ça m'a toujours gêné qu'une entreprise s'enrichisse avec l'argent d'une caution ( pas très moral de se faire générer des interêts sur un capital dont on est pas réellement le propriétaire puisqu'il s'agit d'un dépôt de garantie ) , de surcroît sans verser une part au client, avec ce dernier qui verra sa caution perdre en valeur à cause de l'inflation lors de sa restitution, ça fait beaucoup de concessions sous pretexte de bénéficier d'un prêt "gratuit" de matériel
en parallèle l'entreprise s’enrichit avec les abonnements, c'est à elle de faire en sorte que les abonnements finissent par rembourser rapidement l'investissement sur ces box, ce qui rend la caution moins indispensable à la survie de l'entreprise,
sinon d'accord sur les montants abusifs type "400 euros en cas de non restitution", mais je crois qu'en pratique l'abonné peut s'en sortir car il y a une faille dans l'application de cette clause :
--> il faut que le FAI prouve la non restitution ou le fait que la box est arrivée défectueuse ou avec des accessoires manquants, par exemple chez free il n'existe aucun "état des lieux" prévu dans la procédure de restitution de la box, aucun document signé par les 2 parties indiquant l'état réel du matériel lorsqu'un abonné veut rendre une freebox avec tous ses accessoires,
comme aucun état des lieux contradictoire n'a été fait alors le juge sera bien embêté pour faire la part des choses, qui ment, qui dit vrai ? ça sera parole contre parole, l'abonné aura comme preuve d'envoi le numéro de colissimo, et sa bonne foi, quant à l'entreprise elle peut avoir un employé indélicat ou un entrepôt mal géré ( freebox perdue, erreur de saisie informatique qui fait que la freebox apparaît comme non restituée ),
personnellement je conseille toujours de révoquer l'autorisation de prélèvement et de l'indiquer dans sa lettre de résiliation au FAI, en précisant qu'on préfère payer le solde de tout compte par chèque ou par carte bancaire sur le site du FAI, ça évite bon nombre de litiges ( type prélèvement abusif des 400 euros alors qu'on a pourtant bien expédié la box, les témoignages existent sur le net sur ce cas malheureux ),
et si le FAI persiste il devra alors porter l'affaire en justice, vu la procédure "boiteuse" de restitution de la box il y a une chance qu'il laisse tomber ( non sans avoir harcelé pendant un an l'ex-abonné à coup de lettres imitant le style d'un huissier, la technique du bluff pour faire craquer
)