ne faut pas être aussi définitif ! Je suis persuadé que nous vivons dans le même monde, et qu'il ne s'agit pas d'une illusion optique car nous arrivons à communiquer.
Par contre, nous ne l'appréhendons pas de la même façon.   Certains le font de manière empirique ou selon leur propre sensibilité subjective ou leurs passions, sans recourir à une approche factuelle et scientifique  D'autres, dont je suis, se réfère simplement aux faits, et reproduisent – sans les dénaturer - les données valides et validées, et en tirent des conclusions objectives.
Le site de l'arcep, qui fait autorité, vous en conviendrez, énonce ceci (cf.  https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-couv ... obile.html) :
Généralisation de la 4G sur l’ensemble du réseau mobile : les opérateurs devront fournir un service très haut débit mobile sur l’ensemble des sites d’ici fin 2020 en équipant tous leurs sites existants (2G/3G) ainsi que tous leurs nouveaux sites en 4G. Par exception, s’agissant spécifiquement des sites du programme « zones blanches centres-bourgs », ceux-ci devront être équipés en 4G, dans les mêmes conditions que ci-dessus, à 75% d’ici fin 2020 et 100% d’ici fin 2022.
 
La conclusion est sans appel : à l'heure actuelle, soit le 8 juin 2020, la couverture est même plus proche des 80 % que des 95 % en matière de couverture 4G du territoire national..  En revanche, je pense pouvoir écrire sans crainte d'être démenti que dans la boucle de la Seine, la 4G doit passer sur 99 % du territoire. Peut-être même que la 5G y sera bientôt accessible : vous pourrez alors nous l'apprendre ; je penserai à vous la prochaine fois que je passerai voir mes parents à Chatou.
 
 
Franck Morin a écrit:je n'ai aucun problème pour écouter les radios IP en 4G, que ce soit chez moi ou en déplacement (j'ai 2 abonnements, orange pour le travail et Bouygues Telecom perso, et les deux marchent très bien)
je suis allé en Tunisie, ils sont très bien couverts par la 4G là bas.

 
J'en suis sincèrement ravi pour vous.  De la même manière, je me réjouis que sur les plages tunisiennes, la 4G soit accessible pour les Français en vacances, ou même ou mission professionnelle.  Vous ne l'avez peut-être pas perçu dans ma réponse d'hier soir, mais en évoquant le Maghreb, je faisais référence à ses habitants permanents, lesquels n'ont pas tous la chance de vivre à portée d'antennes 4G.  Et je n'ose imaginer le coût que doit représenter un forfait 4G illimité pour un habitant tunisien par rapport à son salaire.
En France, c'est environ 16 € (cf. Free, pour les moins fortunés...) versus 1200 € (salaire net, SMIC), soit environ 1,3 %.  J'espère que la majorité des Tunisiens, notamment les moins aisés, peuvent en dire autant.
 
 
Franck Morin a écrit:  même dans les ehpad on peut capter la radio en IP, encore faut-il le savoir… ce n'est pas parce qu'on a 90 ans qu'on n'a pas un smartphone, de nos jours. Et la 3G suffit à capter la radio. 

 
Dès lors que l'on peut entendre une radio en IP dans un véhicule stationné sur le parking d'un EHPAD, il est effectivement raisonnable d'inférer que l'on reçoive la 4G dans le bâti de cet établissement médico-social. Je recommande néanmoins d'être doté d'un smartphone captant les 700 MHz, soit un smartphone non basique, captant de facto la 4G...

En vous relisant avec tout l'intérêt qu'il convient, il semble essentiel de faire connaître cette information au secteur médico-social selon laquelle la réception de la radio en IP est techniquement possible (sans être toutefois gratuite). Je pense qu'il importe également d'en informer les fournisseurs de 4G, en leur soulignant l'intérêt de desservir les EHPAD, et les autres établissements médico-sociaux des zones rurales non couvertes par cette technologie. Comme vous indiquez être abonné chez Orange, et Bouygues Télécom, que diriez-vous de leur en ce sens ? Je me chargerai de le faire pour Free.

