[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 17 Oct 2019 16:52

Petit historique de la TNT Suisse.

-2002: Pour libérer des fréquences, l' OFCOM, et la SSR suppriment des émetteurs analogiques VHF Bande III norme B CCIR, dans l' optique de réutiliser les frequences pour la future RNT en DAB+( blocks 12 A et 12 C). Création d' un réseau privé de TNT payante: DIGITnet, dans le Haut Valais, très peu cablé, en norme DVB-T MPEG 2 SD, remplaçant un réseau analogique diffusant des chaines etrangeres( Allemandes + 1 autriche) en analogique, Ce réseau privé louait un STB NACI 5700 T de HUMAX, ou un module CAM CI pour les TV, avec TNT integrée, ce réseau privé a été définitivement coupé le 01/01/2014, à 0 h
-2003: Debut de la TNT DVB-T MPEG 2 SD de la SSR dans le Tessin( TSI 1, TSI 2, TSR 1, SF 1 ), en MFN, ainsi que dans les Grisons, en SFN( SF1, SF 2, SF Info, TSR 1, TSI 1)
-2005: Début des émissions TNT DVB-T MPEG 2 SD de la SSR en Suisse Romande, d' abord MFN, puis SFN( TSR 1, TSR 2, SF 1, et TSI 1)
-2007: Création du reseau prive TELERAETIA, dans le canton des GRISONS( canton peu cablé ), de même type que DIGITnet( TNT payante) en DVB-T MPEG 2 SD, avec location de STB PHONOTREND ou alors un module CAM CI pour tv avec TNT intégrée. Arrêt définitif de ce réseau: 01/01/2019, à 0 h.
2007-2009: Réseau Swisscom Broacast DVB-H à l' occasion de l' EURO 2008 se déroulant en Autriche et en Suisse. Non rentable, les emissions DVB-H sont coupées en 2009.
-2006-2009: Extinction progressive des émissions analogiques de la SSR en PAL norme B/G en hertzien terrestre.

-3 Juin 2019: coupure définitive des emissions de la SSR par émetteurs terrestres TNT, avec le remplacement par un panneau mentionnant la fin de la diffusion hertzienne TNT
-7 Juillet 2019: Fin de la diffusion totale des panneaux, toutes les porteuses des émetteurs terrestres sont définitivement coupées, plus aucun signal n' est détecté sur les canaux UHF correspondants
-01/01/2020, à 0 h: La concession d' émission hertzienne terrestre en TV de la SSR prend, définitivement FIN.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Didier » 28 Oct 2019 22:38

Le Messager, 24 octobre
Télé suisse : un retour imminent sur nos écrans ?

Par Benoît Sourd

En décidant de jouer collectif, élus suisses et français du Grand Genève sont en passe de rétablir la RTS sur les écrans français. De récents pourparlers pourraient aboutir, dans l’idéal, à un retour de la télé suisse en toute fin d’année.

Les Français ne reçoivent plus les chaînes de la télévision suisse depuis le 3 juin 2019.

On avait cru à une mauvaise blague. Et pourtant, le 3 juin dernier, l’arrêt de la diffusion des chaînes suisses sur nos écrans n’avait rien d’une farce.

La fin de la réception de la RTS par antenne, entérinée en août 2018 par le Conseil fédéral, essentiellement pour des raisons budgétaires, aura eu pour conséquence de rappeler, s’il le fallait encore, que Suisses et Français ne vivent pas dans le même pays.

Maillon pourtant historique de la culture transfrontalière, la télévision suisse avait fait ses adieux aux spectateurs, en catimini. Une aberration aux yeux d’élus ou de simples citoyens qui se sont emparés du sujet, bien décidés à pousser nos voisins à faire machine arrière.

En rentrant dans la mêlée, le Grand Genève, une structure transfrontalière regroupant aussi bien des élus de la Haute-Savoie, de l’Ain, du canton de Genève que du canton de Vaud, avait là une occasion toute trouvée de prouver qu’il n’est pas un simple artifice, un trompe-l’œil destiné à créer l’illusion d’un territoire sans frontière.

Le maire de Saint-Cergues, Gabriel Doublet, est un de ceux qui a mis les mains dans le cambouis. « J’ai été mandaté, ainsi que les responsables du forum du Grand Genève pour enquêter sur les moyens techniques et financiers permettant le retour de la RTS. Nous avons pu travailler aux côtés de Léman Bleu qui nous a proposé ses bons offices pour permettre ce retour », détaille l’élu.

