mutantape a écrit:Pour la difficulté à enregistrer les standards européens, le monde 60 Hz était défavorisé par le fait qu'il est facile de prendre en compte une impulsion de synchro qui arrive plus tôt que prévu par rapport au balayage par défaut (cas d'un signal 60 HZ entrant sur une TV 50 Hz), mais que dans le cas contraire (impulsion de synchro plus tardive par rapport au temps de balayage standard) on est déjà passé à la ligne suivante et c'est trop tard.
Je ne pense pas que ça suffise à rendre un magnétoscope européen non modifié capable d'enregistrer du 525 lignes /60 Hz même en noir et blanc car la vitesse de défilement de la bande et la vitesse de rotation du tambour sont trop différentes.
Et pour ce qui est des TV cela ne posait pas de problème dans la mesure où il y avait un réglage de fréquence trame (si sa plage était trop juste c'était facile de modifier une valeur de résistance pour pouvoir accrocher du 50 Hz).
J'ai moi-même modifié un TVC NTSC RCA de 1974 (balayage thyristors) pour le rendre "SECAM L".
J'ai remplacé complètement les parties HF-FI et chroma mais je n'ai rien touché au balayage, hormis un réglage différent de fréquence et d'amplitude trame.
Et j'ai bien sûr ajouté un autotransfo pour pouvoir le brancher sur 220V.
mutantape a écrit:Le 50 Hz européen (et majoritaire dans le monde) offre donc une meilleure compatibilité, déjà avec le film ...
Oui si on accepte une erreur de 4% sur la durée d'un film et sur la hauteur du son ...
mutantape a écrit:... mais également avec le monde 60 Hz.
Là je ne vois vraiment pas en quoi c'est vrai.
Le problème est surtout que les américains ne s'intéressent guère aux production européennes, d'où leur désintérêt pour lire du contenu à 50 Hz alors qu'au contraire les européens s'intéressent beaucoup aux productions américaines (dont certaines étaient disponibles seulement en NTSC) et c'est ça qui les a poussés à produire des appareils capables de lire n'importe quel standard analogique, ce n'est pas une raison technique.