La 5G déjà dans les tuyaux

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

La 5G déjà dans les tuyaux

Messagepar bernard7715 » 02 Déc 2013 17:04

La 5G, qui permettra de télécharger un film en une seconde sur son mobile, devrait arriver vers 2020, mais l'industrie des télécoms y investit déjà, ont expliqué les experts mercredi et jeudi à Montpellier au colloque annuel de l'Idate.

La 4G se déploie à peine en France, mais la 5G est annoncée avant tout pour l'utilisateur comme une révolution en terme de vitesse: alors que les standards actuels permettent au mieux des pics de débit 150 megabits/seconde, la technologie de 5e génération ira « au-delà du gigabit ».

« La 2G faisait de la voix, la 3G a introduit l'échange de données et donc de nouveaux usages, et la 4G est dans cette continuité. Mais la 5G sera une rupture car elle devra intégrer une masse énorme d'objets connectés, qui pourraient être 50 milliards en 2020 », a indiqué à l'AFP Viktor Arvidsson, directeur de la stratégie d'Ericsson France.

« Jusqu'à 2015 on sera en phase exploratoire, puis viendront trois années de pré-standardisation pour poser les concepts, puis deux ou trois ans de standardisation », ajoute le responsable.

L'équipementier télécoms suédois est un des chefs de file du projet international Metis, qui regroupe 29 acteurs du monde des télécoms et est doté de 27 M€ de budget dans le but d'obtenir l'harmonisation et la standardisation mondiales de la 5G.

Devant la croissance exponentielle des données échangées par mobile - qui doublent chaque année -, la 5G aura aussi besoin de nouvelles bandes de fréquences pour acheminer ce trafic.

Certaines fréquences hertziennes actuellement allouées à l'aéronautique et à la recherche spatiale devraient ainsi se libérer dans les prochaines années grâce à l'évolution des technologies.
Pascale Paoli-Lebailly | 22-11-2013




Source : [url http://fr.rapidtvnews.com/nouvelles-tec ... z2mKWFLB00[/url]
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: La 5G déjà dans les tuyaux

Messagepar Anonymous » 02 Déc 2013 19:08

Déjà moi pour copier un film pas HD du tout sur mon réseau local il me faut plus d'une seconde alors
c'est sur que ça va être vachement utile.
Anonymous
 

Re: La 5G déjà dans les tuyaux

Messagepar vidéo-33 » 02 Déc 2013 19:21

Pffff :x
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: La 5G déjà dans les tuyaux

Messagepar bernard7715 » 02 Déc 2013 23:21

vidéo-33 a écrit:Pffff :x

+1
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: La 5G déjà dans les tuyaux

Messagepar BAISIN » 04 Déc 2013 03:33

+1,


Du grand n' importe quoi, car cette copie, sera payante, bien sur !

Déjà que l' arrivée de la 4G à Grenoble, provoque déjà des QRM sur la TNT !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La 5G déjà dans les tuyaux

Messagepar AC5VF » 23 Déc 2013 22:37

vive la 5G , mais que va t on en faire ???

de la 5GTV ???

de la VOD HD / UHD ???

A c''est sûr çà sera bcp plus rapide mais pourquoi faire ,

ah si pour mon streaming , çà sera pas mal ,

et du webmobile aussi.
AC5VF
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 181
Inscription: 21 Déc 2013 15:49

Re: La 5G déjà dans les tuyaux

Messagepar BAISIN » 25 Déc 2013 23:44

C' est une nouvelle possibilité de téléchargement de films, ultra lucrative, qui va rapporter aux majors d' Hollywood, ainsi qu' à la célèbre firme Française cinématographique, avec un coq, et l' autre, avec une marguerite !

En faisant passer un flux HDTV de films tels que PIXAR, ou autre compatible 2D !

De la VOD Haute Def. avec des tarifs juteux !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La 5G déjà dans les tuyaux

Messagepar AC5VF » 11 Nov 2014 19:40

Et la DVB T2 LITE ????
AC5VF
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 181
Inscription: 21 Déc 2013 15:49

Re: La 5G déjà dans les tuyaux

Messagepar kmf31 » 11 Nov 2014 20:27

Et apres le telechargement en 1 seconde alors ca prendra 10 minutes pour ecrire ce meme film dans la memoire flash d'une cle USB ou meme du smartphone. :lol:

Franchement, je n'ai pas compris jusqu'ici a quoi ca sert d'aller au dela de Gb/s ? Pour 1 Gb/s en reseau interne, c'est okay mais pour plus ?

Recemment j'ai copie une grande quantite de fichiers (genre 100 Go) entre deux PCs (Linux) puissants et recents et relies entre eux en ethernet a travers un switch compatible Gb/s. J'ai ete tres content d'avoir reussi de faire cette copie avec une vitesse relle autour de 400-500 Mb/s, donc a peu pret a la moitie de 1 Gb/s et pour ca j'ai vraiment du ruser pour optimiser absolument tout, par exemple utiliser une combinaison de tar et ssh (pour eviter que ca bloque avec de nombreux petits fichiers) et surtout NE PAS compresser car la compression bien qu'elle soit utile pour de faibles connexions (genre 1-10 Mb/s) ralentit tout quand on parle de Gb/s simplement parce que ca bouffe trop de CPU. Au final ce sont ca les vrais limitations: CPU, vitesse du bus d'un PC recent, vitesse de la memoire vive, de la memoire flash ou des disques dur (interne ou externe en USB, peu importe USB 2.0 ou 3.0 etc.). Certe pour toutes ces choses il y a eu des grandes avances ces dernieres annees mais ca limite quand meme l'utilite reelle des connexions Gb/s ou plus et la je ne parle que des transfers en reseau local entre deux appareils chez soi. Quand on parle d'internet ca depend aussi du reseau du fournisseur etc. et c'est encore bien plus difficile d'en profiter.
Actuellement j'ai en VDSL autour de 30 Mb/s en down et pour les telechargements (de fichiers legaux) ce n'est pas evident de trouver des sites qui puissent fournir ces 30 Mb/s. Je crois pour un site hors France c'est quasi impossible. Certe si par exemple je telecharge une image iso d'un DVD opensuse ca peut aller vite si je prend le site ftp-publique de mon FAI (qui heureusement propose des mirroirs pour ces choses) car ca reste dans le reseau interne de mon FAI mais au moment on prend un autre mirroir dans le vrai internet (en dehors du reseau de son FAI) alors la vitesse de download peut s'ecrouler ...


Sinon, bien que j'aie un petit smartphone je ne l'utilise presque jamais pour de internet ou mail etc. (pas commode, pas bien securise etc.). Seulement une fois j'en ai profite pour exporter le reseau donnees de mobile par Wifi a mon PC portable pour consulter mes mails sur ce dernier. Dans le future on pourra en effet faire ca avec 1 Gb/s, sauf il y a un petit probleme: le wifi entre telephone et PC fournit (dans de bonnes conditions) 5% de ca ou meme pas ...
Certe le Wifi va aussi evoluer avec de nouveau standards mais ce n'est pas si facile que ca et pour avoir 1 Gb/s reel meme avec le super-wifi du future ...


Je pense que les operateurs qui vont acquerir des licences 5G dans la bande de frequences de 700-800 MHz devraient payer genereusement pour toutes les modifications du reseau TNT/emmetteur/materiel que cela implique, peut-etre meme fournir gratuitement a tout le monde partout la TNT gratuite par 5G (par une petite boite speciale a brancher aux televiseurs, ca devrait techniquement etre un jeu d'enfant avec 1 Gb/s, n'est pas ?), de la meme maniere que Numericable fournit le service d'antenne et vu qu'ils vont profiter de resources actuellement reservees a la diffusion de la TNT.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: La 5G déjà dans les tuyaux

Messagepar BAISIN » 12 Nov 2014 03:20

kmf31 a écrit:

Je pense que les operateurs qui vont acquerir des licences 5G dans la bande de frequences de 700-800 MHz devraient payer genereusement pour toutes les modifications du reseau TNT/emmetteur/materiel que cela implique, peut-etre meme fournir gratuitement a tout le monde partout la TNT gratuite par 5G (par une petite boite speciale a brancher aux televiseurs, ca devrait techniquement etre un jeu d'enfant avec 1 Gb/s, n'est pas ?), de la meme maniere que Numericable fournit le service d'antenne et vu qu'ils vont profiter de resources actuellement reservees a la diffusion de la TNT.



Oui ! La réaffectation des fréquences UHF dès 700 Mhz pour la 5G, ça nous pend au nez !

Grincements de dents en perspective !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble