[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 12 Juin 2020 17:37

D'après les internautes Genevois, les essais ont commencé.

La semaine prochaine, les 2 émetteurs lémaniques devraient "tourner" normalement.

En SFN sur le canal 34 UHF polar verticale, en norme DVB-T2 ( H 265/HEVC), cependant LEMAN BLEU, devrait rester, pour l' instant en DVB-T MPEG 4 H 264, sur le canal 31 UHF du Mont Salève.

Il faudra un tuner DVB-T2 HEVC pour capter ces émissions, ou, alors, sur un TV HEVC, cliquer sur " Deutschland ", avant de lancer la recherche automatique( mais pas sur " France " )

On pourra tester le % niveau, et le % qualité de réception, dans la bas Faucigny, sur Annecy, Annemasse, Gex, St Julien en Genevois, Rumilly, Aix les Bains, et l' ouest de Chambéry, pour l' émetteur de la DOLE/BARILLETTE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 13 Juin 2020 13:31

La TNT suisse diffuse 6 chaîne TV (RTS 1, RTS 2, Léman Bleu, Rouge TV, ONE TV et LFM TV) ainsi que 4 radios (Rouge FM, One FM, LFM et Radio Lac) sur le canal UHF 34 de la Dôle et du Mont Salève au format DVB-T2 H.265.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 13 Juin 2020 18:33

C'est la raison pour laquelle, au moment de la recherche automatique, il faut cliquer sur " Deutschland" et non "France "

Sur "Deutschland " le tuner trouvera immédiatement les chaines DVB-T2 HEVC, sur " France " il les ignorera.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar S-B » 13 Juin 2020 18:58

Message par julien74 » 13 Juin 2020 13:31
La TNT suisse diffuse 6 chaîne TV (RTS 1, RTS 2, Léman Bleu, Rouge TV, ONE TV et LFM TV) ainsi que 4 radios (Rouge FM, One FM, LFM et Radio Lac) sur le canal UHF 34 de la Dôle et du Mont Salève au format DVB-T2 H.265.


Je n'aurais pas cru que ce soit d'autres chaines locales qui soient diffusées sur la TNT Suisse, mais pourquoi pas ?
Concernant les radios, c'est assez surprenant que les radios publiques ne soient pas diffusées...

Je pense que les téléspectateurs frontaliers seront ravis de ces nouvelles chaines.


Mais y-a-il une numérotation LCN comme en France ?
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 14 Juin 2020 13:10

La chaîne locale Léman Bleu ainsi que les chaînes musicale/cinéma Rouge TV, One TV, LFM TV participent au financement de cette diffusion sur la TNT permettant d'avoir également RTS 1 et RTS 2.

La RTS 1 et la RTS 2 ne participent pas du tout au financement, les 2 chaînes publiques ne payent pas 1 seul centime.

A noter que Rouge TV avait été diffusée en TNT sur le Mont Salève pendant quelques années sur le multiplexe de la chaîne locale Léman Bleu.

One TV et LFM TV existent depuis des années en Suisse, diffusées sur le réseau câblé et la TV ADSL en Suisse.

Pas de LCN sur la TNT suisse, depuis toujours les chaînes suisses sont sur les n°800 et quelques.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Didier » 14 Juin 2020 13:40

julien74 a écrit:La chaîne locale Léman Bleu ainsi que les chaînes musicale/cinéma Rouge TV, One TV, LFM TV participent au financement de cette diffusion sur la TNT permettant d'avoir également RTS 1 et RTS 2.

La RTS 1 et la RTS 2 ne participent pas du tout au financement, les 2 chaînes publiques ne payent pas 1 seul centime.

A noter que Rouge TV avait été diffusée en TNT sur le Mont Salève pendant quelques années sur le multiplexe de la chaîne locale Léman Bleu.

One TV et LFM TV existent depuis des années en Suisse, diffusées sur le réseau câblé et la TV ADSL en Suisse.

Pas de LCN sur la TNT suisse, depuis toujours les chaînes suisses sont sur les n°800 et quelques.

Tu captes ces 6 chaînes TNT au Sappey ?
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar bernard7715 » 14 Juin 2020 22:23

BAISIN a écrit:Il faudra un tuner DVB-T2 HEVC pour capter ces émissions, ou, alors, sur un TV HEVC, cliquer sur " Deutschland ", avant de lancer la recherche automatique( mais pas sur " France " )

Pas sure, voir mon expérience de réception des émissions en DTV T2 (en région parisienne), le tv est réglé en mode recherche France . http://www.tvnt.net/forum/post714104.html#p714104.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Casimodo » 15 Juin 2020 12:15

En Alsace, sur la TNT allemande et via récepteur H.265, la sélection "France " permet la syntonisation automatique, certes des chaînes françaises (en AVC H264) sur les présélections comprises entre les N°1 et 44 et les allemandes, sélection =/> N°800. Autre remarque les boîtiers-décodeurs, pourtant DVB-T2, mais H.264, ne sont pas compatibles avec les chaines Hevc allemandes, suisses ou autrichiennes, etc...

Autre observation sur la norme employée par la TNT allemande (donc en principe aussi sur la TV suisse HD) , elle nécessite moins de niveau dBµV que la TNT française.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 15 Juin 2020 12:36

Didier a écrit:Tu captes ces 6 chaînes TNT au Sappey ?

Malheureusement je n'ai pas de tuner DVB-T2. :(

Du temps de la TNT suisse SD je recevais l'émetteur de Bern Chasseral, j'ai la montagne du Salève qui fait obstacle de ce fait je ne peux pas capter l' émetteur de la Dôle, ni même l'émetteur du Salève car il se trouve versant Nord et moi je suis versant Sud.

Au début de la TNT suisse SD en MFN en 2005 j'arrivais à capter la TNT suisse du Salève sur le canal 36 et aussi la TNT suisse de la Dôle sur le canal 34 en pointant une antenne verticale vers la montagne des Voirons (au-dessus d'Annemasse en Haute-Savoie) car les ondes de la Dôle et du Salève rebondissaient sur la montagne des Voirons que je vois parfaitement depuis chez moi au Sappey.

Quand la TNT suisse est passée en SFN à la fin des années 2000 sur le canal UHF 34 sur les émetteurs de la Dôle, du Salève (de Vevey Mont Pelerin, de Vallorbe, de Leysin Chamossaire, etc...) je ne pouvais plus capter mais je recevais la TNT suisse avec l'émetteur de Bern Chasseral jusqu'en 2019 avec le multiplexe romand (RTS 1, RTS 2 , SF 1 et RSI 1) et le multiplex suisse allemand (SF 1, SF 2, SF Info, RTS 1 et RSI 1).

Je me tâte pour l'achat d'un décodeur DVB-T2 sans avoir la certitude de capter la TNT suisse.
En fait je souhaiterais surtout trouver un décodeur TNT DVB-T2 12 Volts qui me permettrait de capter dans la voiture au moins ça ne serait pas un achat pour rien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar marceljack » 15 Juin 2020 17:05

julien74 a écrit:
Didier a écrit:Tu captes ces 6 chaînes TNT au Sappey ?
Malheureusement je n'ai pas de tuner DVB-T2. :(
Comme sans doute beaucoup de gens dans la zone de diffusion !
Je pense que c'est une erreur d'avoir redémarré ces émissions (en principe pour 3 ans seulement) en DVB-T2/HEVC, ce qui à mon avis empêchera la réception à plus de 50% du parc côté français sans l'achat d'un adaptateur externe.
Et je ne suis pas certain que beaucoup de gens voudront investir étant donné le peu d'intérêt que les autorités suisses portent à ce mode de diffusion :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS