l'avenir d'Eutelsat 5W

L'actu de la réception par satellite

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar Dangze » 12 Nov 2016 19:27

BAISIN a écrit:Les faisceaux "France " seront moins larges qu'aujourd' hui.

C'est bien ça qui m'inquiète ! :(
Dangze
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 463
Inscription: 01 Aoû 2009 16:35
Localisation: Lyon ou Ptolemaïda (Grèce)

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar julien74 » 12 Nov 2016 21:39

Bonsoir Christophe, :Couc:

BAISIN a écrit:Les faisceaux "France " seront moins larges qu' aujourd' hui.

Tu as vu les cartes de couverture du faisceau France?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar alain-radio » 12 Nov 2016 22:51

Ne pas s'inquiéter à l'avance pour si peu de choses ! Pour l'utilisation de la bande Ka, il faudrait pas moins de 12 faisceaux pour couvrir la France, ce qui n'empêcherait pas le débordement de certains de ces faisceaux qui longent les frontières. Donc par l'un ou l'autre faisceau une partie de l'Allemagne serait quand même couverte, de même une partie de l' Angleterre, la Belgique, le Luxembourg et peut-être même les Pays-Bas, la Suisse aussi et au moins le Nord de l'Italie. Pareil pour une partie de l'Espagne. Dans ces conditions le cryptage de Fransat ne serait plus nécessaire et les débordements considérés comme normaux (on a aussi des débordements en terrestre !)
Bien sûr au final la zone serait plus restreinte mais si on appliquait alors en France le même système que les anglais ? Selon le principe Freeview le Royaume-Uni a revu son spot maintenant bien destiné à sa zone en restreignant son rayon d'action.
N'empêche qu'on peut toujours capter les chaînes anglaises dans toute la France ! D'accord c'est un peu plus difficile, mais c'est possible !
Au sujet de l'illégalité : qu'est-ce qui est illégal ? La loi française s'arrête à la frontière française ! On vend des décodeurs Fransat aussi à l'étranger au vu et au su de tout un chacun. De plus on peut commander un décodeur Fransat ou une carte chez Amazon France qui la livrera aussi à l'étranger !
Enfin en France ou Fransat est "autorisé", n'importe qui peut acheter un décodeur, donc tout étranger vivant ou étant de passage en France.
Et doit-on empêcher un Français habitant l'étranger d'avoir son décodeur pour capter les chaînes de son pays ?

La redevance : cela n'a rien à voir. Le fait de posséder un téléviseur implique de devoir la payer, même si le contribuable ne regarde jamais les chaînes françaises, et même s'il ne regarde jamais la télévision. A l'étranger aussi il y a des redevances, ...Dans certains pays il est interdit de regarder la télévision par satellite !
La police vient même enlever les paraboles (car elles permettent de voir des chaînes subversives.... et comme tout est subversif --|-- ).
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar Dangze » 13 Nov 2016 11:40

alain-radio a écrit:Ne pas s'inquiéter à l'avance pour si peu de choses ! Pour l'utilisation de la bande Ka, il faudrait pas moins de 12 faisceaux pour couvrir la France, ce qui n'empêcherait pas le débordement de certains de ces faisceaux qui longent les frontières. Donc par l'un ou l'autre faisceau une partie de l'Allemagne serait quand même couverte, de même une partie de l' Angleterre, la Belgique, le Luxembourg et peut-être même les Pays-Bas, la Suisse aussi et au moins le Nord de l'Italie. Pareil pour une partie de l'Espagne. Dans ces conditions le cryptage de Fransat ne serait plus nécessaire et les débordements considérés comme normaux (on a aussi des débordements en terrestre !)
Bien sûr au final la zone serait plus restreinte mais si on appliquait alors en France le même système que les anglais ? Selon le principe Freeview le Royaume-Uni a revu son spot maintenant bien destiné à sa zone en restreignant son rayon d'action.
N'empêche qu'on peut toujours capter les chaînes anglaises dans toute la France ! D'accord c'est un peu plus difficile, mais c'est possible !
Au sujet de l'illégalité : qu'est-ce qui est illégal ? La loi française s'arrête à la frontière française ! On vend des décodeurs Fransat aussi à l'étranger au vu et au su de tout un chacun. De plus on peut commander un décodeur Fransat ou une carte chez Amazon France qui la livrera aussi à l'étranger !
Enfin en France ou Fransat est "autorisé", n'importe qui peut acheter un décodeur, donc tout étranger vivant ou étant de passage en France.
Et doit-on empêcher un Français habitant l'étranger d'avoir son décodeur pour capter les chaînes de son pays ?

