La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Oizo » 09 Juin 2020 17:15

julien74 a écrit:Bien sûr que c'est possible, mais le modulateur TNT est moins facilement trouvable qu'un modulateur TV analogique, le modulateur TNT doit coûter plus cher aussi... :wink:


J'en ai un que j'ai payé 138 € sur Amazon, bien pratique pour distribuer les chaînes payantes du câble sur l'ensemble des TV de la maison en Full HD.

Mon modulateur analogique CGV Moduline, je l'avais payé 129 € en 2010, il fonctionne toujours d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 17:22

Je pensais que les prix étaient beaucoup plus élevés que ça pour un modulateur TNT… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 09 Juin 2020 17:23

Oizo a écrit:
julien74 a écrit:Bien sûr que c'est possible, mais le modulateur TNT est moins facilement trouvable qu'un modulateur TV analogique, le modulateur TNT doit coûter plus cher aussi... :wink:


J'en ai un que j'ai payé 138 € sur Amazon, bien pratique pour distribuer les chaînes payantes du câble sur l'ensemble des TV de la maison en Full HD.

Mon modulateur analogique CGV Moduline, je l'avais payé 129 € en 2010, il fonctionne toujours d'ailleurs.


Effectivement, et vu la robustesse du signal avec un seul canal vidéo en QPSK, on économise l'ampli.

Pour revenir au sujet, ça doit être beaucoup plus cher de faire une diffusion pirate en Grandes Ondes?
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 09 Juin 2020 20:47

Franck Morin a écrit:je vois que JMJ3 est de très mauvaise foi.
quand on dit "la 4G n'est pas recevable sur près de 95 % du territoire", je comprends qu'on peut la capter correctement sur 5% du territoire.
et alors je dis non.
Du coup JMJ3 me parle alors de 80% de couverture 4G. il faudrait savoir.

quand à free, j'ai été abonné 1 an en 2018 quand ils ont fait leur offre 1 an à 0,99 euro pour 100 gigas par mois.
c'est le jour et la nuit avec Orange et Bouygues concernant la couverture. Je n'arrivais même pas à atteindre 1 giga au mois.
Free, c'est terminé pour moi avant longtemps même pour 1 euro.


Mais pourquoi donc chercher quelque mauvaise foi à mon endroit que vous dites "voir", là ou il n'y a qu'une différence de compréhensions respectives, notamment entre signifié et signifiant.

Explication rapide :
Lorsque vous lisez "4G pas reçue sur 95 % du territoire", vous déduisez instantanément "4G reçue sur 100 - 95, soit 5 % du territoire". Rien à y redire, c'est une interprétation relevant du premier degré.
Interprétation relevant du second degré : il s'agit d'une personne qui écrit (parfois) sur le forum tvnt, et qui s'attache à défendre son point du vue sur les modes de transmission en grande ondes. On se dit , au bout de quelques secondes (voire un peu plus si on est fatigué ou qu'il est tard le soir), que s'il écrit "la 4G n'est pas recevable sur près de 95 % du territoire", il veut simplement dire que la couverture n'est pas de 95 % du territoire d'une part, car elle est inférieure à 95 % d'autre part ; Enfin, avec un peu plus de recherche (ou discernement), on se dit : même s'il est chez Free, il doit s'être rendu compte que plus de 90 % de la population est desservie en 4G car il ne doit pas être complètement hors sol.

Ce raisonnement vaut également pour cette assertion :
"J'ai quand même l'impression qu'il y a encore beaucoup d'auditeurs de RTL en GO, plus que pour les autres stations de radio..."
Dans un tout premier temps, quelqu'un comme moi se dit : c'est curieux car les autres stations en GO n'émettent plus : F Inter, Europe 1 et RMC => 1er degré. Puis après quelques secondes de réflexion, en faisant l'effort de dépasser la ligne d'horizon, ou le doigt qui indique la direction de la lune, j'en déduis qu'il voulait vraisemblablement signifier que lorsque Europe 1 et RMC émettaient en GO, fin 2019, il y avait plus d'auditeurs GO pour écouter RTL que pour les deux autres (prises séparément, car on pourrait m'opposer que je ne suis pas assez explicite ou alors que je suis ambigu à dessein !).
Ou alors, qu'il voulait peut-être faire entendre que le nombre de personnes écoutant RTL en grandes ondes est plus important que d'autres stations (sans qu'elles ne soient citées).

