L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar Oizo » 11 Fév 2018 16:57

julien74 a écrit:Quelle andouille je suis, tu me l'avais déjà dit Oizo et c'est tout récent en plus, j'ai une mémoire de poisson rouge moi... :oops:


C'est pas grave comme ça l'info est sur le sujet, si ça intéresse quelqu'un.
Moi j'attends la mienne pour commencer les tests :D
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar nono 63 » 11 Fév 2018 17:33

julien74 a écrit:Merci pour ton futur essai Gaël.

Bizarre alors, RFM Aurillac ne diffuse donc pas l'heure transmise par satellite en même temps que le PS dynamique et le Radiotexte, le technicien Towercast a dû régler manuellement la fonction CT du codeur RDS. :(
Moi à Chambéry RFM diffusée par Towercast est à l'heure juste.

Il me semble qu'avant que le PS dynamique soit utilisée en France les émetteurs FM de TDF recevaient l'heure avec une cellule DCF 77 kHz (comme les réveils radio-pilotés du commerce) ou une cellule Alouis 162 kHz (comme les gares, aéroports en France) et cette cellule était ensuite connectée aux codeurs RDS dans le local d'émission, ça doit peut être encore exister chez TDF quand je vois que des radios associatives avec PS fixe diffusées chez TDF ont un CT qui fonctionne avec l'heure juste.
Quand RCF st en auto-diffusion

Sur Virgin Aurillac le CT est à la bonne heure?


Alors je viens de vérifier , Virgin Aurillac 89.0 diffuse bien le CT avec la bonne heure . :wink:

Et j'ai trouvé aussi une autre radio avec un CT fantaisiste : RMC Mauriac 106.0 . :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar Franck Morin » 11 Fév 2018 21:18

julien74 a écrit:Il te faudrait une clé USB FM pour capter le RDS ainsi tu aurais tout à portée de clic sur ton PC portable: AF, CT, Radiotext. :wink:

Pour info, les logiciels que j'avais utilisé pour récupérer le RDS des stations FM sont décrits ici.
Sinon on trouve la méthode sur le net, plus ou moins bien expliquée dans divers forums étrangers.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar Gaël01 » 23 Fév 2018 15:55

Voici les relevés du CT que j'ai relevé depuis Vandeins par l'ampli tuner Yamaha RX-V496RDS (visible dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=md5_0Dk-CDI) :

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / À l'heure

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / À l'heure

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / À l'heure

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / À l'heure

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / À l'heure

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / Pas de CT

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / À l'heure

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / À l'heure

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / À l'heure

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / Pas de CT

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Le Mont Cindre, Pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / À l'heure

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / À l'heure

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / À l'heure

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / À l'heure

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / À l'heure

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / Pas de CT

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / À l'heure

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / Pas de CT

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Le Mont Cindre, Tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / À l'heure

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / À l'heure

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / Pas de CT (mais réception bonne/moyenne)

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / À l'heure

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / À l'heure

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / À l'heure

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / Pas de CT

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / À l'heure

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / Pas de CT

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / À l'heure

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / À l'heure

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / À l'heure

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / À l'heure

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Granges Neuves, 2725 route de Seillon, Péronnas / Pas de CT

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / À l'heure

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / Repiquage du 88.8 du Mont Pilat donc CT à l'heure

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / À l'heure

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / À l'heure

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / À l'heure

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / À l'heure

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / À l'heure

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / Pas de CT

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / À l'heure

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / Pas de CT

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / À l'heure

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / À l'heure

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / Pas de CT

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'en déduis donc que contrairement à ce qu'a relevé julien74, Franck Morin et nono63, toutes les heures des radios captées près de chez moi * sont exactes.