Pour le reste, je ne peux vous objecter que 90 ans soit une contre-indication à posséder un smartphone. D'ailleurs, pourquoi ne pas être plus ambitieux ? Même à 100 ans on devrait avoir son smartphone, afin d'être quelqu'un ! En revanche, s'il vous est déjà arrivé de vous rendre dans un EHPAD, avez-vous constaté que la quasi-totalité des résidents étaient dans l'incapacité de régler un smartphone pour écouter une radio en IP : leur vision diminuée ou leur cécité ; leurs compétences cognitives altérées, leur relative insensibilité tactile… et bien d'autres réalités, et même leur impécuniosité. Alors, même si nous vivons dans le même monde, et que nous pouvons communiquer librement et respectueusement, il appert néanmoins que nous ne partageons pas les mêmes valeurs d'une part, et que nos entendements respectifs sont bien différents d'autre part. Soyez assuré que je n'en retire nulle satisfaction.
Subsidiairement, je fais en sorte de de pas être discourtois, ni de tenir des assertions péremptoires, voire dénigrantes, comme celle-ci.

- ce n'est pas parce que la couverture a eu lieu en GO pendant 65 ans (depuis 1955) que cette diffusion devrait continuer ad vitam eternam, surtout s'ils trouvent cela non rentable économiquement pour le peu de personnes que cela concerne. je dirais encore une fois : "tant pis pour ceux qui sont en zone blanche".

- Des milliers d'auditeurs en zones blanches dans le Sud de la France sont maintenant privés d'infos en cette période critique
=> Je pense que là, tu abuses un peu… tu en connais beaucoup ?

- Il faut vivre avec son temps [...]. Celui qui veut écouter la voie de la France à l'étranger passe maintenant par internet.

Pour le reste, il m'est toujours agréable d'apprendre en vous lisant.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Franck Morin » 08 Juin 2020 20:25

je vois que JMJ3 est de très mauvaise foi.
quand on dit "la 4G n'est pas recevable sur près de 95 % du territoire", je comprends qu'on peut la capter correctement sur 5% du territoire.
et alors je dis non.
Du coup JMJ3 me parle alors de 80% de couverture 4G. il faudrait savoir.

quand à free, j'ai été abonné 1 an en 2018 quand ils ont fait leur offre 1 an à 0,99 euro pour 100 gigas par mois.
c'est le jour et la nuit avec Orange et Bouygues concernant la couverture. Je n'arrivais même pas à atteindre 1 giga au mois.
Free, c'est terminé pour moi avant longtemps même pour 1 euro.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17142
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 12:05

L'une d'elle peut recevoir RTL via le câble sur son décodeur TNT, mais elle a déjà du mal à s'en sortir avec les deux télécommandes et reste souvent sur les mêmes trois chaînes, donc même pas la peine de lui expliquer qu'on peut faire ça...[/quote]
Là il y a une solution: acheter un nouveau décodeur décodeur TNT sur lequel on met RTL.
Ensuite acheter un transmetteur FM que l'on raccorder au décodeur TNT ainsi tu diffuseras RTL sur la fréquence FM libre de ton choix et cette personne pourra écouter RTL en FM. :wink:

Cette solution fonctionne aussi pour les gens ayant une parabole satellite sur le toit, en achetant un décodeur satellite à 50€ on peut capter RTL gratuitement sur le satellite et là encore on branche le transmetteur FM sur le décodeur satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Oizo » 09 Juin 2020 12:09

julien74 a écrit:Là il y a une solution: acheter un nouveau décodeur décodeur TNT sur lequel on met RTL.
Ensuite acheter un transmetteur FM que l'on raccorder au décodeur TNT ainsi tu diffuseras RTL sur la fréquence FM libre de ton choix et cette personne pourra écouter RTL en FM. :wink:


Bonjour Julien,

Effectivement c’est une bonne idée et simple à mettre en œuvre. J’ai déjà un vieux décodeur TNT SD qui ne peut servir qu’à la radio, il n’y a plus qu’à prendre un transmetteur FM.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 12:31

Il existe des transmetteur FM Belkin pour une trentaine d'€uros.
Selon le modèle ça couvre de quelques mètres à quelques dizaines de mètres.
Tu choisis une fréquence FM libre où il n'y a aucune radio recevable.
Le transmetteur marche sur piles mais tu peux le raccorder sur un transfo électrique.

Pour le relier au décodeur tu peux utiliser la prise péritel ou bien alors les sorties audio analogique.

Lors de la fin de la TV analogique il aurait été simple aussi de mettre un émetteur TV analogique UHF raccordé à un décodeur TNT pour diffuser en analogique 1 chaîne TV comme TF1 et répéter l'opération si on veut ajouter France 2, France 3, France 5, M6, Arte.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Oizo » 09 Juin 2020 13:02

Ok merci pour les infos

Je m’étais amusé il y a quelques années à diffuser en analogique chez moi pour avoir la TV dans la chambre, et ça marchait plutôt bien. J’avais relié la box TV à un modulateur CGV, sur lequel j’ai mis un ampli d’antenne en sortie, et une antenne basique. Diffusion en VHF PAL B/G et son stéréo.

Je recevais alors sur l’autre TV via une simple antenne télescopique, avec une réception plutôt correcte.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar tecnophil » 09 Juin 2020 15:22

Mannix54 a écrit:Est-il possible de transmettre un signal numérique via les grandes ondes, avec une bonne facilité de réception à des milliers de kilomètres ?
Si oui alors ça permettrait de faire une sorte de radio numérique terrestre, avec une seule antenne, couvrant de grandes distances.

Bonjour, oui cela existe, c'est la DRM (Digital Radio Mondiale), qui a même été expérimentée en Europe il y a quelques années.

En GO notamment, il y avait un émetteur DRM allemand sur 177 kHz ("Deutschlandradio Kultur"), que je captais de Montpellier avec mon récepteur Morphy-Richards 27024.

Mais c'était avant, oui avant que tous ces tests (plus d'une dizaine sur plusieurs pays en GO, PO et OC) ne cessent. Il ne reste en effet aujourd'hui en DRM, à ma connaissance, que RFI et le BBC Worldservice en OC, plus des émetteurs en Inde, pays qui a adopté officiellement la DRM.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 437
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 16:36

Oizo a écrit:J’avais relié la box TV à un modulateur CGV, sur lequel j’ai mis un ampli d’antenne en sortie, et une antenne basique. Diffusion en VHF PAL B/G et son stéréo.

Nono63 et JMJ3 ont pris en photo des réémetteurs TV analogiques corsaires en Auvergne un peu dans le même principe avec en guise d'antenne d'émission UHF le même genre d'antenne UHF que l'on trouve sur le toit des maisons pour la réception dans le but de diffuser la 5 et la 6 en analogique reçues par une parabole satellite.

Et même des réémetteurs TV analogiques passifs qui captent un émetteur officiel avec une antenne de réception UHF reliée à un ampli qui est ensuite relié à une antenne UHF (là aussi une banale antenne de réception UHF comme on en trouve sur le toit des maisons) qui va émettre le signal dans l'autre polarisation.

La TNT n'a pas la même magie et c'est moins simple d'émettre en TNT en pirate.
Par contre pour la qualité d'image je ne reviendrais pas à l'analogique, en numérique l'image est parfaite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 09 Juin 2020 17:09

julien74 a écrit:
Oizo a écrit:J’avais relié la box TV à un modulateur CGV, sur lequel j’ai mis un ampli d’antenne en sortie, et une antenne basique. Diffusion en VHF PAL B/G et son stéréo.

Nono63 et JMJ3 ont pris en photo des réémetteurs TV analogiques corsaires en Auvergne un peu dans le même principe avec en guise d'antenne d'émission UHF le même genre d'antenne UHF que l'on trouve sur le toit des maisons pour la réception dans le but de diffuser la 5 et la 6 en analogique reçues par une parabole satellite.

Et même des réémetteurs TV analogiques passifs qui captent un émetteur officiel avec une antenne de réception UHF reliée à un ampli qui est ensuite relié à une antenne UHF (là aussi une banale antenne de réception UHF comme on en trouve sur le toit des maisons) qui va émettre le signal dans l'autre polarisation.

La TNT n'a pas la même magie et c'est moins simple d'émettre en TNT en pirate.
Par contre pour la qualité d'image je ne reviendrais pas à l'analogique, en numérique l'image est parfaite.


Je suis désolé de te contredire Julien, mais je le fais pour partager les matchs d'une verte équipe avec mon père qui habite à 500m de chez moi.
J'ai un modulateur DVB-T que je relie sur l'antenne VHF bande III pol. V qui est sur mon toit pour le DAB.
Chez lui j'ai mis un antenne bande III pol. V au grenier.
J'ai pris soin de choisir un canal qui ne brouille pas le DAB+
Ça fonctionne parfaitement!
Au début je rajoutais un ampli, mais en paramétrant le modulateur avec des paramètres bien plus robustes (QPSK + FEC 1/2) c'est inutile :P

Seule différence le modulateur DVB-T est plus cher que l'équivalent analogique, mais ça baisse.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 17:12

Bien sûr que c'est possible, mais le modulateur TNT est moins facilement trouvable qu'un modulateur TV analogique, le modulateur TNT doit coûter plus cher aussi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)