[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar miky01 » 16 Jan 2009 18:21

Eto a écrit:L'initiative concernant Billag est, si j'ai bien compris, est contre le fait que Billag encaisse pres de 80% du montant de la redevance pour le traitement de l'encaissement de celle-ci.


J'ai a vrai dire pas trop suivi ce débat, mais les chiffres publiés sur le net sont, revenus de la redevance = 1.2 milliards et frais de fonctionnement Billag = 55 millions, soit un peu plus de 4% du montant de la redevance... (wikipedia)
Le tout est de savoir si une gestion par les fonctionnaires des impots coutera moins cher ? On est tres loin de ce qui ce passait chez nous avant que la redevance soit intégrée sur la feuille d'impot, ou le cout du prélèvement coutait plus cher que les recettes :mrgreen:

Pour cette initiative en y regardant de plus près j'ai vraiment l'impression que l'objectif est simplement de plomber les revenus de la redevance, ce qui serait dramatique pour le déploiment des futures technologies et la SSR, mais surment que d'autres ont suivi ca plus attentivement que moi.

C'est sur que c'est assez démoralisant de voir comment les projets ont tous été abandonnés les un après les autres, pour faire des économies.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Eto » 18 Jan 2009 20:29

miky01 a écrit:
Eto a écrit:L'initiative concernant Billag est, si j'ai bien compris, est contre le fait que Billag encaisse pres de 80% du montant de la redevance pour le traitement de l'encaissement de celle-ci.


J'ai a vrai dire pas trop suivi ce débat, mais les chiffres publiés sur le net sont, revenus de la redevance = 1.2 milliards et frais de fonctionnement Billag = 55 millions, soit un peu plus de 4% du montant de la redevance... (wikipedia)


Je pense qu'entre mes 80% lu quelque part et les 4% de wikipedia, la verite doit s'y situer :?

miky01 a écrit:C'est sur que c'est assez démoralisant de voir comment les projets ont tous été abandonnés les un après les autres, pour faire des économies.


C'est bien cela, tout sacrifer sur l'autel du rendement et a l'arrivee ou a plus rien et on doit revenir en arriere. Reapprendre comment cela peut fonctionner et offrir un service de base qui a une certaine valeur. Mais ce genre de debat n'est jamais simple (malheureusement)
Dernière édition par Eto le 21 Jan 2009 18:30, édité 1 fois.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
Eto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 13 Oct 2005 20:37

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Dav!d » 18 Jan 2009 22:44

Eto a écrit:Je pense qu'en mes 80% lu quelque part et les 4% de wikipedia, la verite doit s'y situer :?


Et bien voilà... On lit des trucs, on ne sait pas de quoi il s'agit, on signe l'initiative, puis si elle passe après on vote et on se retrouve à accepter le contraire de ce qu'on aurait voulu si on avait pris la peine de se renseigner !

Avec Internet c'est pourtant tellement simple. Tous les documents officiels sont disponibles. Je peux donc te confirmer que les chiffres avancés par Wikipedia sont corrects !

Je vous avoue que je suis même sidéré que certains aient pu croire que ce chiffre de 80% était correcte. Quelle entreprise, avec un rendement aussi mauvais, pourrait continuer d'exister de nos jours ? Un peu de sérieux franchement...

Et pour les détracteurs de ces frais de fonctionnement, il faut savoir qu'ils sont du même ordre de grandeur qu'à l'époque où la redevance était encaissée par les Télécom PTT (futur-Swisscom), alors encore une entreprise majoritairement étatique.

Il y a sans doute une possibilité d'optimiser les coûts de fonctionnement de Billag, mais il faudrait arrêter un peu de prendre les gens pour des cons. Cette initiative prétend s'opposer à la manière dont est encaissée la redevance, mais dans la réalité elle cherche clairement à couper les vivres de la SSR.

Pour ce qui est de la redevance hors de prix, oui, c'est vrai qu'elle est élevée. Mais il ne faut pas oublier qu'on doit financer un service publique pour quatre régions linguistiques. Mais à titre de comparaison, il y a 2-3 ans peut-être, le budget global de la SSR, pour faire tourner 7 TV et 16 radios (à l'époque) équivalait à celui de France 2. Autre comparaison plus récente, sauf erreur par rapport à ce que j'avais entendu, le budget annuel des divertissements de la TSR équivaudrait au budget d'une émission de Patrick Sébastien, toujours sur France 2. On se rend compte que finalement, la redevance n'est pas si hors de prix que cela. Mais je comprend tout à fait que cela puisse représenter une somme pour certaines personnes... sauf que cette initiative émane... des milieux bourgeois. Allez comprendre...
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 01:28
Localisation: Genève (Suisse)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Dav!d » 18 Jan 2009 22:48

Pour pas trop mélanger les sujets, je répond maintenant concernant la 5ème chaîne sur le mux alémanique.

