[Topic FREE] La FreeBox

TF1 M6

Messagepar TNT Plus » 05 Jan 2007 22:51

on peut se demander a quoi vont servir les tuner TNT
sur les freebox V5 :?:
TNT Plus
 

Messagepar Olivier » 06 Jan 2007 00:45

Plages de TPS Star et Paris Première en clair
Futurs services locaux non disponibles sur IP
Tuner de secours
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Messagepar kmf31 » 06 Jan 2007 16:06

Ben a écrit:M6 également en 16/9 sur Freebox...

Ce qui fait qu'à priori la Freebox reprend les signaux TNT de TF1, M6, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, France 4, BFM TV, I-Télé, Europe 2 et Gulli et certainements de certains France 3 Locaux...


Peut-etre mais ce qui est sur est que chez Free le flux mpeg2 est bien plus compresse que sur la TNT: genre 250 - 300 Ko/s debit moyen pour M6 ou TF1, je l'ai teste avec des enregistrements multiposte et sur la TNT hertzienne c'est facilement le double de ca (ca j'ai aussi teste avec un tuner TNT-USB sur PC). Par consequent il y a aussi une certaine difference de qualite par rapport a la TNT mais cette difference est assez modeste pour un facteur deux dans le debit.

Sinon la TNT sur la Freebox HD va toujours servir si on veut enregistrer une chaine sur le DD en regardant une autre et si on n'a pas assez de debit pour deux chaines ADSL (actuellement ca necessiterait 8 Mb/s pour avoir deux chaines).

Pour l'instant il manque encore la piste Dolby Digital 5.1 pour M6 et TF1 sur la Freebox mais je confirme que le 16/9 semble de bien marcher sur les deux.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar ducky » 06 Jan 2007 22:35

kmf31 a écrit:
Ben a écrit:M6 également en 16/9 sur Freebox...

Ce qui fait qu'à priori la Freebox reprend les signaux TNT de TF1, M6, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, France 4, BFM TV, I-Télé, Europe 2 et Gulli et certainements de certains France 3 Locaux...


Peut-etre mais ce qui est sur est que chez Free le flux mpeg2 est bien plus compresse que sur la TNT: genre 250 - 300 Ko/s debit moyen pour M6 ou TF1, je l'ai teste avec des enregistrements multiposte et sur la TNT hertzienne c'est facilement le double de ca (ca j'ai aussi teste avec un tuner TNT-USB sur PC). Par consequent il y a aussi une certaine difference de qualite par rapport a la TNT mais cette difference est assez modeste pour un facteur deux dans le debit.

Sinon la TNT sur la Freebox HD va toujours servir si on veut enregistrer une chaine sur le DD en regardant une autre et si on n'a pas assez de debit pour deux chaines ADSL (actuellement ca necessiterait 8 Mb/s pour avoir deux chaines).

Pour l'instant il manque encore la piste Dolby Digital 5.1 pour M6 et TF1 sur la Freebox mais je confirme que le 16/9 semble de bien marcher sur les deux.


les flux de la freebox viennent d'un sous-traitant qui re-encode les flux numériques du sat et tnt. le bitrate n'est pas si different que ca mais le réencodage mpeg2>mpeg2, même si professionnel, ne donne pas de très bonnes images lors de mouvements brusques ou avec couleurs claires car le bitrate est lissé avec un maximum de 3000/3500kbps (je suppose) pour qu'un maximum de personnes ai accès à l'ADSLTV et qu'il n'y ai pas de freezes.

L'ADSLTV pourrait être meilleure qualité que le SAT/TNT (ou tout au moins aussi bon), si les chaines étaient diffusées en MPEG-4 "direct" (cad sans ré-encodage source MPEG-2)
ducky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 10 Fév 2006 11:10

Messagepar josh » 07 Jan 2007 01:44

ducky a écrit:
L'ADSLTV pourrait être meilleure qualité que le SAT/TNT (ou tout au moins aussi bon), si les chaines étaient diffusées en MPEG-4 "direct" (cad sans ré-encodage source MPEG-2)


C'est pas normalement ce qui est prévu chez Free, dans un futur proche... en tous cas pour le bouquet basic :!:
Abonné Canal+ /Syster+/Sagem ITD61
josh
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 748
Inscription: 10 Oct 2005 14:29
Localisation: Bordeaux

Messagepar Olivier » 07 Jan 2007 03:30

À condition d'avoir un signal d'origine de meilleure qualité
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Messagepar kmf31 » 07 Jan 2007 14:50

ducky a écrit:les flux de la freebox viennent d'un sous-traitant qui re-encode les flux numériques du sat et tnt. le bitrate n'est pas si different que ca mais le réencodage mpeg2>mpeg2, même si professionnel, ne donne pas de très bonnes images lors de mouvements brusques ou avec couleurs claires car le bitrate est lissé avec un maximum de 3000/3500kbps (je suppose) pour qu'un maximum de personnes ai accès à l'ADSLTV et qu'il n'y ai pas de freezes.