La redevance : cela n'a rien à voir. Le fait de posséder un téléviseur implique de devoir la payer, même si le contribuable ne regarde jamais les chaînes françaises, et même s'il ne regarde jamais la télévision. A l'étranger aussi il y a des redevances, ...Dans certains pays il est interdit de regarder la télévision par satellite !
La police vient même enlever les paraboles (car elles permettent de voir des chaînes subversives.... et comme tout est subversif --|-- ).

Bonjour,
je crois que tu mélanges un peu tout :
- il ne s'agit pas de la bande Ka mais de la bande Ku,
- un seul faisceau suffit à couvrir la France métropolitaine (y compris la Corse), avec un suivi du profil d'autant plus facile que la forme hexagonale du territoire rentre dans un cercle presque parfait, avec des débordements limités aux zones frontalières,
- l'exemple anglais est le bon, et l'expérience montre que la réception dans le sud de la France (donc à quelques centaines de kilomètres seulement) exige une antenne de grand diamètre. Je ne sais pas (et on ne le saura qu'au moment du lancement du futur satellite) si la réception du futur faisceau Fransat restera possible dans le nord de la Grèce même avec une antenne d'1m ou 1,20m, ce qui est un peu la limite pour une installation individuelle (bien que rien ne m'empêche d'aller au-delà puisqu'il s'agit d'une maison individuelle avec la parabole invisible de la rue, et que la loi grecque est muette sur le sujet).
- la réception de Fransat à l'étranger est actuellement possible car les faisceaux du satellite ont été définis et conçus avant la création de Fransat. Les terminaux Fransat peuvent être achetés en France et utilisés à l'étranger, mais c'est justement ce que Fransat veut éviter à l'avenir, notamment pour protéger les fameux droits de diffusion des chaînes. Certes, cela n'a rien à voir avec la redevance, mais il est probable que s'il y avait un moyen de faire payer la redevance aux utilisateurs de Fransat à l'étranger, la question de la diffusion paneuropéenne se poserait moins. Personnellement, je paye la redevance en France (avec ma taxe d'habitation) puisque j'y vis une partie de l'année, et je paye la redevance en Grèce (prélevée d'office comme les taxes municipales sur les factures bimensuelles d'électricité...) bien que je regarde très peu la télé grecque, pas très intéressante.
- la vente des décodeurs dédiés au bouquet est le seul moyen de rémunération de Fransat ! D'autant plus qu'ils ne remplacent pas les cartes tous les 4 ans comme TNT Sat (ce remplacement payant n'a rien à voir avec les craintes de piratage comme annoncé, mais est simplement un moyen de récupérer un peu d'argent tous les 4 ans pour amortir les coûts de diffusion sur le satellite, que Canal +/TNT Sat a visiblement du mal à payer puisque SES leur réclame actuellement des impayés...). Donc même si la zone de diffusion est limitée grâce au faisceau satellite étroit au territoire français, le cryptage de Fransat ne disparaîtra jamais !
- en résumé/conclusion, je m'inquiète à l'avance, certes sans certitude, mais ce n'est pas "pour si peu de choses", car quand on vit comme moi à l'étranger pour des raisons familiales, mais qu'on reste de culture française, on apprécie de pouvoir continuer à suivre la télé française. Et si des solutions alternatives existent, rien ne garantit leur pérénnité.
Je m'étonne d'ailleurs du fait que peu (pas) de personnes réellement concernées (vivant dans des pays européens non frontaliers et captant Fransat) ne se soient pas encore manifestées sur ce forum (ou sur d'autres) !...
Dangze
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 463
Inscription: 01 Aoû 2009 16:35
Localisation: Lyon ou Ptolemaïda (Grèce)

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar alain-radio » 13 Nov 2016 12:39

Bonjour Dangze,

Merci pour ta réponse très détaillée.

Mais je ne mélange rien du tout à propos de la bande Ka,
C'est une de possibilités d'exploitation par satellite qui restreint fortement la zone d'action. ce système heureusement n'a pas trop l'air de se développer mais c'est déjà employé par l' Irlande qui a préféré utiliser ce système pour permettre la diffusion de ses programmes par satellite en clair.
Ceci dit il y a aussi des diffusions en bande Ka sur toute l'Europe par un seul faisceau. Ce que j'évoque avec les 12 faisceaux c'est la version la plus restrictive. De plus les LNB sont difficiles à trouver et chers, sauf celui spécifique pour l'Irlande.

