La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar etdu24 » 22 Oct 2022 20:02

Que ce soit par Astra 19.2°E (TNTSAT/CanalSat) ou par Eutelsat 5°W (Fransat) n'importe quel recepteur satellite FTA qui recoit le DVB-S2 peut recevoir l'ensemble des radios Françaises transmissent sur le satellite.

Pour Astra, toutes les radios sont sur la même fréquence de Canal (12285 V 29700)

Pour Eutelsat 5W c'est plus complexe :
Il y a une fréquences d'Eutelsat/Fransat : 11471 V 29950 avec tout Radio France (dont les France Bleu), le Groupe NRJ, Le groupe Lagardere, Africa Radio, Radio Nova
Il y a une fréquence TowerCast : 11461 H 5780 avec le Groupe NRJ (+ NRJ et Nostalgie IDF), le groupe RTL/M6, et le Groupe Lagardere et Skyrock
Il y a 2 fréquences TDF :
11471,5 H 9900 avec l'ensemble des France Bleu et des RCF (dont le signal national)
11480 H 3215 avec les radios nationales de radiofrance, le groupe RTL/M6, Radio Classique, le Groupe Lagardere, RMC/BFM Business, M Radio et Sud Radio
Et une fréquence de la radio Alouette : 11465,2 H 667

Seule la fréquence d'Eutelsat est référencé sur les récepteur Fransat, les autres servent a alimenter les émetteurs FM des opérateurs/stations concernées (avec un son réglé pour être re-traité par des équipements au niveau des émetteurs)
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar Gaël01 » 23 Oct 2022 03:25

BAISIN a écrit:S' abonner à CANAL pour recevoir RTL en clair ? On voit que cette dame a été "menée en bateau " par le vendeur peu scrupuleux :x

Merci pour ce moment, j'ai bien rigolé...:D
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar tvignaud » 23 Oct 2022 10:16

Bonjour,
Tu n'aurais pas rigolé si tu connaissais le terme FTA :-) Je reprends cet élément de phrase "...n'importe quel recepteur satellite FTA..." FTA signifie Free to Air, donc que l'ensemble des radios françaises avec les moyens de diffusion cités par etdu24 sont diffusées en clair et il n'y a pas besoin d'un équipement spécifique avec décryptage de Canalsat ou de FRANSAT pour les capter. N'importe quel récepteur de base permet de les recevoir, au même titre qu'un récepteur FM peut capter les radio FM diffusées dans sa zone de réception.
La dernière fois que j'ai acheté un démodulateur satellite DVB-S2 HD, il y a environ 5 ans, j'ai dû le payer une cinquantaine d'euros, ça ne coûte pas plus cher qu'un récepteur radio bas de gamme. Maintenant si tu n'es pas équipé avec une parabole, son installation peut être administrativement et techniquement compliquée, notamment en habitat collectif et ça peut être le principal frein à pouvoir s'équiper en réception satellite.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar Senuphile » 23 Oct 2022 14:05

Ma remarque sur la montagne ou les zones rurales (ou urbaines!) plus ou moins en zone blanche pour souligner que
toute la partie technique pose/pointage de parabole/tirage de coaxial vers le recepteur numérique et
sortie audio et video vers écran est déjà effectuée. Pour la réception radio, les gens présumés pas débrouillards peuvent faire appel à
un petit jeune de la famille, un voisin débrouillard voir à un electricien multicarte du coin
pour monter une sortie audio sur 2 HP, effectuer le réglage des favoris audio. imprimer tout ca sur papier,
enfin effectuer une indispensable formation adaptée aux utilisateurs.

En ville où il y a des débits conséquents, et dans les zones rurales à ADSL lent où l'installation de la fibre a été financée par les collectivités locales,
on se paye une ip-radio* et on recoit tout ce que l'on souhaite en INDOOR. En OUTDOOR, moi par exemple via le smartphone,
de temps en temps, «les bras cassés» de Couleurs3 dans la voiture en rentrant du boulot, impossible à capter par voie hertzienne.

