L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inversement

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inversement

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2018 11:32

Salut ! :Couc:

Je voudrais pousser un coup de gueule contre les utilisations d'extraits télé sur YouTube et inversement.

Pas mal de "youtubeurs" (bien qu'en consultant régulièrement cette plateforme, je déteste ce mot et je préfère "vidéaste") se font souvent "striker" (bloquer) leurs vidéos parce qu'ils utilisent des extraits d'émissions télé de TF1, France 2, C8...Là je n'ai rien à reprocher aux vidéastes.

Par contre inversement les chaînes TV peuvent prendre leurs vidéos sans leur accord et ce qui me sidère tout particulièrement c'est que la plupart du temps on peut voir inscrit "Source : YouTube" ou "Source : Internet".

Mention spéciale à TPMP dans le Journal de Bertrand Chameroy il y a quelques temps qui avait montré un remix autotuné de Jean-Marie Le Pen par Taï Shindehai (qui a aussi fait le générique de Salut les Geeks pour les connaisseurs...:wink:).

Déjà que Chameroy avait dit "Une internaute" alors que le vidéaste est masculin, c'est plus que limite, certes c'est pas grave mais ça n'aurait rien coûté de s'intéresser un peu plus à Shindehai surtout qu'il produit des remixes qui pourraient intéresser les rubriques comme celle-ci (je ne regarde pas trop l'émission en ce moment mais l'équivalent du Journal de Bertrand Chameroy c'est le 19:55 de Camille Combal ?). Et puis si D8 avait crédité son nom, ça aurait pu lui être bénéfique en amenant du monde sur sa chaîne ! Mais non, le fait de ne pas trop s'intéresser aux sources et juste piquer une vidéo du web "trop MDR" sans créditer l'auteur va peut-être une fois de plus coûter cher à la réputation du célèbre talk-show de la 8 qui restera réduite à une émission débile alors qu'elle est avant tout consacrée aux médias.

Pour revenir à sa vidéo, TPMP l'avait passé en inscrivant "Source : YouTube" en bas de la vidéo et il a fallu qu'il se batte avec D8 pour que la prochaine fois TPMP inscrive son nom en bas de l'émission.

Je passe encore une fois une soufflante contre TPMP mais cette entourloupe m'a particulièrement dépité (d'ailleurs ça serait Quotidien * ou C à Vous ou alors une autre émission je délivrerais le même constat, je n'ai pas écrit ces lignes uniquement dans le but de dézinguer TPMP une nouvelle fois). La télé peut prendre des extraits de YouTube librement sans créditer l'auteur il n'y a rien de grave mais par contre les vidéastes qui utilisent ne serait-ce que 2 secondes d'extraits TV dans le but d'appuyer leurs propos là ils risquent de se faire bloquer leurs vidéos ou alors de se la faire démonétiser.

Je rappelle au passage que ne pas citer l'auteur d'une oeuvre c'est illégal, même en jouant la carte du droit à l'information (hormis certaines vidéos comme celles des Témoins BFMTV)...Mais bon le géant de la télé sera toujours plus fort et réussira sans doute à esquiver ces problèmes-là.

Je vous laisse avec une vidéo qui explique mieux le problème que moi et qui montre plus de faits que ce qui s'est passé dans TPMP : https://youtu.be/hPpvU0LHfHM.

Et puisque je sais que l'on va me sauter dessus parce que je dézingue TPMP, je contrebalance avec Quotidien qui a sorti de son contexte une interview de Mélenchon par Absol Vidéos : https://youtu.be/nIJ-ce12JUc.
Gaël01
Etalon
Etalon
 
Messages: 1360
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inverseme

Messagepar Ford Prefect » 02 Juil 2018 14:00

Bonjour
Bon d'un autre coté publier une vidéo sur YT c'est bien renoncer a en tirer le moindre profit.
Maintenant les ,trop nombreux, programmes TV pillant a loisir YT et les autres chaînes sous couvert de zapping ou autre
sans la moindre création propre je les ignore.
Si YT diffuse un contenu non libre de droits c'est eux qui sont attaqués il est donc normal qu'ils fassent preuve de
vigilance .
Même si c'est "une goutte d'eau dans la mer" c'est l'intention qui compte :mrgreen:
Don't panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14911
Inscription: 28 Aoû 2005 21:50
Localisation: Beauvais 60

Re: L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inverseme

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2018 14:24

Il y a pas mal de vidéastes qui vivent de leurs vidéos (uniquement ou alors en complément d'un autre travail). Bon ce n'est sûrement pas ceux qui postent des vidéos "pour faire le buzz" mais des plus "constructifs" comme LinksTheSun, Joueur du Grenier, Absol Vidéos, etc.

Quand ils voient que les chaînes TV ont demandé à YouTube de bloquer leurs vidéos car elles sont considérées comme illégales juste parce qu'il y a un extrait TV qui dure 5 secondes qui n'est pas là pour rien mais pour appuyer une thèse (par exemple), ça les embête un peu car la monétisation de leurs vidéos en prend un sérieux coup.

Depuis quelques temps pour combler ces décisions trop strictes de la part de YouTube, de plus en plus de youtubeurs ouvrent des cagnottes en ligne comme Tipeee, Leetchi pour que les internautes (abonnés ou non) les soutiennent. Quelque soit le montant donné, les abonnés reçoivent une contrepartie pour les remercier de leur don (ça peut être une discussion sur Skype ou Twitch voire un making of de la vidéo ou encore une vidéo exclusive).

C'est exactement comme ce qui se passe pour les radios associatives. Les subventions diminuent alors elles demandent des dons. D'ailleurs je ne serais pas surpris de voir un jour des cagnottes en ligne pour des RCF ou d'autres radios, les auditeurs pourront en contrepartie visiter les studios par exemple, discuter avec le staff voire participer à une émission (devant ou derrière le micro).

Je sais que pour certains d'entre vous, l'idée de vivre de ses vidéos peut sembler bizarre car YouTube n'est pas de votre génération. Eh bien dites-vous que c'est exactement la même chose qu'à la télé, ce sont des gens qui parlent devant leur caméra et qui sont pour certains rémunérés par YouTube. La seule chose qui peut changer c'est que sur Internet ils n'ont pas de contraintes de supérieur hiérarchique et de temps, font pour certains tout tous seuls (montage, etc) et surtout sont libres de faire ce qu'ils veulent contrairement à la télé où on leur demanderait de faire presque les mêmes choses quasiment tout le temps.
Gaël01
Etalon
Etalon
 
Messages: 1360
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inverseme

Messagepar Ford Prefect » 02 Juil 2018 14:46

Gaël01 a écrit:Je sais que pour certains d'entre vous, l'idée de vivre de ses vidéos peut sembler bizarre car YouTube n'est pas de votre génération.

Absolument pas si elles ont un minimum de qualité moi je suis fan de ça :
https://www.youtube.com/channel/UChhBsM ... lnQ/videos
Ce qui me choque c'est que YT soit incontournable a l’échelle mondiale et leur insertion de pubs sauvages.
Pour ma part je copie l'URL dans VLC sinon c'est infernal.
Pourvu que ça dure.
Don't panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14911
Inscription: 28 Aoû 2005 21:50
Localisation: Beauvais 60

Re: L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inverseme

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2018 15:33

Je ne t'ai pas pointé du doigt Ford mais il y a sans doute quelques autres personnes de ce forum qui sont allergiques à YouTube et qui préfèrent la télé ou la radio que les vidéos sur Internet juste parce que ce sont des "personnes qui se filment dans leur chambre avec leur webcam" (ce n'est plus trop comme ça aujourd'hui, les vidéastes se sont pour la plupart professionnalisés).

Oui les pubs sur YouTube ça devient infernal mais je m'en moque, tant qu'elles ne sont pas répétitives et surtout que l'on peut les ignorer au bout de 5 secondes ! :twisted:

Ford Prefect a écrit:Absolument pas si elles ont un minimum de qualité

+ 1 !
Gaël01
Etalon
Etalon
 
Messages: 1360
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inverseme

Messagepar SAT_34 » 09 Aoû 2018 22:23

On en parle de lama fâché qui fait des video de merde ( oui je le dit ) , des videos avec une voix de robots avec un diaporama et des sous titres, ou encore des boites qui font des videos en plein de langues avec des titres putaclic et qui sont bassé a toronto ?

De meme pour les ibra tv etc avec des titres : WTF! "on reste la nuit dans un supermarché "..

Et ce me genre de chaines a 4 millions d'abonnés et a donc une manne financiere qui commence a etre conséquente.

Il faudrait a un moment donner mettre les pieds dabs le plats et supprimer les video sans intérêt.

Mais de l'autre coté on touche a la liberté d'expression et meme d'information.


Vivre de youtube n'est pas un metier car un jour youtube chute ou meme se demode (on commence a le voir avec l'erosion des audiances des norman et cypriens etc..)

Faut pas confondre nombre d'abonnés avec audiances et part de marché c'est essentiel.

Le jour ou viendront pleurer parce que ils ont plus de soys on va bien rigoler de ceux qui ont dit que c'etait un metier.

Qui va croire que dans 10 ans le norman a 35 ou40 ans va jouer l'ado ?
Personne ...

C'est la ou on voit sue les publicitaires vont etre confronté a leur propre piege : la tv linaire un public une cible.

La une video = une cible et donc un paiement
Abonée SFR fixe/mobile, SFR SPORT
Abonee CANAL +/CANAL SAT Panorama + bein sport
Astra 19.2 E + Hotbird 13 E
TNT Montpellier SAINT BAUDILLE + PERPIGNAN

Decodeur + LE CUBE hd wifi
Decodeur Adsl SFR evolution
Redacteur Occasionel sur telesatellite.com
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inverseme

Messagepar norbert » 09 Aoû 2018 23:16

Et il y a une différence entre le gars qui en fait son métier et qui prépare ses vidéos avec soin tel un cinéaste, avec le matériel adapté (dans l'exemple du Joueur du Grenier que j'aime bien aussi), et le gamin de 10 ans qui se filme au smartphone en train de "pranker" (= faire une farce de plus ou moins mauvais goût à) sa petite soeur, réclame des "pousse bleu, abone twa à ma chén LOL MDR PTDRRRR!", met une musique techno qui casse les oreilles + un tas d'effets multicolores à 2 balles et un titre mal orthographié...

Et celui du genre "Le top 10 des bourdes de Machin Chose!", "Les meilleurs scènes dans la saison 3 de Game Of Thrones" ou "Ce petit chaton mimi tout plein va vous surprendre!", le titre exprès pour attirer le chaland...

Ne parlons pas de ceux qui s'attireront des ennuis, par exemple en insultant un politique ou faisant un acte dangereux ou interdit, juste parce qu'ils voulaient "faire le buzz" ...
En fait, y'a "le bon et le mauvais youtubeur", comme disent les Inconnus. Le tout est de savoir qui est le "bon" et qui est le "mauvais".



Pour les pubs, il suffit de mettre un module du genre Ad Block Plus et de surfer en navigation privée (Firefox le fait très bien)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
CGV Etimo 2T (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV #JeSuisFrance4
★★
Avatar de l’utilisateur
norbert
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8041
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inverseme

Messagepar SAT_34 » 10 Aoû 2018 00:16

En parlant de la reutillisation de droits TV : la chaine "mrt" reprend les videos de lenodal mais a la rigeur ca ne pose pas trop de " problème "sauf qu'il enlève le jingle avant video pour le remplacer par le sien et dire "c'est moi qui est tout enregistrer "

Faudrait lui faire fermer sa chaine car ceux de lenodal ils s'emmerde depuis des années a tout repertorier comme jingle etc et lui il arrive il upload des vidéos qui sont en vrai a lenodal.

Faudrait vraiment qu'il arrête un de ces 4 le gamin avec ces " fusion"avec d'autres et ses générique bas de gamme.

Voila le coup de geule est passé :) :D
Dernière édition par SAT_34 le 10 Aoû 2018 22:53, édité 1 fois.
Abonée SFR fixe/mobile, SFR SPORT
Abonee CANAL +/CANAL SAT Panorama + bein sport
Astra 19.2 E + Hotbird 13 E
TNT Montpellier SAINT BAUDILLE + PERPIGNAN

Decodeur + LE CUBE hd wifi
Decodeur Adsl SFR evolution
Redacteur Occasionel sur telesatellite.com
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inverseme

Messagepar norbert » 10 Aoû 2018 20:29

Ah, dans ce cas de figure, c'est effectivement considéré comme du vol de contenu ! Là aussi une mauvaise utilisation de la plateforme Youtube.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
CGV Etimo 2T (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV #JeSuisFrance4
★★
Avatar de l’utilisateur
norbert
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8041
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: L'utilisation des extraits télé sur YouTube et inverseme

Messagepar SAT_34 » 10 Aoû 2018 22:57

norbert a écrit:Ah, dans ce cas de figure, c'est effectivement considéré comme du vol de contenu ! Là aussi une mauvaise utilisation de la plateforme Youtube.


:arrow: https://m.youtube.com/channel/UCTraKJTv ... BrA/videos :|

Et en plus il se prend pour le roi des habillages tv ....

Et je me suis appercu qu'il prenner aussi d'autres chaines youtube et nottament "bintro".


Ce gars est pathetique....

A la rigeur qu'il reprenne les jingles des videos des autres ma fois d'accord mais il ne mais mem pas le jingle par exemple celui avec l'etoile de lenodal...
Abonée SFR fixe/mobile, SFR SPORT
Abonee CANAL +/CANAL SAT Panorama + bein sport
Astra 19.2 E + Hotbird 13 E
TNT Montpellier SAINT BAUDILLE + PERPIGNAN

Decodeur + LE CUBE hd wifi
Decodeur Adsl SFR evolution
Redacteur Occasionel sur telesatellite.com
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08