La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar nono 63 » 12 Juin 2020 11:48

Ecoute des GO hier soir à 23h30 :

153 kHz : Roumanie faible mais audible
171 kHz : Medi 1 moyen
198 kHz : BBC moyen
225 kHz : ? moyen
234 kHz : RTL bon
252 kHz : Alger 3 moyen
270 kHz : rien

A noter que sur mon récepteur Panasonic , l'indication Tuned s'affichait seulement sur 162 , 198 , 234 et 252 kHz .
Le 162 kHz d'Allouis passe toujours aussi fort qu'avant malgré la baisse de plus de moitié de la puissance . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 12 Juin 2020 14:19

De mon coté j'ai écouté hier entre 22h et 23h:

153 kHz : très faible, gloubiboulga entre Radio Romania et Alger chaine 1, tantôt du roumain tantôt de la musique orientale
171 kHz : Medi 1 moyen
198 kHz : BBC faible, idem qu'en journée
225 kHz : très faible, à priori la radio nationale polonaise, il me semble qu'elle arrivait plus fort avant
234 kHz : RTL moyen, le son est bien moins bon qu'en journée, je pense que la réduction de puissance est très forte
252 kHz : Alger chaine 3 bon, c'est la radio que je reçois le mieux le soir depuis l'arrêt de RMC, hier pas de fading, et l'écoute de l'émission de blues entre 22 et 23h était agréable
270 kHz : très faible ?Ro 1 - Radiožurnál (république tchèque)

Sur mon Sangean ATS 505 j'ai aussi un voyant tuned qui était allumé sur 162, 234, et 252 kHz.

Vu la puissance de réception en soirée, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réduction de puissance la nuit sur Alger chaine 3 contrairement à ce qui est dit ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_fr%C3%A9quence

Le 162 kHz, j'évite de m'y attarder, car ça m'exaspère que les impôts des français financent un émetteur de 800kW pour rien, alors que ça ne couterais rien de plus de le moduler avec un signal audio. :evil:
Ce qui est son but initial, et je le rappelle l’assignation de la bande dans laquelle il se trouve!!! :x
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar nono 63 » 12 Juin 2020 21:50

Je suis bien d'accord avec toi , un grand gaspillage d'argent public et d'énergie électrique pour pas grand chose... :?

Mais la France est (était) un pays riche , on peut sûrement se le permettre depuis 3 ans que ça dure ! :roll:

Pour la BBC j'ai constaté la même chose que toi , peu de variations de signal entre la nuit et le jour et en prime le carillon de Big Ben à heures fixe , rigolent pas les British ! :D

Pour Alger Chaine 3 , la prog est parfois curieuse, on a de la dance musique et une minute plus tard une émission sur l'islam, ça peut surprendre ! :gratt:

Le 225 kHz , c'est donc la Pologne. :wink:

Nous ne sommes pas très loin , on doit avoir une réception AM assez identique.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 13 Juin 2020 10:51

nono 63 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi , un grand gaspillage d'argent public et d'énergie électrique pour pas grand chose... :?

Mais la France est (était) un pays riche , on peut sûrement se le permettre depuis 3 ans que ça dure ! :roll:

Pour la BBC j'ai constaté la même chose que toi , peu de variations de signal entre la nuit et le jour et en prime le carillon de Big Ben à heures fixe , rigolent pas les British ! :D

Pour Alger Chaine 3 , la prog est parfois curieuse, on a de la dance musique et une minute plus tard une émission sur l'islam, ça peut surprendre ! :gratt:

Le 225 kHz , c'est donc la Pologne. :wink:

Nous ne sommes pas très loin , on doit avoir une réception AM assez identique.


Je confirme, nous sommes très voisins. :Couc:

Je souscris concernant le fonctionnement de l'émetteur grandes ondes Allouis. Je me demande si, dans un pays que la France, on n'accepterait qu'un émetteur rayonne à environ 1000 kW, pour le seul réglage des horloges via une sous-porteuse, tandis que le signal sonore captable par les transistors, auto-radios sur la quasi-totalité du territoire, ne diffuse ... RIEN. :lol:

Pour le moins, j'ai la faiblesse de penser qu'il aurait été possible de négocier avec TDF un budget ne comprenant pas les frais électriques pour Radio-France, mais simplement une vérification technique de la qualité d'émission de France-Inter. Ou plus simplement d'un programme parlé : France-Info par exemple.
Avec ce genre de choix, ou d'orientation pris de là-haut, je comprend pourquoi la France est un pays si prospère, et dont l'avenir s'annonce radieux pour les jeunes générations... :?