Je comprends bien qu'une réception future en Grèce pourrait être compromise, avec un faisceau préférentiellement centré sur la France mais en bande Ku. Donc un système semblable à ce qu'utilise le royaume-Uni en ce moment !
Concernant les possibilités de capter les chaînes Britanniques c'est toujours possible et j'insiste sur la qualité du matériel et du réglage.
Avec une bonne parabole bien centrée et un bon LNB la réception de TOUTES les chaînes anglaises peut se faire avec une parabole de 1 mètre dans toutes les régions de France. J'utilise en région PACA une parabole Visiosat qui a 90 cm et cela suffit ! Evidemment elle est bien réglée !
Dans l'état actuel des choses rien ne dit qu'il ne sera plus possible de regarder encore la télé française en Grèce.

Pour info : dans des temps maintenant éloignés la captation d'Astra nécessitait aux îles Canaries des paraboles de 10 et 12 mètres d'envergure. Je les ai vues, c'est impressionnant mais cela fonctionnait ! J'espère bien sûr qu'on en arrivera plus là !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar Dangze » 13 Nov 2016 12:48

alain-radio a écrit:Pour info : dans des temps maintenant éloignés la captation d'Astra nécessitait aux îles Canaries des paraboles de 10 et 12 mètres d'envergure. Je les ai vues, c'est impressionnant mais cela fonctionnait ! J'espère bien sûr qu'on en arrivera plus là !

Je l'espère aussi ! :D
Disons que je peux aller jusqu'à 2 m, même si je ne sais pas si je pourrais trouver facilement ce genre de parabole en Grèce.
On n'en est pas encore là, et comme on dit, "qui vivra verra" !...
Merci aussi à toi pour tes infos/contributions.
Dangze
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 463
Inscription: 01 Aoû 2009 16:35
Localisation: Lyon ou Ptolemaïda (Grèce)

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar BAISIN » 13 Nov 2016 20:59

Ou, alors, avec la diminution des faisceaux du futur satellite, on pourrait mettre le cryptage soft( celui utilisé par FRANSAT PRO sur ses SMATV et ses µ relais comme Meillerie/St Gingolph), étant donné que les nouveaux faisceaux seront difficilement captables, au " bled " :idea:

On pourrait décrypter FRANSAT avec un CAM qui marcherait, aussi sur les tuners DVB-S2 qui ont un CI normal, par exemple un CAM NEOTION VIACCESS SECURE utilisé, déjà, par BIS TV, et la SSR.
Dernière édition par BAISIN le 13 Nov 2016 21:02, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar Emanceen » 13 Nov 2016 21:02

BAISIN a écrit:Ou, alors, avec la diminution des faisceaux du futur satellite, on pourrait mettre le cryptage soft( celui utilisé par FRANSAT PRO sur ses SMATV et ses µ relais comme Meillerie/St Gingolph), étant donné que les nouveaux faisceaux seront difficilement captables, au " bled " :idea:


c 'est qui 'on' ?

Olivier
Samsung 65UE6400 - Fransat CI+ - Cambridge 551R V2 - enceintes Cambridge Aero 6 (avant ) Davis (centrale + surround) - Audience A8 - HUMAX 5000 HD - Freebox V6 - - La Box Videofutur - Harmony Companion
Avatar de l’utilisateur
Emanceen
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 425
Inscription: 02 Avr 2009 07:24
Localisation: Rambouillet

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar BAISIN » 13 Nov 2016 21:03

Emanceen a écrit:
BAISIN a écrit:Ou, alors, avec la diminution des faisceaux du futur satellite, on pourrait mettre le cryptage soft( celui utilisé par FRANSAT PRO sur ses SMATV et ses µ relais comme Meillerie/St Gingolph), étant donné que les nouveaux faisceaux seront difficilement captables, au " bled " :idea:


c 'est qui 'on' ?

Olivier


Ce serait VIA EUTELSAT(FRANSAT)

FRANSAT PRO utilise sur ses SMATV et ses relais, des baies de transmodulation, avec CI normal pour acceuillir le module CAM CI normal sans CI+ de FRANSAT PRO.

Actuellement ce module CAM CI normal, est vendu aux installateurs pour 1000 Euros :!:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar alain-radio » 14 Nov 2016 15:13

Le plus facile et le mieux est de ne plus rien crypter du tout !
Mais bien sûr cela ruinerait le commerce de Fransat !

Au fait, les chaînes anglaises, ce n'est pas crypté n'est ce pas .... isn't it ?
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019