Le Grand Genève prêt à régler la note ?
Et c’est justement par le biais de Léman Bleu que l’horizon s’est dégagé. « La chaîne dispose de deux canaux qu’elle n’utilise pas, sur lesquels nous pourrions diffuser la RTS 1 et la RTS 2. Pour permettre cette diffusion, nous avons besoin de garder ouvertes les antennes de la Dôle et du Salève », poursuit Gabriel Doublet. Un maintien qui a un coût. Les deux émetteurs étant censés être démontés en fin d’année. « On serait sur environ 95 000 francs suisses par an », précise le maire de Saint-Cergues, également vice-président au Grand Genève. L’équivalent de 86 000 euros. Qui sera prêt à signer au bas du chèque ? Si la clé de répartition n’est en rien définie, Français et Suisses ont, main dans la main, encouragé cette initiative solidaire. « Le projet a été unanimement soutenu par les communes du Grand Genève », s’en félicite Gabriel Doublet.

Un retour en décembre ?
Le temps presse... et tout devrait s’accélérer prochainement. Le montage financier sera connu fin novembre. « Ensuite, ça devrait aller très vite. Un mois après cela, on pourrait espérer le rétablissement des chaînes francophones. » Concernant les droits d’auteur sur les programmes, les Français devraient continuer de profiter d’une exonération propre aux zones frontalières. Le retour des JT, émissions politiques, séries et matches de foot... Un joli cadeau de Noël non ?

Benoît Sourd

Le combat d’un Thononais
Le Thononais Paul Somm a été l’un des tous premiers Chablaisiens à s’engager dans ce bras de fer en faveur du maintien des émissions suisses. Celui qui a installé pendant 50 ans plusieurs équipements permettant la retransmission des programmes helvètes, au travers de la société Videocom, s’était indigné de la disparition prochaine d’un pan de la culture transfrontalière. Paul Somm avait adressé un courrier au président du Conseil fédéral afin de plaider sa cause. « Il m’a répondu en m’expliquant que c’était comme ça, qu’il fallait faire des économies... C’est regrettable pour notre région », confesse le Thononais.

Le groupe audiovisuel helvétique ne participera pas au financement
Des échanges ont eu lieu entre élus du Grand Genève et « les experts de la RTS » afin de déterminer les différents coûts permettant le rétablissement des chaînes suisses.

Principale concernée par tout ce remue-ménage, la direction de la société suisse de radiodiffusion et télévision (groupe audiovisuel public suisse) estime aujourd’hui avoir « bien mesuré l’impact de l’arrêt de la TNT sur les zones transfrontalières et est évidemment prête à faciliter la mise en place de solutions concrètes pour les régions concernées ». Elle légitime ainsi sa collaboration « depuis plusieurs mois avec les instances politiques, des entreprises privées ou les opérateurs ayant manifesté un intérêt. »

La SSR ne participera pas financièrement au retour de la RTS sur les télévisions françaises.
Ayant pris connaissance de la solution évoquée par le maire de Saint-Cergues, Gabriel Doublet (voir ci-dessus), la SSR confirme que le financement de la diffusion de la RTS via les deux émetteurs de la Dôle et du Salève ne se fera que dans un sens : « Il faut noter que cette solution passe forcément par un financement tiers sans aucune participation de la SSR et un opérateur habilité et disposant d’une concession pour la rediffusion de programmes TNT pour la Suisse. » Voilà qui a le mérite d’être clair.

(Source https://www.lemessager.fr/1053/article/ ... qsPNyEn1Gw)
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 849
Inscription: 06 Fév 2006 18:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 29 Oct 2019 17:27

Je commence à être lassé de ces "fake news " provenant de la PQR( Le Dauphiné Libéré ou le Messager) ! :x :evil: :twisted:

Cette PQR fait tout pour prendre les gens pour des crétins !

Si la concession SSR expire à la fin Décembre, elle expirera à ce moment là !

Aucune info de ce style ne court sur les sites de l' OFCOM ou de la SSR.

Ou, alors, ce seraient des émetteurs TNT "pirates" qui reprendraient le signal de la SSR via HOT BIRD en le décryptant, ce qui me semble EXCLU !

Si cette réactivation était bel et bien vraie, nous aurions vu un communiqué de l' Office fédéral de la Comm, autorisant cette réactivation.

Je crois qu' il faut cesser de croire ces rumeurs, et d' y prendre comme " parole d' évangile " !