Pour le reste :
BBC R4 : non seulement le carillon de Big Ben résonne régulièrement sur les grandes ondes ; mais à minuit (heure locale), l'hymne national "God Save the Queen" retentit. :clap:
Un différence saisissante entre leRoyaume-Uni versus la France.
D'ailleurs, j'ai déjà noté qu'un présentateur, pardon un journaliste du matin, dit souvent "Inter" sans le reste, lorsqu'il est 8 heures. :blabla:

Le programme algérien du 252 kHz : hier soir peu avant 23 heures, monologue d'un présentateur. Et programme repris en ondes moyennes, sur 1422 kHz, ainsi que sur 531 et 549 kHz : peut-être une conséquence du confinement ? :gratt:

225 kHz : c'est bien la Pologne. On la reçoit nettement mieux après le coucher du soleil en hiver. La faiblesse de la réception actuelle, je l'avais déjà constatée les années précédentes durant la période des jours les plus longs.

171 kHz : Médi1 => assez bien reçu hier vers 23 heures. Mais, la réception était assez parasitée par le temps électrique orageux (bien qu'il n'y ait eu que très peu d'éclairs).

Enfin, 153 kHz de la Roumanie : correctement reçue.

En hiver, durant la nuit polaire et alors que le soleil s'en est allé, le soir j'arrive à capter l'Islande, (très) faiblement, plutôt sur 189 kHz. :shock: Certaines nuits, le 207 kHz est également captable. Programme identique sur les deux fréquences.
Evidemment, cela n'est possible que dans un secteur sans parasite comme chez nous à 1000 mètres, dans la nature.

Bon WE
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kwegener » 28 Fév 2021 14:46

radio a écrit:Le 162 kHz, j'évite de m'y attarder, car ça m'exaspère que les impôts des français financent un émetteur de 800kW pour rien, alors que ça ne couterais rien de plus de le moduler avec un signal audio. :evil:
Ce qui est son but initial, et je le rappelle l’assignation de la bande dans laquelle il se trouve!!! :x


On a dit que France Inter avait été fermée sur les Grandes Ondes pour réduire les coûts...

...mais l'émetteur sur 162 kHz émet toujours pour le service horaire donc ça coûte toujours de l'argent...

Je me demande pourquoi on ne peut pas émettre FIP sur cette fréquence... La couverture FM et DAB + de FIP est la plus limitée des radios de Radio France, mais FIP est unique et génial (ma radio préféré). Pourquoi est-ce qu'on n'utilise pas cette fréquence pour améliorer la réception en France et même en Europe?

Est-ce qu'il qu'il y a quelqu'un entre vous qui a une bonne connexion avec Radio France et est-ce que vous pourriez peut-être rapprocher cette idée, même si Madame Ravache préfère la digitalisation de FIP?

Merci et salutations de Francfort-sur-le-Main en Allemagne :coucou:
kwegener
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 08 Juin 2016 08:41
Localisation: Frankfurt am Main, Allemagne

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Franck Morin » 28 Fév 2021 15:33

Bonjour et bienvenue sur le forum.

si tu veux écouter FIP d'Allemagne, tu as toujours ce lien IP :
http://direct.fipradio.fr/live/fip-midfi.mp3

certes la diffusion du top horaire en GO coute de l'argent mais moins qu'avant : la puissance de l'émetteur a été baissée.
et l'argent ne sort plus de la bourse de Radio France... même si ce sont toujours les français qui paient avec leurs impôts.
Il n'est pas besoin de les contacter, l'idée de réutiliser cet émetteur pour une autre radio que France Inter a forcément déjà été évoquée.

FIP sera en national en DAB+.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17142
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Dandu » 28 Fév 2021 18:57

kwegener a écrit:
radio a écrit:Le 162 kHz, j'évite de m'y attarder, car ça m'exaspère que les impôts des français financent un émetteur de 800kW pour rien, alors que ça ne couterais rien de plus de le moduler avec un signal audio. :evil:
Ce qui est son but initial, et je le rappelle l’assignation de la bande dans laquelle il se trouve!!! :x


On a dit que France Inter avait été fermée sur les Grandes Ondes pour réduire les coûts...

...mais l'émetteur sur 162 kHz émet toujours pour le service horaire donc ça coûte toujours de l'argent...

Je me demande pourquoi on ne peut pas émettre FIP sur cette fréquence... La couverture FM et DAB + de FIP est la plus limitée des radios de Radio France, mais FIP est unique et génial (ma radio préféré). Pourquoi est-ce qu'on n'utilise pas cette fréquence pour améliorer la réception en France et même en Europe?