Je ne suis pas tout a fait d'accord: la bitrate moyenne entre les chaines TNT et la Freebox fait facilement un facteur de deux (pour M6 et TF1) et aux moins un facteur 1.5 pour les autres chaines (ARTE, W9, FR2, ...). Je le sais bien car j'enregistre les deux en 100% numerique sur le PC soit par le multiposte ou soit par un TNT-USB sur PC. Il n'y a aucune transformation chez moi donc c'est bien la source en 100% numerique comme ca arrive depuis la Freebox ou la TNT.
C'est vrai quand on regarde la distributions des bitrates dans un fichier enregistre (avec avidemux on peut se faire afficher un jolie histogramme des bitrates) que sur la Freebox c'est plafone a une certaine valeur peut-etre 50 % plus que la moyenne (genre 3 - 3.5 Mb/s max) pendant sur la TNT les queues de la distribution peuvent aller tres loins.

Pour la qualite je trouve que le mpeg2 de la Freebox est tres bon vu de la faible bitrate moyenne. Je ne peux pas le verifier moi meme mais je suppose que les enregistreurs salon DVD/DD qui numerisent eux meme le signal video fournissent une qualite inferieure si on choisit une bitrate comparable (la bitrate Freebox correspond a une qualite "basse" ici avec facilement 5 heures sur un DVD simple couche).

En generale on voit une faible difference de qualite mais pas plus ce que je trouve etonnant pour un facteur deux de difference avec la TNT. J'ai deja compare de fichiers enregistre avec les deux sur le PC et sur la TV. Pour les chaines comme W9 ou FR2 la difference de qualite est meme tres faible et ici justement pour FR2, FR3, ... Free utilise aussi 720x576 (ou 704x576 ?) comme resolution au lieu de 544x576 sur la TNT meme si c'est avec 2/3 de bitrate de la TNT.
On voit la difference de qualite pour des surface un peu bizarre (champs de foot) et quand ca bouge. Ca se voit en effet avec la diffusion de matchs de foot/rugby en directe. Sinon, je ne vois pas tellement de differences.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar ducky » 07 Jan 2007 15:34

Cela dépend des chaines, si tu enregistres C+ sur TNT, le bitrate tourne autour de 3.4mbps, ce qui est faible. la diffusion de F4 utilise également souvent des bitrates très bas.

J'utilise une carte dvb-t pci depuis avril 2005, donc je pense aussi savoir de quoi je parle :wink:
le flux tnt est très bon car utilise le vbr avec des pointes à 7/8mpbs sur les images nécessitant un bitrate imposant, avec la Freebox, le bitrate est au max à 3mbps donc ca pixelise. J'ai les 2 à la maison, je n'ai jamais vu l'image pixeliser comme la Freebox sur la TNT.

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le flux MPEG-2 de la Freebox est de bonne quaité compte tenu qu'il plafonne à disons 3.5mbps et qu'il a déjà été encodé depuis une source MPEG-2.

Ce qui serait bien, c'est que les chaînes créent un flux spécial ADSLTV (peu importe d'opérateur), avec une diffusion ORIGINALE (et pas provenant d'un encodage du flux SAT/TNT) à 3.5mbps, ou mieux encore un flux ORIGINAL en MPEG-4 à 3mbps (la qualité serait alors facilement comparable à la TNT).

Je suis dorénavant dans une zone non couverte par la TNT et le cable. Ne voulant pas payer pour avoir la TV, la TV par l'ADSL est une solution économique et avec un rapport qualité/prix attractif.

Espérons que les diffuseurs prennent plus au sérieux ce mode de diffusion et l'adaptent à sa technologie (on est encore loin du FTTH).
ducky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 10 Fév 2006 11:10

Messagepar Eto » 07 Jan 2007 15:42

ducky a écrit:Ce qui serait bien, c'est que les chaînes créent un flux spécial ADSLTV (peu importe d'opérateur), avec une diffusion ORIGINALE (et pas provenant d'un encodage du flux SAT/TNT) à 3.5mbps, ou mieux encore un flux ORIGINAL en MPEG-4 à 3mbps (la qualité serait alors facilement comparable à la TNT).


C'est le cas en Angleterre ou la BBC fourni le flux encode directement aux ISP car ils veulent avoir le controle de la qualite de diffusion de leur contenu.

Ceci dit en France c'est aussi le cas pour certaines chaines chez certains ISPs.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
Eto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 13 Oct 2005 21:37

TF1 vient d'etre retire du multiposte

Messagepar kmf31 » 23 Jan 2007 23:32

TF1 vient d'etre retire du multiposte (la TV sur PC par la Freebox) et aussi l'acces ftp des enregistrements TF1-ADSL sur la Freebox HD n'est plus possibles.
La chaine continue a marcher dans la tele par peritel mais le flux numerique notamment sur le PC n'est plus accessible. Aussi l'acces ftp pour TF1-TNT marche toujours.
http://www.journaldufreenaute.fr/23/01/ ... -free.html

Apparemment TF1 se gene que le flux numerique sur le multiposte soit "en claire" tout en oubliant que c'est aussi en claire sur la TNT et facilement recuperable par de materiel TNT sur PC (dont il y a toute une section ici sur ce forum) et ca meme en meilleur qualite (les fluxs Freeboxs sont plus compressees que la TNT).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12