Le résultat est un peu hétérogène, les associatives sont toutes sans CT. Seules 3 radios nationales reçues n'ont pas de CT :

:arrow: Skyrock Mâcon 96.1 (pourtant depuis le même site TDF, qui est un opérateur respectant l'heure exacte, que RMC 104.1 qui l'a)

:arrow: TSF Jazz Bourg 98.5 (pourtant depuis le même site que Scoop 89.2, Europe 1 90.4 et Chérie 100.6 qui l'ont)

:arrow: Jazz Radio Mâcon 105.7

:arrow: Et Rire & Chansons Mâcon 107.2 (pourtant depuis le même site que Scoop 88.2, Virgin 95.5, Nostalgie 98.2 et Chérie 99.4 qui l'ont). Soit 2 radios diffusées par Towercast, 1 par TDF et une autre autogérée.

* J'ai par contre capté moyennement Mouv' Lyon 87.8, Chérie Villefranche 88.0, Musique Sièges 90.7, Culture Nuits-Saint-Georges 93.7, Tonic Radio Villefranche 94.7, France Inter Nuits-Saint-Georges 95.9, Radio Espace Villefranche 97.0, RCF 01 Hauteville 97.9, Musique Nuits-Saint-Georges 99.2, Europe 1 Mâcon 101.6, Bleu Bourgogne Nuits-Saint-Georges 103.7, Radio Salam Bourg 105.9, RTL Mâcon 106.3, Skyrock Bourg/Villefranche 106.5, M Radio Le Creusot 107.5, Autoroute Info 107.7. Sur quelques fréquences l'ampli a reçu le signal RDS mais pas assez fort pour avoir le RT, le CT.

À noter que le PTY est vite arrivée sur les quelques fréquences qui l'ont : Radio B 90.0 (M.O.R.M) et Aléo 104.8 (POP M).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar julien74 » 23 Fév 2018 21:28

Merci d'avoir fait l"essai.

Les RCF en autodiffusion ou chez Towercast n'ont pas de CT, si RCF avait été chez TDF il y aurait eû le CT.

Espérance chez TDF a le CT.

Rire et Chansons 107.2 a le PS dynamique?

Scoop a le PS dynamique sur ses différents fréquences FM?

Virgin, Nosta, NRJ, Chérie diffusent le CT si le PS dynamique est activée, le CT venant des locaux d'NRJ et Lagardère transite par le satellite avec le PS dynamique.

Skyrock a le CT sur la fréquence TDF d'Annecy alors que sur la fréquence de Sévrier en autodiffusion je n'ai pas de CT tout comme sur la fréquence de Chambéry chez Towercast.

Sur TSF Chambéry chez Towercast l'heure est fausse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar Gaël01 » 23 Fév 2018 21:53

RCF Annecy 88.6, qui est chez TDF au belvédère de la Jeanne, diffuse un CT ?

Non Rire & Chansons 107.2 n'a pas de PS dynamique, comme Chérie 99.4 et Nostalgie 98.2. Par contre, Virgin 95.5 l'a et toutes 4 ont le RT dynamique.

Je suppose que le codeur RDS pour Nostalgie Mâcon se trouve dans les locaux mâconnais car le PS reste en fixe sur NOSTALGI pour le 98.2 et le 93.1 de Bourg, je rappelle que cette fréquence est ralliée à Nostalgie Mâcon. Avant 2011 où Nostalgie Bourg était rattachée à Lyon, le PS en était au même constat. L'émetteur du 93.1 est sûrement alimenté par ADSL, ça ne doit pas être le même départ que pour Mâcon car sur Bourg on entend le programme local et les infos de Mâcon avec des pubs de Bourg, mais ça je l'ai répété beaucoup de fois :roll:. Avant quand Nostalgie Bourg diffusait le programme de Lyon avec des pubs burgiennes, il était sûrement alimenté par faisceau hertzien (d'après tes photos Julien sur le site de T. Vignaud et ce que j'ai vu sur la carte FH de lafibre, un faisceau non résolu, quand j'ai découvert le site web).

Alors j'allais le dire, Scoop Bourg 89.2 reste en fixe sur _SCOOP__ comme à Lyon 92.0 et je l'ai remarqué hier, Scoop Mâcon 88.2 affiche un PS dynamique avec un titre contraire à ce qui est diffusé. Bien étrange, ça doit être un souci au niveau des départs ADSL vu le programme diffusé sur le 89.2 est différent de celui diffusé à Mâcon (écrans pubs différents). Mais bizarre car le 92.0 de Lyon, qui d'après ce qui n'est plus indiqué sur la carte FH de lafibre, est alimenté par ADSL et ne diffuse plus de PS dynamique.

Sais-tu ce que diffuse Scoop Bellegarde 98.0 ?

J'ai "moyennement-bien" reçu Skyrock Mâcon donc j'ai un doute si elle diffuse un CT ou pas, pareil pour le 106.5 de Bourg ou de Villefranche mais le 96.1 de Mâcon avait bien moins de souffle que le 106.5 donc plus écoutable.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar julien74 » 23 Fév 2018 22:59

Oui sur RCF Annecy et Cluses diffusé par TDF le CT est à l'heure juste, par contre pas de CT sur RCF en auto diffusion à Annemasse, Thonon, Chambéry.

A mon avis quand le PS dynamique sera affiché sur le 107.2 de Mâcon, tu auras l'heure juste sur le CT, moi sur Rire Cluses 102.5 j'ai le CT et le PS dynamique mais c'est une fréquence récente.

En effet le codeur RDS chez Nostalgie Mâcon ne doit pas laisser transiter le PS dynamique mais laisse passer le radiotexte.

Ah oui, le faisceau noir avec éclair rouge (Andrew) sur le pylône Towercast de Bourg en Bresse qui est pointé vers Lyon.

A mon avis toutes les fréquences de Scoop diffusent le CT.
ça me rappelle La Radio Plus qui diffuse le PS dynamique à Annecy, Cluses et Thonon alors que le PS est fixe à Annemasse, St Julien , Evian.

De mémoire Scoop Bellegarde diffuse un PS fixe, il me semble jamais avoir vu de PS dynamique même quand le 98.0 émettait depuis Musinens.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar Gaël01 » 23 Fév 2018 23:30

Je me demande si Scoop Bourg n'est pas auto-diffusée depuis Bellevue : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 6.19343423 car le site appartient au syndicat des eaux et non à Towercast.

Le syndicat héberge donc des relais pour SFR, Free et Bouygues (SFR en FH avec le 2 rue Aristide Briand à Bourg et l'Abergement-de-Varey, Bouygues en FH avec les Cadalles) ainsi que 4 émetteurs dont 3 Towercast : Europe 1 90.4, TSF Jazz 98.5 et Chérie 100.6.

Je parlais du programme : est-ce des pubs burgiennes entendues sur le 98.0 ? (Bellegarde est apparemment un désert publicitaire pour les radios)

Tarare 100.0 diffuse la même chose que le 92.0, même programme et mêmes pubs que Lyon. On dirait presque un repiquage du 92.0.

Jazz Radio 105.7 est auto-diffusée certainement car Mâcon n'est pas trop loin de Lyon où se trouvent les studios de Jazz Radio, donc en cas de problème un technicien du groupe Espace peut intervenir plus facilement qu'à Saint-Dié-des-Vosges (103.4 émis depuis le réservoir d'eau de la Goutte) par exemple (en l'occurence pour Saint-Dié ça doit être une radio associative ou bien Magnum qui prête son pylône à RCM, Radio BelleVue, Cocktail FM, M Radio et donc Jazz Radio). Je pense que c'est pareil pour Roanne 92.9.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar julien74 » 23 Fév 2018 23:57

OK donc Towercast loue le site de Bellevue.

Malheureusement je ne peux pas comparer car le 98.0 ne peut pas être reçu là où on reçoit le 89.2, il n'y a à ma connaissance pas de zone de recouvrement de Radio Scoop Bellegarde et Bourg.
Les peu de fois où j'ai écouté Scoop Bellegarde il me semble que la pub était nationale du GIE il ne me semble pas avoir entendu de la pub pour Bourg mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar Gaël01 » 24 Fév 2018 11:08

nono 63 a écrit:Et j'ai trouvé aussi une autre radio avec un CT fantaisiste : RMC Mauriac 106.0 . :(

Pourtant RMC Mauriac est diffusé depuis le site TDF de la station France Télécom Rue Longchamp. L'heure devrait être à jour sachant la fiabilité de TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse