L'analogique chez Numericable

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar BAISIN » 23 Mai 2014 19:24

Pour un petit tv noir et blanc, ce n' est pas, non plus pénalisant. A mon avis, c'est pour ceux qui ont encore un noir et blanc, donc, sans Péritel, que Numéricable a conservé un petit "must carry" analogique, pour ce petit auditoire.

Ces petits tv noir et blanc ne consomment pas plus que les écrans plats.

Tous les étages fonctionnent en 24 V ( 100 v pour la cathode et la grille, ainsi que le transfo élevateur THT travaillant sur une synchro 625 lignes)


Attention, ces petits tv ont l' interrupteur d' alim sur le SECONDAIRE du transfo !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Anonymous » 23 Mai 2014 20:16

BAISIN a écrit:A mon avis, c'est pour ceux qui ont encore un noir et blanc, donc, sans Péritel, que Numéricable a conservé un petit "must carry" analogique,!

C'est n'importe quoi le "must carry" concerne les chaines recevables dans la zone avec une antenne.
Pour ta gouverne il a existé des tv couleur sans péritel et pas des "petits"
Par contre la réception inter ou hyper bande est arrivée bien après la péritel
Anonymous
 

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar BAISIN » 24 Mai 2014 16:48

Anonymous a écrit:
BAISIN a écrit:A mon avis, c'est pour ceux qui ont encore un noir et blanc, donc, sans Péritel, que Numéricable a conservé un petit "must carry" analogique,!

C'est n'importe quoi le "must carry" concerne les chaines recevables dans la zone avec une antenne.
Pour ta gouverne il a existé des tv couleur sans péritel et pas des "petits"
Par contre la réception inter ou hyper bande est arrivée bien après la péritel


Oui, il y a eu des tv couleur sans Péritel ! Mais voila, avec le problème de l'identification couleur SECAM ! Le châssis 811 2N Telefunken datant de 1977, est facilement réglable pour avoir la couleur SECAM de Numéricable ( C.Integré TCA 640), ainsi le colorimage 6025 de mes parents passait la mire Antiope, et les plages en clair de C+ analogique en couleurs, et ça aurait été la même chose pour le SECAM de Numéricable, avec identification, uniquement en salves( regardez bien bien le VBI du SECAM de Numéricable: Vous ne trouvez plus du tout, sur le VBI, la bande verte des "bouteilles" !)

J' ai connu un châssis Thomson D11, sans péritel, identifiant sur les salves( nous avions vu, pendant nos travaux pratiques AFPA, la mire ANTIOPE PLEIN CANAL sur le réseau FR3, ainsi que les premières images de test discret de TF1 sur le 4è réseau en cours de rodage à cette époque, lors des premieres images de C+ analogique, avec des clips, bandes annonces films, en clair en VHF !) C'était en 1984, il y a tout juste 30 ans !


Des gros tv couleurs sans péritel : Bien sur j' ai connu le TVC 5( 1974) en meuble, mais qui restitue le SECAM de Numéricable en noir et blanc !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 27 Mai 2014 02:45

marceljack a écrit:
julien74 a écrit:Coucou mon ami Cyril , :Couc:

Cet écran coupé , c'est la fonction pan & scan qui a été activé sur le décodeur satellite de Numéricâble Angoulême pour ces chaînes.
La fonction pan & scan prend l'image 16/9 et coupe une partie de l'image à droite et une partie de l'image à gauche de manière à remplir entièrement un écran 4/3.
Ce choix est plutôt judicieux quand on regarde sur un petit écran, car le mode "letterbox" donne une image vraiment petite sur un 36 cm par exemple.
Mais c'est sûr que si on regarde sur un écran 16/9 (CRT ou LCD sans TNT intégrée), c'est pénalisant ...


la fonction pan scan suppose un effet "zoom" qui peut entrainer une sensation de flou, encore plus pénalisante sur les écrans LCD,

c'est ce que je constate chez moi avec les chaines analogiques de numéricable qui ont subi ce traitement, sous pretexte de faciliter la vie des écrans 4/3 on crée 2 problèmes dommageables :

- on perd en netteté
- au niveau artistique le cadrage n'est plus respecté, c'est dommageable pour les films et les émissions spécialement réalisées en 16/9, les ricains utilisaient du pan scan "dynamique" pour limiter les dégâts ( recadrage qui ne se fait pas forcément au centre mais en fonction de l'endroit où se situe le centre d’intérêt visuel ) mais cette méthode est impossible à automatiser dans le cadre de numéricable, du coup c'est fait à la "barbare",

pour ceux qui ont un écran CRT 36 cm la meilleure solution c'est encore de se rapprocher de l'écran si le contenu est en 16/9 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar BAISIN » 27 Mai 2014 19:57

Non, ce pan and scan n' a aucun intéret pour les écrans 16/9 !


Utile, uniquement pour les ecrans cathodiques 4/3 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Anonymous » 27 Mai 2014 21:41

Ah bon alors transformer les Simpson ou flipper le Dauphin en 16/9 tu appelle cela comment.?
Idem pour les films en 2.35/1 ?
Anonymous