EDIT * connectée à la box en wifi, installée dans l'habitation en conséquence.
Dernière édition par Senuphile le 25 Oct 2022 21:15, édité 1 fois.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar BAISIN » 23 Oct 2022 15:31

tvignaud a écrit:Bonjour,
Maintenant si tu n'es pas équipé avec une parabole, son installation peut être administrativement et techniquement compliquée, notamment en habitat collectif et ça peut être le principal frein à pouvoir s'équiper en réception satellite.


Dans les années 2000, j' ai habité dans un immeuble équipé d' une parabole collective DISEQ avec ASTRA 19 ° Est, et HOT BIRD 13 ° Est. La copropriété ne voulait pas de paraboles individuelles, et elle était dans son bon droit, car la parabole collective se substituait totalement à une parabole individuelle et RTL, RMC, Europe 1,via ASTRA, et les radios Suisses, via HOT BIRD, étaient bien reçues avec un récepteur satellite, destiné uniquement aux chaines en clair, sans controle d' accès ni interface commune, et ça marchait très bien :D

Si une copropriété n' a pas de parabole collective se substituant techniquement à une parabole individuelle, une parabole individuelle peut s' installer à l' intérieur d' un balcon, s' il est orienté plein sud, et le réflecteur ne doit pas être installé sur la rembarde du balcon, mais, ce réflecteur doit être caché par cette rembarde, surtout si elle est pourvue d' une canisse, ou d' une grille.

Sinon, en cas de balcon, non orienté vers le sud, il faut la faire installer sur le toit et, bien souvent, c'est rédhibitoire.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar mutantape » 26 Fév 2023 02:58

Utilisant depuis déjà de nombreuses années une montre dotée de la synchronisation via le temps atomique en radiodiffusion très grandes ondes, je m'intéressais ces jours-ci à la question, et je suis fort satisfait de la continuité du service dont on profite toujours à l'heure actuelle.

Un des élements fascinants de ce mode de transmission est le fonctionnement par onde de sol qui permet de transmettre à grande distance sans avoir besoin de rebonds successifs sur l'ionosphère, et donc avec une remarquable stabilité. je vois tout de même qu'avec le DCF77 ce n'est vrai que juqu'à 1000 km environ , au delà on commence à reparler de rebonds.

Malheureusement je n'ai vu aucune montre capable d'exploiter l'émetteur d'Allouis. Bien sur il a sa propre modulation, mais c'est un peu le cas de tous les emetteurs de diffusion du temps, ça ne devrait pas être un obstacle.

Par contre les USA, les Japon et le Royaume-Uni émettent à 60 kHz, les allemand à 77, alors que Allouis est à 162 kHz. C'est peut être ce dernier point qui rend difficile son intégration dans un récepteur multibandes miniaturisé à bas coût et à faible consommation. Finalement c'est le seul vraiment GO, les autres sont TGO.

Il est aussi regrettable de constater qu'en dépensant 16 fois plus d'énergie que les Allemands on a une portée seulement 1,75 fois plus grande (3500 contre 2000 km). Même si en surface couverte c'est un peu mieux avec un facteur 3.

Je suppose que l'on joue contre la physique, la portée étant meilleure à 77 qu'à 162. Je me demandais alors si la france disposait de fréquence allouées de plus faibles valeurs, et je suis tombé sur l'émetteur de Saint-Assise (20.9 kHz et peut-être aussi 16,9 kHz), dont on parle très peu, mais qui semble pouvoir revendiquer une place intéressante dans l'histoire de la radiophonie, au moins française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met ... nte-Assise

Mis en service an 1921, plus puissant émetteur du monde à l'époque, et de portée mondiale (mais ce n'était peut-être pas par l'onde de sol). Ces fréquences étaient si basses qu'on pouvait les produire via des alternateurs spéciaux tournant à grande vitesse.
Toujours en service, mais sans doute pas avec le même matériel, pour les transmissions à destination des sous-marins.

Mais peut-être qu'un récepteur TGO pour cette fréquence poserait également des problèmes d'intégration dans une montre.

Les TGO semblent rester un outil idéal pour cet usage de diffusion du temps : un seul émetteur peut couvrir un continent, l'onde traverse facilement les bâtiments, contrairement aux signaux GPS utilisés par d'autres montres, pas de procédure compliquée de synchronisation via bluetooth/mobile/application, la montre se débrouille toute seule pour être toujours dans la seconde du temps atomique jusqu'à épuisement de la pile (qui peut être assez long si en plus elle est solaire). En plus, ça réclame peu de bande passante.
Pas d'agonie en vue pour l'instant et c'est tant mieux.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar tvignaud » 26 Fév 2023 11:34

Il ne faut pas s'étonner en 2023 qu'on ait un émetteur GO qui diffusent des signaux horaires avec 800 kW.

Avant Allouis, la France disposait d'une sation de signaux horaires à Sainte Assise qui diffusait sur 2500 kHz avec 5 kW qui diffusait du lundi au samedi de 8 à 16 H25 TU (je n'arrive pas à trouver sa date d'arrêt, mais j'ai reçu une QSL en octobre 1977).

Les signaux horaires d'Allouis après une phase de tests démarrés en 1977 sont officiellement en service fin 1980 et à l'époque qui aurait pu imaginer que Radio France n'aurait plus besoin de diffuser en grandes ondes 40 ans plus tard ? Personne. Donc en utilisant l'énergie d'un émetteur de radiodiffusion remis en service depuis 1952 pas besoin de construire une station radioélectrique dédiée, d'où des économies.

Seulement le problème c'est que quand Radio France cesse de payer à TDF la diffusion de France Inter on peut effectivement voir l'inadéquation d'un tel émetteur avec le service qu'il est supposé rendre comparé à de "vraies" stations de signaux horaires et ce service qui vise des usages professionnels, institutionnels, scientifiques arrose pas moins de 200 000 horloges, qui avec un récepteur approprié (calcul de différentiel dû à la distance entre l'émetteur et le récepteur), permet d'avoir une précision d'une milliseconde.

Donc si l'on construit en France une "vraie" sation de signaux horaire en ondes très longues il va y avoir un coût pour changer ces 200 000 horloges à la charge des utilisateurs, reste à savoir combien de temps l'Etat va encore payer pour entretenir et faire fonctionner Allouis et ses 800 kW et la fourniture gratuite de l'heure exacte.

Pour l'instant il ne me semble pas que quoi que ce soit ait été évoqué.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar Franck Morin » 26 Fév 2023 11:44

sait-on qui sont les utilisateurs de ces 200 000 récepteurs ? j'imagine que oui si on a pu les dénombrer.
j'avais compris que la plupart étaient à la SNCF.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar radio » 26 Fév 2023 12:15

Puisqu'on reparle de l'agonie des grandes ondes j'ai vu sur fr.rec.radio que la BBC 198kHz émettait maintenant à puissance réduite...
Effectivement ici je la recevait faiblement de jour et de nuit, alors que maintenant j'arrive à peine à la détecter.

Maintenant elle fait jeu égal le jour avec Medi 1 171kHz.
Medi 1 arrive plus fort que la BBC la nuit.

La seule station qui reste audible ici (avec pas mal de fading), mais seulement de nuit, c'est Alger chaine 3 252kHz.
Par contre on dirait qu'ils font l'inverse des autres et réduisent la puissance en journée, car quasiment plus rien de jour.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020 ... et sa fin en 2022

Messagepar jpr » 26 Fév 2023 12:25

Bonjour,

J'en possede 3 (une pendule de cuisine,2 stations meteo) qui fonctionne avec le systeme DCF 77 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950