La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 01 Mar 2021 14:50

kwegener a écrit:Mais donc, si je comprends bien, l'émetteur appartient à TDF. Avant l'émetteur a transmit avec 2000 Kilowatts, maintenent il reste avec 800 Kilowatts. Donc Radio France a payé pour les 1200 Kilowatts et les 800 Kilowatts pour le service horaire a été payé par les impots depuis toujours...?

En Allemagne, nous avons le DCF77 sur 77,5 kHz. Les horloges qui reçoivent cet émetteur sont très populair même dans le secteur privé. Il y a aussi des montres qui reçoivent cette fréquence, il existe même des montres pour les voyageurs qui reçoivent trois fréquences: DCF77, aux USA il y a un émetteur sur grandes ondes sur 60 kHz (WWVB) et il y a un service au Japon qui est reçu par ces types de montres.

Mais je n'ai jamais vu d'horloges ou des montres pour le 162 kHz dans les magasins français... est-ce qu'ils existent dans le secteur privé?


Radio France payait la totalité de la facture de cet émetteur qui est, il ne faut pas l'oublier, un émetteur de radiodiffusion à la base (broadcast).
Il a été "bricolé" pour diffuser l'heure sans coût de diffusion supplémentaire à une époque ou tout était public: TDF, France telecom, Radio France, et payé par une même caisse de redevance TV.

Maintenant chaque société gère son budget de son côté, au détriment parfois des citoyens...

A ma connaissance ces horloges "Allouis" 162kHz sont surtout utilisées par des services publics: SNCF, RTE, EDF, horloges municipales et églises:
https://www.leberry.fr/allouis-18500/ac ... _12722836/
Je ne connais pas d'entreprise privée qui en utilise, mais ça doit peut-être exister.

Les particuliers, et je pense une majorité d'entreprise, utilisent DCF77, et dans certains cas la synchro GPS (cas des émetteurs TNT ou LTE/5G).
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kwegener » 01 Mar 2021 16:48

Si l'heure n'est utilisée que par des secteurs de l’industrie et non par des particuliers, il n'y éxiste probablement aucune expérience de la couverture terrestre au dehors de la France métropolitaine... :gratt:

La portée terrestre devrait être beaucoup plus élevée grace à cette haute puissance comparent avec l'émetteur DCF77 avec ses modestes 50 kilowatts...

Celui peut être reçu aux îles Canaries, pendant la nuit sur la péninsule arabique et même une fois en Inde.

Il serait intéressant de savoir si le signal d'Allouis peut être reçue sur le continent américain et peut-etre dans les Caraibes, à Martinique et à Guadeloupe.

Même si cela n'a pas de sens car il y a un fuseau horaire différent là-bas.

Au moins, France Inter était le seul émetteur sur les ondes longues qui était pourrait recevoir le plus probable d'Europe sur le continent américain...

Mais comme il n'y pas des horloges pour les particuliers, on ne peut pas vérifier cela...
kwegener
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 08 Juin 2016 08:41
Localisation: Frankfurt am Main, Allemagne

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 01 Mar 2021 17:24

Le signal horaire du 162kHz est certainement bien moins optimisé que le DCF77 qui a été conçu à 100% pour diffuser l'heure et la date.

Le 162kHz est basé sur un émetteur broadcast audio, ce qui fait que pour couvrir correctement la France uniquement, on se retrouve avec une puissance délirante pour cet usage de synchro horaire...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 01 Mar 2021 21:47

Techniquement on peut très simplement mettre l'audio de FIP sur l'émetteur Grandes Ondes d'Allouis.
Mais il faudrait déjà que le CSA autorise la diffusion de FIP sur le 162 kHz mais surtout que Radio France paye la facture de diffusion à TDF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Franck Morin » 01 Mar 2021 22:36

julien74 a écrit:mais surtout que Radio France paye la facture de diffusion à TDF.

Sait on qui paye la facture à TDF actuellement ? c'est dans le budget de quel organisme ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kiki37 » 02 Mar 2021 00:04

Franck Morin a écrit:
julien74 a écrit:mais surtout que Radio France paye la facture de diffusion à TDF.

Sait on qui paye la facture à TDF actuellement ? c'est dans le budget de quel organisme ?

:arrow: http://www.tvnt.net/forum/radio-france-envisage-l-extinction-des-go-et-po-t35251-430.html#p637610
Apparemment, ce serait l'ANFR :?:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar lynerskyn » 02 Mar 2021 09:11

kiki37 a écrit:Apparemment, ce serait l'ANFR :?:

Donc les impôts, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) étant un établissement public à caractère administratif.
J'avoue également que la reconversion d'Allouis en horloge de 800kw me reste en travers. Sinon plutôt que FIP j'aurais bien vu France-Info sur cette fréquence au moins le temps que la couverture FM (et pourquoi DAB+) soit optimisée d'autant plus que l'AM est parfaitement adaptée à une radio parlée.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kwegener » 02 Mar 2021 09:59

Tant que le 162 kHz n'est pas modulé, on peut au moins écouter l'effet Luxembourg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Luxembourg), c'est-à-dire qu'on peut écouter RTL doucement en arrière-plan (tant que le 234 kHz est toujours en service).

Est-ce que vous pouvez observoire cet effet en France, où l'émetteur d'Allouis est reçue beaucoup plus fort qu'ici?

On peut très bien écouter cet effet sur le SDR de Twente... en écoutant le 162 kHz, RTL aparaît en arrière-plan...
kwegener
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 08 Juin 2016 08:41
Localisation: Frankfurt am Main, Allemagne

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kiki37 » 02 Mar 2021 10:28

lynerskyn a écrit:J'avoue également que la reconversion d'Allouis en horloge de 800kw me reste en travers.

Il ne s'agit pas d'une reconversion, mais d'une continuité de service, le signal horaire était déjà diffusé en même temps que France Inter
lynerskyn a écrit:Sinon plutôt que FIP j'aurais bien vu France-Info sur cette fréquence au moins le temps que la couverture FM (et pourquoi DAB+) soit optimisée d'autant plus que l'AM est parfaitement adaptée à une radio parlée.

Bien sur que non, le but étant de faire faire des économies à Rado-France en arrêtant tout financement de diffusion sur ce pylône. Donc inutile d'épiloguer sur la diffusion de telle ou telle radio ... :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar lynerskyn » 02 Mar 2021 12:08

kiki37 a écrit:Il ne s'agit pas d'une reconversion, mais d'une continuité de service, le signal horaire était déjà diffusé en même temps que France Inter

Oui je sais bien que le signal horaire était déjà diffusé en même temps que France Inter mais à partir du moment où cette diffusion n'existe plus et que seul reste ce signal horaire, j'appelle cela "une horloge" issue d'un émetteur de radiodiffusion de programmes sonores, vocation première d'Allouis avant qu'on ne vienne y adjoindre ce fameux signal. Ensuite qu'il y ait continuité de service je veux bien, la conséquence étant tout de même son changement de mode de financement.

kiki37 a écrit:Bien sur que non, le but étant de faire faire des économies à Rado-France en arrêtant tout financement de diffusion sur ce pylône. Donc inutile d'épiloguer sur la diffusion de telle ou telle radio ... :wink:

Loin de moi l'idée d'épiloguer sur quoique ce soit sachant très bien qu'il n'y aura aucun recours ni retour concernant Allouis, simplement comme on parlait de FIP plus haut, j'oppose l'idée de France Info qui ne semblait plus appropriée, c'est tout.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34