[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 27 Déc 2020 14:35

Bonjour, :Couc:

La TNT suisse HD actuelle émettrait apparemment avec une puissance de 2 300 Watts sur l'émetteur de La Dôle et une puissance de 1 900 Watts sur l'émetteur du téléphérique du Salève en SFN sur le canal UHF 34.
Je n'ai pas de tuner DVB-T2 pour effectuer des essais pour l'instant.

Hier j'ai fait des essais de réception TNT de Léman Bleu HD diffusée en DVB-T sur le téléphérique du Salève sur le canal UHF 31, je trouve la zone de couverture de ce simplex très honorable, la réception est même bien meilleure que l'émetteur TNT français Towercast du Salève.
De part la puissance de ce simplex de Léman Bleu j'ai même l'impression que les ondes rebondissent sur la chaîne de montagne du Jura en face donc à partir du moment où l'on tourne l'antenne de réception vers le jura ça capte aussi et même ça capte parfois mieux qu'en pointant l'antenne vers le Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 02 Jan 2021 16:54

Mon petit TV/DVD est conçu pour le DVB-T2 mais H 264 AVC uniquement, il ne décode que la H 264. Pour le H 265 HEVC, il m' affiche " PAS DE SERVICE ", maintenant, j' espère qu' il y aura davantage de récepteurs HEVC en vente en Suisse. Il semble que le marché Alsacien-Lorrain semble proposer davantage de ces appareils, puisque ce produit est très demandé. Et rétrocompatible avec la TNT Française.

C'est la loi de l' offre et de la demande.

"Il suffirait que personne n' en achète pour que ça ne se vende plus " ( COLUCHE )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 24 Jan 2021 15:51

@Julien 74, bonjour,
Quand la SSR émettait en MFN, il y a déja 15 ans, j' avais fais des essais de réception du canal 47 UHF en DVB-T MPEG 2 SD, sur le Mont Pèlerin, à MARTIGNY.
Le signal " faisait le yoyo " à MARTIGNY même, mais, déjà, en montant au Pont de Gueuroz, en direction de Salvan, le signal devenait plus stable, ainsi qu' au niveau de l' émetteur de RAVOIRE, et encore mieux, à CHEMIN SUR MARTIGNY( qui est à vue directe, sans obstacle, avec le Mont Pèlerin, par la trouée Rhodanienne ), où on peut apercevoir l' est du Lac LEMAN.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 24 Jan 2021 15:57

Bonjour Baisin, :Couc:

Pour ma part j'avais reçu ce canal UHF 47 en TNT sur l'autoroute de contournement de Genève à Cointrin, on commençait à le capter dès la sortie de la tranchée couverte qui passe sous Palexpo.
Quand c'est passé en SFN sur le canal UHF 34 c'était difficile de faire la même réception car le canal UHF 34 émettait aussi depuis La Dôle et depuis le Salève donc plus vraiment possible de faire une réception du Mont Pelerin depuis Palexpo. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 24 Jan 2021 16:20

Mais Martigny restait la limite, aucune réception du Mont Pèlerin, en allant sur SION, même à CHARRAT ou à FULLY, cause coude Rhodanien à 90 °, remarquable sur google earth.

le Mont Pèlerin se capte au sommet des DIABLERETS. Pareil entre le LEMAN et la trouée de St MAURICE( mais pas à St Maurice même ), ça fait le yoyo, à Evionnaz, et Vernayaz( où on pouvait, recevoir, plutot, sur le canal 60 UHF, sur CHAMOSSAIRE, où je captais bien le signal sur mon tv portable, dans le train entre Salvan et Vernayaz, là où la portion de voie est à crémaillère, et offre de beaux panoramas ). A cette époque, RAVOIRE ne diffusait encore, qu' en analogique( mais sans la SRG 1, ni la TSI 1, qui avaient été coupées en 2001, voila déjà 20 ans ), Ravoire diffusera la TNT quelques temps plus tard, après la mise en SFN canal 34 UHF, sur le Léman. D' abord, sur le canal 54 UHF SFN, puis sur le canal 43 UHF SFN, jusqu' en Juin 2019.

Un PROJET de SWOX TELECOM existe, pour reéquiper le Mont Pèlerin en TNT, mais, il faudra que l' OFCOM donne son "feu vert".

Aucun projet sur les ORDONS, ni dans le bas Valais.

je rappele, qu' il a existé un réseau de TNT privée, dénommé DIGITnet, en DVB-T MPEG 2 SD, entre 2001, et 2013, dans le Haut Valais, les chaines étaient cryptées en NAGRAVISION, et l' opérateur louait des HUMAX NACI 5700 en DVB-T MPEG 2 SD, et des CAM, pour les CI normaux des TV avec TNT intégrée, on pouvait capter ces chaines à SION, et à SIERRE, sur l' émetteur de FESCHEL GUTTET( là où se trouve la station satellite de LEUK/LOECHE, dominant le Rhone, avec ses immenses paraboles visibles de très loin )
En 1997, dans le val d' Herens, il a existé un éphémère réseau de MMDS, en analogique, couleur PAL, pour le cable sans cable: On louait un LNB spécial accordé sur les fréquences de ce réseau MMDS, et on sortait en Bande Intermédiaire satellite, sur n' importe quel tuner satellite analogique de l' époque, ça marchait sur les STU 909 PHILIPS( mixte D2 MAC et PAL ), ainsi que sur l' ASTON XENA 2000, en analogique. Ainsi que sur les tv avec tuner sat analogique intégré comme LOEWE, ou certains PHILIPS ou THOMSON.

Mais DIGItnet, ce n' était pas le top, car les émissions 16/9 étaient recadrées en letter box.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar S-B » 26 Fév 2021 20:23

Les nouvelles chaines TNT sur le Chasseral seraient :
- SRF 1 (HD)
- SRF 2 (HD)
- SRF Info (HD)
- Une chaine Info en Français (SD)

+ Les radios : Option Musique, Musikwelle, OneFM, LFM, Global Sport


Sur le Salève et La Dole :
- Canal Alpha NE (HD)
- Canal Alpha JU (HD)
- SRF 1 (HD)
- Une chaine régionale (SD)


Vu sur 2222.ch
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 26 Fév 2021 22:49

Bonsoir, :Couc:

J'ai trouvé à titre d'information en rayon des décodeurs TNT DVB-T2 à 37€ chez Leclerc Annecy et chez Carrefour Market Seyssel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar jeanphi73 » 27 Fév 2021 01:49

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

J'ai trouvé à titre d'information en rayon des décodeurs TNT DVB-T2 à 37€ chez Leclerc Annecy et chez Carrefour Market Seyssel.


H265 ou H264 seulement ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar vincent21 » 27 Fév 2021 07:40

Bonjour.
Pour l'instant, la seule chaîne info française que l'on reçois chez nous, en sd c'est LCI. Peut être celle ci?
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar radio » 27 Fév 2021 10:08

Bonjour,

Je verrais plutôt une chaine internationale en français comme Euronews.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660