La ressource Hertzienne de LEMAN BLEU: Elle n' est que sur le canal 31 UHF du Mont Salève Téléphérique. Pour l' instant, il n' y a qu' une chaine en Full HD 1920 X 1080 i, la chaine locale LEMAN BLEU.
Une nouvelle concession pour émettre sur l' émetteur de la DOLE Barillette ? Je n' ai vu aucun communiqué sur le site de l' OFCOM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Mario78 » 29 Oct 2019 20:14

BAISIN a écrit:Je commence à être lassé de ces "fake news " provenant de la PQR( Le Dauphiné Libéré ou le Messager) ! :x :evil: :twisted:

Cette PQR fait tout pour prendre les gens pour des crétins !

Si la concession SSR expire à la fin Décembre, elle expirera à ce moment là !

Aucune info de ce style ne court sur les sites de l' OFCOM ou de la SSR.

Ou, alors, ce seraient des émetteurs TNT "pirates" qui reprendraient le signal de la SSR via HOT BIRD en le décryptant, ce qui me semble EXCLU !

Si cette réactivation était bel et bien vraie, nous aurions vu un communiqué de l' Office fédéral de la Comm, autorisant cette réactivation.

Je crois qu' il faut cesser de croire ces rumeurs, et d' y prendre comme " parole d' évangile " !

La ressource Hertzienne de LEMAN BLEU: Elle n' est que sur le canal 31 UHF du Mont Salève Téléphérique. Pour l' instant, il n' y a qu' une chaine en Full HD 1920 X 1080 i, la chaine locale LEMAN BLEU.
Une nouvelle concession pour émettre sur l' émetteur de la DOLE Barillette ? Je n' ai vu aucun communiqué sur le site de l' OFCOM.


Mais de toute façon la SSR va s'y opposer pour des question de droits , elle n’achète pas les programmes pour les français.

c'est techniquement possible , mais juridiquement c'est un casse-tête .

On pourrait faire une chaines light , mais elle risque d'être un écran noir entrecoupé de quelques émissions multi-rediffusées.

La SSR a fait une énorme bourde en supprimant ses émetteurs et ça risque de la conduire à sa perte.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 30 Oct 2019 16:02

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:Je commence à être lassé de ces "fake news " provenant de la PQR( Le Dauphiné Libéré ou le Messager) ! :x :evil: :twisted:

Cette PQR fait tout pour prendre les gens pour des crétins !

Si la concession SSR expire à la fin Décembre, elle expirera à ce moment là !

Aucune info de ce style ne court sur les sites de l' OFCOM ou de la SSR.

Ou, alors, ce seraient des émetteurs TNT "pirates" qui reprendraient le signal de la SSR via HOT BIRD en le décryptant, ce qui me semble EXCLU !

Si cette réactivation était bel et bien vraie, nous aurions vu un communiqué de l' Office fédéral de la Comm, autorisant cette réactivation.

Je crois qu' il faut cesser de croire ces rumeurs, et d' y prendre comme " parole d' évangile " !

La ressource Hertzienne de LEMAN BLEU: Elle n' est que sur le canal 31 UHF du Mont Salève Téléphérique. Pour l' instant, il n' y a qu' une chaine en Full HD 1920 X 1080 i, la chaine locale LEMAN BLEU.
Une nouvelle concession pour émettre sur l' émetteur de la DOLE Barillette ? Je n' ai vu aucun communiqué sur le site de l' OFCOM.


Mais de toute façon la SSR va s'y opposer pour des question de droits , elle n’achète pas les programmes pour les français.

c'est techniquement possible , mais juridiquement c'est un casse-tête .

On pourrait faire une chaines light , mais elle risque d'être un écran noir entrecoupé de quelques émissions multi-rediffusées.

La SSR a fait une énorme bourde en supprimant ses émetteurs et ça risque de la conduire à sa perte.


+1 !

Je considère, encore une fois que ces infos de la PQR, comme des RUMEURS.

De toutes façons, la diffusion hertzienne terrestre de la SSR n' était plus du tout RENTABLE. Trop peu de Suisses regardaient la SSR par ce vecteur.

Non, au risque de radoter, il n' y a qu' une solution vraisemblable: Que la RTS ne crypte QUE les émissions soumises à DROITS D ' AUTEUR, via HOT BIRD 13 ° Est. Les productions maison( JT, ABE, etc.....), ne sont PAS soumises à ces droits, et doivent, de ce fait, être diffusées en clair, via SATELLITE.
HOT BIRD reste l' unique vecteur, en dehors des réseaux cablés ou multimédia avec abonnement.