Conclusion : je comprends mieux pourquoi j'aime à chercher et à recevoir les émetteurs qui portent plus loin que la ligne d'horizon ! A l'avenir, je ferai en sorte de mieux me mettre au niveau de ceux qui souhaitent m'interpeller en toute bienveillance : vous avoir croisé me permet de prendre conscience de ma marge de progrès. Je vous en remercie sincèrement.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar marceljack » 09 Juin 2020 20:56

Franck Morin a écrit:quand à free, j'ai été abonné 1 an en 2018 quand ils ont fait leur offre 1 an à 0,99 euro pour 100 gigas par mois.
c'est le jour et la nuit avec Orange et Bouygues concernant la couverture. Je n'arrivais même pas à atteindre 1 giga au mois.
Free, c'est terminé pour moi avant longtemps même pour 1 euro.
Oui, mais ça change très vite chez Free depuis que la bande 700 MHz a été libérée par la TNT. Ils sont pour l'instant les seuls à utiliser cette bande et installent des stations partout, même dans de tout petits bleds.
Bien sûr il faut un appareil qui supporte la bande 700 MHz.
En ce qui me concerne j'envisage de stopper mon abonnement ADSL à Royan où je paie 12 mois sur 12 pour une utilisation de 3 à 4 mois par an.
Avec un forfait 4G illimité à 15,99€/mois (car abonné fibre à Paris) qu'on peut arrêter quand on veut, j'aurai vite rentabilisé le modem 4G qui de plus est utilisable partout.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar nono 63 » 11 Juin 2020 11:19

Pour en revenir au sujet initial de ce topic , j'ai écouté ce jeudi matin les GO , RTL 234 kHz est toujours là , ouf ! :mrgreen: , mais je n'ai plus rien sur le 252 kHz d'Alger chaîne 3...

J'ai essayé plusieurs récepteurs , j'ai bien la BBC 198 kHz mais rien sur le 252 , coupure finale des GO aussi en Algérie ? :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 11 Juin 2020 12:56

nono 63 a écrit:Pour en revenir au sujet initial de ce topic , j'ai écouté ce jeudi matin les GO , RTL 234 kHz est toujours là , ouf ! :mrgreen: , mais je n'ai plus rien sur le 252 kHz d'Alger chaîne 3...

J'ai essayé plusieurs récepteurs , j'ai bien la BBC 198 kHz mais rien sur le 252 , coupure finale des GO aussi en Algérie ? :roll:


Bonjour,

je viens d'essayer à l'instant et j'ai bien un signal audible en français sur Alger chaine 3.
Par contre le signal est très faible, comme souvent en journée.

Mais il y avait peut-être bien une coupure quand tu as essayé, il y en a fréquemment quand j'écoute en soirée.

La différence de niveau de réception de cette radio est très grande entre la période diurne et la période nocturne.
Le soir je la reçois presque aussi fort que RTL mais avec du fading.
La BBC est plus stable: plus forte le jour qu'Alger, le soir c'est l'inverse.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar nono 63 » 11 Juin 2020 15:31

Sûrement très faible, je viens de réessayer, rien sur plusieurs récepteurs.

J'écouterai ce soir une fois la nuit tombée.

Il y a qq temps, le signal était audible et écoutable ici en Auvergne même en journée . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 11 Juin 2020 15:49

Je pense que ma situation géographique doit être un peu plus favorable que la tienne pour les GO venant du sud.
J'ai moins de reliefs gênants dans cette direction que toi, je pense.
En tous cas j'ai bien distinctement les voix, et les conversations sont audibles, même si l'écoute est pénible car il y a beaucoup de souffle.

Effectivement à certaines périodes (plutôt en hiver) l'écoute diurne est plus confortable.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 11 Juin 2020 16:05

Je viens de refaire un essai.

Alger 252kHz est maintenant un peu plus fort, mais encore légèrement en dessous de la BBC 198kHz.

J'ai maintenant aussi Medi 1 171kHz avec un signal très faible mais qui m'a quand même permis de reconnaitre de l'arabe (la station alterne les heures de présentation en français et en arabe).
Le signal est bien parasité par les orages qui sont en train de se rapprocher!!

RTL 234kHz arrive plein pot!

Pas contre pas encore de trace de la Roumanie 153kHz, et de la Tchéquie 270kHz qui sont audibles la nuit.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660