l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 06 Mar 2010 14:32

Anonymous a écrit:Bonjour dominiak
Les lignes 622 transmettaient toujours la sequence 001001001... c'etait la synchro du cryptage
.......... 310 ............... un nombre de 3 bits
000 c'etait une image en clair mais susceptible d'etre cryptée incessament
111 dit niveau 7 chargeait le generateur pseudo aleatoire avec une valeur immuable et servait qq jours en fin de mois ou en cas de
greve de la poste :-) pour laisser le temps de rentrer le nouveau code.
De 001 a 110 on chargeait une valeur déduite de la clé mensuelle. Il y avait donc possibilité de 6 chaines differentes avec le decodeur
mais ça n'a jamais été utilisé sauf pour lutter contre le piratage.
La RAI utilisait aussi le discret sur le SAT mais avec une astuce au niveau de la ligne 622 qui faisait que les deco francais trouvaient
la chaine en clair.
Pour forcer un decodeur a encoder une image il faut dissocier la detection de ligne de la video et lui rentrer un signal logique qui n'a
pas besoin d'etre asservi en ligne mais uniquement a la frequence image .
Par contre pour que le signal soit decodable la il faut faire une insertion precise des lignes 310 et 622.
Faur aussi croiser qq fils au niveau des lignes a retard sinon on surrencode.


Salut alors oui tu as tout a fait raison au niveau du croiser de piste sur le decodeur et cette inversion est au niveau du 4066 sur le decodeur officiel et même chose sur les décodeur pirate, j'ai fait beaucoup de test depuis quelque année car celà pourra surprendre quelque personne mais y a encore 3 ans je ne savais rien de l'electronique

j'ai posté sur dailly 2 vidéo avec le test de 2 deux decodeur, le officiel et un pirate l'inversion des pistes avait été faite sur le pirate
par la même occasion il y a le test de mon codeur vidéo et les générique canal+ que j'ai refait a neuf

vidéo avec les deux decodeur
http://www.dailymotion.com/video/x518pa_cryptage-décryptage-canal_webcam
http://www.dailymotion.com/video/x5272v ... ret_webcam

video avec mon codeur
http://www.dailymotion.com/video/xa0r1y ... new_webcam

mais dit moi tu en sais beaucoup toi aussi sur le sujet? pour toi serait t-il possible de prendre le signal Brut de la video pour le réutilisé et si oui quoi prendre ou comment faire?




Dominiak a écrit:@ zabata37:
Si tu pouvais faire partager toutes tes connaissances sur le Discret11, sache que cela ne sera pas du luxe... :wink:
Par ailleurs, si l'abonné, pour une raison bonne ou mauvaise, ne payait pas son abo du mois de mai alors qu'il a reçu ses codes pour les mois d'avril à juillet, comment se passait la désactivation du déco étant donné que son n° de série sert de base de calcul pour le code mensuel ?


salut, que voudrais tu savoir? alors déjà la grille des code qu'il y a sur le tuto est de moi je l'avais refait aussi a neuf car canal+ de cette époque est un e passion mais surtout tres nostalgique de cette époque
tien je te propose d'allé faire un petit tour sur mes video et perso pour moi celle que j'aime le plus est le générique de l'équipe du dimanche :wink:
http://www.dailymotion.com/user/canalplus52/1
Bonne video
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
Avatar de l’utilisateur
zabata37
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 05 Mar 2010 15:55

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Dominiak » 07 Mar 2010 00:16

A bien y comprendre, le système discret11 ne se servait que des lignes 310/622 et non du VBI pour envoyer les données de cryptage, curieuse façon quand on sait que le VBI aurait pû faire l'affaire.

Je présume aussi que le codeur était relié à des terminaux informatiques, mais à quoi ressemblait l'interface du logiciel d'exploitation ?

Ce serait intéressant que qqn mette en ligne des vidéos d'époque où ces fameuses lignes sont visibles.
Le VBI contenait-il du télétexte et/ou des lignes de test ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 07 Mar 2010 03:13

Dominiak a écrit:A bien y comprendre, le système discret11 ne se servait que des lignes 310/622 et non du VBI pour envoyer les données de cryptage, curieuse façon quand on sait que le VBI aurait pû faire l'affaire.

Je présume aussi que le codeur était relié à des terminaux informatiques, mais à quoi ressemblait l'interface du logiciel d'exploitation ?

Ce serait intéressant que qqn mette en ligne des vidéos d'époque où ces fameuses lignes sont visibles.
Le VBI contenait-il du télétexte et/ou des lignes de test ?



alors j'ai une vidéo crypter de l'époque mais le probleme n'est pas le fait de faire une copie et la posté mais plutot parce que la K7VHS contien un film de cul et je ne serais pas dire comment l'un de mes ami a eu ça car il n'avait pas de décodeur a cette époque là et encore moin de scope! mais bon y a plus de 3heure et meme si le son est naze elle tout de même crypter chose tres rare de nos jours

des lignes de test? je ne sais pas mais je me souviens qu'a l'époque et ça juste avant que l'image crypte il y avait cette ligne de blanc a l'image tout en bas de l'écran aussitot la led verte était en fonction, puis juste apres l'image cryptait
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
Avatar de l’utilisateur
zabata37
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 05 Mar 2010 15:55

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Anonymous » 07 Mar 2010 09:24

Bonjour
Les lignes 310 et 622 sont en bas de l'image et sont forcées au blanc pendant toute leur durée.
Elles sont visibles sur certaines des videos de zabata 37.
Elles sont aussi présentes sur toutes les VHS faites depuis un decodeur car ce dernier ne les supprimait pas.
Si on repasse une telle cassette dans le decodeur normalement il essaie de la redecoder.
Mais pas avec le code d'origine bien sur .
Le VBI comportait tous les signaux test classiques qui sont indispensables au controles automatiques de la
chaine d'emission.Il devait aussi y avoir un peu de teletexte et aussi plus tard les infos Guide +
Les lignes a retards faisaient 902 nanosecondes ce qui correspond a 4 periodes de la sous porteuse du PAL (4.43618 Mhz)
En Secam c'etait pas critique et ça a bien arrangé les pirates :-)
Anonymous
 

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Lowtone » 07 Mar 2010 11:34

Bonjour

On m'avait dit ici, qu'avec un magnétoscope S-VHS, on pouvait facilement décoder une cassette codée.
Maintenant j'en ai un ! :P :P :P
Je n'ai pas réglé les chaînes encore, mais es-ce que ça vaut vraiment le coup pour le syster ? :P
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 07 Mar 2010 15:57

Lowtone a écrit:Bonjour

On m'avait dit ici, qu'avec un magnétoscope S-VHS, on pouvait facilement décoder une cassette codée.
Maintenant j'en ai un ! :P :P :P
Je n'ai pas réglé les chaînes encore, mais es-ce que ça vaut vraiment le coup pour le syster ? :P



le discret oui c'est plossible de joué avec mais le syster je ne pense pas car la mémoir de droits est limité il n'en garde qu'une, les nouveau droit écrase les ancienne donné pour le mois d'apres enfin je pense?


mais ça ne me dit pas si il est possible de prendre le signal d'un K7VHS
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
Avatar de l’utilisateur
zabata37
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 05 Mar 2010 15:55

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Dominiak » 07 Mar 2010 16:50

J'ai essayé de lire une page de télétexte (mode VBI) à partir d'une K7 VHS enregistrée sur TF1 via un adaptateur TNT qui réinjecte les données dans le VBI.
Le résultat est décevant: impossible d'accéder au télétexte, présence de fragments de caractères...

Si le télétexte n'est pas accessible, les données de cryptage ne le seront pas aussi.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Lowtone » 07 Mar 2010 18:08

Même avec un logiciel pirate ?
Je n'ai pas compris l'histoire du décodeur Tnt, es-ce qu'on peut faire en analogique ?

Vous savez quoi ! Je m'ennuie, je vais tenter ça :mrgreen: :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Dominiak » 07 Mar 2010 19:45

Lowtone a écrit:Même avec un logiciel pirate ?
Je n'ai pas compris l'histoire du décodeur Tnt, es-ce qu'on peut faire en analogique ?

Vous savez quoi ! Je m'ennuie, je vais tenter ça :mrgreen: :mrgreen:


Ce que je voulais expliquer, c'est que j'ai enregistré TF1 via mon adaptateur TNT qui bien que pouvant afficher directement le télétexte, l'injecte également dans le VBI de l'image, mais évidemment, j'ai volontairement choisi de ne pas le faire afficher par l'adaptateur.
Mais à la lecture, aucun télétexte, si ce n'est que qques fragments de caractères...
Et pour cause la bande passante en VHS est inférieure à celle du SVHS.
Puisque les données nécessaires au décryptage se trouvent dans le VBI, le décryptage par décodeur Syster officiel sera impossible.
Ce problème ne se posait pas du temps du Discret11, puisque ce sont les lignes 310/622 qui faisaient le boulot du VBI.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 08 Mar 2010 01:19

oui au début du syster et du nouveau cryptage puisque tu en parle j'avais fait le même test et ça même avec le syster pour du cryptage Discret je me souvien que le décodeur avait beaucoup de mal a décrypté l'image

et autre sujet je me souvien aussi du matin lorsque canal+ a l'ouverture de la chaine est passé du Discret au Nagravision, le reset plus la réinitialisation, sur quelque minutes le decodeur était perdu entre l'ancien et le nouveau
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
Avatar de l’utilisateur
zabata37
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 05 Mar 2010 15:55