Le Suisse qui achète une carte SAT ACCESS, ne paye que les frais de la REDEVANCE HELVETIQUE, et non un abonnement. Ca n' a rien avoir avec les opérateurs IP TV ou cable.

Un abonnement ne se souscrit QUE sur les réseaux (cablés ou multimédia)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar norbert » 30 Oct 2019 16:24

En gros vous voudriez voir une chaîne du genre "RTBF Sat" mais suisse, une "RTS Sat" en quelque sorte.

Je pense aussi que TV5 MONDE devrait mettre plus en valeur le contenu "libre" de la SSR (et de la RTBF de même) pour compenser.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10923
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 30 Oct 2019 16:36

norbert a écrit:En gros vous voudriez voir une chaîne du genre "RTBF Sat" mais suisse, une "RTS Sat" en quelque sorte.

Je pense aussi que TV5 MONDE devrait mettre plus en valeur le contenu "libre" de la SSR (et de la RTBF de même) pour compenser.


Ben la réalité est tout autre !

Sur TV5 Monde Europe ou TV5 Monde FBS, on trouve davantage de France TV que de la SSR /RTBF, et TV Quebec. Sur cette compil sat, on retrouve davantage de rediffusions de " on n' est pas couchés " avec les clashs entre interlocuteurs ! Bon, avec quelques "vannes " de Laurent Ruquier qui "tacle " quelque politicard, ou autre VIP qui joue le ridicule( jusque la, c' est marrant ! )
Pour les télespectateurs habitués à la Langue de GOETHE, je rappelle qu' il existe la chaine compil SRF info, sur 13 ° est HOT BIRD, en clair, sauf le sport, cependant, ce sont les mêmes émissions qui reviennent en boucle.
Non, l' idée serait, comme la TV Croate, et la Slovène, sur HOT BIRD, et même, la RAI, de crypter QUE LES EMISSIONS soumises à droits, sur le teletexte televideo de la RAI, sont mentionnées les émissions cryptées( CRIPTATI PER L' ESTERO )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 30 Oct 2019 17:00

Le site web de l' OFCOM:

http://www.bakom.ch
Langue FR.

ou directementici
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Mario78 » 30 Oct 2019 18:58

BAISIN a écrit:
norbert a écrit:En gros vous voudriez voir une chaîne du genre "RTBF Sat" mais suisse, une "RTS Sat" en quelque sorte.

Je pense aussi que TV5 MONDE devrait mettre plus en valeur le contenu "libre" de la SSR (et de la RTBF de même) pour compenser.


Ben la réalité est tout autre !

Sur TV5 Monde Europe ou TV5 Monde FBS, on trouve davantage de France TV que de la SSR /RTBF, et TV Quebec. Sur cette compil sat, on retrouve davantage de rediffusions de " on n' est pas couchés " avec les clashs entre interlocuteurs ! Bon, avec quelques "vannes " de Laurent Ruquier qui "tacle " quelque politicard, ou autre VIP qui joue le ridicule( jusque la, c' est marrant ! )
Pour les télespectateurs habitués à la Langue de GOETHE, je rappelle qu' il existe la chaine compil SRF info, sur 13 ° est HOT BIRD, en clair, sauf le sport, cependant, ce sont les mêmes émissions qui reviennent en boucle.
Non, l' idée serait, comme la TV Croate, et la Slovène, sur HOT BIRD, et même, la RAI, de crypter QUE LES EMISSIONS soumises à droits, sur le teletexte televideo de la RAI, sont mentionnées les émissions cryptées( CRIPTATI PER L' ESTERO )


Mais c'est normal qu'il y a plus d'émissions de FTV que de la SSR, la production suisse est ridicule ? Ça représente 15 ou 16 heures de programme totales sur les 2 chaines . Ça fait longtemps que la SSR fait de grosses économies
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 01 Nov 2019 15:15

De toutes façons, il n' y a aucune info sur le site de l' OFCOM concernant la remise en marche de la diffusion SSR par la TNT, sur le SALEVE, et la DOLE, donc, les journaleux du MESSAGER, et du DAUPHINE LIBERE inventent des RUMEURS.

Cependant, il n' est pas interdit de penser que la RTS 1 pourrait diffuser sur HOT BIRD 13 ° Est, en clair, SAUF les emissions soumises à droits, comme le fait la RAI, sur ce même satellite( seuls les Italiens qui ont TIVUSAT, les decryptent)

RTS 1 est bien diffusé en clair dans le Val d' Aoste( via la RAI !!!!!!)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble