[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 27 Fév 2021 14:48

Bonjour Jeanphi, :Couc:

jeanphi73 a écrit:H265 ou H264 seulement ?

Je n'ai pas regardé précisément les inscriptions sur l'emballage étaient très sommaire, peut être H264.
Si je retombe sur ce décodeur je regarderais mieux les spécifications techniques.

Je ne sais pas si ce décodeur TNT est un bon appareil je ne l'ai pas testé je l'ai juste vu en rayon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 27 Fév 2021 15:18

Attention, si cet appareil ne traite que le H 264, mieux vaut éviter de tomber dans ce piège, de ces grandes surfaces.

Surtout qu' il ne faut pas compter sur leurs vendeurs pour obtenir des infos supplémentaires. MEFIANCE !

S' il est H 264 seul, il décodera, uniquement les chaines RTS, Rouge TV, LFM TV( tant que ces chaines resteront diffusées en H 264.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar S-B » 27 Fév 2021 18:54

Pourquoi diffuser en double sur le Canal 30 vers le nord et sur le Canal 48 vers le sud ?

Les chaines RTS 1, RTS 2, Canal Alpha NE, Canal Alpha JU, SRF 1, SRF 2 seront diffusées au final en double...

Seule différence : SRF INFO (canal 30) et une chaine info francaise (canal 48)

Soit il faut mettre tout sur un seul MUX en DVB-T2 H.265 HEVC avec un émetteur omnidirectionnel
OU alors créer 2 MUX de chaines différentes pour totaliser une vingtaine de chaines avec un émetteur omnidirectionnel (par ex. le MUX 1 aurait les chaines francophones de la RTS + les chaines diffusées sur le Grand Genève + Canal Alpha (NE+JU) et le MUX 2 aurait les chaines SRF et d'autres canaux régionaux privés germanophones)

Sinon je pense que l'opération ne sera pas rentable, sachant que les opérateurs publiques ne finançant pas un seul centime, l'ensemble des frais (les couts d'émission et d'entretien) seront supportés uniquement par CANAL ALPHA, seule chaine privée de l'émetteur... Donc une affaire qui risque de tourner au fiasco contrairement au Grand Genève qui semble plus viable (La chaine Léman Bleu pourrait également rentabilisé son MUX 31 en y ajoutant quelques chaines supplémentaires, et au plus grand plaisir des téléspectateurs !).
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 01 Mar 2021 14:40

Bonjour, :Couc:

Je ne comprend pas qui paye pour la diffusion sur le canal UHF 48 vers la Suisse allemande?
ça ne peut pas être le département du Doubs car ce canal UHF émet à l'opposé.

Les frais de diffusion sont essentiellement payés par les pouvoirs publics français et suisses.
Les seules chaînes privées et locales ne pourraient pas à elles seules payer l'ensemble des frais de diffusion.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

TNT Suisse en DVB-T2

Messagepar Casimodo » 08 Mar 2021 15:39

Les français frontaliers qui arrivent à capter la TV HD suisse hertzienne via les 3 émetteurs disponibles, La Barillette, le Salève Téléphérique et le Chasseral (que sur le canal 30, en attendant le retour du multiplex c48 exploitable notamment dans l'extrême N/E de la Ht Savoie) pourront suivre le match PSG/Barcelone sur la RTS 2 de ce mercredi ..

Sur un plan plus technique le point sera refait sur la réception du Chasseral (voir sujet dédié) dès que la nouvelle offre enrichie (dont la SRF) sera mise en service, lancement qui a été plusieurs fois repoussé....L'offre depuis la Barillette devrait également être complétée.

On profite pour signaler que les autorités suisses ont décidé d'arrêter la diffusion de la radio analogique FM à partir de 2022, puisque faisant doublon avec le numérique DAB+..

>>> https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/pag ... -2023.html
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 09 Mar 2021 16:53

Avec la coupure définitive des émetteurs FM en Suisse, après 2023, on risque d' avoir des surprises de débordement FM Françaises dans les zones occidentales de la Suisse, y compris sur le Plateau Romand et le Mittelland ( pour @Casimodo, la réception de la FM Alsacienne à Bern ou Luzern, ou Zurich, n' est pas exclue. )

Dans le Bas-Valais, des réceptions FM par echo, depuis l' Aiguille du Midi, ne sont pas exclues.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar rapide_commeleclair » 19 Mar 2021 16:18

Bonjour je suis actuellement en Suisse ( déplacement professionnel). Je n'arrive pas à avoir les chaines françaises avez vous une solution ?
rapide_commeleclair
 
Messages: 7
Inscription: 19 Mar 2021 14:52

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar radio » 19 Mar 2021 17:12

rapide_commeleclair a écrit:Bonjour je suis actuellement en Suisse ( déplacement professionnel). Je n'arrive pas à avoir les chaines françaises avez vous une solution ?


Bonjour,
le + simple est de prendre un VPN permettant d'avoir une adresse IP française et regarder en IPTV via Molotov ou Mycanal; les 2 sont gratuits pour les chaines "TNT".
Dernière édition par radio le 19 Mar 2021 18:01, édité 1 fois.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Casimodo » 19 Mar 2021 17:45

TV HERTZIENNE OU FILAIRES FRANCAISES EN SUISSE :

En matière de suivi de TNT française hertzienne (donc avec antenne), ici râteau UHF de toit, ou antenne d'intérieur, tout dépend de votre situation par rapport aux principaux émetteurs français frontaliers, exemple Le Montrond au-dessus de 01 Gex qui dessert notamment la Romandie. Autre solution la TV satellite française, toujours sans abonnement, Fransat via Eutelsat 5wb ou Tntsat via Astra 1. (Voir les parties de forum déjà dédiées à ces thèmes ).

Ensuite, il existe les solutions non hertziennes, IPTV, OTT ... parfois avec abonnement de base...
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar radio » 19 Mar 2021 18:08

La solution IP me semble plus logique car en déplacement pro on se balade rarement avec son râteau UHF ou sa parabole de 80cm :wink:
Plutôt avec son PC ou smartphone.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660