Cela faisait déjà plusieurs mois que des tests étaient menés dans les Grisons, où SF info y était déjà diffusée. Apparemment c'était concluant. D'après des feedbacks lu sur des forums suisses allemands, la qualité d'image n'aurait pas changée. Cela dit, avec ma super maîtrise de l'allemand, j'ai peut-être pas saisit certaines subtilités. Cela dit, il faudra surtout voir ce que cela donne lorsque les chaînes diffuseront en même temps des programmes aux images "complexes".

Mais maintenant, on peut raisonnablement se demander si quelque chose d'équivalent est prévu pour la Suisse romande et, bien entendu aussi, pour la Suisse italienne. Si 5 chaînes peuvent être casée sur les mux, que tout le monde puisse en profiter... en attendant le lancement, devenu hypothétique, de ce 2ème mux.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 01:28
Localisation: Genève (Suisse)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar miky01 » 18 Jan 2009 22:54

Dav!d a écrit: Cette initiative prétend s'opposer à la manière dont est encaissée la redevance, mais dans la réalité elle cherche clairement à couper les vivres de la SSR....


C'est bien l'impression que j'ai eu... mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai que survolé ce que j'ai lu sur le sujet, n'étant pas directement concerné par la redevance Suisse...

Par contre ayant des amis dans le milieu de la TNT, j'ai été désagréablement surpris des coupes a la hache dans les budgets qui ont simplement plombé le déploiment du 2eme MUX et des chaines initialement prévues.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar julien74 » 19 Jan 2009 00:46

Il faut dire que les images de SF INFO ne prennent pas énormément de débit à part les résumés sportifs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Eto » 21 Jan 2009 18:41

Dav!d a écrit:
Eto a écrit:Je pense qu'en mes 80% lu quelque part et les 4% de wikipedia, la verite doit s'y situer :?


Et bien voilà... On lit des trucs, on ne sait pas de quoi il s'agit, on signe l'initiative, puis si elle passe après on vote et on se retrouve à accepter le contraire de ce qu'on aurait voulu si on avait pris la peine de se renseigner !


Mea Culpa, le but n'etait pas de fausser le debat ni une tempete dans un verre d'eau.

Dav!d a écrit:Avec Internet c'est pourtant tellement simple. Tous les documents officiels sont disponibles. Je peux donc te confirmer que les chiffres avancés par Wikipedia sont corrects !


Mais pas toujours le temps disponible pour suivre tous les sujets en details. Et comme celui-ci je n'ai ni signe d'initiative et n'est pas a l'ordre du jour des prochaines votations, il passe dans la categorie des priorites secondaires.

Dav!d a écrit:Je vous avoue que je suis même sidéré que certains aient pu croire que ce chiffre de 80% était correcte. Quelle entreprise, avec un rendement aussi mauvais, pourrait continuer d'exister de nos jours ? Un peu de sérieux franchement...


Pour avoir vu des choses bien plus siderantes en terme de marge d'exploitation et de gestion plus rien ne m'etonne, malheureusement. Et je suis aussi ravi d'apprendre que je suis dans le faux concernant le chiffre que j'ai eu le malheur d'articuler.

Dav!d a écrit:Il y a sans doute une possibilité d'optimiser les coûts de fonctionnement de Billag, mais il faudrait arrêter un peu de prendre les gens pour des cons. Cette initiative prétend s'opposer à la manière dont est encaissée la redevance, mais dans la réalité elle cherche clairement à couper les vivres de la SSR.


Sur ce point on est bien d'accord :wink:
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
Eto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 13 Oct 2005 20:37

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar Olivier FRAPPIER » 28 Jan 2009 10:12

Bonjour,

difficultés depuis le début de semaine sur la région de Belfort sur le canal56V

Conflits iso-fréquences sur ce canal, decrochages
Olivier FRAPPIER
 

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar minos » 28 Jan 2009 12:46

salut Olivier bin rien de mon coté pas de probleme
minos
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 07 Jan 2009 22:55

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar hug » 02 Fév 2009 21:27

Depuis ce matin, probleme de reception sur le plateau de Valdahon, canal 56 trés faible. Le canal 62 cmme d'habitude réception aléatoire.
hug
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 27 Mai 2007 07:51