L'été les nuits sont courtes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

L'été les nuits sont courtes

Messagepar Anonymous » 13 Juin 2017 21:04

Du coup pour le DX en onde moyenne c'est vraiment pas terrible.
Mais les stations frontalières sont superbement reçues jusque tard le soir.
Actuellement j'écoute Vivacité sur 1125KHz inaudible a Beauvais passé 18H l'hiver.
L'hiver je peste contre les interférences diverses.
Force m'est de reconnaître que c'est le signal même de Vivacité qui devient défectueux
avant que la moindre interférence soit décelable.
Anonymous
 

Re: L'été les nuits sont courtes

Messagepar alain-radio » 14 Juin 2017 15:32

@ Anonymous,

Concernant Vivacité sur 1125 Khz d'autres internautes se sont plaints de cette mauvaise qualité du son.
Je ne sais pas si cela affecte aussi la FM et la RNT mais cela semble effectivement le cas en OM ! Alors ont-ils boosté le son sur un émetteur de 10 Kw somme toutes fort faible afin de porter plus loin ?
A contrario ces mêmes internautes se plaignent que sur 621 Khz (La Première le jour et Vivacité le soir mais arrêté à minuit) le son ne serait modulé qu'à 50 % voire moins, ce qui conduit sûrement à une meilleure qualité du son mais pas tellement à son audition dans une qualité acceptable à plus grande distance.

Ce qui est sûr c'est que dans le Nord de l'Europe la réception de Vivacité sur 1125 Khz est excellente de nuit (point de vue propagation) et pratiquement sans interférences à des distances entre 500 à 1000 km et plus !

Ceci dit l'AM ne semble plus intéresser personne, même pas la française, je parle de Bretagne5 sur 1593 Khz pour laquelle j'ai fait un post ici :
qualite-de-reception-en-go-a-grande-distance-t37404.html
sans réaction ! Et il y a encore les GO.....
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: L'été les nuits sont courtes

Messagepar Anonymous » 14 Juin 2017 16:48

Non quand je dit que le signal devient défectueux c'est juste qu'il est affecté de fading sélectif
uniquement la nuit.
Rien d'extraordinaire j'avais cela aussi sur France Info Lille
De nuit il valait mieux en écouter un plus lointain.
Anonymous
 

Re: L'été les nuits sont courtes

Messagepar alain-radio » 14 Juin 2017 19:02

Anonymous a écrit:Non quand je dit que le signal devient défectueux c'est juste qu'il est affecté de fading sélectif.

Ak ok j'avais mal compris.
Mais je maintiens la remarque signalée par certains auditeurs.
Sur Asferg (Danemark) le niveau de signal est excellent en soirée sur 1125 Khz mais il y a des moments où le signal est fadé ce qui est moins le cas sur 621.
A propos : Quelle perte cette disparition du 1377 ! Je l'écoutais assez régulièrement justement en vacances dans ces regions du Nord
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019