l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2010 15:50

Bonjour
La difference entre clair et crypté etait uniquement determinée par le contenu des lignes 310 et 622 sur 6 trames consecutives.
La transition etait imperceptible mais il n'etait pas rare que sur des chaines en clair le contenu de l'image reproduise une
sequence crytée et le decodeur se mettait a embrouiller la chaine pendant un court instant.
Anonymous
 

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 05 Mar 2010 16:38

Anonymous a écrit:Bonjour
La difference entre clair et crypté etait uniquement determinée par le contenu des lignes 310 et 622 sur 6 trames consecutives.
La transition etait imperceptible mais il n'etait pas rare que sur des chaines en clair le contenu de l'image reproduise une
sequence crytée et le decodeur se mettait a embrouiller la chaine pendant un court instant.


ok et serait t-il possible par exemple de reprendre le signal "brut" coder et de le réinjecter dans le signal video d'une imagne en clair pour qu'un decodeur recode cette imagne non crypter? ou bien d'échantillonné ce même signal crypter et l'injecté dans un circuit qui ferait un boucle pour apres l'injecté dans un video en clair?

car si un signal était envoyer dans les ligne c'est que l'on doit bien pouvoir le prendre et le réutilisé non?

ou bien si vous ou une autre personne aurait une idée de façon a pourvoir prendre ce signal pour le réutilisé sur circuit video?
Merci
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
Avatar de l’utilisateur
zabata37
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 05 Mar 2010 14:55

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar marceljack » 05 Mar 2010 20:23

zabata37 a écrit: ok et serait t-il possible par exemple de reprendre le signal "brut" coder et de le réinjecter dans le signal video d'une imagne en clair pour qu'un decodeur recode cette imagne non crypter? ou bien d'échantillonné ce même signal crypter et l'injecté dans un circuit qui ferait un boucle pour apres l'injecté dans un video en clair? ...
Ce n'est pas la peine de reprendre le signal d'une image cryptée originale, car c'est une simple séquence sur 6 trames de lignes mises au blanc ou au noir pour former un nombre à 12 bits.
Mais pour pouvoir insérer ces lignes sur un signal video, il faut un système assez compliqué (avec comptage de lignes et trames) mais on doit pouvoir faire çà avec un PC équipé d'une carte d'acquisition video. "Il n'y a qu'à écrire le programme" ... :wink:
Mais j'avoue que je n'en vois pas bien l'intéret ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Dominiak » 05 Mar 2010 21:15

Pendant que C+ diffusait en clair, je présume que les lignes 310/622 étaient désactivées en les mettant comme leurs voisines, càd une image active, afin que les décos ne cryptent pas une émission déja diffusée en clair...
D'autre part, j'imagine aussi que le VBI de C+ ne contenait pas que les sous-titres et autres lignes de tests; des informations destinées aux décos étaient forcément envoyées...
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar marceljack » 05 Mar 2010 21:22

Dominiak a écrit:Pendant que C+ diffusait en clair, je présume que les lignes 310/622 étaient désactivées en les mettant comme leurs voisines, càd une image active, afin que les décos ne cryptent pas une émission déja diffusée en clair...
D'autre part, j'imagine aussi que le VBI de C+ ne contenait pas que les sous-titres et autres lignes de tests; des informations destinées aux décos étaient forcément envoyées...
Avec le Syster, les droits sont envoyées durant le VBI avec un système inspiré de Didon.
Avec le Discret, il n'y avait rien de spécial à envoyer puisque les codes étaient envoyés par la Poste.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Dominiak » 05 Mar 2010 21:39

Je sais bien que les codes étaient envoyés par voie postale, mais comment le déco "savait" que l'émission était cryptée avec le code passe-partout de début de mois (code soft) ou bien avec le code abonné (code hard), sachant que dans les 2 cas les lignes 310/622 étaient nécessaires ?
D'autre part, comment le déco sait que le code du mois M n'est plus valide le mois M+1 ?
Pour moi, l'hypothèse la plus probable est que le VBI était aussi mis à contribution.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 06 Mar 2010 03:11

Dominiak a écrit:Je sais bien que les codes étaient envoyés par voie postale, mais comment le déco "savait" que l'émission était cryptée avec le code passe-partout de début de mois (code soft) ou bien avec le code abonné (code hard), sachant que dans les 2 cas les lignes 310/622 étaient nécessaires ?
D'autre part, comment le déco sait que le code du mois M n'est plus valide le mois M+1 ?
Pour moi, l'hypothèse la plus probable est que le VBI était aussi mis à contribution.



non non il n'y avait pas de code passe partout justement en debut de mois il y avait pas de code tout simplement, et les lignes de blanc ne font pas non plus office au décodeur pour son décodage car quand canal+ on changé leur systheme en 85 ou 86 suite au piratage il avait supprimé cette ligne de blanc mais comme tout les televisuers n'était au top a l'époque il son mis de nouveau cette ligne car quelque personne de pouvait plus les décoder alors qu'il avait un decodeur officiel.
de plus la premiere année de canal+ l'hors des émission en clair la LED verte était en route car la ligne de blanc était en action tout le temps mais pour que le decodeur soit en mode décryptage il y avait autre chose dans l'image et il marchait en deux temps si je vous dis ça c'est parce que je suis la personne qui a fait l'armoir codeur qui est en photo sur le forum ABCelectronique, j'ai beaucoup de doc, schema, plan, decodeur pirate et un officiel alors voilà pourquoi je posais cette question sur le signal car même si je me fais ma propre chaine crypter en Discret, avec un codeur tout neuf plus le systheme qui va avec et qui me coute beaucoup d'argent rien que pour payer la personne qui me fait le programme mais dans tout ça envers le codage de canal+ il doit bien y avoir un signal type pour que le decodeur détecte la présence du codage, il dois y avoir une expliquation a cette détection là, soit un générateur de synchro et la le decodeur trouve la nouvelle synchro de limage coder et il décode ou bien quelque chose d'autre que je n'arrive pas a comprendre et si c'est ça je me dis que je dois bien pouvoir prendre la séquence d'une image au niveau signal brut d'une K7VHS pour la réutilisé dans mon systheme et pour repondre a je ne sais plus qui, qui justement parlait d'une carte PCTV je pense qui serait sur l'ordi je peux lui repondre qu'il existe bien un programme qui marche avec K!TV et le programme en question ou devrais je plutot dire plugin en question a été fait pour les chaines Belge et la RAï-UNO Italie mais ces deux plugin ne marche pas de la même façon que notre bon vieux cryptage discret, le plugin ne joue que sur es images en mouvement un peu comme le tout premier decodeur pirate.
et le decodeur discret 11 n'avait aucune information qui était encoyer jusqu'a lui, mise a par le signal que je cherche a predre et pour info y a quelqu'un ici qui disait qu'il y avait 4 code au minimum sur une carte pour les droits d'accés, ce n'était pas toujours 4 code a la fois mais plutot entre 2 et 4
pour en revenir a mon probleme si quelqu'un ici a une idée dans la façon don je pourrais faire j'en serais tres heureux :wink:
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
Avatar de l’utilisateur
zabata37
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 05 Mar 2010 14:55

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar bernard7715 » 06 Mar 2010 06:58

Les abonnés recevaient chaque mois, une étiquette comportant les codes des 4 mois suivant. Mais sur le décodeur il fallait entrée seulement le code du mois. Si l'on entrait tous les codes en même temps cela ne fonctionnait pas.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2010 10:15

Bonjour dominiak
Les lignes 622 transmettaient toujours la sequence 001001001... c'etait la synchro du cryptage
.......... 310 ............... un nombre de 3 bits
000 c'etait une image en clair mais susceptible d'etre cryptée incessament
111 dit niveau 7 chargeait le generateur pseudo aleatoire avec une valeur immuable et servait qq jours en fin de mois ou en cas de
greve de la poste :-) pour laisser le temps de rentrer le nouveau code.
De 001 a 110 on chargeait une valeur déduite de la clé mensuelle. Il y avait donc possibilité de 6 chaines differentes avec le decodeur
mais ça n'a jamais été utilisé sauf pour lutter contre le piratage.
La RAI utilisait aussi le discret sur le SAT mais avec une astuce au niveau de la ligne 622 qui faisait que les deco francais trouvaient
la chaine en clair.
Pour forcer un decodeur a encoder une image il faut dissocier la detection de ligne de la video et lui rentrer un signal logique qui n'a
pas besoin d'etre asservi en ligne mais uniquement a la frequence image .
Par contre pour que le signal soit decodable la il faut faire une insertion precise des lignes 310 et 622.
Faur aussi croiser qq fils au niveau des lignes a retard sinon on surrencode.
Anonymous
 

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Dominiak » 06 Mar 2010 10:46

@ zabata37:
Si tu pouvais faire partager toutes tes connaissances sur le Discret11, sache que cela ne sera pas du luxe... :wink:
Par ailleurs, si l'abonné, pour une raison bonne ou mauvaise, ne payait pas son abo du mois de mai alors qu'il a reçu ses codes pour les mois d'avril à juillet, comment se passait la désactivation du déco étant donné que son n° de série sert de base de calcul pour le code mensuel ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)