Est-ce qu'il qu'il y a quelqu'un entre vous qui a une bonne connexion avec Radio France et est-ce que vous pourriez peut-être rapprocher cette idée, même si Madame Ravache préfère la digitalisation de FIP?

Merci et salutations de Francfort-sur-le-Main en Allemagne :coucou:


Ben pour deux raisons assez pragmatiques :

- Les GO, c'est pas un son très bon et l'équipement se fait rare. Payer pour une radio de niche (malheureusement, hein) pour un public encore plus de niche, c'est un peu dommage.
- C'est pas Radio France qui paye l'émission du signal horaire, il me semble. Et émettre FIP en plus... ben ça coûterait de l'argent.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 20:33

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kwegener » 01 Mar 2021 10:53

Franck Morin a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.


Merci pour le bienvenue :D

Mon idée était en fait basée uniquement sur la déclaration que j'ai lue ici:

Le 162 kHz, j'évite de m'y attarder, car ça m'exaspère que les impôts des français financent un émetteur de 800kW pour rien, alors que ça ne couterais rien de plus de le moduler avec un signal audio.


...et résultant du fait que la couverture terrestre national de FIP est très limitée, car il s'agissait d'un programme métropolitain, mais aprés la fermeture des bureaux locaux a Strasbourg, Nantes et Bordeaux, la directrice aimerait convertir FIP a une chaine musicale nationale.

Mais j'avoue que les grandes ondes ne sont pas très approprié pour un programme musical, et les transmissions sur DAB + peuvent même être moins cher que des 2000 kilowatts sur les grandes ondes... et donc le son sur DAB+ est mieux, même si on emet avec seulement 88 kbps... :)

Mais donc, si je comprends bien, l'émetteur appartient à TDF. Avant l'émetteur a transmit avec 2000 Kilowatts, maintenent il reste avec 800 Kilowatts. Donc Radio France a payé pour les 1200 Kilowatts et les 800 Kilowatts pour le service horaire a été payé par les impots depuis toujours...?

En Allemagne, nous avons le DCF77 sur 77,5 kHz. Les horloges qui reçoivent cet émetteur sont très populair même dans le secteur privé. Il y a aussi des montres qui reçoivent cette fréquence, il existe même des montres pour les voyageurs qui reçoivent trois fréquences: DCF77, aux USA il y a un émetteur sur grandes ondes sur 60 kHz (WWVB) et il y a un service au Japon qui est reçu par ces types de montres.

Mais je n'ai jamais vu d'horloges ou des montres pour le 162 kHz dans les magasins français... est-ce qu'ils existent dans le secteur privé?
kwegener
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 08 Juin 2016 08:41
Localisation: Frankfurt am Main, Allemagne

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 01 Mar 2021 13:16

Bonjour, :Couc:

En fonction des différents présidents de Radio France, la station FIP est plus ou moins bien traitée.
Là il semblerait que pour faire des économies la présidence actuelle ferme les décrochages locaux de FIP à Nantes, Strasbourg pour réaliser des économies.

La diffusion sur les Grandes Ondes d'Allouis coûte plusieurs millions d'€uros par an.
Je vois mal Radio France mettre la main au portefeuille pour diffuser FIP depuis Allouis.
Surtout que Radio France va devoir inciter ses auditeurs à découvrir le DAB+ et à passer sur le DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kiki37 » 01 Mar 2021 14:41

kwegener a écrit:
Mais donc, si je comprends bien, l'émetteur appartient à TDF. Avant l'émetteur a transmit avec 2000 Kilowatts, maintenent il reste avec 800 Kilowatts. Donc Radio France a payé pour les 1200 Kilowatts et les 800 Kilowatts pour le service horaire a été payé par les impots depuis toujours...?

En Allemagne, nous avons le DCF77 sur 77,5 kHz. Les horloges qui reçoivent cet émetteur sont très populair même dans le secteur privé. Il y a aussi des montres qui reçoivent cette fréquence, il existe même des montres pour les voyageurs qui reçoivent trois fréquences: DCF77, aux USA il y a un émetteur sur grandes ondes sur 60 kHz (WWVB) et il y a un service au Japon qui est reçu par ces types de montres.

Mais je n'ai jamais vu d'horloges ou des montres pour le 162 kHz dans les magasins français... est-ce qu'ils existent dans le secteur privé?

Bonjour
Petit rappel et explications

communiqué de l'A.N.F.R.(Agence Nationale des FRéquences)
l'A.N.F.R. a écrit:Grandes Ondes : arrêt de France Inter et maintien du signal horaire diffusé sur la même fréquence

L’Agence nationale des fréquences a été missionnée par le Gouvernement pour maintenir la diffusion du signal horaire de référence après l’arrêt de France Inter Grandes Ondes le 31 décembre prochain. Ce service est en effet largement utilisé pour synchroniser plus de 200 000 horloges dans des secteurs clés de l’industrie française (SNCF, Enedis ou Aéroports de Paris) mais aussi des collectivités locales.



? source ANFR

France Inter GO: le signal horaire restera sur la même fréquence


20/12/2016

Depuis 1977, la fréquence de France Inter transmet un signal horaire de référence élaboré à partir d’horloges atomiques, qui fournit l'heure légale française. Ce signal est diffusé sur la fréquence 162 kHz sur l'ensemble du territoire métropolitain en même temps que France Inter en Grandes Ondes (GO), qui s'arrêtera fin décembre 2016.
Le Gouvernement souhaitant maintenir la diffusion de ces signaux horaires après l’arrêt des programmes de France Inter, il a missionné l'ANFR pour qu’elle organise le maintien de cette diffusion à compter du 1er janvier 2017.

Ce service est en effet largement utilisé dans des secteurs clés de l’industrie française pour synchroniser plus de 200 000 horloges : la SNCF, Enedis ou Aéroports de Paris, mais aussi des collectivités locales, ont recours à ce signal pour synchroniser des horloges de lieux publics, des panneaux d’information, des systèmes de commandes de l’éclairage public ou encore la synchronisation des horodateurs.
Ce service de radio-synchronisation sur la fréquence 162 kHz fournit une référence de temps d’une précision très élevée et d’une grande fiabilité. Il a l’avantage de pouvoir être mieux reçu dans des espaces intérieurs que d’autres bases de temps, comme celles du GPS ou des réseaux de téléphonie mobile.

L’ANFR, en lien étroit avec TDF, la CFHM (Chambre française de l’horlogerie et des microtechniques), et les principaux usagers du signal, réalisera à partir de début 2017 des tests pour ajuster les paramètres de diffusion du signal horaire.


lire aussi :arrow: La diffusion du signal horaire de référence en ondes longues par l’émetteur d’Allouis a été prolongée pour cinq ans, après un contrat de six mois renouvelable l’année dernière.

puis ?
communiqué de l'ANFR

La loi ELAN confie à l'ANFR la gestion de la diffusion du signal horaire

La loi sur l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (dite Loi ELAN) prévoit à son article 65 une modification du code des postes et des communications électronique, confiant à l’ANFR la gestion de la diffusion par voie hertzienne terrestre des données horaires du temps légal français.

A la suite de la décision de Radio France de mettre fin à la diffusion au 31 décembre 2016 du programme de France Inter en grandes ondes sur la fréquence 162 kHz, entrainant de facto l’arrêt des émissions de signal horaire depuis le site TDF d’Allouis (Cher), l’Etat avait souhaité maintenir la diffusion de ce signal, largement utilisé dans des secteurs clés de l’industrie française pour synchroniser plus de 200 000 horloges. Ce service de radio-synchronisation fournit une référence de temps d’une précision très élevée et d’une grande fiabilité. Il a l’avantage de pouvoir être mieux reçu dans des espaces intérieurs que d’autres bases de temps, comme celles du GPS ou des réseaux de téléphonie mobile.

L’ANFR assurera sa nouvelle mission à partir du 1er janvier 2019.


communiqué de l'ANFR

l'ANFR a écrit:Optimisation des paramètres de diffusion du signal horaire d'Allouis : des résultats encourageants après les tests menés

Beaucoup d’opérateurs privés et publics ont recours au signal horaire de référence diffusé sur la fréquence 162 kHz depuis la station d’Allouis dans le Cher pour synchroniser des horloges ou différents systèmes. Elles peuvent administrer des systèmes de commande ou, pour les collectivités locales, assurer la gestion de l’éclairage public, de panneaux d’information, d’horodateurs...
L'Agence a réalisé du 2 au 4 juillet 2019 des tests visant à optimiser la puissance de diffusion du signal, actuellement fixée à 1 100 kW. Pendant la durée du test, la puissance du signal a été baissée à 800 kW. Ce test n’a pas révélé de problème de réception majeur. Ces résultats sont considérés comme encourageants par l’ANFR et par les utilisateurs ; une réflexion est actuellement en cours pour optimiser les paramètres de diffusion du signal horaire de manière pérenne
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30