[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar marceljack » 17 Juin 2020 07:39

sam_ a écrit:Il est faux de dire qu'en France, se vendent des télés sans codec H265. Certains sont même équipés de triple tuners comme en Allemagne. Notamment sur les sites e-commerce qui ont une plateforme européenne d'expédition. La preuve, j'ai une Bravia 4K avec ce codec en triple tuner.
+1
Mais le problème est que tout le monde n'a pas un TV (ou un adaptateur TNT) très récent.
Si le but était de permettre l'accès sans frais au plus grand nombre, ce n'est pas judicieux d'avoir choisi le DVB-T2.

sam_ a écrit:D'après le dernier lien posté, le codec utilisé pour les RTS en TNT HD est le H264. Je ne comprends pas trop la valse des codecs.
Effectivement ce panachage de codecs H264/H265 semble aberrant et n'est pas favorable au multiplexage statistique.
La raison est probablement que RTS1 et RTS2 utilisent le même encodeur que pour le satellite et qu'ils passeront en H265 en même temps.
Mais pour le moment cela semble d'autant plus incohérent d'utiliser le DVB-T2.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar sam_ » 17 Juin 2020 10:08

J'avais des contacts à Annecy mais plus de contact (si l'ami miky ancien de DS ;) passe par là).

J'aurais bien fait des tests de réception pour TVNT. C'est sûr qu'avoir choisi le standard DVB-T2 n'est pas celui le plus répandu. On se demande comment réfléchissent les personnes qui ont pris cette décision ubuesque alors que le DVB-T H264 est bcp plus répandu que le H265 (sauf en Belgique, Allemagne et Royaume Uni).

En tout cas, à date, le codec utilisé sur le flux vidéo pour la RTS sur le satellite Hotbird 13° Est est le H264.

Image

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 02:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 17 Juin 2020 11:56

J'ai vu un décodeur Optex DVB-T2 H265 à 54€ chez Bricorama à Anthy près de Thonon.
Il y avait même un téléviseur plat raccordé à ce décodeur en rayon qui diffusait... L'Equipe 21.
Le vendeur ne devait pas être au courant du retour de la TNT suisse, une simple recherche automatique des chaînes aurait sans doute permis de mémoriser les 6 chaînes suisses.

J'ai aussi vu des décodeurs TNT DVB-T2 H265 dans des supermarchés en Haute-Savoie (Carrefour Market, Intermarché) pour environ 30€ mais pour le client lambda impossible de savoir que ces décodeurs sont ceux permettant de capter la TNT suisse.

Avec 6 chaînes francophones l'offre de la TNT suisse est bien meilleure qu'avant 2019 quand il n'y avait que 4 chaînes en SD dont 2 chaînes francophones.
Les chaînes Rouge TV, One TV et LFM TV diffusent beaucoup de films américains et anglais et celà tous les jours.

Si je trouve un décodeur DVB-T2 H265 qui fonctionne sur le 12 Volts je le prendrais volontiers, mais jusqu'à présent tous les décodeurs DVB-T2 sont uniquement avec un cordon 220 Volts.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar radio » 17 Juin 2020 13:09

julien74 a écrit:Si je trouve un décodeur DVB-T2 H265 qui fonctionne sur le 12 Volts je le prendrais volontiers, mais jusqu'à présent tous les décodeurs DVB-T2 sont uniquement avec un cordon 220 Volts.



Salut Julien, en voici un pas cher, je pense qu'il doit en exister beaucoup d'autres:
https://www.amazon.fr/dp/B06XWFGGKG/ref ... UTF8&psc=1
Dernière édition par radio le 17 Juin 2020 13:10, édité 1 fois.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar kiki37 » 17 Juin 2020 13:09

julien74 a écrit:Si je trouve un décodeur DVB-T2 H265 qui fonctionne sur le 12 Volts je le prendrais volontiers, mais jusqu'à présent tous les décodeurs DVB-T2 sont uniquement avec un cordon 220 Volts.

:arrow: https://www.labkhandx.com/index.php?main_page=product_info&products_id=583337
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar jeanphi73 » 17 Juin 2020 14:41

Bonjour,
j'attends avec impatience des témoignages de réception de ce nouveau mux Suisse DVB-T2 sur le canal 34V

Je suis curieux de toutes les données techniques : type de modulation, FEC, SR, IG, codecs vidéo et audio de chaque service.

Quelle est la PAR du nouveau canal UHF 34V ?
Au niveau des antennes d'émissions ont-ils gardé, les anciennes antennes du 34V DVB-T MPEG2 ?

J'ai bien lu que la diffusion était un « contrat à durée déterminée » de trois ans !
Que se passera t-il en 2023 ? prolongation ou black out ?

Là ou j'habite je n'étais pas éligible à l'ancien 34V DVB-T MPEG2, je suis trop bas, je bute contre une colline.
Par contre je capte les 3 radios FM de la Dôle.
Je capte le 12A très facilement même indoor.
Avant 2007 je captais le E-04 en PAL B de la TSR1, avec écho et neige, tout juste regardable.
L'analogique Suisse de la Dôle en PAL G canaux 31/34/69 donnaient des échos forts mais distordus en pointant le Revard.
J'ai remarqué que les falaises du Revard sont des miroirs à ondes, que ce soit la Dôle en Suisse, mais aussi le Mont Cindre, Fourvière, le Pilat pour la France.
Pour exploiter un écho noble du Revard en DVB-T ou T2, il faudrait que la Dôle émette à plus de 100 KW, mais là on a dix fois moins de puissance par rapport à l'analogique.
En DAB+ le 12A fait quand même 38 KW de PAR !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar radio » 17 Juin 2020 14:52

Oui le DAB+ 12A rayonne bien vers l'ouest, j'arrive régulièrement à le recevoir alors que je suis masqué par le massif du Pilat.

Et il peut être reçu bien plus loin dans des contions favorables comme au Mont Gerbier de Jonc!
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 18 Juin 2020 12:01

Merci pour vos suggestions de décodeurs TNT. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 18 Juin 2020 15:42

julien74 a écrit:Merci pour vos suggestions de décodeurs TNT. :wink:


Celui qui marche en 12 V DC, sera idéal pour tester la réception sur les points hauts des VOIRONS, au Col du CHAT, au REVARD, au Col de l' EPINE, dans la montagne de VUACHE.

Pour mon petit DVD portable, il est exclu que j' essaye avec l' antenne fouet, les expériences que j' avais faites avec ce type d' antenne n' étant pas concluantes.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 18 Juin 2020 15:45

sam_ a écrit:J'avais des contacts à Annecy mais plus de contact (si l'ami miky ancien de DS ;) passe par là).

J'aurais bien fait des tests de réception pour TVNT. C'est sûr qu'avoir choisi le standard DVB-T2 n'est pas celui le plus répandu. On se demande comment réfléchissent les personnes qui ont pris cette décision ubuesque alors que le DVB-T H264 est bcp plus répandu que le H265 (sauf en Belgique, Allemagne et Royaume Uni).

En tout cas, à date, le codec utilisé sur le flux vidéo pour la RTS sur le satellite Hotbird 13° Est est le H264.


++


Recevant la newsletter de la SSR, il était prévu que SAT ACCESS sur HOT BIRD utilise le CODEC H 265 dès 2021, cependant, ce sera reporté à 2024, donc, vous pourrez continuer à bénéficier du H 264 sur HOT BIRD encore quelques années !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble