La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar kiki37 » 21 Aoû 2018 11:45

Gaël01 a écrit:Quelle époque quand même ! Il y a des jours où je donnerais n'importe quoi pour vivre la même enfance que Julien74, Norbert, Jeanphi73, kiki37, invité_2, etc.

Pour ma part, quand j'étais enfant, il n'y avait qu'une seule chaîne en noir et blanc, les programmes commençaient à 12h00 et s'arrêtaient vers 13h30, après le JT, pour ne reprendre qu'à 18h30/19h00 jusqu'à 23h30 environ. Mais on savait se distraire autrement et la convivialité était beaucoup plus grande que de nos jours :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar Gaël01 » 21 Aoû 2018 11:50

kiki37 a écrit:Pour ma part, quand j'étais enfant, il n'y avait qu'une seule chaîne en noir et blanc, les programmes commençaient à 12h00 et s'arrêtaient vers 13h30, après le JT, pour ne reprendre qu'à 18h30/19h00 jusqu'à 23h30 environ. Mais on savait se distraire autrement et la convivialité était beaucoup plus grande que de nos jours :wink:

Ah oui ça remonte...Je suis peut-être allé un peu trop loin dans le passé, je parlais des années fin 80 / 90.

Après oui tu as raison les écrans ont quelque peu envahi nos occupations au fil du temps, je vais même le dire parfois je le fait mais je déteste rester le nez rivé sur mon smartphone.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar norbert » 21 Aoû 2018 14:00

kiki37 a écrit:Pour ma part, quand j'étais enfant, il n'y avait qu'une seule chaîne en noir et blanc, les programmes commençaient à 12h00 et s'arrêtaient vers 13h30, après le JT, pour ne reprendre qu'à 18h30/19h00 jusqu'à 23h30 environ. Mais on savait se distraire autrement et la convivialité était beaucoup plus grande que de nos jours :wink:


Ah que il y avait que une chaîne et avec un seul BUUUUton, et il faut TUUUUrner le BUUUUton pour "Allumer la Télé :rock: " La télé elle était en noir et blanc c'est pour ça que je chantais "Noir C'est Noir" !
(c) Laurent Gerra

Gaël01 a écrit:Quelle époque quand même ! Il y a des jours où je donnerais n'importe quoi pour vivre la même enfance que Julien74, Norbert, Jeanphi73, kiki37, invité_2, etc.


Oh oui, une enfance sans les débilités Hanounesques ou les télé-poubelles genre les ch'tis à Pétaouchnok ! Mais avec les Minikeums (les vrais) et tout, TF!Jeunesse, le Bigdil, le Juste Prix de Risoli, Fort Boyard avec Patrice Laffont, etc ! On savait faire de bons programmes tv à l'époque !

Et on comptait en Francs et on allait gagner notre première étoile au Foot ! #NostalgieQuandTuNousTiens
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar Gaël01 » 21 Aoû 2018 15:06

norbert a écrit:Oh oui, une enfance sans les débilités Hanounesques ou les télé-poubelles genre les ch'tis à Pétaouchnok ! Mais avec les Minikeums (les vrais) et tout, TF!Jeunesse, le Bigdil, le Juste Prix de Risoli, Fort Boyard avec Patrice Laffont, etc ! On savait faire de bons programmes tv à l'époque !

Et on comptait en Francs et on allait gagner notre première étoile au Foot ! #NostalgieQuandTuNousTiens

Je regrette surtout l'époque où le talk-show du groupe Canal+ qui faisait le plus d'audience c'était un talk-show digne de ce nom.

Ce qui m'énerve vraiment avec les télé-réalités c'est qu'à l'époque on avait fait un sang d'encre sur les mangas dans le Club Dorothée où on disait que soi-disant c'était violent et que ça donnait le mauvais exemple aux gamins, mais 20 ans plus tard on diffuse en access prime-time des conneries où on laisse des abrutis complètement refaits de la tête aux pieds se tirer le chignon pour un oui ou pour un non et qui plus tard feront de la publicité pour des thés amincissants et des produits dangereux pour les enfants sur Instagram...Ça c'est vraiment un truc qui me sidère particulièrement encore plus que les séquences polémiques de TPMP car à côté ces choses-là je veux bien admettre que c'était pour la déconne !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar norbert » 21 Aoû 2018 15:45

Oui à l'époque de Nulle Part Ailleurs ils savaient "déconner" sans avoir à se mettre des nouilles dans le slip ou des vannes pipi-caca à ras les pâquerettes, ou vouloir faire le buzz parce que "lol mdr ptdr, like sur facebook"...
Bon j'étais encore un peu jeune pour comprendre "l'humour Canal" mais aujourd'hui je paierais cher pour retrouver cet esprit-là (et virer Hanouna :twisted: )

A cette même époque, y'avait aussi Ça Cartoon qui m'intéressait quand ça passait en clair. On a beaucoup perdu de cette Canal+ de l'époque :cry: #merciBolloré


L'époque de la fin des années 90, après le Club Do ses animés polémiques et ses sitcoms AB, c'est justement celle de La Cinquième qui apportait la bonne dose de savoir et de vulgarisation scientifique qu'il fallait, à la manière de Va Savoir ou de C'est Pas Sorcier (qui aurait très bien pu correspondre au concept de La 5ème), en plus d'Arte qui prenait le relais après 19h, plus axée art culture et société.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar Gaël01 » 21 Aoû 2018 17:05

norbert a écrit:Oui à l'époque de Nulle Part Ailleurs ils savaient "déconner" sans avoir à se mettre des nouilles dans le slip ou des vannes pipi-caca à ras les pâquerettes, ou vouloir faire le buzz parce que "lol mdr ptdr, like sur facebook"...
Bon j'étais encore un peu jeune pour comprendre "l'humour Canal" mais aujourd'hui je paierais cher pour retrouver cet esprit-là (et virer Hanouna :twisted:)

Ou encore pire dénoncer un de ses chroniqueurs pour un crime ou bien alors faire toucher le sexe du présentateur pendant le pub...

norbert a écrit:Bon j'étais encore un peu jeune pour comprendre "l'humour Canal" mais aujourd'hui je paierais cher pour retrouver cet esprit-là (et virer Hanouna :twisted:)

Totalement, moi aussi !

norbert a écrit:A cette même époque, y'avait aussi Ça Cartoon qui m'intéressait quand ça passait en clair. On a beaucoup perdu de cette Canal+ de l'époque :cry: #merciBolloré

Je me rappelle surtout après la période Warner c'est-à-dire 2005 (Canal+ avait perdu les droits du catalogue au profit de France 3). Avant c'était les héros de Warner qui étaient dans les locaux du labo de l'émission incrustés de la même manière que "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?". Depuis c'était Georges et Alfred, je me souviens très bien.

La fin de Ça Cartoon, c'était quand Canal avait obtenu les droits de diffusion du magazine en clair le dimanche soir concernant la Ligue 1 (détenus la saison 2007-2008 par France 2 puis par TF1 pour Téléfoot depuis les débuts de l'émission), ils avaient lancé le Canal Football Club sur Canal+ et relégué Ça Cartoon sur Canal+Family, cette formule n'avait fait qu'une saison et a dû cessé faute d'audience. Mine de rien, ils auraient pu mettre Ça Cartoon un peu plus tôt vers 17h30/18h puis quand ils ont racheté Direct 8 en 2011 basculer Ça Cartoon sur Direct 8.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar norbert » 21 Aoû 2018 23:30

Bon, après cet intermède "madeleine de Proust", retournons au sujet La Cinquième :wink:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar bb95 » 23 Aoû 2018 07:31

Bonjour !

Gaël01 a écrit:Quelle époque quand même ! Il y a des jours où je donnerais n'importe quoi pour vivre la même enfance que Julien74, Norbert, Jeanphi73, kiki37, invité_2, etc.


Je l'ai vécue (années 50, comme certains ici), et je ne voudrais pas la revivre.

Certes, il y avait des choses que l'on a perdues, mais enfin, pour beaucoup de français, à la campagne, même une chaîne, ce n'était pas possible, pas plus que l'eau au robinet, c'était un rêve.

En ville, souvent ancien, les WC et la toilette, c'était sur le palier, en maison, au fond du jardin, l'aspirateur, le frigo, le lave linge et le lave vaisselle, c'était pour les beaux quartiers. Je ne parle même pas des bidonvilles (à l'emplacement du périph parisien) où logeaient une partie des gens dont les maisons avaient été bombardées (abbé pierre).

La majorité était à 21 ans, les femmes mariées ne pouvaient pas ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur mari, le travail était pénible et mal payé, et j'en oublie.

C'était un peu mieux dans les années 60, mais tout de même, à part le jeunesse, peu de choses étaient vraiment mieux qu'aujourd'hui.
Oui, une partie des programmes TV est débile, mais on peut choisir.
Oui, beaucoup d'aliments transformés sont mauvais pour la santé, mais on peut choisir.
Oui, le travail est encore pénible, mais il y a des robots pour les tâches dangereuses, des pelles mécaniques pour les tranchées, une direction assistée dans les camions et les bus, etc.

Et en ce qui concerne le sujet, la cinq, version berlusconi, c'était quand même gratiné...

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar bernard7715 » 23 Aoû 2018 09:39

bb95 a écrit:La majorité était à 21 ans,
Majeur mais pas pour tout, pour accomplir certains actes sans l'autorisation des parents, il fallait avoir 25ans. Par contre tu pouvais te faire tuer des 19 ans pendant ton service militaire.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar SAT_34 » 24 Aoû 2018 05:21

Et la France n'etait pas emmerder par des attentas, des attaques au couteaux, des divisions permenantes et des politiques corrompus et inexistant.


Plus on avance plus ca devient merdique , non ?
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08